Compétence travaillée: décomposer le nombre 5

Séance 1: Fabriquer un hérisson avec des pailles de même couleur

L'enseignant présente un hérisson (en pâte à modeler) et chante la comptine:

 

Mon hérisson est trop mignon!

pour éviter qu'il ne se pique,

Ses 5 piquants sont en plastique.

1, 2, 3, 4, 5

Consigne: "Place les piquants du hérisson sur son dos."

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Variante: la maîtresse rechante la chanson en faisant varier le nombre de piquants de 1 à 5. Les enfants fabriquent le hérisson demandé.

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Séance 2: Fabriquer un hérisson avec des pailles de deux couleurs différentes

La maîtresse présente la nouvelle situation: le hérisson a 5 piquants mais certains sont bleus et d'autres roses.

Consigne: "Prends des pailles roses et bleus et mets 5 piquants sur le dos de ton hérisson."

Les réponses sont différentes d'un enfant à un autre. On observe ce que chacun à fait et on explique:

"- Pour faire 5, j'ai pris 3 pailles roses et 2 pailles bleues

- Et moi, pour faire 5, j'ai pris 4 pailles roses et 1 pailles bleue..."

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On voit ensemble que le nombre 5 peut être construit de différentes manières et que toutes les réponses sont justes quand même!

Séance 3: Reconstituer les hérissons en assemblant les bonnes moitiés

Consigne: "Chaque hérisson doit avoir 5 piquants. découpe les cartes et reconstitue les hérissons."

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