Projet "A la découverte des petites bêtes du jardin"
En période 5, nous travaillons le domaine "Explorer le monde" en nous intéressant aux merveilleux petits habitants des jardins: les insectes.
Pourquoi les insectes?
Parce qu'au printemps, ils sont partout autour de nous. Ils sont donc facilement observables et c'est un sujet qui passionne les enfants. On peut les voir dans la cour observer une colonie de fourmis,un gendarme... Il faut dire que les insectes sont fascinants, notament les fourmis et les abeilles qui sont de véritables micro-sociétés!
Pourquoi ne pas installer un terrarium dans la classe pour que l'on puisse observer les petites bêtes et émettre des hypothèses quant à leur alimentation?
* Programmation:
* Feuille de route des jeux et manipulations:
*Nouvelle feuille de route
Nous travaillons en collaboration avec deux autres maîtresses de petite et moyenne sections. Certains petits de leur classe vont venir l'an prochain dans ma classe.
Pour éviter que certains moyens ne refassent les mêmes choses l'année suivante, les projets sont proposés tous les 2 ans.
Nous avons donc une vingtaine de projets que nous modifions et enrichissons au fil des ans.
C'est important de travailler en équipe car chacune apporte ses idées, ses techniques, ses chansons... et cela enrichit considérabelemnt les projets.
Vive la coopération entre enseignants!
Le jeu de numération des papillons ainsi que le mémory et les productions en arts visuels viennent du net.
Si vous en connaissez les auteurs merci de m'en informer pour que je puisse citer les sources.
MOBILISER LE LANGAGE ORAL
* LITTERATURE
Albums et documentaire sur les coccinelles
Albums sur les fourmis
Autres albums sur les petites bêtes
La série des drôles de petites bêtes offrent un grand nombre d'albums consacrés aux insectes et autres petites bêtes mais il y a souvent beaucoup de texte.
Ils me semblent donc plusadaptés pour les grandes sections.
Des albums en vidéo
- Belle la coccinelle d'Antoon KRINGS
https://safeYouTube.net/w/EtI8
- La coccinelle qui ne savait pas volait
https://safeYouTube.net/w/aiI8
- ZOUM ZOUM la coccinelle
https://www.youtube.com/watch?v=6X4ztn4Y02k
- 5 petites coccinelles
https://www.youtube.com/watch?v=rK_SxjYswQs
- Mélie
https://safeYouTube.net/w/YyI8
- Fourmis
https://www.youtube.com/watch?v=urjIUfJEG1E
- Agathe
https://www.youtube.com/watch?v=ua8lwPHPvFg
- Mariette
- La chenille qui fait des trous
https://safeYouTube.net/w/MxI8
* Un livre numérique sur les insectes
C'est un bookcreator créé avec ma petite Alice, durant le confinement.
Il va nous permettre de découvrir de nombreux insectes au travers de devinettes enregistrées.
à écouter ici:
https://read.bookcreator.com/V20zYocNGEhyl7M6bx9rpih4Os02/tmUBt3UlSd6gXSWrOjAg9A
Des jeux de langage
* Le loto des insectes pour les moyens
Le loto pour les moyens propose 8 insectes par planche.
Je me suis vite rendu compte que cela était trop compliqué pour les petits.
Voici donc un nouveau loto, avec simplement 4 insectes par planche.
Il vaut mieux refaire plusieurs fois un petit jeu plutôt que de leur infliger une partie de loto trop longue.
* Le loto des insectes pour les petits
* Le "J'ai... Qui a...?" des insectes (MS)
* Le dobble des insectes 1
Créé avec ce générateur : https://micetf.fr/symbole-commun/#
* Le dobble des petites bêtes 2 créé à partir d'un modèle du site
Les images du dobble précédent étant trop petites , j'ai refait le jeu sur CANVA avec un modèle du site:
Les images sont bien plus grosses, le jeu en sera simplifié.
MOBILISER LE LANGAGE ECRIT
* Les planches de mots
Manipulation de lettres mobiles:
- avec les lettres majuscules pour les PS
- en associant minuscules et majuscules pour les MS
ECRITURE MS
* Ecriture sur ardoise
Attention: pas d'écriture en script.
Les moyens place d'abord les lettres majuscules sous le modèle en minuscule sur des ardoises magnétiques. Puis ils écrivent les mots en lettres capitales.
* Ecriture du titre d'un album sur petit cahier d'écriture MS
* LA COURSE aux MOTS
C'est un autre moyen d'apprendre à écrire, beaucoup plus ludique car les mots sont affichés dans la cour. Le corps entier est mis à contribution dans cette situation d'apprentissage.
C'est tellement important en maternelle de mobiliser tout son corps pour apprendre.
Les moyens courent découvrir les mots. Ils doivent mémoriser le maximum de lettres et revenir les écrire sur leur cahier.
Ce jeu n'est proposé qu'en période 4 et 5 car les moyens doivent d'abord apprendre à écrire dans leur cahier en respectant les codes d'écriture: de gauche à droite, en commençant en haut à gauche de la page. Tout un apprentissage!
Du coup dans la course aux mots, certains enfants perdent leurs repères dans la page! C'est très intéressant de les voir s'investir et réagir de manière totalement différente dans ce type d'écriture.
J'ai pu voir AYA rire aux éclats en courant chercher les mots. Cette petite fille qui n'aime pas trop le passage à l'écrit, était radieuse, transformée. Je pense que ce jeu l'a un peu réconcilié avec l'écriture!
Un grand merci à Julie M. pour cette course aux mots;)
Voici les mots à afficher dans la cour ou en salle de motricité:
* Ecriture de mots croisés
* Retrouver un mot dans une liste
En majuscules ou en minuscules
* Associer deux écritures (MS)
* Retrouver les mots modèles (PS)
MATHEMATIQUES
* Les coccinelles sur leur feuille
Une séance de numération pour les petits, pour apprendre à compter en jouant avec de petites coccinelles en bois.
Chaque enfant a une feuille (découpée dans du canson) et doit poser dessus le nombre de coccinelles demandé par la carte. (d'abord constellations, puis chiffres)
Durant la manipulation, l'enseignant peut vérifier si cette notion de réalisation de collections est acquise; et adapté sa demande en fonction des enfants.
Ce n'est pas encore évident pour certains petits mais ça va venir... Il faut laisser du temps et revenir souvent sur ce type de séance de manipulation pour que tous puissent réussir. Rester sur de petites quantités et ne pas aller trop vite.
* Jeux de tris avec les insectes
Les enfants vont dans un premier temps manipuler les petites bêtes en plastique librement (phase de découverte du matériel: indispensable si on veut capter l'attention des enfants par la suite).
Plusieurs activités sont possibles:
- Trier par couleurs
- Trier par animaux
- Trier en fonction des caractéristiques (ailes/ pas d'ailes...)
- Trier en fonction du mode de déplacement (ramper, marcher, voler, sauter...)
- Trier par nombre de pattes
En utilisant ce même matériel, on peut proposer aux moyens de:
- Aller chercher une commande (cartes ci-dessous indiquant des quantités avec doigts, constellations ou chiffres)
- Faire une commande sans parler (en montrant les doigts)
- Ecrire une commande (dessiner la quantité ou écrire le chiffre)
L'objectif est d'arriver à l'écriture des chiffres.
Les enfants vont vite s'apercevoir qu'ils ne savent pas encore écrire certains chiffres. Le marchand ne va pas toujours comprendre combien d'insectes est demandé.
Cela qui va leur donner la motivation nécessaire à l'apprentissage de l'écriture des chiffres.
* Les cartes à compter pour les petits
Les enfans vont compter grâce à des cartes à pincer.
A chaque carte, il s'agit de placer une pince à linge sur la bonne réponse (constellations, doigts, chiffres).
Auto-correction: L'enfant retourne la carte pour vérifier si la réponse est correcte, car avant de plastifier les cartes, je colle une gommette au dos de la bonne réponse.
* Les cartes à compter pour les moyens :
- numération jusqu'à 10 (constellations, doigts, chiffres)
- numération 7, 8, 9 uniquement avec les chiffres
Petite astuce pour éviter que les enfants ne se blessent avec les cartes plastifiées: j'arrondis toujours les angles avec ce petit outil, peu onéreux mais très pratique.
* Le petit livre à compter des papillons
Pliage en accordéon
* Ranger des quantités et Ordinalité (MS)
* Connaître les différentes représentations du nombre (PS)
* Réaliser des collections (MS)
* Compléter des collections de 5 (MS)
EXPLORER LE MONDE
* Un espace dans la classe pour éveiller la curiosité des enfants
Dans cet espace, les enfants peuvent observer et manipuler à loisir: insectes en plastique de différentes couleurs, insectes géants, pour le plaisir de toucher et de se faire peur...
Et bien sûr loupes, microscope, lentilles de couleurs et boîtes à disposition des enfants pour pouvoir observer de plus près de vraies petites bêtes.
Nous les relâcherons bien sûr. On ne fait pas de mal aux petites bêtes!
Une année, nous avons eu la chance d'avoir de nouveau locataires dans notre classe: un vivarium de fourmis.
Les enfants ont tout de suite étaient emballés. Ils étaient fascinés de voir comment s'organise la vie dans une fourmilière.
Cette année, nous avons pour incités des vers à soie.
Avant les vacances, les enfants ont pu observer de minuscules petits vers qui ne ressemblaient pas à grand chose...
En 15 jours, les vers ont énormément grossi.
Il faut leur donner chaque jour des feuilles de mûrier platane.
Une chance, nous en avons dans la cour de l'école.
Au bout de 3 semaines, un papillon est sorti d'un cocon.
Il faut attendre que les papillons s'accouplent pour obtenir des petits oeufs qui passeront tout l'hiver au réfrigérateur.
A uprintemps, lorsque les première feuilles de mûrier platane apparaissent, il faut ressortir les oeufs et attendre que de minuscules chenilles fassent leur apparition... et ça recommence...
Inutile de souligner que l'espace naturaliste est constamment occupé. Les enfants sont fascinés!
* Le cycle de vie du papillon
* Aménagement de l'espace naturaliste dans la nouvelle classe
* Reconstituer un puzzle de couverture de documentaire (PS)
* Reconstituer un puzzle de couverture de documentaire (MS)
* Travailler la notion de tailles
* La symétrie des ailes de papillons
* Les étapes de la métamorphose de la fourmi
* L'îlot des invitations
Nous avons dans la classe un très beau meuble sur roulettes qui sert soit à déposer les puzzles, soit à jouer aux légos ou autres grands jeux collectifs.
Je me suis dit qu'il serait intéressant d'utiliser cet îlot pour proposer aux enfants des activités autour du thème travaillé: les insectes. Ces activités resteront à disposition une quinzaine de jours, pour que chaque enfant puissent venir y jouer quand il le souhaite mais aussi durant les moments d'ateliers dirigés.
L'îlot propose 4 activités dans 4 domaines d'apprentissage:
* Motricité fine et tri:
"Attrape une coccinelle avec la petite pince et place-la dans le bon pot en fonction de sa taille: est-elle petite, moyenne ou grande?"
* Vocabulaire et lecture:
" Place chaque insecte sur son image. Comment s'appelle cet insecte?"
Les moyens rajouteront les étiquettes des mots en script sous le modèle en capital.
* Spatialisation:
" Dirige la fourmi vers la sortie du labyrinthe grâce à cet aimant."
* Mathématiques:
" Compte le nombre d'insectes sur la carte et place une pince à linge sur la bonne réponse.
(carte de 1 à 4 pour les petits; de 1 à 10 pour les moyens)
Pour chaque enfant, une petite fiche de réussites permet de travailler en autonomie.
Tout est prêt! Il ne manque que les enfants.
Cet îlot, qui vient de chez NATHAN, est sur roulette et peut donc être déplacé au gré des envies, et de la place disponible dans la classe.
Il peut aussi servir de table d'appui pour s'occuper d'un groupe de besoins sur une notion particulière. En somme, il est vraiment très pratique :) Je l'aime beaucoup.
ACTIVITES ARTISTIQUES
* Graphisme
*Le petit jardin de printemps
Fourmis et escargots ont été fabriqués en pâte à sel, insectes de papier, coquille de noix pour la coccinelle... le tout placé dans une boîte à oeufs, apportée par chaque enfant.
* Des papillons à la peinture
Pâte à modeler
MUSIQUE
https://www.youtube.com/watch?v=K-_P0pcMVG4
https://www.youtube.com/watch?v=Cm7udD904ew
Pour obtenir les docs, c'est ici:
https://drive.google.com/drive/folders/1pQzzgLtxbAQFX3urb7B2hrGK_oAnQb-1?usp=sharing
Proposition d'organisation avec mon cahier journal: