LA MER
Notre nouveau projet porte sur la découverte du monde marin.
Feuille de route des jeux de manipulation et d'activités pour le mois:
Le projet se clôturera par la visite de l'aquarium ONIRIA de CANET (66)
LANGAGE ORAL
Recueil de représentations
Nous démarrons le projet par un recueil de représentations orales. Les enfants s'expriment librement sur cette question ouverte: "C'est quoi la mer?"
RESEAU D'ALBUMS SUR LA MER
SAC à ALBUM
L'album "Ma collection" de Catarina VALCKX circule dans les familles; accompagné d'un petit plus: un jeu de numération avec des coquillages.
Ce sac à album a été inspiré par un collègue du blog d'Isa "école petite section".
Voici le lien vers le livre de devinettes et la fiche explicative. Merci PIERRICK :)
http://www.ecolepetitesection.com/2015/01/sac-a-album-ma-collection-chez-pierrick.html
LE MINI LIVRE DE PETIT POISSON BLANC
Pour permettre aux enfants de raconter l'histoire à la maison, chaque enfant a peint les personnages de l'album dans le mini-livre suivant.
Pliage et découpage sur le haut des pages centrales 2 et 3.
Voilà un super petit livre pour raconter l'histoire de PETIT POISSON BLANC.
Police d'écriture en forme de bulles à télécharger sur DAFON:
AlmostInfinity. taille 48
L'imagier de la mer
J'AI... QUI A...? de la mer
LANGAGE ECRIT
Reconstitution de mots avec les lettres mobiles
La feuille de route suivante permet aux enfants de valider l'activité en coloriant le smiley.
MATHEMATIQUES
Jeux de manipulation de petits animaux marins dans les boites à compter pour les moyens
Au préalable, les enfants ont nommé les animaux qu'ils connaissaient et nous avons appris des mots nouveaux comme: calamar, anémone, comcombre des mers, espadon...
Les enfants sont très curieux et ont envie d'apprendre des mots nouveaux.
Situation de correspondance treme à terme
Chaque enfant a un aquarium contenant 1 à 3 poissons.
1. Les poissons sont placés sur la table, devant les enfants.
"Tu mets dans ta barquette autant de poissons qu'il y a dans ton aquarium. "
Laisser à chaque enfant le temps de s'exprimer sur ce qu'il a fait.
"Est-ce que tu as réussi? Pourquoi?"
L'enfant valide en plaçant ses poissons dans son aquarium.
2. Les poissons sont placés plus loin dans la classe.
"En un seul voyage, va chercher ce qu'il faut pour avoir autant de poissons que ce qu'il y a dans ton aquarium."
Même démarche pour la verbalisation et la validation.
Ranger par tailles
3 tailles pour les PS.
Observer les enfants en activité et leur proposer plus ou moins de cartes selon leur possibilités.
5 tailles pour les MS.
xxxxxxxx
EXPLORER LE MONDE
Un visiteur surprise dans la classe.
Rien de mieux que depouvoir observer un véritable poisson pour comprendre comment vit un poisson.
J'ai donc apporté Léon, le poisson combattant de ma fille.
Fiche d'identité du poisson clown
Le bilan de langage se fait en fin de projet, quand les enfants ont visionné plusieurs fois les images du fichier photos NATHAN ainsi que le dossier APPRENTILANGUES sur la mer en projection sur le TBI.
Des ressources extra quand on a la chance d'avoir un TBI.
ACTIVITES ARTISTIQUES
Dessin
MUSIQUE
Pour télécharger les documents, copier ce lien vers mon drive:
https://drive.google.com/drive/folders/1aEyalNAcyUU-0jufxcmMiueWRaA1Spbf?usp=share_link