18.05.13

BLANC comme la neige

Ce projet est inspiré du livre "5 parcours artistiques" dans la collection "Pas à pas en arts plastiques - maternelle" chez HACHETTE. La démarche est intéressante car elle alterne l'observation de reproductions d'oeuvres d'artistes et l'expérimentation des enfants.     Nous menons ce projet avec les enfants de moyenne section de la classe de Cathy. 1) Observation et description de 2 reproductions d'oeuvres: Celle de  Claude MONET "la pie" et celle d'Olivier DEBRE "le mur blanc" Comparaison des procédés des... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17.05.13

Le récit des enfants 2

Les récits des aventures de FELICIE par les enfants Vendredi 17 Mai 2013 à 20:13, dans LANGAGE Nous avons commencé l'écriture du livre de FELICIE dans les familles. Tous les jours un enfant raconte devant le groupe classe ce qu'a fait FELICIE chez lui.   Le récit servira de nouveau bilan langage avec pour objectifs : -      savoir utiliser le langage d’évocation -       parler devant les autres ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17.05.13

Ecrire un livre des aventures de FELICIE dans les familles

Au second trimestre, chaque enfant a amené FELICIE chez lui, pour la présenter à sa famille et vivre avec elle deux ou trois jours. De retour en classe, les enfants ont expliqué devant le groupe classe ce qu'a fait FELICIE chez eux. Plusieurs objectifs à ces situations de Langage: - Prendre la pariole devant le groupe - S'exprimer de manière audible - être capapble de répondre aux questions des copains - travailler la syntaxe - enrichir son vocabulaire... Voici en images les aventures de FELICIE. Mais au troisième trimstre,... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 22:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17.05.13

Les albums langage

Le langage est la priorité des programmes de l’école maternelle. Si le langage est utilisé en permanence dans la classe, il est difficile à construire et à évaluer. Pour que le langage devienne un objet d'apprentissage à part entière, il faut mettre en place des situations d’apprentissage du langage qui permettent aux enfants de parler en face à face avec la maîtresse. Le langage se construit dans l’échange direct et individuel, l’enfant a besoin de savoir qu’on ne s’adresse qu’à lui. Pour cela, chaque... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17.05.13

Graphisme en MS: les ponts

Le tracé des ponts fait partie des gestes graphiques à acquérir en moyenne section. Quand on sait faire les ponts, on peut écrire les lettres m et n en cursif... du coup on est pas loin de savoir écrire maman en attaché...  La fête des mères étant proche, quoi de plus stimulant que d'apprendre à écrire "maman" en attaché pour les enfants qui le désirent? Les enfants se sont entrainés à faire des ponts, en ligne et autour des fleurs. Collage de fleurs pré-découpées pour dessiner des pétales de plus en... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
17.05.13

Graphisme en MS: les boucles

Apprentissage du geste dans les pistes de sable avec une perle chinoise comme point de départ à gauche Ces gestes de graphisme amèneront aux gestes  d'écriture des lettres cursives ( e et l en attaché)
Posté par Vivivivivi à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17.05.13

Graphisme en PS: séance 9

Objectif: travailler le sens du tracé du rond Consigne: "Colle des grosses gommettes rondes puis entoure-les plusieurs fois sans les toucher. Change de couleur à chaque fois. "    
Posté par Vivivivivi à 21:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17.05.13

Graphisme en PS: séance 8

Nous commençons à aborder le travail sur le rond, après avoir longtemps travaillé le tracé des traits. 2 objectifs: - Respecter le sens de l'écriture                     - Faire un geste de plus en plus précis  
Posté par Vivivivivi à 21:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
17.05.13

Graphisme en PS: séance 7

Objectif: Tracer des traits verticaux en respectant le sens de l'écriture de haut en bas. Consigne "Dessine des petits traits sur les chemins blancs. Les traits ne doivent pas se toucher. Ils ne doivent pas aller sur les parties colorées." Les petits ont fait de gros progrès en graphisme et ils ont maintenant beaucoup de plaisir à "dessiner".                                
Posté par Vivivivivi à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17.05.13

Graphisme en PS: séance 6

Cette séance est particulière car les petits doivent la réaliser en plusieurs étapes: - Peindre deux ronds concentriques à l'encre. Puis dessiner des rayons avec le drawing-gum (pâte permettant de réaliser des réserves de blanc). Laisser sécher. - dans un deuxième temps, peindre les espaces entre les rayons à l'encre (ce que l'on a fait vendredi) - dans un troisième temps, tracer des traits dans les espaces blancs (prochaine séance) Pendant que les petits peignent, les moyens ont découpé et reconstitué une... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :