Voyage vers l'Amérique du Sud
Situation de départ: Pierrot le pirate est parti en Amérique du sud. Il nous a envoyé une lettre accompagnée de nombreux livres, d'un imagier des animaux et des musiques sud-américaines ("Los titis" de Violetta Duarte est géniale!)
L'occasion de découvrir un nouveau continent avec sa culture, sa diversité et ses animaux sauvages.
Une feuille de route regroupe les jeux de langage oral et écrit et les jeux mathématiques.
Mobiliser le langage oral:
J'ai placé à la bibliothèque de la classe les livres envoyés par Pierrot.
J'ai un faible pour le livre"Dans la forêt du paresseux" qui est un magnifique pop-up parlant de la déforestation et de sa reconstruction. Il est spendide! et donne des idées de plantations... ou de fabrication de papier...
Le premier livre que j'ai utilisé est un album d'Antony Brown "Billy se bile" qui aborde les peurs du petit garçon, peurs qui vont disparaître grâce à la fabrication des poupées tracas.
En langage individuel, chaque enfant m'a parlé de ses tracas.
Il était bien entendu indispensable de réaliser de petites poupées tracas que les enfants ramèneront à la maison pour placer la nuit sous leur oreiller.
SACS à ALBUM:
J'ai préparé 2 sacs à albums pour que les enfants puissent raconter les histoires à la maison:
un pour "Billy se bile " et un autre pour "La légende du colibri"
Imagier porte-clé de la forêt amazonienne:
Loto des animaux d'Amérique du sud:
"J'ai... qui a?" des animaux d'Amérique du sud (et du centre)
J'ai refait un loto des animaux d'AMERIQUE du SUD (et du centre, puisque le colibri et la reinette aux yeux rouges en font partie) pour permettre aux petits et aux moyens d'apprendre le nom des animaux tout en jouant: celui qui pioche la carte doit nommer l'animal.
Je me suis servie du livre documentaire "Mon encyclopédie Animaux 50 vidéos à regarder sur un smartphone" de chez tomawak.
Mobiliser le langage écrit
Voici des planches de mots pour permettre aux petits de reconstituer les mots avec les lettres mobiles (de chez NATHAN) en MAJUSCULES et pour apprendre aux moyens à associer les lettres scriptes aux majuscules.
Pour les Petits, les mots sont reconstitués en lettres majuscules comme ci-dessous.
Agir, s'expirmer, comprendre à travers les activités artistiques: Graphisme
Mathématiques
Séance sur le complément du nombre avec de petits poissons:
"Tu as un aquarium contenant des poissons.
Prend juste ce qu'il faut pour en avoir 3."
Manipulation de petits objets dans les boites à compter:
Poupées à découper
Explorer le monde
Dans un premier temps, les enfants réalisent un tri des animaux en fonction de leur milieu de vie: dans l'eau, sur la terre, dans les airs.
Puis nous utilisons les magnifiques cartes du fichier des animaux NATHAN pour réaliser un tri des animaux en fonction de leur mode de déplacement: nage, marche, rampe, vole
Les enfants rangent les cartes dans des cerceaux contenant la signalitique suivante:
MS Topologie
Activités artistiques
L'artiste rencontré est Andy Warhol.
Les tatous se sont donc parés de jolies couleurs vives à la manière de l'artiste.
Pour clôturer ce projet, chaque enfant est reparti à la maison avec sa poupée tracas.
Voici le mot explicatif pour les familles:
Un beau projet enrichit grâce aux chansons de violetta DUARTE, une artiste des P.O. :) et d'autres chansons trouvées sur le net comme celle des 3 perroquets.
Sans oublier le travail de percussions corporelles proposé dans le jeu MUSICODE de chez NATHAN.
Voici le lien à copier pour obtenir les docs sur l'Amérique du sud.
https://drive.google.com/drive/folders/1Ry8dPx-w931hVNIBNbKBdY-Hs5jkWoau?hl=fr
Pour finir, voici une vidéo de l'histoire de "La légende du colibri" racontée par ZAZ suivie de sa chanson.
C'est vraiment un projet très riche, qui apporte beaucoup aux enfants, mais aussi aux enseignants;)