24.05.13

Les petits pirates

Les enfants ont réalisé un livre accordéon "Si j'étais un pirate".... Ce livre énonce toutes les étapes du déguisement de pirate que les enfants ont dessiné. ....j'aurai un sabre....une longue vue...      
Posté par Vivivivivi à 23:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24.05.13

MATHEMATIQUE: Numération 1,2,3 pour les moyens

Avant de travailler sur fiche, il faut manipuler... Nous avons utilisé les petits poissons en bois d'un jeu DJECO pour remplir les bocaux selon le nombre demandé.   Puis la maîtresse fait volontairement des erreurs tandis que les enfants ferment les yeux. Ils doivent alors corriger le nombre de poissons, parfois en trop, parfois manquants...    
Posté par Vivivivivi à 23:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24.05.13

Le jeu du pirate

Nouveau jeu, nouvelles règles... Objectifs: - Avancer sur une piste                  - Se déplacer en fonction du dé                  - Rejouer sur une certaine case et arriver en avançant uniquement la_course_aux_tr_sors 
Posté par Vivivivivi à 23:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
24.05.13

Les cartes du jeu PIRATATAK

Pour les enseignants qui s'attaquent au projet pirate, ces cartes m'ont servi à créer des fiches (images identiques, puzzles...)  
Posté par Vivivivivi à 23:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18.05.13

Ateliers de découverte du monde MONTESSORI

Posté par Vivivivivi à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18.05.13

BLANC comme la neige

Ce projet est inspiré du livre "5 parcours artistiques" dans la collection "Pas à pas en arts plastiques - maternelle" chez HACHETTE. La démarche est intéressante car elle alterne l'observation de reproductions d'oeuvres d'artistes et l'expérimentation des enfants.     Nous menons ce projet avec les enfants de moyenne section de la classe de Cathy. 1) Observation et description de 2 reproductions d'oeuvres: Celle de  Claude MONET "la pie" et celle d'Olivier DEBRE "le mur blanc" Comparaison des procédés des... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17.05.13

Le récit des enfants 2

Les récits des aventures de FELICIE par les enfants Vendredi 17 Mai 2013 à 20:13, dans LANGAGE Nous avons commencé l'écriture du livre de FELICIE dans les familles. Tous les jours un enfant raconte devant le groupe classe ce qu'a fait FELICIE chez lui.   Le récit servira de nouveau bilan langage avec pour objectifs : -      savoir utiliser le langage d’évocation -       parler devant les autres ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17.05.13

Ecrire un livre des aventures de FELICIE dans les familles

Au second trimestre, chaque enfant a amené FELICIE chez lui, pour la présenter à sa famille et vivre avec elle deux ou trois jours. De retour en classe, les enfants ont expliqué devant le groupe classe ce qu'a fait FELICIE chez eux. Plusieurs objectifs à ces situations de Langage: - Prendre la pariole devant le groupe - S'exprimer de manière audible - être capapble de répondre aux questions des copains - travailler la syntaxe - enrichir son vocabulaire... Voici en images les aventures de FELICIE. Mais au troisième trimstre,... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 22:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17.05.13

Les albums langage

Le langage est la priorité des programmes de l’école maternelle. Si le langage est utilisé en permanence dans la classe, il est difficile à construire et à évaluer. Pour que le langage devienne un objet d'apprentissage à part entière, il faut mettre en place des situations d’apprentissage du langage qui permettent aux enfants de parler en face à face avec la maîtresse. Le langage se construit dans l’échange direct et individuel, l’enfant a besoin de savoir qu’on ne s’adresse qu’à lui. Pour cela, chaque... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17.05.13

Graphisme en MS: les ponts

Le tracé des ponts fait partie des gestes graphiques à acquérir en moyenne section. Quand on sait faire les ponts, on peut écrire les lettres m et n en cursif... du coup on est pas loin de savoir écrire maman en attaché...  La fête des mères étant proche, quoi de plus stimulant que d'apprendre à écrire "maman" en attaché pour les enfants qui le désirent? Les enfants se sont entrainés à faire des ponts, en ligne et autour des fleurs. Collage de fleurs pré-découpées pour dessiner des pétales de plus en... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :