Les espaces à scénario
Le 20 février 2024, sur La maternelle de Vivi

L'aménagement de la classe est à mon sens la chose la plus importante en maternelle.

                         POURQUOI?

Pour que les enfants s'y sentent bien

Pour éveiller la curiosité

Pour permettre des apprentissages social, moteur, cognitif dans tous les espaces

 

 

Et ce, même en l'absence de l'enseignante (j'ai envie de dire surtout en l'absence de l'enseignante;); ce qui dégage du temps pour pouvoir observer les enfants en activités, être disponible pour aider les enfants en demande...

Voici donc des idées d'aménagements qui sont amenés à évoluer au cours de l'année; et qui permettent aux enfants d'apprendre en jouant.

Ils peuvent être intégrés dans la programmation annuelle.

L'espace docteur apparaît en janvier, avec le froid de l'hiver et notre marionnette Souricette qui s'est cassée une patte en faisant de la luge. Il faut donc la soigner.

 

Pour l'anecdote, lorsqu'un enfant de la classe s'est cassé le bras, il a apporté SOURICETTE  à l'hopital. Le chirurgien a eu la gentillesse de faire un plâtre à notre SOURICETTE. Je garde ce mini plâtre précieusement et je le ressors chaque année.  Merci Doc, c'était très sympa!

       

 

Lien vers des idées d'aménagement scénario docteur sur mon pinterest:

https://www.pinterest.fr/vivibonneton/am%C3%A9nagement-de-la-classe/espace-docteur/

 

Cet espace pourra facilement évoluer vers l'espace vétérinaire.

L'espace Soin des bébés ou pédiatrie

 

L'espace maîtresse peut prendre place au coin écriture de la classe. Tout y est à disposition: outils scripteurs, papier, tableau, alphabet à faire lire avec une règle ou un bâton... Vous le savez, les enfants adorent jouer à la maîtresse.

 

L'espace ophtalmologue est aussi au coin écriture avec une paire de lunettes sans carreau et une baguette pour désigner les lettres à lire. 

 

L'espace garage au coin voitures avec des boîtes en carton numérotées permettant de ranger un certain nombre de véhicules, ou de les trier par couleur).

 

L'espace cabinet de curiosité permettant de rassembler tous les petits trésors ramassés lors de nos sorties en forêt. C'est davantage un espace d'observation que de jeu.

 

L'espace salon de thé que je viens d'installer a un succés fou. En jeu libre, les enfants y réinvestissent le vocabulaire appris avec narramus dans  l'histoire de "Petite taupe, ouvre-moi ta porte!".  "Bonjour! Bienvenue chez moi. Installez-vous sur le canapé".

 

 J'ai pris le temps d'aller jouer avec les enfants dans cet espace, plusieurs fois, pour leur montrer comment utiliser le matériel , comment s'exprimer dans ce lieu et comment le ranger avant d'en partir.  

C'est très important, après une phase de découverte libre, de les accompagner si l'on veut que l'espace fonctionne bien.

 

 

Derrière le comptoir, le pâtissier prépare la commande.

Puis le serveur apporte le thé et les petits gâteaux (macarons et cookies fabriqués en pâte à sel par les enfants). Puis vient le moment de payer.

Langage et numération sont travaillés tout en jouant.

Dans ce salon de thé, je prévois une séance dirigée de mathématique dont l'objectif sera de mettre en avant le fait qu'il faut savoir écrire les chiffres pour écrire une commande... à suivre.

Il est évident qu'il faut du temps pour préparer les espaces scénarios mais les enfants s'y amusent tellement que ça vaut le coup!

De plus, on peut les associer à la fabrication du matériel comme cette préparation de cookies par exemple.

Il faut aussi expliquer aux enfants de ne pas mettre les gâteaux à la bouche et ce n'est pas évident!!!

  

J'ai préparé un "J'ai... qui a...? " des pâtisseries afin d'apporter aux enfants du vocabulaire qu'ils pourraient réinvestir dans leur jeu.

Les images sont affichées dans l'espace pour qu'ils puissent s'y référer.

 

Jeu de langage à télécharger ici:

J_ai_qui_a_des_pa_tisseries_

Et pour que l'espace soit attrayant, il est important de soigner le matériel. J'ai repeint un service à plateaux, cousu des sachets de thé dont la couleur correspond au parfum et préparé une carte des thés. Les enfants adorent!

 

    

 

Petit bémol: il faut accepter que ce soit souvent le bazard dans le salon de thé. Il faut leur demander de tout remettre en place après avoir jouer. 

En arts visuels, nous avons également peint des théières pour faire une affiche destinée à décorer le salon de thé.

Les espaces scénarios sont trés riches.

Ils laissent à l'enfant la possibilité d'imaginer, d'imiter, de communiquer et tant d'autres choses encore...

C'est super d' observer les enfants en train de jouer et cela apprend à mieux les connaître.

 

Le padlet qui suit propose une diversité de scénarios.

https://padlet.com/delphine_jacobus/des-espaces-sc-narios-pour-travailler-le-vocabulaire-mais-pa-5qcy25p270iigmuf

 

 

 

 

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
La maternelle de Vivi est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'