Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 922 476
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
23 mars 2014

MS: Les hérissons

Compétence travaillée: décomposer le nombre 5

Séance 1: Fabriquer un hérisson avec des pailles de même couleur

L'enseignant présente un hérisson (en pâte à modeler) et chante la comptine:

 

Mon hérisson est trop mignon!

pour éviter qu'il ne se pique,

Ses 5 piquants sont en plastique.

1, 2, 3, 4, 5

Consigne: "Place les piquants du hérisson sur son dos."

IMG_0644

IMG_0643

Variante: la maîtresse rechante la chanson en faisant varier le nombre de piquants de 1 à 5. Les enfants fabriquent le hérisson demandé.

IMG_0646

Séance 2: Fabriquer un hérisson avec des pailles de deux couleurs différentes

La maîtresse présente la nouvelle situation: le hérisson a 5 piquants mais certains sont bleus et d'autres roses.

Consigne: "Prends des pailles roses et bleus et mets 5 piquants sur le dos de ton hérisson."

Les réponses sont différentes d'un enfant à un autre. On observe ce que chacun à fait et on explique:

"- Pour faire 5, j'ai pris 3 pailles roses et 2 pailles bleues

- Et moi, pour faire 5, j'ai pris 4 pailles roses et 1 pailles bleue..."

IMG_0648

IMG_0649

On voit ensemble que le nombre 5 peut être construit de différentes manières et que toutes les réponses sont justes quand même!

Séance 3: Reconstituer les hérissons en assemblant les bonnes moitiés

Consigne: "Chaque hérisson doit avoir 5 piquants. découpe les cartes et reconstitue les hérissons."

IMG_0685

IMG_0686

IMG_0687

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Kristel, Tu trouveras la fiche de préparation de la séance ainsi que la fiche élève dans le livre "Vers les Math" de chez ACCES.
Répondre
K
Bonjour je travail sur la décomposition des nombres et j'aimerais savoir ou je peux trouver ton jeu découpé sur les hérissons et la fiche ou ils complète au feutre rouge les hérisson. Débutante je trouve ton travail très intéressant.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Publicité