4. Phase individuelle avec éloignement dans l'espace. Les couvertures sont placées plus loin.
"En un seul voyage, va chercher juste ce qu'il faut de couvertures pour réchauffer tous tes bonhommes.".... "Est-ce que tu as réussi? Comment as-tu fait?
Nous allons découvrir l'histoire de l'album "Le machin" de Stéphane SERVANT et Cécile BONBON aux éditions DIDIER JEUNESSE, grâce à la méthode NARRAMUS.
La démarche NARRAMUS propose, clé en main, des modules d'apprentissages extrêment détaillés qui vont permettre aux enfants de découvrir d'abord le vocabulaire puis les épisodes de l'histoire de manière très progressive.
Le livre du maître + CD a été écrit par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux.
L'objectif pour les PS/MS est d' Apprendre à comprendre et à raconter
Les enfants acquièrent un vocabulaire nouveau, qu'ils peuvent réinvestir:
- à chaque début de séance où l'on revoit tous les mots appris
- en mimant les scènes de l'histoire, grâce à la maquette ou bien à l'aide des masques des personnages.
Voici la valise contenant le décor et les personnages du machin:
J'ai tout simplement utiliser de la feutrine, un peu de tissu et les personnages imprimés et plastifiés.
Afin d'aller plus loin, j'ai proposé à mes élèves quelques jeux et fiches fabriqués à partir du CD de ce narramus.
Mobiliser le langage oral:
Fiche à venir sur le vocabulaire
Mobiliser le langage écrit:
Il s'agit de reconstituer des mots avec les lettres mobiles NATHAN.
Les petits utilisent les lettres capitales, tandis que les moyens associent lettres scriptes et capitales (avec l'aide d'une réglette alphabétique)
Voici le feuille de réussites ainsi que les planches de mots à reconstituer.
Je propose aux enfants deux niveaux de difficulté:
1. Les lettres sont à placer sous le modèle
2. Les modèles sont écrits à gauche, il faut donc apprendre à respecter le sens de l'écriture pour reconstituer correctement les mots.
Modèle au dessus:
Modèle décalé à gauche:
ECRITURE pour les moyens:
Mots en ligne:
Mots croisés:
PUZZLE
Activités artistiques:
Graphisme
Structurer sa pensée
Numération : le jeu des couvertures
Dans ce jeu destiné aux petits, il s'agit d'apprendre à réaliser de petites collections.
But du jeu : Couvrir chaque personnage avec une couverture
1. Phase de découverte du matériel: manipulation libre
2. Phase collective avec matériel sur la table devant les enfants: "Tu vas placer une couverture sur chaque personnage pour qu'ils soient bien au chaud, comme Lili la fourmi dans l'histoire du machin"
3. Phase individuelle, matériel sur la table. Chaque enfant a une barquette et 2, 3 ou 4 bonhommes devant lui. Il place d'abord les couvertures qu'il lui faut dans sa barquette et verbalise s'il pense avoir réussi et pourquoi. Vérification en plaçant les couvertures sur les bonhommes.
4. Phase individuelle avec éloignement dans l'espace. Les couvertures sont placées plus loin.
"En un seul voyage, va chercher juste ce qu'il faut de couvertures pour réchauffer tous tes bonhommes.".... "Est-ce que tu as réussi? Comment as-tu fait?
Ce jeu de manipulation permet d'individualiser la consigne en fonction des capacités de chaque élève. Il permet de consolider les notions de numération que nous travaillons avec les petits depuis le début de l'année. C'est par la répétition de ce genre de situation d'apprentissage que la construction du nombre se met en place progressivement.
En jouant, l'enfant développe des compétences mathématiques sans s'en rendre compte. C'est le secret de la maternelle!
Fiche d'évaluation après la manipulation:
Explorer le monde
Structuration du temps:
Animaux réels et fictifs:
Activités sportives:
Le lien avec la littérature est aussi fait en motricité.
Dans les parcours débrouillardises (imaginés par notre ancien conseiller pédagogique EPS André GELADE) , nous travaillons aussi l'histoire en faisant vivre les personnages à travers le corps.
Le jeu de BOBO l'éléphant
A l'instar de BOBO l'éléphant, LINE est capable de tirer une charge très lourde!
Le jeu de ZAZA la brebis
Relai: Attraper un chiffre et le placer dans le cerceau contenant le bon nombre de vêtements
Le jeu de KIKI l'alligator
Slalom sur planches à roulettes
Le jeu de JUJU le canard
Le jeu de LILI la fourmi
Chaque membre de l'équipe doit faire le parcours pour venir se cacher sous la couverture.
Quand l'équipe est au complet sous la couverture, c'est gagné!
Le jeu du machin
Relai-puzzle
La première équipe qui reconstitue le puzzle de la couverture de l'album a gagné.
C'est un vrai régal de voir les enfants se mettre dans la peau des personnages et se donner à fond pour réussir les épreuves!
XXXXXXXXX
Nous étudions chaque année un album avec la méthode NARRAMUS car les enfants adorent apprendre des mots nouveaux, découvrir l'histoire un peu plus chaque jour et surtout jouer les scènes. C'est très drôle de les voir dialoguer entre eux.
Ils prennent confiance en eux et progressent bien en langage.
Cette manière d'aborder la littérature avec les enfants est très riche en apprentissages.
Essayez et vous en serez convaincu ;)
Pour télécharger les documents, copier ce lien:
https://drive.google.com/drive/folders/1QyfRC2hdhlwpta-lFZGNbEemBr3xIDQQ?usp=sharing