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Voici un des meubles des activités de manipulation autonomes de type M. MONTESSORI

Ces pots se remplissent au fur et à mesure de matériel de manipulation que les enfants peuvent utiliser librement.

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Léo utilise une pince pour placer une boule dans chaque case (Motricité fine et mathématique: notion de distribution)

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SULLIVAN visse et dévisse (motricité fine).

 Il doit associer la couleur du bouchon avec la couleur du pot. (mathématique)

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              ELEA place le nombre de pinces demandé sur le disque. (numération)

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LILOU s'amuse à transvaser des graines d'un récipient à un autre, en utilisant des cuillères de tailles différentes (mathématiques: notion de quantité et de conservation des grandeurs) 

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        THEO joue avec des aimants (découverte du monde)

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ETHAN construit des escaliers de légos en respectant l'ordre des quantités (1 2 3 4)

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MATEO exerce sa motricité fine avec de la pâte à modeler.

 

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ZOE remplit des bacs à glaçons avec une pipette . La pression des doigts exercée est un geste de motricité fine qu'elle retrouvera en tenant son crayon.

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Tandis que les enfants manipulent dans le calme, d'autres sont encore endormis.

En début d'année, certains moyens éprouvent le besoin de s'assoupir. Ils rejoindront les activités à leur réveil, et à leur rythme.