29.03.16

Parcours EPS évolutif

Les enfants exercent leur motricité sur des parcours gymniques tous les mardis matins.

Il est nécessaire de  complexifier les situations, pour qu'ils ne se lassent pas et surtout pour les amener à des gestes plus fluides, plus automatisés.

La variante de cette séance: évoluer avec un objet dans une main... ou dans les deux mains.

IMG_4453 IMG_4455

IMG_4456 Lilia nous fait une petite statue de NIKI DE ST PHALLE!IMG_4457

IMG_4454 IMG_4460

Pas de transport d'objet pour cet atelier car il est déjà très difficile vu son instabilité.

IMG_4458

Les petits savent maintenant se chausser tout seul. Bravo RAPHAËL!

IMG_4491

 

Posté par Vivivivivi à 21:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26.03.16

Travaux en arts plastiques

IMG_4511

Poème de Carl NORAC illustré par les enfants en arts plastiques.

IMG_4513

Un long travail de patience pour ces loups en papier déchiré.

Le fond a été réalisé avec de la peinture noires et des traces de fourchette.

Bravo aux enfants car chacun a fait son loup!

IMG_4477 

IMG_4478 IMG_4479

Ces productions ont fait partie de l'exposition annuelle CANOU'ART.

Posté par Vivivivivi à 15:21 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Qui a peur du loup?


Capture d’écran 2016-03-26 à 14

Posté par Vivivivivi à 14:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Chanson de l'alphabet



Posté par Vivivivivi à 13:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23.03.16

Une visite très attendue

A la rentrée des vacances les enfants ont trouvé une lettre de Biscotte mulote dans la classe. Elle disait ceci:

Capture d’écran 2016-03-23 à 22

 

Les enfants ont bien sûr étaient d'accord! Ils avaient joué en début d'année à RADEGOU, RAT VOLEUR et ils étaient curieux de voir un rat en réalité.

Nous avons donc décidé d'attraper ce rat en plaçant un cage ouverte sur une table, dans la classe.

Les enfants avaient pris de soin de placer du fromage à l'intérieur. Et nous sommes partis en week-end...

IMG_4518

IMG_4520

 

Lundi matin, quelle surprise!! Le rat était dans la cage!

Les enfants étaient très contents et ont voulu le caresser ... enfin, pas tous!

IMG_4534

IMG_4535 IMG_4537

IMG_4538

 

Mais qui sont ces petites choses qui me regardent?

IMG_4540

FINOU, c'est comme ça qu'il s'appelle, a eu un peu peur de l'agitation des enfants.

Il est parti se cacher dans sa petite maison.

IMG_4540

 

Nous avons expliqué que le rat est un rongeur. Il mange des graines et des morceaux de fruits aussi parfois.

IMG_4602

PRUNE était intimidée mais ravie quand même, on le voit à son sourire. Elle semble me dire: "Tu vas quand même pas me faire caresser un rat maîtresse???"

IMG_4603 IMG_4604

Ouf! il est parti plus loin. LOUNA et MAYLI ne se font pas prier. Ce n'est pas tous les jours qu'il y a un rat dans la classe!

 IMG_4606 IMG_4607

IMG_4611 IMG_4612

IMG_4615

Ensuite nous l'avons remis dans sa cage car il commençait à être nerveux et à me griffer les mains.

Le soir même, FINOU retrouvait sa liberté. 

Espérons que cette rencontre avec les enfants ne l'aura pas trop traumatisée!!!

En tous cas, les enfants en garderont un très bon souvenir!

(Merci Ethan G. pour nous avoir prêté ton copain!)

Posté par Vivivivivi à 18:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19.03.16

Regroupement au centre de la classe

Pour gagner de la place, nous avons supprimé les bancs et tracé une élipse avec du scotch au centre de la classe. C'est très agréable car il y a beaucoup plus d'espace pour installer les ateliers en autonomie de type MONTESSORI mais il y a deux inconvénients:

- le tableau est un peu loin pour les rituels ou l'explication des consignes mais on s'en accomode vu que les rituels doivent être courts et peuvent être mis en place durant l'accueil (date et présents/absents) par les enfants.

- quand il pleut, les pieds mouillés salissent le sol...On ne peut plus s'asseoir par terre... obligés de remettre les bancs les jours de pluie!

IMG_4466

IMG_4482 

AVA raconte les aventures de notre mascotte SOURICETTE qui est allée chez elle.

Les enfants (au nombre de 27) sont très attentifs et lui posent ensuite des questions.

IMG_4484

La classe n'est pas assez grande pour pouvoir installer les 8 espaces d'intelligences multiples et  garder un regroupement central.  C'est dommage.

 

 

Posté par Vivivivivi à 20:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18.03.16

Progression en arts visuels 2015/2016

A la demande de loloduf, je publie ma progression en arts visuels, largement inspirée du blog d'isa.

Capture d’écran 2016-03-18 à 20

1 2

3 4

5  6

7

 

1 Fiche de Septembre Oscar MURILLO

2 Fiche d'octobre Paul KLEE

3 Fiche de novembre HIMMELBARB

4 Fiche de décembre NIKI DE SAINT PHALLE

5 Fiche de janvier Yayoi KUSAMA

6 Fiche de février MONDRIAN

7 Fiche de mars Isabelle KESSEDJAN

Ces fiches sont en version modifiable.

Police d'écriture "Basic font" taille 60

Posté par Vivivivivi à 20:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13.03.16

Mes réussites en jeux athlétiques

Capture d’écran 2016-03-13 à 17

 

Dans l'album "le loup qui s'aimait beaucoup trop" LOUP se confronte à ses amis afin de savoir qui sera le vainqueur.

Comme LOUP, nous nous sommes entraînés à partir de 3 situations d'apprentissage à être:

- le plus rapide

- le plus fort

- le plus adroit

Pour travailler la rapidité, nous avons joué au jeu du foulard.

2 équipes, en ligne se font face.

A mi-distance, un enfant tient un foulard dans la main.

Au signal, les 2 premiers de chaque équipe courent pour attraper le foulard. Le gagnant est celui qui a le foulard dans les mains le 1er.

 

IMG_4485

 

Pour travailler la force, nous avons joué au jeu de la corde.

2 équipes, en ligne se font face. 

A mi-distance, un foulard délimite le milieu de la corde.

Au signal chaque équipe tire le plus fort possible en arrière afin d'amener l'équipe adverse de l'autre côté de la ligne rouge.

IMG_4486 IMG_4487

IMG_4489 IMG_4488

Pour travailler l'adresse, nous avons joué au jeu des oeufs.

C'est un relai. Il s'agit de courir avec un petit panier d'oeufs jusqu'à un plot et revenir donner son panier à son partenaire. Si un oeuf tombe, on revient au départ.

 Les réussites sont notées en collant une gommette sur le brevet de réussite de LOUP.

 

Posté par Vivivivivi à 16:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12.03.16

Jeu de la bataille des loups

Même règle que le jeu de bataille traditionnel.

Règle du jeu: Chacun pose une carte au centre de la table et compare qu'elle est la carte qui a le loup le plus grand.

Variante: à chaque partie, on range les loups du plus petit au plus grand pour vérifier quel est le vainqueur.

IMG_4440 IMG_4445

IMG_4442

 Certains enfants ont besoin de s'aider des chiffres écrits pour comparer; d'autres font une comparaison visuelle rapide des tailles. Chacun sa stratégie.

 

Posté par Vivivivivi à 13:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07.03.16

Le loup

Durant 3 semaines, nous allons apprendre à connaître le loup.

ZOE en a très peur. L'objectif est de dédramatiser ce mythe du loup méchant pour chasser ces peurs irrationnelles.

Voici les brevets de réussite que j'ai préparé  pour les petits et pour les moyens.

Jeux mathématiques:

Capture d’écran 2016-03-07 à 21

Le jeu de bataille vient de la maternelle de Moustache et les tableaux à double entrée de la maternelle des loupiots (merci)

Activités scientifiques:

Capture d’écran 2016-03-07 à 21

 

Activités autour de l'album "Tout pour ma pomme"

Capture d’écran 2016-03-07 à 21

Capture d’écran 2016-03-07 à 21

Capture d’écran 2016-03-07 à 21

 

Le dernier jeu est très intéressant pour les moyens car il s'agit de retourner deux cartes de la même famille, d'en additionner les objets et de retrouver le plus rapidement possible le bon chiffre en tapant sur la carte. (maternelle des loupiots , j'adore ses jeux)   

J'ap préparé des planches de mots de l'album "Tout pour ma pomme"

Les petits utilient les lettres capitales (bâtons) les moyens les lettres scriptes (que l'on trouvent dans les livres) 

Capture d’écran 2016-03-07 à 20

Capture d’écran 2016-03-08 à 19

Capture d’écran 2016-03-07 à 21 Capture d’écran 2016-03-07 à 21

Cette mini-fiche permet aux enfants de valider leurs réussites. Ils colorient alors le rond en vert.

IMG_4471

IMG_4461 IMG_4463

IMG_4464 IMG_4465

Les petits manipulent les lettres capitales, les moyens les scriptes.

En script, il est difficile de distinguer le u et le n,

le p, q, b et d... C'est donc un travail intéressant pour apprendre l'orientation des lettres.

IMG_4469  IMG_4470

IMG_4471 IMG_4473

Une fois la reconstitution des mots finie, la fiche permet d'écrire les mots sous les modèles (pour les moyens).

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 20:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,