La germination de graines
Le 3 avril 2024, sur La maternelle de Vivi

La période 4 nous entraîne vers la découverte des plantes.

Qu'est-ce qu'une plante? Comment pousse-t-elle?

Quels sont les outils du jardinier? Quels sont ses gestes?

La feuille de route du mois de MARS regroupe des jeux de langage, des jeux mathématiques, des expériences scientifiques et la réalisation d'un petit livre d'art sur les arbres. 

La bibliothèque de la classe se pare de nouveaux livres (albums et documentaires) qui vont sûrement susciter la curiosité des enfants.

 

 

 Mon coup de coeur: "Tout pour ma pomme" où BIBI le petit loup invente géant, ogre, et colosse pour faire fuir ses amis et pouvoir manger seul les récoltes.

Mais quand un véritable ogre arrive et refuse de le manger tant il est détestable, BIBI réfléchit et va vouloir reconquérir ses amis. 

Une belle histoire qui se termine par une situation problème mathématique! J'adooore!

J'ai utilisé les illustrations de l'album "Le petit jardinier" de Lars KLINTING  pour créer le "J'ai... qui a?" du petit jardinier. Merci à son auteur:)

 

 

Il y a toujours des enfants à la bibliothèque de la classe.

Je constate que le fait de changer les albums tous les mois est très bénéfique.

Les enfants sont très attirés par les livres. Nous apprenons a en prendre grand soin.

Quand aux albums que les enfants adorent, ils peuvent les retrouver dans les "sacs à albums" prêtés aux familles.

MOBILISER LE LANGAGE 

Nous débutons le projet par un recueil de représentations orales.

Par petit groupe de 6 enfants, je leur demande ce qu'ils savent sur les plantes, comment sont-elles? comment poussent-elles?...

Je note devant les élèves leurs propositions ce qui permet de leur relire et de leur expliquer que l'on ne peut pas écrire aussi vite que l'on parle et surtout que ce qui est écrit nous sert à nous souvenir  (permanence de l'écrit).

Du coup, dans 3 à 4 semaines, je pourrai leur relire  pour leur montrer qu'en fin de projet, ils  connaissent beaucoup plus de choses sur les plantes (vocabulaire).

UNE AFFICHE pour parler des gestes du jardinage

L'IMAGIER DU PETIT JARDINIER

 

L'IMAGIER DES FLEURS

MS_Retrouve_le_nom_des_fleurs_en_script

J'AI... QUI A...? du petit jardinier 

J'AI... QUI A...? DES FRUITS réalisée par Maîtresse AUDE (merci louloute;)

J'AI... QUI A...? DES LEGUMES

 

 

 

 

 

LE LOTO DU PETIT JARDINIER

Pour les petits:

 

Loto_du_jardinier_PS

 

 

 

 

PLANCHES DE MOTS DES DIFFERENTES PARTIES DE L'ARBRE

      

 

La feuille de route qui suit permet aux moyens de valider les mots reconstitués, en autonomie. Ils colorient le petit rond quand c'est réussit :)

 

 

PuzzleLe_petit_jardinier_PS

 

 

Le_petit_jardinier_puzzle MS

 

STRUCTURER SA PENSEE

Les cartes à compter

Objectif: Réaliser des petites collections de graines dans le but d'en mettre "autant que" la quantité dessinée.

Voici les cartes à compter  de M. LOUIS (personnage principal de l'album "Toujours rien" de Christian VOLTZ. Ces cartes reprennent les illustrations de l'histoire.

 

 

 Pour les moyens:

 

LE JEU DES FLEURS pour les petits

 Objectifs:

° Réaliser une collection dont le cardinal est donné
° Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d'une taille donnée
ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée

But du jeu: placer sur son carré de pelouse le nombre de fleurs demandé par la maîtresse, avec les doigts, avec une carte de constellations ou avec une carte chiffrée. Il faut insister sur les petites quantités.

 

Ce jeu se fera en plusieurs étapes.

1.) Dans un 1er temps, les fleurs sont devant les enfants. Ils ont une petite barquette et mettent les fleurs dedant, avant de les poser sur leur pelouse. 

2.) Travail avec éloignement dans l'espace : je  place les fleurs sur une autre table, un peu éloignée. 

Toujours avec sa  barquette (ou un petit panier)  chaque enfant  a pour consigne d'aller chercher 3 fleurs par exemple. Au départ plusieurs voyages sont possibles; puis  attention!  ce sera en un seul voyage. (mémorisation)

3.) Travail  à partir d'une commande dessinée sur papier. Il faudra être capable de lire la carte de commande et en ramener les quantités demandées.

Pour les moyens 

4.) Travail en binôme: A l'aide d'une carte commande , un élève demande à un autre élève de rapporter ce qu'il faut pour faire un bouquet.

5.) Travail sur les compléments

Pour les grands

6.) On peut poursuivre cette situation d'apprentissage avec une nouvelle variable qui est l'éloignement dans le temps.

Comment se souvenir des quantités souhaitées si on veut aller chercher les fleurs le lendemain?

Après tatônnement, Les élèves vont proposer soit de dessiner les collections, soit d'écrire  les quantités souhaitées sur un petit papier. Si la quantité est trop grande, il deviendra difficile de la dessiner d'où la nécessité de passer par l'écriture chiffrée. C'est le but ultime de cette situation mathématique.

 

Cette progression se répète plusieurs fois dans l'année, avec du matériel différent, afin de consolider les acquis et laisser le temps aux enfants d'agir, de s'exprimer et de comprendre. La verbalisation est une étape très importante. J'en parle juste en-dessous.

Oui, je sais, le plan mathématique n'est pas loin :-) Il date du premier trimestre de cette année.

 Après avoir manipuler les fleurs, les petits collent 3 feuilles dans chaque arbre (feuilles faites à l'emporte-pièce).

Si tous les enfants ont réussi dans la manipulation, le passage à l'abstraction est difficile pour 3 petits sur 13. C'est encore trop tôt pour ces enfants là. Il faut recommencer de nombreuses fois les manipulations, avec un  matériel différent, pour que la compétence soit  consolidée.

LE JEU DE LA COMMANDE DE FLEURS pour les moyens

Branches de fleurs trouvées chez Action

Par petits groupes de 5 ou 6, les moyens reçoivent une carte.

Je donne la carte  en fonction du niveau de compétences de chacun. (différenciation)

Ils doivent  aller chercher la commande de fleurs à l'aide d'un petit panier.

Ils reviennent poser les fleurs sur leur carré de pelouse.

Puis individuellement, nous prenons le temps de verbaliser.

"- Est-ce que tu as réussi? (possibilité de vérifier avec les grandes cartes de constellations)

- Comment as-tu fait pour réussir?

Au début, ils disent "oui, j'ai réussi... parce que j'ai réussi!"

Puis petit à petit, ils parviennent à expliquer comment ils ont fait.

En faisant régulièrement ce passage à la verbalisation, les enfants prennent l'habitude de mettre des mots sur leur stratégie. Cela se fait maintenant tout seul. Ils savent qu'ils devront expliquer comment ils ont réussi et c'est vraiment super de les voir s'exprimer ainsi.

LE COMPLEMENT DE FLEURS

 Avec le même matériel, les moyens vont travailler le complément à 4, puis à 5.

Exemple: "Tu as déjà 2 fleurs sur ta pelouse. Va en chercher pour qu'il y en ait 5."

S'il n'y a pas de difficulté, je leur propose cette fiche.

 

 

Vous trouverez un autre jeu de fleurs sur le blog "Mon cahier journal". Merci à son auteur pour ce jeu très sympa. J'ai testé avec mes élèves. Il est super:)

But du jeu: faire grandir sa fleur en ajoutant des morceaux de tiges en fonction du dé.

Qui aura le fleur la plus grande?

http://moncahierjournal.canalblog.com/archives/2017/06/24/35415467.html

 

ARTS VISUELS

Nous découvrons un nouvel artiste ROMER BRITTO.

Les enfants ont fait un travail d'arts plastiques en s'inspirant de cet artiste.

Encres pour les pétales de la fleur et graphisme au feutre noir par dessus. Le fond est à la craie, frottée sur une plaque de relief. Résultat très sympa ;)

 

Des fleurs en pâte à modeler

Graphisme

CHANSONS

Dans_mon_jardin_a__moi

Les_fleurs_des_saisons_

 

 EXPLORER LE MONDE

Travail sur le temps qui passe

L'excellent album "Tout pour ma pomme" permet de travailler sur la structuration du temps.

 

L'album "Le secret" permet également de comprendre la transformation de la graine en arbre.

Voici quelques images séquentielles de l'histoire que les enfants vont remettre dans l'ordre chronologique.

 

 

Pour travailler la chronologie d'un conte traditionnel, voici l'histoire de JACK et le haricot magique en images séquentielles.

 

Les images viennent d'un fichier de Langage relatif aux contes traditionnels publié chez JOCATOP.

Le très grand format des images permet aux enfants de s'exprimer sur le récit. C'est un très bon support de langage.

Les plantations 

Nous découvrons le monde du vivant à travers les plantations.

Nous observons la croissance des plantes après avoir semé différentes graines dans des petits pots (haricots rouges et blancs, pois chiches, lentilles, soucis...) 

Lundi nous avons mis les graines dans de l'eau pour les y laisser toute la nuit et mardi, nous avons commencé les plantations.

 

Après une nuit dans l'eau, les graines ont bien grossi. Elles sont gorgées d'eau; nous pouvons les planter.

Chaque enfant va devoir s'occuper de sa plante et la voir grandir (avec un peu de chance!). Il va falloir être PATIENT, un mot que les enfants ont bien retenu dans l'histoire de Christian VOLTZ.

Nous dessinerons les différentes étapes de la croissance de la graine sur une affiche au fil des jours.

Voici des images séquentielles à plastifier pour parler de l'évolution de la plante et pour que les enfants puissent les manipuler au tableau.

Je me suis inspirée du travail d'une collègue (merci!), auteure de nombreuses vidéos vraiment top "Kiffer l'école". Ses explications sont extras. Une excellente pédagogue, toujours de bons conseils.

https://www.youtube.com/watch?v=K1MpIjlpUy0

 

NOS PETITES EXPERIENCES SCIENTIFIQUES

Nous avons également réalisé 3 expériences, dans 3 pots différents pour comprendre de quoi ont besoin les plantes pour pousser.

- Dans la terre, avec de l'eau mais sans lumière (pot placé à l'intérieur d' une boîte)

- Dans la terre, avec la lumière mais sans eau

- avec de l'eau, de la lumière mais sans terre

Les enfants ont émis des hypothèses (ça va pousser ou non...) et on verra bien dans quelques jours s'ils ont eu raison. 

Ce projet passionne déjà beaucoup d'enfants qui ont adoré mettre les mains dans la terre et qui sont curieux de voir ce qui va pousser... peut-être un  haricot géant comme dans l'histoire de Jack et le haricot magique??? qui sait??

Après 15 jours, certains plantes ont déjà poussé. Les enfants sont super contents!

  
  

Nous dessinons son évolution dans notre petit livre d'expériences scientifiques.

 

 

 

Le petit livret est à télécharger dans le drive. Le lien est en bas de l'article.

A l'espace des sciences, j'ai rajouté 2 plateaux de manipulation sur les plantes.

Ce plateau d'observation fine à la loupe plaît beaucoup aux enfants. Il doivent observer à la loup une image réduite au maximum et le placer sous le bon dessin.

 A_la_loupe

 

Cet autre  plateau permet de retracer la croissance d'une plante dans l'ordre chronologique.

Merci à l'auteur du site MILESTORY.FR pour le partage de cette activité.

https://www.milestory.fr/livres-et-activites-sur-les-plantes-introduction-au-monde-vegetal/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour télécharger les fichiers, c'est ici: 

https://drive.google.com/drive/folders/1b9HtR_zLI_rOWGQxniVoT5iFrGF0AXXP?usp=sharing

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
La maternelle de Vivi est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'