12.05.13

En s'inspirant des oeuvres de Catherine BOUTTEN

Catherine BOUTTEN est une artiste peintre contemporaine qui peint en réalisant des coulures. Elle découpe ensuite son travail pour reconstituer une oeuvre.

ST-2012-04-pour-sites.jpg

Après avoir observé et décrit son oeuvre, les moyens ont enfilé un tablier pour s'essayer à cette technique.

Résultat surprenant, magnifique...

 

Dans une première séance, nous avons fait le choix d'utiliser une majorité de couleurs froides évoquant la tristesse (noir, mauve, bleu et jaune).

Dans une deuxième séance, nous avons opté pour les couleurs chaudes et gaies (jaune orangé, orange, rose et violet)

Consigne" Tu commences à peindre une ligne sur le bas de la feuille avec ta spatule. Puis tu recommences en changeant de couleur et tu appuies fort sur le pinceau pour faire des dégoulinures."

coul1

DSC07055

Passons aux couleurs chaudes:

coul 1        miniature (16)

 Le travail n'est pas fini. Quoique cela pourrait tellement c'est beau...

La deuxième phase sera le découpage de chaque production pour réaliser une oeuvre collective...

DSC07114          DSC07113

 La semaine suivante, les moyens ont découpé leur peinture pour la recoller sur un panneau collectif.

  miniature (17)

 La production, ainsi que beaucoup d'autres, réalisées par toutes les classes seront visibles ce week-end  à l'exposition CANOUH'ART à CANOHES. (jusqu'à Lundi)

   bouttten.JPG

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 22:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Projet BLANC comme la neige

Ce projet est inspiré du livre "5 parcours artistiques" dans la collection "Pas à pas en arts plastiques - maternelle" chez HACHETTE. La démarche est intéressante car elle alterne l'observation de reproductions d'oeuvres d'artistes et l'expérimentation des enfants.

livre neige.jpg   51MKNkjZ5pL._SL500_AA300_.jpg

Nous menons ce projet avec les enfants de moyenne section de la classe de Cathy.

1) Observation et description de 2 reproductions d'oeuvres:

Celle de  Claude MONET "la pie" et celle d'Olivier DEBRE "le mur blanc"

Comparaison des procédés des artistes.

9-copie-2.jpg

                                           "La pie" de Claude MONET

Olivier Debré Le mur blanc ou la famille, 1950-1955 - 4F00157.

                                           "Le mur blanc" de Olivier DEBRE

2) Réalisation des enfants

 

miniature (10)

 Neige au coton-tige sur fond noir

 miniature (11)

Gros sel jeté sur de l'encre (après séchage, enlever le sel)

IMG_0338

          Flocons de neige (farine) sur fond grisé au crayon à papier

                             en s'inspirant des illustrations du livre "jour de neige"

Au départ, les enfants devaient gommer pour faire apparaître des flocons. Mais cela s'est avéré trop difficile alors nous avons changé la consigne, au grand plaisir des enfants (toucher la farine, c'est tellement plus rigolo!)

 

 

miniature (13)

   Passage d'encre de cartouches + dessin de flocons avec l'effaceur (ça , c'est magique!)

Après tant de travail, nous sommes allés en salle de motricité où Cathy nous apprend à danser le KAZACHOCK(je ne sais pas si ça s'écrit comme çà!).

C'est une danse très fatiguante mais qu'est-ce qu'on s'amuse!!!!

  

Autres réalisation plastiques:

- "MOI,j'ai froid partout"

miniature (14)

miniature (15)

Réaliser un fond de neige (mélange de noir et blanc avec les mains), collage de la photo de l'enfant mimant le froid, rajout de moufles, chapka et bottes. + neige au coton-tige...Résultat très sympa! 

- La forêt de sapins (pour travailler les obliques)

 DSC06853

Difficile de tracer des obliques... Ce travail se fait en parallèle avec l'écriture du chiffre 1 (oblique + verticale)

DSC06854

Posté par Vivivivivi à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La forêt de Gustave KLIMT

 En s'inspirant du tableau de KLIMT, les moyens ont peint une forêt enneigée.

gustav-klimt-foret-de-hetres-vers-1903-n-3623132-0.jpg

 D'autres oeuvres connues de KLIMT:

gustav_klimt_kiss.jpg   L_arbre_de_vie_KLIMT.jpg

        Le baiser                                     L'arbre de vie

Posté par Vivivivivi à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

En s'inspirant de Keith HARING

                        Keith Haring
 
Keith Haring est un artiste, dessinateur, peintre, sculpteur et  américain des années 1980.
images (1).jpg
Ses  tableaux représentants des  personnages colorés, en mouvement, sont souvent exploités en maternelle.
Maîtresse Cécile a proposé aux Moyens de peindre ces personnages et de réaliser les graphismes donnant vie au tableau.
DSCN1832.JPG

 

DSCN1833.JPG

Ce travail fait suite à l'atelier cuisine où les enfants ont confectionné des  "petits bonhommes de pain d'épice". Miam!

Posté par Vivivivivi à 21:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Portraits de Jean DUBUFFET et Paul KLEE

Notre projet étant de construire son identité et donc de connaître son corps, nous avons observer des oeuvres d'artistes qui ont peint des visages avec des techniques différentes.

543.jpg                     jean_dubuffet_-_autoportrait_ii_-_1966.jpg

           Visage peint par Paul KLEE                         Autoportrait de Jean DUBUFFET

Nous avons aborder la notion de "couleurs chaudes" (couleurs du feu) pour mettre en couleur le visage peint par KLEE, avec des pastels secs.

miniature (6)     miniature (5)

 

Posté par Vivivivivi à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


En s'inspirant de YAYOI KUSAMA

Nous avons observé et décris l'oeuvre du peintre YAYOI  KUSAMA qui voyait des pois partout.

Le projet étant de réaliser une oeuvre collective en s'inspirant du peintre,chaque enfant a créé son propre pois; et même plusieurs...

kusama-peint.jpg                                                            

 

YAYOI-KUSAMA-gommettes-colorees.jpg

ça c'est l'oeuvre que l'on a observé. Et en avant la peinture!

1.JPG

Au départ: les 3 couleurs primaires: rouge magenta, bleu cyan et jaune primaire

+  du blanc

Consigne: "Tu choisis 2 couleurs. Avec la cuillère, tu déposes un petit peu de peinture sur la feuille ronde. Puis, avec un pinceau propre, tu mélanges pour créer une magnifique couleur."

On a la possibilité de créer plusieurs pois pour le plaisir de voir de belles couleurs apparaître. On peut même rajouter du blanc,  pour avoir de nouvelles nuances de couleurs.

 

Les cuillères sont de la même couleur que la peinture pour ne pas se tromper!

27.

18.

19.

 

 

20.

 

21.

Les enfants ont collé tous ces ronds sur un grand fond noir pour mettre en valeur les couleurs et  en faire une oeuvre collective.

 A disposition: un tas de bricoles rondes trouvées dans le placard: pompoms, gommettes, objets en mousse...

 

Sur chaque pois qu'ils avaient créé la semaine dernière (en s'inspirant de KUSAMA), les enfants ont dû coller leur prénom en fonction de la taille (petit prénom sur petit rond...); puis décorer autour librement.

miniature (7)         miniature (8)          miniature (9)

 

Posté par Vivivivivi à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

En s'inspirant de l'oeuvre de Joseph MARIONI

MARIONI est un peintre qui a utilisé la technique des coulures

Nous avons observé son oeuvre et essayé de faire des dégoulinures...  pour travailler ensuite les verticales en graphisme.

joseph_marioni        JOSEPH-MARIONI-1

Consigne: "Tu trempes ton pinceau dans la peinture et tu l'appuies sur le haut de la feuille. Tu regardes la peinture qui dégouline.Qu'est-ce que tu vois?"

miniature (3)     miniature (4)

On est quand même loin de l'oeuvre de MARIONI mais l'objectif était d'observer les coulures et non de faire quelque chose de joli.

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Imagier d'AFRIQUE

AFRIQUE1.jpg

AFRIQUE2.jpgAFRIQUE3.jpgAFRIQUE4.jpg

Posté par Vivivivivi à 13:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Imagier des animaux de la banquise

Des images pour parler des animaux de la banquise

hiver1.jpgHIVER2.jpg

Posté par Vivivivivi à 13:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Imagier de la CHINE

chine1.jpg

chine2.jpg

chine3.jpg

chine4.jpg

Posté par Vivivivivi à 13:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :