15.05.13

Les p'tits mots magiques

Moi je n'oublie jamais

            Ré              Mi

 

De dire "S'il te plaît "

               La         Ré

 

Et comme je suis poli(e)

                              Mi

Moi je dis "Merci "

La               Ré

 

Voilà les deux mots magiques

                                      Sol

Qu'il faut dire souvent

             La           Ré

Essayez c'est fantastique

                                Sol

Et ça plaît aux grands

          La           Ré

 

 

Posté par Vivivivivi à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un petit bisou

Voici la chanson de bisous (de ZOU) écrite par Mino IZARD.

Elle est toute douce et permet de désigner les différentes parties du visage.

Le petit Koala qui hurle derrière s'appelle Alice: elle veut pas de bisous!

 

Un petit bisou sur le nez

 Do                         Sol7

Un petit bisou sur le front

                                Do

Un petit bisou sur la joue

                              Sol7

Et un petit bisou sur le menton

                                     Sol7

 

Koala si mignon

      Do

Pourquoi donc te fâcher

                Sol7

Koala si grognon

 

Laisse nous t'embrasser

            Do

  

 

Posté par Vivivivivi à 14:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Pour la rentrée des classes

  (sur l'air de "Si tu as la joie au coeur") 3 accords: Ré, la7 et sol

 

 Cette chanson peut se faire en salle de motricité. Les enfants peuvent s'y "défouler".

 

Pour la rentrée des classes, tape des mains

Pour la rentrée des classes, tape des mains

Pour la rentrée des classes

Que tu sois petit ou grand

Pour la rentrée des classes tape des mains...

 

Pour la rentrée des classes tape des pieds... crie "Hourra"...

 

 

Posté par Vivivivivi à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Je suis retourné à l'école

Je suis retourné à l'école

Mi                            si7

Les vacances sont terminées.

                                   Mi

Je suis retournée à l'école

                                 si7

C'est bientôt la fin de l'été.

                               Mi

 

Je retrouve tous mes amis

La                             Mi

Les plus grands, les plus petits

si7                                     Mi

Je rencontre sur le chemin

La                             Mi

Des copines et des copains

si7                         Mi

 

Car ce matin c'est la rentrée!

dans la cour on va s'amuser

faire une longue farandole

J'aime l'école, j'aime l'école.



Posté par Vivivivivi à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Quand je vais à l'école

images (1).jpg

Petite chanson que je propose en début d'année, quand on instaure les règles de vie...

mais qui peut servir pour le retour au calme.

 

Quand je vais à l'école

Mes deux pieds tapent le sol

Quand je vais à l'école

Mes deux pieds tapent le sol

Et l'on entend !! (2 claquements de langues)

Sur le trottoir!!

Mes deux pieds dans mes chaussures noires.

 

Mais si j'arrive en r'tard

Mes pieds font du tintamarre

Mais si j'arrive en r'tard

Mes pieds font du tintamarre

Et l'on entend !!!!!!!!!! (petits pieds  qui tapent au sol)

Sur le trottoir!!!!!!!!!!

Mes deux pieds dans mes chaussures noires.

 

Quand j'arrive dans la classe

Je vais m'asseoir à ma place

Quand j'arrive dans la classe

Je vais m'asseoir à ma place

Et p'tit à p'tit, CHUT! CHUT!

Le bruit s'enfuit, CHUT! CHUT!

Mes deux chaussures sont endormies....     

 

 

Posté par Vivivivivi à 14:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Les ateliers de Lecture MONTESSORI

Les Instructions officielles de 2008 définissent les programmes de petite et moyenne sections. En ce qui concerne le domaine de la découverte de l'écrit, en fin d'année les enfants doivent être capable de:

 Petite section:

- Reconnaître son prénom écrit en majuscules d’imprimerie.
- Distinguer les lettres des autres formes graphiques (reconnaître une lettre parmi des chiffres ou des symboles)
- Jouer avec les formes sonores de la langue (rimes des chansons par exemple)
- Reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe ; distinguer le livre des autres supports.
 
Moyenne section:
- Reconnaître des lettres de l’alphabet.
- Ecrire son prénom en majuscules d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite.
- Reconnaître son prénom écrit en écriture cursive.
- Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes.
- Repérer des similitudes entre mots à l’écrit (lettres, syllabes) parmi les plus familiers (jours de la semaine, prénoms par exemple).
- Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment.
- Reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe plus nombreux  

 Voici les  ateliers de manipulation autonomes de la classe,  relatifs à la lecture:

atelier montessori L1

atelier montessori L2

atelier montessori L3

atelier montessori L4

atelier montessori L5

atelier montessori L6

atelier montessori L7

 

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12.05.13

Atelier MONTESSORI 1 (découvrir le monde)

 atelier montessori1

Posté par Vivivivivi à 23:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Pédagogie du projet

La pédagogie par le projet

Dans la classe, nous travaillons (disons plutôt nous apprenons!: le travail étant souvent associé à la difficulté, à la douleur!) avec des albums, autour de grands projets.

Un thème - des albums - un projet de classe

 La notion de thème n’a de sens que si elle est soutenue par un véritable projet d’apprendre.

 

L’objectif est de construire l’ensemble des apprentissages autour de projets qui permettent d’aborder tous les domaines d’activités et qui prennent en compte les intérêts des enfants et les objectifs pédagogiques.

 Tous ces projets ont une finalité concrète; l’objectif étant de systématiquement partager,comuniquer le fruit du travail avec les autres : Communiquer dans la classe entre les enfants, entre l’enfant et l’enseignant, entre les enfants de la classe et ceux des autres enseignants, entre les enfants et leurs parents, entre l’enseignant et les parents.

« Il est important que l’école explique, fasse comprendre et justifie ses choix, qu’elle donne à voir et à comprendre ses façons de faire » CNDP 2002

Pour cette raison, l'enfant rapportera chaque semaine son cahier de culture et de vie à la maison, afin d'expliquer à ses parents ce qu'il a appris en classe.

     Créer la coopération autour d’un projet commun permet de multiplier les échanges entre enfants, de leur faire prendre des responsabilités, et de trouver une place au sein du grand groupe.

    « Devenir élève, c’est participer à la réalisation de projets communs, c’est prendre et progressivement partager des responsabilités au sein du grand groupe »  (qu’apprend-on à l’école maternelle ?) CNDP 2002

       Une telle approche pédagogique demande un investissement personnel qui est largement récompensé par l’épanouissement des enfants et par leur engagement dans la vie de la classe, gage d’un bon apprentissage.

Cette année, nous démarrons l'année avec un projet "Pirate des mers". Projet de recherche de trésor dans l'école qui a immédiatement séduit les élèves.

 File1997.jpg

Posté par Vivivivivi à 22:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'apprentissage des mathématiques

Quelles sont les bonnes pédagogies à retenir pour l'apprentissage des mathématiques ?

          Comment bien entrer dans le nombre ?    Comment bien apprendre à compter ?

Dès la petite section de Maternelle, apprendre à compter jusqu'à 3, c'est  (1+1+1) et surtout pas 1,2,3..

Une interview sur France culture explique comment il faut enseigner les mathématiques et pourquoi il est important d'apprendre les mathématiques à travers des jeux. 

 Les invités:

 - Rémi Brissiaud, Chercheur au Laboratoire Paragraphe de l'Université Paris 8 (Equipe "Compréhension, Raisonnement, et Acquisition des connaissances) auteur de plusieurs livres sur les mathématiques pour les enfants aux Editions Retz "Apprendre à calculer à l'Ecole : les pièges à éviter en contexte francophone" (Livre à paraître aux Editions Retz fin janvier 2013)

  - Léonard Vannetzel, psychologue, enseignant à l'Université Paris-Descartes spécialiste des troubles des l'apprentissages et de la psychologie du développement et particulièrement de la dyscalculie. Il est Rédacteur en chef adjoint de la Revue ANAE, dont le prochain Numéro portera sur le thème "Dyscalculie ou innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths" (parution fin décembre 2012 - N°120-121 de Nov/ Dec 2012)

  Constat:

1987 : année charnière à partir de laquelle on a ressenti un malaise dans l'apprentissage des mathématiques chez les enfants en France.

A partir de cette date, la façon d'enseigner les mathématiques a  changé.

 

Prenez le temps d'écouter cette interview, elle est très explicite: ICI

 

Conclusion:

Il faut apprendre aux tous jeunes enfants non pas le comptage d'éléments (numéroter l'objet désigné) mais bien la décomposition.

(Si l'enfant compte 1,2,3,4 en désignant les objets les uns après les autres, , le 4ième objet s'appellera 4 alors qu'il est unique!!! Cela entraîne des incompréhensions mathématiques qui se répercutent ensuite tout au long de la scolarité.)

 Apprendre la décomposition des nombres doit se faire dans des situations de jeu pour ne pas négliger lasatisfaction et le plaisir qu'un enfant peut ressentir quand un exercice de mathématiques est juste : résultat juste, comptage exact, ça "paie" sur le plan de la motivation : le fameux Eureka ! - Quand c'est juste, on a gagné, quelle satisfaction !

 

Posté par Vivivivivi à 22:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

En s'inspirant des oeuvres de Catherine BOUTTEN

Catherine BOUTTEN est une artiste peintre contemporaine qui peint en réalisant des coulures. Elle découpe ensuite son travail pour reconstituer une oeuvre.

ST-2012-04-pour-sites.jpg

Après avoir observé et décrit son oeuvre, les moyens ont enfilé un tablier pour s'essayer à cette technique.

Résultat surprenant, magnifique...

 

Dans une première séance, nous avons fait le choix d'utiliser une majorité de couleurs froides évoquant la tristesse (noir, mauve, bleu et jaune).

Dans une deuxième séance, nous avons opté pour les couleurs chaudes et gaies (jaune orangé, orange, rose et violet)

Consigne" Tu commences à peindre une ligne sur le bas de la feuille avec ta spatule. Puis tu recommences en changeant de couleur et tu appuies fort sur le pinceau pour faire des dégoulinures."

coul1

DSC07055

Passons aux couleurs chaudes:

coul 1        miniature (16)

 Le travail n'est pas fini. Quoique cela pourrait tellement c'est beau...

La deuxième phase sera le découpage de chaque production pour réaliser une oeuvre collective...

DSC07114          DSC07113

 La semaine suivante, les moyens ont découpé leur peinture pour la recoller sur un panneau collectif.

  miniature (17)

 La production, ainsi que beaucoup d'autres, réalisées par toutes les classes seront visibles ce week-end  à l'exposition CANOUH'ART à CANOHES. (jusqu'à Lundi)

   bouttten.JPG

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 22:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :