Destination L'AUSTRALIE
Le 29 avril 2022, sur La maternelle de Vivi

En période 5, nous partons à la découverte d'un immense continent: l'AUSTRALIE.

Pourquoi l’AUSTRALIE? 

Parce que nous avons eu la visite de notre ami PIERROT le PIRATE qui etait parti en voyage. Et il avait choisi l'AUSTRALIE! 

PIERROT nous a déposé dans la classe des albums sur l'AUSTRALIE et un imagier pour faire découvrir  aux enfants ce très grand pays où la culture, les paysages, les animaux sont très différents de chez nous.

Grâce à PIERROT, les enfants vont s'immerger dans une ambiance australienne en visionnant un diaporama de ce contient, en écoutant des histoires venues tout droit de l’AUSTRALIE.  Ils vont pouvoir bouger, parler, chanter, compter, lire, modeler, dessiner, et peindre comme les aborigènes… sans oublier de jouer et de rêver !

Mon petit doigt me dit que ce programme va beaucoup leur plaire !

La feuille de route du mois de MAI regroupe des jeux de langage, des jeux mathématiques et  des productions en arts plastiques s'inspirant de l'art aborigène.

 

Les albums de PIERROT ont été placés à la bibliothèque de la classe.

 

  

 

MOBILISER LE LANGAGE

L'IMAGIER D'AUSTRALIE

 

L'imagier me sert aussi en phonologie.

Nous scandons et comptons les syllabes pour les classer dans un tableau.

 J'AI... QUI A...? D'AUSTRALIE

Pour télécharger le jeu, c'est ici:  J_ai

 

LE LOTO D'AUSTRALIE

 

 

PLANCHES DE MOTS à reconstituer avec les lettres mobiles de chez NATHAN

 

 

Les enfants valident leurs réussites sur la feuille de route suivante:

 

AUTOUR DES ALBUMS et DES ANIMAUX D'AUSTRALIE

       

 

PHONOLOGIE 

A travailler au préalable en petits groupes, en agrandissant les images au tableau.

ECRITURE: LA COURSE AUX MOTS

Il s'agit d'écrire les mots le plus rapidement possible alors que ces derniers sont affichés en salle de motricité, ou dans la cour.

Il faut donc courir, aller observer le mot, en  mémoriser les lettres (le plus possible à la fois) et revenir l'écrire sur son cahier, à côté du petit dessin.

Super séance d'écriture garantie!!! Les enfants adorent!

Pré-requis: Dans une précédente séance, les enfants auront appris à tracer les lettres de ces mots, en s'inspirant de la méthode de Mme ZERBATO-POUTOU.

 

 

 

ARTS VISUELS

 L'abécédaire se trouvant à la fin de l'album YAPA a été source d'inspiration pour ce travail autour des prénoms:

 

Une production collective utilisant la technique des peintures aborigènes: des petits points, et encore des petits points... réalisés à l'aide de coton de tige.

 

J'ai agrandi les silhouettes d'animaux d'AUSTRALIE trouvées sur internet (merci à son auteur)

et je les ai imprimées sur du papier kraft.

 

 

 

 

 

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE 

Une situation d'apprentissage avec des oeufs (d'émeu?) pour les moyens.

Nous avons déjà aborder la notion de compléments.

Dans cette situation:

1. L'enseignant demande dans un premier temps de remplir la boîte d'oeufs et de dénombrer. Les oeufs sont sur la table; chaque enfant a devant lui une boîte d'oeufs vide.

 

2. Les oeufs sont déplacés sur une autre table: il faut aller chercher ce qu'il faut pour remplir la boîte

3. L'enseignant place 1,  2 ou 3. oeufs bleus dans la boîte (j'en ai teinté quelqu'uns) L'enfant doit aller chercher ce qu'il manque pour remplir sa boîte. Puis il verbalise:

"-Est-ce que tu as réussi?  (ils disent. toujours oui;)

- Pourquoi?

- Tu m'avais mis 2 oeufs bleus et j'en ai rajouté 4 pour faire 6; parce que 4 et 2 ça fait 6."

Stratégie observée: l'enfant va souvent s'aider en compter les espaces vides de la boites.

4. La commande: Travail par 2. Un enfant va demander au marchand un certain nombre d'oeufs sans parler.

- étiquettes chiffres ou constellations sont à disposition

- puis morceaux de papier et crayons pour inciter à dessiner la quantité ou à écrire le chiffre

 

Certains enfants dessinent la collection souhaitée, d'autres écrivent les chiffres.

 

 

 

Les enfants se sont aperçus qu'ils ne savaient pas encore bien écrire tous les chiffres; d'où la nécessité de maintenant passer à l'écriture des chiffres. Cela prend tout son sens puisqu'on en a besoin pour passer la commande!

Suite aux différentes manipulations, les moyens ont dessiné les oeufs qu'il manquait pour compléter les collections de 6. Ils ont tous réussi!

 

 

Copier ce lien pour télécharger les fichiers : 

https://drive.google.com/drive/folders/1oIWdobrNjeGha1MFkN_-z2z4C-80_RCQ?usp=sharing

 

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
La maternelle de Vivi est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'