NARRAMUS Petite taupe ouvre-moi ta porte!
Nous avons exploité l'album "Petite taupe, ouvre-moi ta porte" de Orianne Lallemand et Claire Frossard aux éditions AUZOU, durant la période 3.
Pour cela, j'ai suivi la démarche NARRAMUS qui propose, clé en main, 8 modules d'apprentissages extrêment précis.
Le livre du maître + CD a été écrit par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux.
L'objectif pour les PS/MS: Apprendre à comprendre et à raconter
C'est une expérience qui mérite d'être tentée car elle est très riche, pour les enfants comme pour l'enseignant.
Les enfants ont acquis un vocabulaire nouveau, qu'ils ont pu réinvestir en mimant, à la fin de chaque séance, les scènes de l'histoire.
Le résultat final est bluffant, surtout pour les petits parleurs qui ont pris plaisir à prendre la parole en portant les masques pour se mettre dans la peau des personnages.
Afin d'aller plus loin, j'ai proposé à mes élèves quelques jeux et fiches fabriqués à partir du CD de ce narramus.
Mobiliser le langage oral:
Cette crèche, customisée en maison de petite taupe permet aux enfants de rejouer l'histoire librement, durant les temps d'acceuil et de jeux libres.
Les enfants adorent et cela m'a permi de filmer de vrais moments de langage entre un petit et un moyen qui s'amusaient à rejouer toute l'histoire. C'était bluffant!
Et grâce au TBI, on peut revenir sur ces moments filmés. Cela permet de féliciter les acteurs et motiver les autres enfants à jouer avec la maison et les personnages de petite taupe.
Je sais nommer les animaux de l'histoire
J'ai refait la fiche de vocabulaire pour les moyens afin d'avoir tous les mots sur une même feuille. (à retrouver sur le drive, tout en bas de l'article.
Mobiliser le langage écrit:
Il s'agit de reconstituer des mots avec les lettres mobiles NATHAN.
Les petits utilisent les lettres capitales, tandis que les moyens associent lettres scriptes et capitales (avec l'aide d'une réglette alphabétique)
Chaque moyen peut s'aider du petit livre référent ci-dessous pour l'écriture des mots.
MS retrouver les mots identiques
Pour les moyens:
Pour les petits:
Activités artistiques:
Structurer sa pensée: jeu de numération
Chaque enfant a un canapé et doit:
Jeu n°1:
- prendre le nombre de personnages demandé
Jeu n°2:
- aller chercher, en un seul voyage, le nombre de personnages demandé
Jeu n°3:
- compléter le nombre demandé (compléments)
Ce jeu de manipulation permet d'individualiser la consigne en fonction des capacités de chaque élève.
Pour les petits, je montre la quantité désirée sur mes doigts, ou avec la carte constellations ou encore avec la carte chiffre (selon les capacités de chacun)
Pour certains moyens, on aborde le complément.
Ici j'ai déjà 2 animaux sur le canapé, combien dois-tu en rajouter pour qu'ils soient 6 en tout?
La carte des constellations est une aide précieuse puisqu'elle permet de faire la correspondance terme à terme.
Explorer le monde:
J'ai également préparé une carte d'identité de la taupe et de la grenouille.
Ces cartes d'identité nous ont servi à bâtir de grandes affiches qui restent affichées dans la classe, au coin des sciences.
Pour aller plus loin, voici un documentaire très intéressant permettant d'observer la taupe en train de creuser. Merci à l'auteur de cette vidéo :)
Pour clôturer ce travail, nous avons accueilli dans la classe une petite grenouille qui a réussi à s'échapper, (au grand bonheur des enfants!) et que nous avons retrouvé sagement installée sur l'affichette du coin des sciences... Le petite maline...
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques
L'E.P. n'était pas oubliée dans cette histoire narramus. Sur l'air du fermier dans son pré, nous avons fait une danse avec les masques des personnages de l'histoire.
"La taupe est dans son lit, la taupe est dans son lit, ohé, ohé, ohé la taupe est dans son lit.
La grenouille veut rentrer, la grenouille veut rentrer, ohé, ohé, ohé la grenouille veut rentrer"
Dialogue de 2 enfants "Bonjour, qui es-tu?
- Je suis la grenouille toute mouillée. J'ai froid, je peux rentrer?
- Oui, bien sûr, viens te réchauffer dans ma maison."
Les deux enfants font une ronde et tournent dans un sens tandis que la grande ronde tourne dans l'autre sens. La chanson reprend:
"Les voilà réchauffés, les voilà réchauffés, ohé, ohé, ohé les voilà réchauffés"
L'écureuil veut rentrer....
Le blaireau veut entrer...
Jusqu'à ce que le loup rentre et se fasse ligoter.
Les enfants ont utilisé une corde. C'était très drôle! Ils ont adoré.
ART Une production sur l'hiver
Ha j'allais oublier la petite chanson qui va bien avec...
Merci à Karine pour son commentaire qui éclaire ma lanterne sur l'auteur de cette chanson, et qui m'a fait découvrir une artiste pleine de talents :)
"L'auteur de cette jolie comptine est saska https://www.saskacircus.com/presentation
C'est une des chansons de l'album saska circus, une petite perle."
Cette méthode NARRAMUS est efficace. C'est une nouvelle manière intéressante et riche d'aborder les albums.
Il faut tenter l'aventure pour en être convaincu.
Pour obtenir tous les pdf, cliquez ici sur ce lien: