12.03.15

Accueil du matin

MENZO, de sa propre initiative, essaye de transposer les lettres scriptes en lettres capitales. On ne fait jamais écrire les enfants en script. GREGOIRE adore le coin voitures.   FLAVIEN me demande tous les matins à écouter une histoire. Il écoute "la princesse aux petits pois", tandis que LISA G.et ALEXIANE joue "Aux bons bidons" à l'ordinateur.   EMMA et ALICE colorie une petite africaine. Derrière elles, LISA C. ne veut pas jouer. C'est elle aujourdhui la responsable et elle prend ce rôle très au sérieux. Elle... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 20:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17.05.14

Le rituel de l'appel a changé aussi

Suite à une conférence sur le sujet, j'ai également modifié les rituels de l'appel et de la date. C'est désormais un enfant qui se charge chaque jour de faire l'appel. Jeudi, c'était LOÏC le responsable. Arrivé en classe, il a mis sa carte sur le tableau prévu à cet effet (affichage des cartes dans l'ordre d'arrivée des enfants). Puis il a rempli un tableau à double entrée: "- Tu lis le prénom sur le tableau, - tu regardes si l'enfant est arrivé, - si oui, tu mets une croix. S'il n'est pas là, tu laisses la case vide." ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 19:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
30.09.13

Les moyens en activités autonomes

L'après-midi, tandis qu'un groupe travaille avec la maîtresse, le second groupe peut librement choisir son activité. EVAN a pris un tiroir d'activité qui aborde l'apprentissage de la numération avec des pinces à linge.  Il s'est installé sur un tapis, à distance des autres camarades pour ne pas être gêné. LILOU a choisit de manipuler l'eau avec des pipettes (motricité fine). Une activité que les enfants affectionnent particulièrement. Voici un des meubles des activités de manipulation autonomes de type... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
29.09.13

Les disques d'apprentissage

Je reviens sur cet article car Emilie a modifié les disques afin de pouvoir les superposer. Elle m'en a fait le partage et c'est très sympa:  4_disques__1___6___superposer   (merci beaucoup Emilie) A la demande de Virginie, je publie les documents qui m'ont permi de fabriquer un nouvel atelier de manipulation autonome. Ces images circulaires permettent de  travailler l'alphabet et les chiffres en associant: - Pour la découverte de l'écrit: écriture scripte et capitale - Pour la numération:chiffres,... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 00:09 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,
15.06.13

Ateliers de manipulation MONTESSORI

Photos des moyens en activités libres:    
Posté par Vivivivivi à 20:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Les cahiers de réussite

Objectifs:  - Développer l'autonomie des enfants en les laissant gérer leur travail - Permettre à chacun de travailler à son rythme - Leur permettre de faire et refaire une activité pour encrer un sentiment de réussite   J'ai photographié tous les puzzles de la classe, allant de 6 à 30 pièces. Puis j'ai préparé dans un petit carnet de réussite pour chaque enfant, en insérant dans des tableaux la photocopies miniatures de tous ces puzzles. (à la manière des brevets de réussite de Christine du blog "Matern'ailes")... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24.05.13

Puzzles en autonomie

Les petits viennent d'entrer au dortoir qui jouxte la classe; les moyens doivent donc commencer l'après midi dans le calme. Pendant une vingtaine de minutes, ils vont travailler en silence et en autonomie; suffisamment éloignés les uns des autres pour ne pas se gêner. Des puzzles sont installés sur la grande table de peinture. Les enfants ont pris leur petit cahier de réussite sur lequel sont photocopié la miniature de tous les puzzles dans l'ordre de difficulté croissante. Quand le puzzzle est fini, les enfants le notent sur... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 23:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
24.05.13

L'atelier écriture

L'atelier d'écriture, attenant au coin bibliothèque, attire les enfants qui veulent "écrire" des mots à partir de lettres mobiles. Au mur est accroché un alphabet référent (écriture capitale et script) qui permet de stocker les mots connus (prénoms de la classe, jours de la semaine...). Les enfants prennent le mot qu'ils souhaitent écrire et le reconstituent avec les lettres NATHAN sur les réglettes ou dans les grilles de mots croisés.  
Posté par Vivivivivi à 23:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24.05.13

Les ateliers individuels de manipulation inspirés de la pédagogie MONTESSORI

Voilà une approche pédagogique très intéressante car foncièrement différente des démarches d'enseignement traditionnelles: les ateliers de manipulations libres. Ces ateliers sont inspirés des travaux d'une enseignante des années 1900: Maria MONTESSORI.                                                                              ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 23:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
24.05.13

Les ateliers de manipulation autonome (suite)

Un nouveau atelier: les perles en mousse Objectifs mathématiques: tri de formes et de couleurs, algoritmes C'est un atelier échelonné qui comporte 3 degrés de difficulté: 1- Je place sur ma bande des perles de la couleur demandée (chaque enfant a une bande) ou de la forme demandée. 2- Je poursuis un algoritme simple (rond, carré... ou coeur, étoile...) 3- Je réalise un algoritme complexe (2 étoiles, 1 rond... ou petit, moyen, grand rond...)    Les moyens en manipulation libre hier après midi: MARIE doit retrouver... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 23:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :