25.06.17

Imagier de la mer

Capture d’écran 2017-06-25 à 22Capture d’écran 2017-06-25 à 22

Capture d’écran 2017-06-25 à 22

Capture d’écran 2017-06-25 à 22

Capture d’écran 2017-06-25 à 22

Capture d’écran 2017-06-25 à 22

Capture d’écran 2017-06-25 à 22

 

Posté par Vivivivivi à 22:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28.11.16

Mini-livre du grand monstre vert

Suite à la lecture de l'album "Va-t-en grand monstre vert" nous avons fabriqué un mini-livre. (merci à l'auteur de ce mini-livre sur le site matern'ailes)

http://maternailes.net/leblog2/va-ten-grand-monstre-vert-par-melanie/

Ce mini-livre sera placé dans le sac d'explorateur de chaque enfant.

Il illustrera la partie "S'EXPRIMER" puisqu'il servira  de support de langage. L'enfant devra  raconter l'histoire à nouveau, mais à la maison cette fois-ci.

Capture_d__cran_2016_11_28___21

 

 

 

IMG_8568 IMG_8548

 

Les petits collent les images de l'histoire sous la dictée de la maîtresse.

Les moyens ont d'abord colorié les images du monstre puis les ont placés  sur le mini-livre , en s'aidant des images séquentielles affichées au tableau.

Ce livre se réalise sur une feuille A3, plié en 2 sur le sens de la longueur pour une manipulation plus aidée.

Pour le finaliser, il suffit de découper le haut des deux pages centrales et se réaliser un pliage. C'est très facile à faire et les enfants sont toujours ravis du résultat.

Maintenant, il n'y a plus qu'à raconter l'histoire!

 

IMG_8590 IMG_8589

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15.11.16

Jeu de vocabulaire sur les légumes "J'ai... qui a...?"

J'ai utilisé les images de mon imagier porte-clé de légumes pour fabriquer ce jeu. 

Il est un peu difficile au départ car les enfants ne connaissent pas le nom de certains légumes. 

Il faut donc refaire ce jeu plusieurs fois avant que l'enfant n'acquière la structure répétitive et soit à l'aise avec le vocabulaire des légumes.

Capture d’écran 2016-11-15 à 19

 

JCapture d’écran 2016-11-15 à 19

Capture d’écran 2016-11-15 à 19

 

 

Posté par Vivivivivi à 19:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

12.02.16

La chasse à l'ours

Capture d’écran 2016-02-12 à 15 

Plusieurs séances de langage autour de la chasse à l'ours avec les petits et les moyens:

- mimer l'histoire

- nommer les personnages

- nommer chaque lieux (prairie, rivière, boue, forêt, neige, grotte)

- trouver le personnage caché (jeu de Kim)

- replacer les personnages sur la barrière comme le modèle de la photo piochée (notion d'espace)

- compter les personnages et placer les images par ordre croissant (numération) 

IMG_4190 IMG_4192

IMG_4193 IMG_4196

IMG_4198 IMG_4199

IMG_4201 IMG_4204

 1 Brevet sur la chasse à l'ours (cliquez sur le 1)

Images pour travailler la numération:

Capture d’écran 2016-02-12 à 15

 

Images pour travailler la topologie et le langage:

"Tu choisis une photo. Tu la décris pour que les copains devinent de quelle photo il s'agit."

Capture d’écran 2016-02-12 à 15

Capture d’écran 2016-02-12 à 15

 Fiche sur l'association des polices d'écriture: "C'EST UN OURS!!!"

   4_phrases_MS

Réalisation des petits, idée pinterest:

Capture d’écran 2016-02-07 à 21

Posté par Vivivivivi à 15:23 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

19.01.16

La galette du roi loup

Une autre séance de langage autour de l'album "La galette du roi loup", une histoire que les enfants adorent! mais qui fait un peu peur à ZOE...

couv240

Nous visionnons la vidéo en coupant le son. Les enfants doivent raconter l'histoire à partir des images.


J'ai préparé un bilan langage sur cette histoire. Chaque enfant racontera individuellement l'histoire.

 

Capture d’écran 2016-01-19 à 18

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


07.11.15

Imagier porte-clé d'AUTOMNE

AUTOMNE1

Capture d’écran 2015-11-07 à 11

AUTOMNE3
AUTOMNE4

VOICI LE DOC EN FORMAT WORDS POUR D'EVENTUELLES MODIFICATIONS ( PLURIEL DES MOTS...)

Imagier_porte_cl__d_Automne

Posté par Vivivivivi à 11:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

27.09.15

Sac à album "Calinours va à l'école"

 

Voici le nouveau sac à album qui circulera dans les familles à partir de vendredi.

IMG_1658

IMG_1655

...accompagné d'une fiche explicative à destination des parents.

Capture d’écran 2015-09-27 à 21

 

Posté par Vivivivivi à 21:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

04.05.15

Nouveau jeu de vocabulaire

En cette 5ième période, j'ai introduit un nouvel rituel: le jeu du "Seule contre tous".

C'est un jeu trouvé sur le site teacher charlotte (merci!). En voici le lien:

http://teachercharlotte.blogspot.fr

But du jeu: acquérir et utiliser chaque jour un mot nouveau.

Déroulement: Chaque jour la maîtresse écrit un mot nouveau sur une fiche plastifiée. C'est un mot issu d'une lecture d'album par exemple.

Si la maîtresse dit ce mot dans une phrase: elle gagne un point.

Si ce sont les enfants qui utilisent ce mot ( à bon escient bien sûr) ils gagnent ensemble un point.

A la fin de la journée, on compte les points.

Un mot est réellement acquis lorsqu'il a été employé au moins 5 fois.

DSC09119

Mots utilisés depuis 3 jours:

- bruyant (quand j'ai apporté le sonomètre, ça s'y prêté bien!)

- patience (quand nous avons planté les graines)

- éparpillé (car nous avons travaillé la notion d'utilisation de l'espace en danse ce matin au dojo)

Je garde une trace de ce jeu sur une feuille que nous relirons de temps en temps pour se remémorer ces mots.

Pour l'instant, les enfants ont toujours gagné la maîtresse!!! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot!!

 

Posté par Vivivivivi à 21:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10.04.15

Jeu du "J'ai... qui a...?"

Objectif: apprendre à employer 2 structures syntaxiques différentes:

- la phrase affirmative: "J'ai..."

- et le phrase interrogative: "Qui est-ce qui a...?

But: reconstituer le cercle des animaux sauvages



C'est la deuxième fois que nous faisons ce jeu et l'objectif est quasiment atteint pour tous.

Ce n'est pas facile pour les enfants de rester attentifs tout le long du jeu et d'intervenir au bon moment, avec les bonnes formules... Elle est exigente cette maîtresse!

J'ai fabriqué ce jeu d'après une idée de "la classe de Laurène".

Un même jeu a été fait avec les fruits d'AFRIQUE mais le vocabulaire (litchis, papaye...) étant plus difficile, le résultat n'était pas convainquant. Difficile de savoir alors si les enfants avaient du mal à utiliser la structure de la phrase ou à se rappeler du nom du fruit.

Le jeu des animaux sauvages est donc plus facile.

Capture d’écran 2015-04-10 à 15

Capture d’écran 2015-04-10 à 15

 

Posté par Vivivivivi à 15:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

06.03.15

Langage d'évocation avec les petits

Pour inciter les plus réservés à parler,

Pour le plaisir de se voir en photo,

Pour se souvenir de ce qu'on a fait à l'école

Pour garder une trace dans son cahier des moments passés en classe....

autant de bonnes raisons de proposer aux enfants des séances de langage autour de photos de situations qu'ils ont vécues en classe.

Au moment de l'accueil, je place sur une table des photos en vrac (prises dans des situations de classe, de motricité...) et les petits cahiers de culture et de vie des enfants. 

Cela attire immédiatement les petits qui se cherchent sur les photos. Puis ils doivent trouver leur cahier ( lecture du prénom) et choisir une photo qu'ils vont coller.

Assise à ses côtés,  j'écris sous la dictée  ce que l'enfant dit spontanément.

Je relance par des questions; "Et qui est avec toi? Qu'est-ce que tu fais?..."

Je suis toujours surprise par les propos de certains qui d'ordinaire s'expriment peu et qui profitent de ce moment en tête à tête avec la maîtresse pour "se lâcher".

DSC08693

DSC08694

DSC08695

DSC08696

DSC08697

Posté par Vivivivivi à 21:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :