06.03.14

Porte-manteaux des Moyens

Dans un premier temps, nous avons visionné  grâce au vidéo projecteur des oeuvres de Isabelle KESSEDJIAN.

                                "Quand je serai grand...". 

                    732fcedf67fd095cccba70fdc643531a

03f96c426eb4b9d29b614033258521ea4eb88f3ade69bbf7e87c60eb636d5f79

5c0429bfdcc85758627aaae618fd16f2     d79b7f234f63cc128c87e3d64cd1c664

 Chaque enfant a  imaginé ce qu'il aimerait faire plus tard.

C'est très difficile pour certains qui ne savent pas ce qu'est un métier.

Alors nous avons parlé du travail des papas et des mamans...  de mon travail de maiîtresse.

Et toi? qu'est-ce que tu aimerais faire quand tu seras grand???

Certains ont proposé de vrais métiers, d'autres des superhéros!!!

Nous nous sommes ensuite intéressés à la manière dont Isabelle KESSEDJIAN avait dessiné ses bonhommes.

Et nous nous sommes mis au travail. Voici le résultat: 

 

IMG_0683

 

J'aimerai poursuivre ce travail en rajoutant des détails montrant ce que les enfants aimeraient faire plus tard; une casquette de policier pour l'un, un stétoscope pour l'autre...

Prolongement: J'ai également trouvé sur le site de "La maternelle de Laurène" un loto des métiers.

(Merci Laurène)

Je le proposerai aux enfants à la rentrée dans le cadre de notre loto des vendredis.

 

Posté par Vivivivivi à 00:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


25.05.13

Connaître son corps

Nous démarrons un nouveau projet: "Construire son identité"

Le jeune enfant étant centré sur lui-même, il est intéressant de partir:

- de son propre vécu :Comment est-on constitué? Qu'est-ce qui nous permet de découvrir et d'apprécier le monde? Travail sur le schéma corporel et les 5 sens: la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher.

- pour élargir ensuite le travail vers les relations avec autrui :Comment se comporter en classe, dans la cour? Quelles sont les règles de vie à  respecter pour permettre à chacun de vivre au mieux à l'école.

cour de l'école.jpg

Un album permet de lancer ce projet "Dans la cour de l'école".

Il permet d'aborder les notions de taillles (petits et grands de la cour), de formes,(rond, carré, triangle) d'espace (près, loin de la maîtresse), de quantité (beaucoup  jouent ensemble, un enfant est seul...) d'organisation spaciale (ils font la ronde, la farandole, se rangent 2 par 2)... Bref, ce livre est très riche car  de multiples entrée sont possibles et intéressent directement les enfants.

 

Parallèlement, nous liront des albums sur le thème du corps comme:
- Agathe: l'escalade d'une petite fourmi sur un corps humain (elle va rencontrer des poux!)agathe.jpg
...pour parler des différentes parties du corps.
Le machin ou comment chaque animal va transformer un bout de tissu en un vêtement... pour s'apercevoir que   c'est une culotte!
le machin.jpg
... pour parler du corps, des vêtements et pour rire!!! C'est le livre préféré des enfants!
Petit rond chez les tout ronds
petit cube.jpg
... pour apprendre les formes
Le ventre de maman
le ventre de maman.jpg
           ...pour parler de la maternité              
Six milliards de visages
6.jpg
            ...pour parler des différences entre les hommes  
et bien d'autre livres encore, sans oublier les documentaires sur le corps humain.
biblio corps.JPG
Beaucoup de travail en perspective qui va nous absorber 5 semaines...avant d'aborder Noël!

 

 

Posté par Vivivivivi à 00:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Le petit bonhomme de pain d'épice

Avec les moyens, ce p'tit bonhomme de pain d'épice a fait l'objet de nombreux ateliers... avant d'être mangé!

51FJJ7J4ZNL._SL500_AA300_.jpg

cuisine2

cuisine3

forme4

formes1

formes3

jeu de numération

modelage

peinture

 

Atelier peinture, modelage, travail des formes géométriques, du schéma corporel, jeu mathématique et atelier cuisine.. Les enfants se sont régalés, dans tous les sens du terme!

cuisine1

formes2

Posté par Vivivivivi à 00:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :