12.05.13

En s'inspirant de Keith HARING

                        Keith Haring
 
Keith Haring est un artiste, dessinateur, peintre, sculpteur et  américain des années 1980.
images (1).jpg
Ses  tableaux représentants des  personnages colorés, en mouvement, sont souvent exploités en maternelle.
Maîtresse Cécile a proposé aux Moyens de peindre ces personnages et de réaliser les graphismes donnant vie au tableau.
DSCN1832.JPG

 

DSCN1833.JPG

Ce travail fait suite à l'atelier cuisine où les enfants ont confectionné des  "petits bonhommes de pain d'épice". Miam!

Posté par Vivivivivi à 21:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Portraits de Jean DUBUFFET et Paul KLEE

Notre projet étant de construire son identité et donc de connaître son corps, nous avons observer des oeuvres d'artistes qui ont peint des visages avec des techniques différentes.

543.jpg                     jean_dubuffet_-_autoportrait_ii_-_1966.jpg

           Visage peint par Paul KLEE                         Autoportrait de Jean DUBUFFET

Nous avons aborder la notion de "couleurs chaudes" (couleurs du feu) pour mettre en couleur le visage peint par KLEE, avec des pastels secs.

miniature (6)     miniature (5)

 

Posté par Vivivivivi à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

En s'inspirant de YAYOI KUSAMA

Nous avons observé et décris l'oeuvre du peintre YAYOI  KUSAMA qui voyait des pois partout.

Le projet étant de réaliser une oeuvre collective en s'inspirant du peintre,chaque enfant a créé son propre pois; et même plusieurs...

kusama-peint.jpg                                                            

 

YAYOI-KUSAMA-gommettes-colorees.jpg

ça c'est l'oeuvre que l'on a observé. Et en avant la peinture!

1.JPG

Au départ: les 3 couleurs primaires: rouge magenta, bleu cyan et jaune primaire

+  du blanc

Consigne: "Tu choisis 2 couleurs. Avec la cuillère, tu déposes un petit peu de peinture sur la feuille ronde. Puis, avec un pinceau propre, tu mélanges pour créer une magnifique couleur."

On a la possibilité de créer plusieurs pois pour le plaisir de voir de belles couleurs apparaître. On peut même rajouter du blanc,  pour avoir de nouvelles nuances de couleurs.

 

Les cuillères sont de la même couleur que la peinture pour ne pas se tromper!

27.

18.

19.

 

 

20.

 

21.

Les enfants ont collé tous ces ronds sur un grand fond noir pour mettre en valeur les couleurs et  en faire une oeuvre collective.

 A disposition: un tas de bricoles rondes trouvées dans le placard: pompoms, gommettes, objets en mousse...

 

Sur chaque pois qu'ils avaient créé la semaine dernière (en s'inspirant de KUSAMA), les enfants ont dû coller leur prénom en fonction de la taille (petit prénom sur petit rond...); puis décorer autour librement.

miniature (7)         miniature (8)          miniature (9)

 

Posté par Vivivivivi à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

En s'inspirant de l'oeuvre de Joseph MARIONI

MARIONI est un peintre qui a utilisé la technique des coulures

Nous avons observé son oeuvre et essayé de faire des dégoulinures...  pour travailler ensuite les verticales en graphisme.

joseph_marioni        JOSEPH-MARIONI-1

Consigne: "Tu trempes ton pinceau dans la peinture et tu l'appuies sur le haut de la feuille. Tu regardes la peinture qui dégouline.Qu'est-ce que tu vois?"

miniature (3)     miniature (4)

On est quand même loin de l'oeuvre de MARIONI mais l'objectif était d'observer les coulures et non de faire quelque chose de joli.

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Imagier d'AFRIQUE

AFRIQUE1.jpg

AFRIQUE2.jpgAFRIQUE3.jpgAFRIQUE4.jpg

Posté par Vivivivivi à 13:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Imagier des animaux de la banquise

Des images pour parler des animaux de la banquise

Capture d’écran 2017-10-14 à 23

Capture d’écran 2017-10-14 à 23

Posté par Vivivivivi à 13:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Imagier de la CHINE

chine1.jpg

chine2.jpg

chine3.jpg

chine4.jpg

Posté par Vivivivivi à 13:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Imagier d'AUSTRALIE

images.jpg

                 Photo de Yann ARTHUS BERTRAND in "La terre vue du ciel"

 

Voici les cartes utilisées en classe pour acquérir des mots nouveaux.

abo1.jpg.

orni.jpgabo4.jpg

MONT ULURU.jpg

 

abo3.jpg

bush.jpg

Posté par Vivivivivi à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Utiliser les imagiers autrement

Les enfants ont l'habitude de manipuler les imagiers porte-clé.

On a vu qu'on les utilisait de différentes manières:

- en Langage: observation, description, devinettes (Je suis un animal australien qui fait des bonds et porte mes petits dans ma poche: qui suis-je?) 

- en Phonologie: sauter sur les syllabes 

- en EPS: se déplacer comme les animaux d'AUSTRALIE

- en Découverte du monde

Chaque enfant pioche une carte et doit la placer dans la bonne colonne:

- animaux à plumes

- animaux à poils

- animaux vivant dans l'eau (mers et rivières)

- animaux du désert

Objectif: Réaliser une classification d'objets et réfléchir au mode de vie des animaux

 

                                            

 

Posté par Vivivivivi à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Imagier du corps humain

Est-ce que tu sais nommer toutes les parties du corps?

Capture d’écran 2017-10-14 à 23

Capture d’écran 2017-10-14 à 23

Capture d’écran 2017-10-14 à 23

Capture d’écran 2017-10-14 à 23

 

 

Posté par Vivivivivi à 12:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :