Constat: L'enfant qui décroche dans la classe ou  qui est en difficulté nous envoie des messages corporels (dos rond, épaules rentrées, hypertonicité ou hypotonicité, comportement agressif, difficulté à se concentrer...)

La relaxation peut être une réponse à ses difficultés et ne peut faire que du bien à l'ensemble de la classe.

L'objectif principal des séances de bien-être est de rendre l'enfant plus disponible dans son corps pour apprendre.

Les petites situations proposées abordent:

- La tonicité musculaire

- La mobilisation des différentes articulations du corps

- La mobilité du visage

- L'équilibre et la verticalité

- La respiration

- L'écoute auditive (avec le CD "Calme et tranquille comme une grenouille)

- La visualisation

Voici quelques exercices fait en début d'après-midi avec les moyens, moment propice à la relaxation.

Des exercices d'abord individuels puis à 2. Établir la contact à 2 n'est pas si évident.Lors de la première séance, certains enfants, gênaient pas la situation rient. Puis ils apprennent les gestes et apprécient la sensation de bien-être que ceux-ci leur procurent.

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Ces petits jeux sont regoupés dans un carnet qui permet aux enfants de visualiser les gestes attendus.

Les enfants adorent ces séances de relaxation. Il n'est pas rare de les voir bailler en fin de séance.

 

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Petite séance qui n'excède pas 15 minutes mais qui permet de rendre les enfants extrêmement calmes et disponibles pour la suite de l'après-midi.