Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 935 235
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
10 mai 2023

Projet "A la découverte des petites bêtes du jardin"

En période 5, nous travaillons le domaine "Explorer le monde" en nous intéressant aux merveilleux petits habitants des jardins:  les insectes.

Pourquoi les insectes?

Parce qu'au printemps, ils sont partout autour de nous. Ils sont donc facilement observables et c'est un sujet qui passionne les enfants. On peut les voir dans la cour observer une colonie de fourmis,un gendarme... Il faut dire que les insectes sont fascinants, notament les fourmis et les abeilles qui sont de véritables micro-sociétés! 

Pourquoi ne pas installer un terrarium dans la classe pour que l'on puisse  observer les petites bêtes et émettre des hypothèses quant à leur alimentation?

* Programmation:

Capture d’écran 2023-05-06 à 19

* Feuille de route des jeux et manipulations:

Capture d’écran 2021-04-24 à 20Capture d’écran 2021-04-24 à 20

 

*Nouvelle feuille de route

Nous travaillons en collaboration avec deux autres maîtresses de petite et moyenne sections. Certains petits de leur classe vont venir l'an prochain dans ma classe.

Pour éviter que certains moyens ne refassent les mêmes choses l'année suivante, les projets sont proposés tous les 2 ans.

Nous avons donc une vingtaine de projets que nous modifions et enrichissons au fil des ans. 

C'est important de travailler en équipe car chacune apporte ses idées, ses techniques, ses chansons... et cela enrichit considérabelemnt les projets.

Vive la coopération entre enseignants! 

Capture d’écran 2023-05-06 à 19

Le jeu de numération des papillons ainsi que le mémory et les productions en arts visuels viennent du net.

Si vous en connaissez les auteurs merci de m'en informer pour que je puisse citer les sources.

MOBILISER LE LANGAGE ORAL

* LITTERATURE

IMG_5248

Albums et documentaire sur les coccinelles

File0127  File0125   File0128   File0126

File0124  La-coccinelle

 Albums sur les fourmis

719T4Q3vCYL    couverturepf

un travail de fourmi  Unknown

    couvh280  cvt_Fourmis_162

Autres albums sur les petites bêtes 

 

Unknown-3  couv-melie-h240 couvgrformat Capture d’écran 2023-05-02 à 17

simeon-le-papillon-droles-de-petites-betes-2042941775_ML 

La série des drôles de petites bêtes offrent un grand nombre d'albums consacrés aux insectes et autres petites bêtes mais il y a souvent beaucoup de texte.

Ils me semblent donc plusadaptés pour les grandes sections.

Des albums en vidéo

- Belle la coccinelle d'Antoon KRINGS

https://safeYouTube.net/w/EtI8

- La coccinelle qui ne savait pas volait

https://safeYouTube.net/w/aiI8

- ZOUM ZOUM la coccinelle

https://www.youtube.com/watch?v=6X4ztn4Y02k

- 5 petites coccinelles

https://www.youtube.com/watch?v=rK_SxjYswQs

- Mélie

https://safeYouTube.net/w/YyI8

- Fourmis

https://www.youtube.com/watch?v=urjIUfJEG1E

- Agathe

https://www.youtube.com/watch?v=ua8lwPHPvFg

- Mariette

https://youtu.be/uq5bap_0aoA

- La chenille qui fait des trous

https://safeYouTube.net/w/MxI8

 

* Un livre numérique sur les insectes

C'est un bookcreator créé avec ma petite Alice, durant le confinement.

Il va nous permettre de découvrir de nombreux insectes au travers de devinettes enregistrées.

à écouter ici:

https://read.bookcreator.com/V20zYocNGEhyl7M6bx9rpih4Os02/tmUBt3UlSd6gXSWrOjAg9A

Capture d’écran 2021-04-24 à 20

Des jeux de langage

* Le loto des insectes pour les moyens 

Capture_d__cran_2017_04_15___20 Capture_d__cran_2017_04_15___20

Capture_d__cran_2017_04_15___20 Capture_d__cran_2017_04_15___20

Capture_d__cran_2017_04_15___20Capture_d__cran_2017_04_15___20

Capture_d__cran_2017_04_15___20Capture_d__cran_2017_04_15___20

Capture d’écran 2023-05-03 à 23Capture d’écran 2023-05-03 à 23

Le loto pour les moyens propose 8 insectes par planche.

Je me suis vite rendu compte que cela était trop compliqué pour les  petits. 

Voici donc un nouveau loto, avec simplement 4 insectes par planche.

Il vaut mieux refaire plusieurs fois un petit jeu plutôt que de leur infliger une partie de loto trop longue.

* Le loto des insectes pour les petits

Capture d’écran 2021-05-26 à 14

Capture d’écran 2021-05-26 à 14

Capture d’écran 2021-05-26 à 14 

* Le "J'ai... Qui a...?" des insectes (MS)

Capture_d__cran_2017_04_15___20

 

 

 

Capture_d__cran_2017_04_15___20

 

Capture_d__cran_2017_04_15___20

 * Le dobble des insectes 1

Créé avec ce générateur : https://micetf.fr/symbole-commun/#

Capture d’écran 2023-05-06 à 21

Capture d’écran 2023-05-06 à 21

 

 

* Le dobble des petites bêtes 2 créé à partir d'un modèle du site

Les images du dobble précédent étant trop petites , j'ai refait le jeu sur CANVA avec un modèle du site:

Capture d’écran 2023-05-21 à 18 Merci!

Capture d’écran 2023-05-21 à 18

Capture d’écran 2023-05-21 à 18

Capture d’écran 2023-05-21 à 17

 

Les images sont bien plus grosses, le jeu en sera simplifié.

MOBILISER LE LANGAGE ECRIT

* Les planches de mots

Manipulation de lettres mobiles:

- avec les lettres majuscules pour les PS

- en associant minuscules et majuscules pour les MS

 

Capture d’écran 2021-04-24 à 19

 

Capture d’écran 2021-04-24 à 19

 

Capture d’écran 2021-04-24 à 19

 

Capture d’écran 2021-04-24 à 19

Capture d’écran 2021-04-24 à 20

ECRITURE MS

* Ecriture sur ardoise

Attention: pas d'écriture en script.

Les moyens place d'abord les lettres majuscules sous le modèle en minuscule sur des ardoises magnétiques. Puis ils écrivent les mots en lettres capitales.

Capture d’écran 2023-05-06 à 19

Capture d’écran 2023-05-06 à 19

Capture d’écran 2023-05-06 à 19

 

IMG_5302

IMG_5289

 

 

IMG_5290

IMG_5298

 

* Ecriture du titre d'un album sur petit cahier d'écriture MS

Capture d’écran 2023-05-06 à 19

 

* LA COURSE aux MOTS

C'est un autre moyen d'apprendre à écrire, beaucoup plus ludique car les mots sont affichés dans la cour. Le corps entier est mis à contribution dans cette situation d'apprentissage.

C'est tellement important en maternelle de mobiliser tout son corps pour apprendre.

Les moyens courent découvrir les mots. Ils  doivent  mémoriser le maximum de lettres et revenir les écrire sur leur cahier.

Ce jeu n'est proposé qu'en période 4 et 5 car les moyens doivent d'abord apprendre à écrire dans leur cahier en respectant les codes d'écriture: de gauche à droite, en commençant en haut à gauche de la page. Tout un apprentissage!

Du coup dans la course aux mots, certains enfants perdent leurs repères dans la page! C'est très intéressant de les voir s'investir et réagir de manière totalement différente dans ce type d'écriture.

J'ai pu voir AYA rire aux éclats en courant chercher les mots. Cette petite fille qui n'aime pas trop le passage à l'écrit, était radieuse, transformée. Je pense que ce jeu l'a un peu réconcilié avec l'écriture!

Un grand merci à Julie M. pour cette course aux mots;)

Voici les mots à afficher dans la cour ou en salle de motricité:

Capture d’écran 2023-05-06 à 19

Capture d’écran 2023-05-06 à 19

Capture d’écran 2023-05-06 à 19

 * Ecriture de mots croisés

Capture d’écran 2023-05-06 à 21

 * Retrouver un mot dans une liste 

En majuscules ou en minuscules

 

Capture d’écran 2023-05-06 à 22               Capture d’écran 2023-05-06 à 22

* Associer deux écritures (MS)

Capture d’écran 2023-05-06 à 22

Capture d’écran 2023-05-06 à 22

 

* Retrouver les mots modèles (PS)

Capture d’écran 2023-05-06 à 22

Capture d’écran 2023-05-06 à 22

 

 

MATHEMATIQUES

* Les coccinelles sur leur feuille

Une séance de numération pour les petits, pour apprendre à compter en jouant avec de petites coccinelles en bois.

Chaque enfant a une feuille (découpée dans du canson) et doit poser dessus le nombre de coccinelles demandé par la carte. (d'abord constellations, puis chiffres)

IMG_0453

 Durant la manipulation, l'enseignant peut  vérifier si cette notion de réalisation de collections est acquise; et adapté sa demande en fonction des enfants.

Ce n'est pas encore évident pour certains petits  mais ça va venir... Il faut laisser du temps et revenir souvent sur ce type de séance de manipulation pour que tous puissent réussir. Rester sur de petites quantités et ne pas aller trop vite.

IMG_0451

* Jeux de tris avec les insectes

Les enfants vont dans un premier temps manipuler les petites bêtes en plastique librement (phase de découverte du matériel: indispensable si on veut capter l'attention des enfants par la suite).

Plusieurs activités sont possibles:

- Trier par couleurs

- Trier par animaux

- Trier en fonction des caractéristiques (ailes/ pas d'ailes...)

- Trier en fonction du mode de déplacement  (ramper, marcher, voler, sauter...)

- Trier par nombre de pattes

 

Capture d’écran 2021-05-10 à 16 IMG_5277 2

Capture d’écran 2023-05-10 à 14

IMG_5280 2

 

En utilisant ce même matériel, on peut proposer aux moyens de:

- Aller chercher une commande (cartes ci-dessous indiquant des quantités avec doigts, constellations ou chiffres)

- Faire une commande sans parler (en montrant les doigts)

- Ecrire une commande (dessiner la quantité ou écrire le chiffre)

Capture d’écran 2023-05-14 à 18Capture d’écran 2023-05-14 à 18

Capture d’écran 2023-05-14 à 18

Capture d’écran 2023-05-14 à 18Capture d’écran 2023-05-14 à 18

L'objectif est d'arriver à l'écriture des chiffres.

Les enfants vont vite s'apercevoir qu'ils ne savent pas encore écrire certains chiffres. Le marchand ne va pas toujours comprendre combien d'insectes est demandé.

Cela qui va leur donner la motivation nécessaire à l'apprentissage de l'écriture des chiffres.

 

* Les cartes à compter pour les petits

IMG_0300

Les enfans vont  compter grâce à des cartes à pincer.

A chaque carte, il s'agit de placer une pince à linge sur la bonne réponse (constellations, doigts, chiffres).

Auto-correction: L'enfant  retourne la carte pour vérifier si la réponse est correcte, car avant de plastifier les cartes, je colle une gommette au dos de la bonne réponse.

Capture d’écran 2021-05-10 à 15Capture d’écran 2021-05-10 à 15

 

* Les cartes à compter pour les moyens :

- numération jusqu'à 10 (constellations, doigts, chiffres)

Capture d’écran 2021-05-11 à 22Capture d’écran 2021-05-11 à 22

- numération 7, 8, 9 uniquement avec les chiffres

Capture d’écran 2021-05-11 à 22Capture d’écran 2021-05-11 à 22

Petite astuce pour éviter que les enfants ne se blessent avec les cartes plastifiées: j'arrondis toujours les angles avec ce petit outil, peu onéreux mais très pratique.

IMG_0301

  

   Capture d’écran 2023-05-14 à 19    Capture d’écran 2023-05-06 à 22

* Le petit livre à compter des papillons

Pliage en accordéon

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 14

Capture d’écran 2021-05-20 à 22

 * Ranger des quantités et Ordinalité (MS)

Capture d’écran 2023-05-06 à 22

Capture d’écran 2023-05-06 à 22

* Connaître les différentes représentations du nombre (PS)

Capture d’écran 2023-05-06 à 22Capture d’écran 2023-05-06 à 22

* Réaliser des collections (MS)

Capture d’écran 2023-05-06 à 22Capture d’écran 2023-05-06 à 22

* Compléter des collections de 5 (MS)

Capture d’écran 2023-05-06 à 22

Capture d’écran 2023-05-06 à 22

 

 

EXPLORER LE MONDE

* Un espace dans la classe pour éveiller la curiosité des enfants

Dans cet espace, les enfants peuvent observer et manipuler à loisir: insectes en plastique de différentes couleurs, insectes géants, pour le plaisir de toucher et de se faire peur...

Et bien sûr loupes, microscope, lentilles de couleurs et boîtes à disposition des enfants pour pouvoir  observer de plus près de vraies petites bêtes. 

Nous les relâcherons bien sûr. On ne fait pas de mal aux petites bêtes!

Une année, nous avons eu la chance d'avoir de nouveau locataires dans notre classe: un vivarium de fourmis.

Les enfants ont tout de suite étaient emballés. Ils étaient fascinés de voir comment s'organise la vie  dans une fourmilière.

IMG_0424

 

IMG_0433  IMG_0435

 

Cette année, nous avons pour incités des vers à soie.

Avant les vacances, les enfants ont pu observer de minuscules petits vers qui ne ressemblaient pas à grand chose... 

 

Capture d’écran 2023-05-10 à 15Capture d’écran 2023-05-10 à 15

IMG_5110     IMG_5175

IMG_5225   IMG_5239

En 15 jours, les vers ont énormément grossi. 

Il faut leur donner chaque jour des feuilles de mûrier platane. 

Une chance, nous en avons dans la cour de l'école.

IMG_5268 

IMG_5396     IMG_5397

IMG_5929     IMG_5936

Au bout de 3 semaines, un papillon est sorti d'un cocon.

IMG_5937

IMG_5938

 

Il faut attendre que les papillons s'accouplent pour obtenir des petits oeufs qui passeront tout l'hiver au réfrigérateur.

A uprintemps, lorsque les première feuilles de mûrier platane apparaissent, il faut ressortir les oeufs et attendre que de minuscules chenilles fassent leur apparition... et ça recommence...

 Inutile de souligner que l'espace naturaliste est constamment occupé. Les enfants sont fascinés!

* Le cycle de vie du papillon

Capture d’écran 2023-05-25 à 20

 

Capture d’écran 2023-05-25 à 20

Capture d’écran 2023-05-25 à 20

 * Aménagement de l'espace naturaliste dans la nouvelle classe

IMG_5250

 

* Reconstituer un puzzle de couverture de documentaire (PS)

Capture d’écran 2023-05-06 à 22    Capture d’écran 2023-05-06 à 22

* Reconstituer un puzzle de couverture de documentaire (MS)

Capture d’écran 2023-05-06 à 23    Capture d’écran 2023-05-06 à 23

Capture d’écran 2023-05-25 à 21

 * Travailler la notion de tailles

Capture d’écran 2023-05-06 à 22      Capture d’écran 2023-05-06 à 22

* La symétrie des ailes de papillons

Capture d’écran 2023-05-06 à 22

Capture d’écran 2023-05-06 à 22

* Les étapes de la métamorphose de la fourmi

Capture d’écran 2023-05-06 à 22

 

* L'îlot des invitations

Capture d’écran 2021-05-26 à 12

IMG_5249

Nous avons dans la classe un très beau meuble sur roulettes qui sert soit à déposer les puzzles, soit à jouer aux légos ou autres grands jeux collectifs.

Je me suis dit qu'il serait intéressant d'utiliser cet îlot pour proposer aux enfants des activités autour du thème travaillé: les insectes. Ces activités resteront à disposition une quinzaine de jours, pour que chaque enfant puissent venir y jouer quand il le souhaite mais aussi durant les moments d'ateliers dirigés.

L'îlot  propose  4 activités dans 4 domaines d'apprentissage:

* Motricité fine et tri:

 "Attrape une coccinelle avec la petite pince et place-la dans le bon pot  en fonction de sa taille: est-elle petite, moyenne ou grande?"

Capture d’écran 2021-05-11 à 16

 

IMG_5251

Vocabulaire et lecture:

" Place chaque insecte sur son image. Comment s'appelle cet insecte?"

Les moyens rajouteront les étiquettes des mots en script sous le modèle en capital.

Capture d’écran 2021-05-26 à 12 

IMG_5410

 

 

 

* Spatialisation: 

" Dirige la fourmi vers la sortie du labyrinthe grâce à cet aimant."

Capture d’écran 2023-05-06 à 23

* Mathématiques:

" Compte le nombre d'insectes sur la carte et place une pince à linge sur la bonne réponse.

(carte de 1 à 4 pour les petits; de 1 à 10 pour les moyens) 

Capture d’écran 2021-05-26 à 12

 

Pour chaque enfant, une petite fiche de réussites  permet de travailler en autonomie.

Capture d’écran 2021-05-26 à 12

 

IMG_5253

 

Tout est prêt! Il ne manque que les enfants.

Cet îlot, qui vient de chez NATHAN, est sur roulette et peut donc être déplacé au gré des envies, et de la place disponible dans la classe. 

Il peut aussi servir de table d'appui pour s'occuper d'un groupe de besoins sur une notion particulière. En somme, il est vraiment très pratique :) Je l'aime beaucoup.

 ACTIVITES ARTISTIQUES

* Graphisme

Capture d’écran 2023-05-07 à 00

Capture d’écran 2023-05-07 à 00   IMG_5323

Capture d’écran 2023-05-07 à 00IMG_5322

 

Capture d’écran 2023-05-07 à 00Capture d’écran 2023-05-07 à 00

Capture d’écran 2023-05-07 à 00Capture d’écran 2023-05-07 à 00

Capture d’écran 2023-05-07 à 00 

*Le petit jardin de printemps 

Fourmis et escargots ont été fabriqués en pâte à sel, insectes de papier, coquille de noix pour la coccinelle... le tout placé dans une boîte à oeufs, apportée par chaque enfant.

 

IMG_0702IMG_0704

 * Des papillons à la peinture 

IMG_0437 

Pâte à modeler

IMG_5414

 

Capture d’écran 2023-05-21 à 23

 

MUSIQUE

Capture d’écran 2023-05-06 à 23

 

Capture d’écran 2023-05-06 à 23

https://www.youtube.com/watch?v=K-_P0pcMVG4

Capture d’écran 2023-05-07 à 00

https://www.youtube.com/watch?v=Cm7udD904ew

Capture d’écran 2023-05-07 à 00

 

Pour obtenir les docs, c'est ici:

https://drive.google.com/drive/folders/1pQzzgLtxbAQFX3urb7B2hrGK_oAnQb-1?usp=sharing 

Proposition d'organisation avec mon cahier journal:

Capture d’écran 2023-05-21 à 18

Capture d’écran 2023-05-21 à 18

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour <br /> Super géniales toutes vos activités !c’est une mine d’or!<br /> Par contre 🕷️ n’est pas un insecte 😊
Répondre
V
Merci Laetitia. Oui il vaut mieux de parler de "petites bêtes" pour ne pas assimiler l'araignée aux insectes.<br /> Bonne soirée;)
N
Bonjour, un grand merci pour toutes ces activités inspirantes ! Où peut on trouver les insectes en plastique à trier s'il vous plaît , Bonne journée
Répondre
V
Bonsoir Hombeline, Tu peux trouver les insectes en plastique dans le catalogue MAJUSCULES. Ils viennent de là. Bon week-end.
Z
Bonjour,<br /> j'éais en train de préparer mes fiches et je suis tombée sur ton blog qui m'a beaucoup aidé.<br /> Je te remercie de tout coeur pour ce partage.
Répondre
V
Merci Zohra:)
A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre jeu "J'ai...Qui a..." sur les insectes. Je le trouve super!! Serait-il possible pour vous de me l'envoyer.<br /> <br /> Merci encore pour votre travail, très inspirant!
Répondre
V
Bonjour Adel44, Tu trouveras le jeu en copiant le lien tout en bas de l'article.<br /> Bonne journée:)
V
Merci de ton message Lucia:)
Répondre
Publicité