04.05.15

Puzzles

Tous les lundis, nous commençons les après-midis avec un temps calme: les puzzles

Non seulement les enfants adorent ça, mais en plus ils sont maintenant en totale autonomie grâce à leur carnet puzzles.

DSC09148

DSC09172

DSC09173

 

On peut voir que les puzzles faits sont de plus en plus complexes (60 pièces pour LISA)

DSC09174

DSC09175

Attention, pas de bruit durant la réalisation des puzzles! sinon la sirène de notre sonomètre se déclenche (volume minimum car les petites dorment!)

 

Posté par Vivivivivi à 21:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


20.03.15

Principe des brevets de réussite

Qu'est-ce qu'un brevet de réussite?

Un brevet est une petite bande de papier sur laquelle sont dessinées ou photographiées 3 ou 4 activités différentes.

La première activité n'a qu'une étoile: c'est donc un travail facile.

La deuxième activité possède 2 étoiles. le travail est un peu plus difficile.

La troisième activité a 3 étoiles: c'est l'étape la plus complexe...

Ces 3 activités relèvent de la même compétence.

Par exemple: devenir autonome.

Voici des brevets de compétence sur le "Devenir élève"

politesse

règles de vie

s'habiller

Ces brevets viennent, entre autres, de l'excellent site "MATERN'AILES"

Christine LEMOINE y propose une pédagogie très différente des pédagogies traditionnelles.

1: l'enfant choisit le niveau de difficulté de son travail . Cela  augmente sa motivation et évite le sentiment d'échec. 

2. il peut revenir plusieurs fois faire la même activté. Cela renforce les acquis et le rassure dans ses apprentissages.

Quand l'enfant a réussit, la maîtresse valide avec le tampon dateur sur le petit brevet. Il peut alors choisir de continuer ou bien aller jouer.

 

Cette pédaogie demande un gros investissement de la part de l'enseignant car il faut repenser totalement l'organisation de la classe et du travail.

Mais elle respecte davantage les besoins des enfants de manipuler, de revenir sur les apprentissages, de prendre du temps pour apprendre.

Cette pédagogie m'a convaincu. Je la met en oeuvre le plus souvent possible dans la classe.

 

 

Posté par Vivivivivi à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09.03.15

Brevets de réussite autour de l'AFRIQUE

En utilisant les jeux proposés sur le site de "la maternelle des loupiots" (merci!)  j'ai créé plusieurs brevets de réussite qui permettent au enfants de jouer en autonomie.

Brevets d'algorithmes africains:

Capture d’écran 2015-03-09 à 22

 Algorythmes trouvés sur le site d'Isa "école petite section"

Brevet de lecture:

Capture d’écran 2015-03-09 à 22

 

Brevets mathématique: labyrinthe et tableau à double entrée

Capture d’écran 2015-03-09 à 22

Capture d’écran 2015-03-09 à 22

Pour les maîtresses qui travaillent sur l'AFRIQUE (je pense à Cécile en particulier), voici les brevets à imprimer. 

Brevets_tissus_africains___copie_3

Brevets_Tableaux_RAFARA___copie_2

 

Posté par Vivivivivi à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02.03.15

Les brevets de réussite autour de l'art graphique africain

Ce matin à l'accueil, les petits ont joué avec des cartes à motifs africains pour reproduire des rythmes. (Travail de structuration d'espace et de temps)

Pour que l'enfant vienne à bout de l'activité et restent motivés, ils ont chacun un brevet  sur lequel sont validées les réussites.

DSC08642

DSC08641

Sur ce brevet 6 algorytmes sont à reproduire:

Capture d’écran 2015-03-02 à 20

 Quand l'enfant a réussi, la maîtresse (ou son assistante!) colorie le petit rond en vert et met la date d'un coup de tampon.

Voici la trame du brevet. J'ai trouvé les motifs africains sur le site d'Isa (école petite section)

 Brevets_tissus_africains___copie

 

Posté par Vivivivivi à 19:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10.02.15

Tous différents face aux apprentissages

Ce document tiré de l'excellent site REPAIRAGE expose la diversité des profils des apprenants.

Ces profils déterminent différents comportements qui interagissent au sein d'un groupe classe, avec plus ou moins de bonheur!!!

Les différents profils d'apprenants:

Capture d’écran 2015-01-30 à 21

Les modes de communication:

Capture d’écran 2015-01-30 à 21

Pour que chaque élève puisse apprendre selon son mode de communication préférentiel, il est important que l'enseignant propose des entrées variées dans les activités.

Les consignes seront:

- parfois visuelles (dessins au tableau...)

- parfois auditives (les consignes énoncées oralement ne seront pas comprises par les enfants non auditifs ou non attentifs...)

- parfois kinesthésiques (manipulation de petit matériel, nécessité de passer par le toucher)...

Pour motiver le plus grand nombre d'élèves possible, l'enseignant doit veiller à diversifier la manière de passer les consignes.

 

Les différents besoins :

Capture d’écran 2015-01-30 à 21

Ces 3 documents montrent la diversité et donc la complexité du fonctionnement de chaque individu....une complexité qu'il faut apprendre à gérer en classe, avec autant d'élèves...

Posté par Vivivivivi à 10:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


14.12.14

Brevet pâte à modeler

Les brevets pâte à modeler sont différents pour les petits et pour les moyens, même si les enfants font l'activité en même temps.

Les petits étant davantage dans la manipulation globale, les moyens dans la fabrication plus fine d'éléments.

DSC08478 IMG_5323

                                                  IMG_5324 

IMG_5357  IMG_5360

Posté par Vivivivivi à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13.12.14

Le brevet "abaques"

Les enfants travaillent en autonomie grâce à leur Brevet de réussite qu'ils valident à leur rythme.

Voici le Brevet Abaques  à photocopier pour chaque élève.

Matériel nécessaire: Jeu des abaques ou tiges avec pions de différentes formes et couleurs perçés.

brevet abaques

3 niveaux de difficultés:

1) Tri par couleurs

couleur_1  couleur_4  couleur2

2) Tri par formes 

3) Tri par Algorithmes

algo_1 couleur 3

 

algo_2  algo

 

Trois autres brevets abaques édités sur MATERN'AILES permettent de faire évoluer l'activité.

abaques

 

abaques +

 

abaques numération

Ce jeu est aussi utilisé sans consigne particulière, pour le plaisir...

vrac  vrac_1

couleur

 

 

Posté par Vivivivivi à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16.05.14

On déménage pour un espace classe plus accueillant

ça y est! C'est fait! J'ai réorganisé totalement la classe. Le changement est assez radical: j'ai déplacé le coin rgroupement au centre de la classe.

IMG_3885

Plusieurs objectifs à tout ce changement:

- Mettre en valeur les jeux, leur redonner la place qu'ils méritent en maternelle

- Agrandir l'espace de jeux au sol pour l'utilisation des ateliers autonomes de type MONTESSORI mais aussi pour les voitures...les jeux de constructions. Les enfants aiment jouer par terre!

- Laisser le sacro-saint tableau de la maîtresse à la disposition des enfants (piste graphique immense)

Il devient le coin des mots.

IMG_3924

- Déplacer le coin regroupement au centre de la classe pour en faire un lieu de convivialité mais l'utiliser aussi pour toutes sortes d'activités (jeux, langage...). J'ai supprimé 2 bancs (que je remplacerai par des coussins) ce qui ouvre avantagement le passage. Certes, il faut accepter que la moitié de la classe soit assis par terre donc gigote, scratche et déscratche les baskets (grr!!)... c'est pourquoi un coussin pour chacun délimitera l'espace et les aidera à canaliser leur bougeotte. Si les règles sont bien définies, cela devrait bien se passer... on verra à l'usage!

Mais l'objectif était surtout de permettre d'installer des coins d'intelligences multiples.

Grâce à ce gain de place énorme, je vais pouvoir mettre contre les murs de petites tables (11 euros chez IKEA) pour installer des activités de mathématiques, sciences, musique, sensorielles. Ces activités resteront toujours en place permettant aux enfants de s'y rendre quand ils en ont envie. Elles seront renouveller durant l'année pour susciter l'intérêt des enfants.

Pour m'aider dans cette aménagement des coins, je vais mercredi à 19h15 voir une conférence sur les intelligences multiples à Pollestres, à la maison des associations à l'entrée du village. Cela me donnera sûrement des idées!

IMG_3884

Et concrètement ça donne quoi???

Cela donne des enfants d'abord étonnés de voir la classe changer (NICOLAS est allé se cacher derrière un copain comme s'il y avait eu une grosse bêtise!!) puis heureux de découvrir les nouvels espaces.

Ils se sont naturellement répartis vers leurs activités ou jeux préférés et c'était un vrai bonheur de les voir jouer, dessiner, peindre... en toute autonomie.  Je ne regrette pas le changement!!

IMG_3741

 La jolie maison en bois qui était coincée dans le coin "chambre" reprend vie à l'entrée de la classe.

Le meuble à casiers sert de séparation. Il isole le coin garage (bruyant car beaucoup fréquenté) du reste de la classe). On entend moins les :vroum!!vroumm!!...

IMG_3742

IMG_3744

 Devant le meuble à casiers, le coin regroupement qui n'est plus renfermé sur lui-même.

IMG_3745

 Le chevalet n'a pas bougé, proposant un côté peinture libre, l'aure côté gribouillage, graphisme à la craie. Feuilles, pinceaux, peintures et tabliers étant à disposition, les enfants sont en totale autonomie pour peindre. Ils peuvent créer, gribouiller, faire leurs propres expériences artistiques en toute liberté.

Je tiens beaucoup à ce que cet atelier soit fonctionnel et donc autonome. L'important n'est pas la production de l'enfant, mais bien le fait qu'il est su se mettre en activité seul, sans l'aide de l'adulte.

 IMG_3746

 Chambre et cuisine ont été réunies par manque de place. Cela a généré beaucoup de jeux, beaucoup de pagaille aussi. Mais les enfants rangent tout avant de venir au coin regroupement.

Il n'est pas question de laisser faire le rangement à notre atsem Antonia. Les enfants qui ont joué doivent tout ranger...  Cela prend un peu de temps mais c'est indispensable pour les responsabiliser.

IMG_3747

 IMG_3753

IMG_3754

 

Oui, des oeufs au plat sur la table, un bébé qui se brûle sur la poêle,un verre renversé...heureusement qu'on est pas dans une vraie cuisine!!!

et LYNE qui cherche comment couper le rôti... On est pas prêt de manger!!!

IMG_3748

      On a un nouveau moyen dans la classe: il s'appelle NATAN.  Il y a désormais 28 enfants.

IMG_3749

 Des enfants au dessin, sur des grandes feuilles collectives pour permettre le partage.

IMG_3750

D'autres enfants qui aiment les livres... Ils ont de quoi se régaler car nous venons de commencer un projet "insectes".

BISCOTTE MULOTTE nous a apporté une valise pleine d'images d'insectes". De nombreux livres sur le sujet ont remplacé les livres de loups. De quoi piquer les curiosités!!!

IMG_3921

 IMG_3923

A la bibliothèque se trouvent également des marionnettes qui permettent de créer des échanges entre enfants.

Une classe accueillante, pleine de jeux et de couleurs, pour que tous les enfants aient envie de revenir le lendemain: voilà mon principal objectif.

Je veux que les enfants aiment l'école!!!

Posté par Vivivivivi à 23:56 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

11.05.14

Tous différents

QYsFlfEEmDnIVFt4ydIkUMJ7pbI

 

Affiche trouvée sur le site de MYSTICOLLY qui s'est aussi penchée sur la question des intelligences multiplesUne affiche qui appelle à la réflexion...

Posté par Vivivivivi à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24.04.14

Activités diverses

IMG_3554

IMG_3555

IMG_3559

 

Plus de place dans la classe pour installer le coin écoute, alors on utilise les bancs!

IMG_3556

 

                                    La lecture, c'est du sérieux!

 

 

IMG_3561

 

                          Le pastel, c'est doux au toucher.

IMG_3563

IMG_3585

IMG_3586

 

Les petits travaillent les mathématiques avec le jeu du petit train (séance ACCES)

IMG_3590

IMG_3591

 

J'ai remplacé les pions par la photo des enfants pour qu'ils se repèrent mieux.

IMG_3593

IMG_3602

IMG_3603

IMG_3606

IMG_3607

Pendant que certains jouent à la course aux oeufs, d'autres choisissent librement des ateliers de manipulations autonomes, de type MONTESSORI. Ils adorent!!

IMG_3611

IMG_3612

Dans les ballons, différentes matières plus ou moins douces au toucher...

Posté par Vivivivivi à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :