Publicité
La maternelle de Vivi
Publicité
La maternelle de Vivi
  • Maman de 4 enfants, j'enseigne en Petite et Moyenne Sections à la Maternelle de CANOHES dans les P.O. Je vous propose une immersion dans l' ambiance de la maternelle et un grand nombre de ressources pour vous aider dans ce métier passionnant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 559 860
Publicité
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
Publicité
28 janvier 2024

NARRAMUS Petite taupe ouvre-moi ta porte!

 

Nous avons exploité l'album "Petite taupe, ouvre-moi ta porte" de Orianne Lallemand et Claire Frossard aux éditions AUZOU, durant la période 3.

Capture d’écran 2020-01-17 à 22

 

Pour cela, j'ai suivi la démarche NARRAMUS qui propose, clé en main, 8 modules d'apprentissages extrêment précis.

Le livre du maître + CD a été écrit par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux.

41XceLN-EkL

L'objectif pour  les PS/MS: Apprendre à comprendre et à raconter

C'est une expérience qui mérite d'être tentée car elle est très riche, pour les enfants comme pour l'enseignant.

Les enfants ont  acquis un vocabulaire nouveau, qu'ils ont pu réinvestir en mimant, à la fin de chaque séance, les scènes de l'histoire.

Le résultat final est bluffant, surtout pour les petits parleurs qui ont pris plaisir à prendre la parole en portant les masques pour se mettre dans la peau des personnages.

 

Afin d'aller plus loin, j'ai proposé à mes élèves quelques jeux et fiches fabriqués à partir du CD de ce narramus.  

Mobiliser le langage oral: 

Cette crèche, customisée en maison de petite taupe permet aux enfants de rejouer l'histoire librement, durant les temps d'acceuil et de jeux libres.

Les enfants adorent et  cela m'a permi de filmer de vrais moments de langage entre un petit et un moyen qui s'amusaient à rejouer toute l'histoire. C'était bluffant!

Et grâce au TBI, on peut revenir sur  ces moments filmés. Cela permet de féliciter les acteurs et motiver les autres enfants à jouer avec la maison et les personnages de petite taupe.

IMG_0835

Je sais nommer les animaux de l'histoire

voca_naramus 

 

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 J'ai refait la fiche de vocabulaire pour les moyens afin d'avoir tous les mots sur une même feuille. (à retrouver sur le drive, tout en bas de l'article.

Capture d’écran 2024-01-31 à 16

 

 Mobiliser le langage écrit:

Il s'agit de reconstituer des mots avec les lettres mobiles NATHAN.

Les petits utilisent les lettres capitales, tandis que les moyens associent lettres scriptes et capitales (avec l'aide d'une réglette alphabétique)

 Mots_petite_taupe

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2020-01-17 à 21

 

 

Capture d’écran 2020-01-17 à 21

 

 

 

Capture d’écran 2020-01-22 à 09

Capture d’écran 2022-02-09 à 11

 

mots_crois_s_PETITE_TAUPE

mots_en_ligne_PETITE_TAUPE_

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

Chaque moyen peut s'aider du petit livre référent ci-dessous pour l'écriture des mots.

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

MS retrouver les mots identiques

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

Pour les moyens:

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

Pour les petits:

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

Activités artistiques:

Capture d’écran 2022-02-09 à 17 Capture d’écran 2022-02-09 à 08

 

 Structurer sa pensée: jeu de numération 

Chaque enfant a un canapé et doit:

Jeu n°1: 

- prendre  le nombre de personnages demandé

Jeu n°2: 

- aller chercher, en un seul voyage, le nombre de personnages demandé

Jeu n°3:

- compléter le nombre demandé (compléments)

Ce jeu de  manipulation  permet d'individualiser la consigne en fonction des capacités de chaque élève.

Capture d’écran 2020-01-20 à 21

Capture d’écran 2020-01-17 à 20Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21

Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21

IMG_9567  IMG_9576 IMG_9564 

Capture d’écran 2022-02-09 à 09

Pour les petits, je montre la quantité désirée sur mes doigts, ou avec la carte constellations ou encore avec la carte chiffre (selon les capacités de chacun)

 

IMG_9446   IMG_9447IMG_9455

IMG_9457 

Pour certains moyens, on aborde le complément.

Ici j'ai déjà 2 animaux sur le canapé, combien dois-tu en rajouter pour qu'ils soient 6 en tout?

La carte  des constellations est une aide précieuse puisqu'elle permet de faire la correspondance terme à terme.

 

IMG_9452

 

Capture d’écran 2022-02-09 à 11

Capture d’écran 2022-02-09 à 11

PS_num_petite_taupe_ 

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

Explorer le monde:

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16 

 

J'ai également préparé une carte d'identité de la taupe et de la grenouille.

Ces cartes d'identité nous ont servi à bâtir de grandes affiches qui restent affichées dans la classe, au coin des sciences.

Capture d’écran 2020-01-22 à 23

 

Pour aller plus loin, voici un documentaire très intéressant  permettant d'observer la taupe en train de creuser. Merci à l'auteur de cette vidéo :)

Capture d’écran 2020-01-26 à 18

Pour clôturer ce travail, nous avons accueilli dans la classe une petite grenouille qui a réussi à s'échapper, (au grand bonheur des enfants!) et que nous avons retrouvé sagement installée sur l'affichette du coin des sciences... Le petite maline...

IMG_9821

IMG_9806

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques 

L'E.P. n'était pas oubliée dans cette histoire narramus. Sur l'air du fermier dans son pré,  nous avons fait une danse avec les masques des personnages de l'histoire.

"La taupe est dans son lit, la taupe est dans son lit, ohé, ohé, ohé la taupe est dans son lit.

La grenouille veut rentrer, la grenouille veut rentrer, ohé, ohé, ohé la grenouille veut rentrer"

  Dialogue de 2 enfants "Bonjour, qui es-tu?

                                      - Je suis la grenouille toute mouillée.  J'ai froid, je peux rentrer?

                                     - Oui, bien sûr, viens te réchauffer dans ma maison."

Les deux enfants font une ronde et tournent dans un sens tandis que la grande ronde tourne dans l'autre sens. La chanson reprend:

"Les voilà réchauffés, les voilà réchauffés,  ohé, ohé, ohé les voilà réchauffés"

L'écureuil  veut rentrer....

Le blaireau veut entrer...

Jusqu'à ce que le loup rentre et se fasse ligoter.

Les enfants ont utilisé une corde. C'était très drôle! Ils ont adoré.

 

IMG_9731  

IMG_6094

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ART Une production sur l'hiver

IMG_0568

IMG_0592

Ha j'allais oublier la petite chanson qui va bien avec...

Merci à Karine pour son commentaire qui éclaire ma lanterne sur l'auteur de cette chanson, et qui m'a fait découvrir une artiste pleine de talents :)

"L'auteur de cette jolie comptine est saska https://www.saskacircus.com/presentation 
C'est une des chansons de l'album saska circus, une petite perle."

 

Capture d’écran 2020-03-29 à 19

 

Cette méthode NARRAMUS est efficace. C'est  une nouvelle manière intéressante et riche d'aborder les albums.

Il faut tenter l'aventure pour en être convaincu.

 

Pour obtenir tous les pdf, cliquez ici sur ce lien:


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, <br /> J'ai utilisé Narramus en classe de PS avec cet album, les enfants ont adoré... Merci pour ces ressources qui permettent de prolonger l'exploitation de cette jolie histoire!
Répondre
V
Merci à toi Véronique:)
M
Merci!!! La qualité de votre travail est vraiment impressionnant!!! Merci de tout coeur!!!
Répondre
V
Merci Muriel, c'est gentil :)
F
Bonjour ! Un grand merci pour toutes ces idées et ressources ! Nous venons de lire/étudier l'histoire à l'aide des 8 modules Narramus avec mes PS-MS : gros succès ! (Juste une petite coquille dans certains documents : c'est un lapin et non un lièvre dans l'histoire).
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce partage, je me lance egalement en janvier pour mon 1er Narramus,<br /> Bonne annee !
Répondre
V
Merci Claire,tu vas te régaler avec ce narramus. Bonne année à toi aussi :)
A
bonne année et un grand merci pour ce partage c'est la première fois que je me lance dans un naramus...
Répondre
Publicité