25.05.13

Approche des mots croisés

A l'aide des grilles de lecture, les enfants reconstituent des mots. Comme nous étions à la ferme il y a peu de temps, ce sont des mots de vocabulaire des animaux de la ferme que les enfants ont reconstitué. Les mots sont inscrits horizontalement mais aussi verticalement pour que l'enfant comprennent que l'important, c'est l'ordre des lettres qui se suivent... JULIETTE a ajouté une difficulté supplémentaire: elle inscrit des mots verticaux de manière horizontale... Une fois que les enfants ont... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25.05.13

Les cahiers de réussite

Objectifs:  - Développer l'autonomie des enfants en les laissant gérer leur travail - Permettre à chacun de travailler à son rythme - Leur permettre de faire et refaire une activité pour encrer un sentiment de réussite   J'ai photographié tous les puzzles de la classe, allant de 6 à 30 pièces. Puis j'ai préparé dans un petit carnet de réussite pour chaque enfant, en insérant dans des tableaux la photocopies miniatures de tous ces puzzles. (à la manière des brevets de réussite de Christine du blog "Matern'ailes")... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24.05.13

Puzzles en autonomie

Les petits viennent d'entrer au dortoir qui jouxte la classe; les moyens doivent donc commencer l'après midi dans le calme. Pendant une vingtaine de minutes, ils vont travailler en silence et en autonomie; suffisamment éloignés les uns des autres pour ne pas se gêner. Des puzzles sont installés sur la grande table de peinture. Les enfants ont pris leur petit cahier de réussite sur lequel sont photocopié la miniature de tous les puzzles dans l'ordre de difficulté croissante. Quand le puzzzle est fini, les enfants le notent sur... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 23:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
24.05.13

L'atelier écriture

L'atelier d'écriture, attenant au coin bibliothèque, attire les enfants qui veulent "écrire" des mots à partir de lettres mobiles. Au mur est accroché un alphabet référent (écriture capitale et script) qui permet de stocker les mots connus (prénoms de la classe, jours de la semaine...). Les enfants prennent le mot qu'ils souhaitent écrire et le reconstituent avec les lettres NATHAN sur les réglettes ou dans les grilles de mots croisés.  
Posté par Vivivivivi à 23:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24.05.13

Des albums de RUSSIE

Nous avons démarré un nouveau projet intitulé BLANC comme la RUSSIE Elément déclencheur:  Pierrot le pirate nous a envoyé une lettre,.Il dit qu'il est en voyage en RUSSIE. C'est un immense  pays blanc où il fait très froid. Il va nous envoyer des photos des gens, des maisons, des animaux qui vivent là-bas pour nous faire découvrir ce beau pays de neige. (Découverte du monde)   Pour nous mettre dans l'ambiance, nous avons donc décidé de décorer la classe en blanc. Chaque enfant doit amener à... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 23:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
24.05.13

Quel est ton livre préféré?

Objectifs: - Se remémorer collectivement tous les livres lus durant cette période de NOËL                  - Faire un choix parmi tous ces livres (affectif)  et placer un jeton sur son livre préféré                 - Enoncer son choix devant le groupe classe (langage)                 - Pour les moyens, argumenter ce choix.                 - Compter le... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 23:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24.05.13

J'ai froid partout

J'ai froid partout Au bout des pieds Derrière le cou Au bout du nez Et sur les joues   Je veux plein de bisous Pour me réchauffer partout Des bisous au bout des pieds Derrière le cou Au bout du nez Et sur les joues                Moufles, bottes et chapka sont de rigueur! Les petits feront cette peinture la semaine prochaine.  
Posté par Vivivivivi à 23:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
24.05.13

Séchage des peintures

La peinture, c'est beau, mais ça dégouline... Pour éviter de les faire sécher les peintures des enfants sur le fil à linge qui passe au-dessus des coins jeux , et de salir au passage les assiettes, les poupées...une nouvelle solution: le séchage-pizzas.   Seulement voilà, malgré ma grande famille, nous ne mangeons  pas assez de pizzas pour pouvoir faire ça. Je lance donc un appel aux mangeurs de pizzas: "Ne jetez plus la boîte, pensez à la maîtresse!" J'en ai déjà 4, il ne m'en manque que... 10. ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 23:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24.05.13

Les ateliers individuels de manipulation inspirés de la pédagogie MONTESSORI

Voilà une approche pédagogique très intéressante car foncièrement différente des démarches d'enseignement traditionnelles: les ateliers de manipulations libres. Ces ateliers sont inspirés des travaux d'une enseignante des années 1900: Maria MONTESSORI.                                                                              ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 23:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
24.05.13

Les ateliers de manipulation autonome (suite)

Un nouveau atelier: les perles en mousse Objectifs mathématiques: tri de formes et de couleurs, algoritmes C'est un atelier échelonné qui comporte 3 degrés de difficulté: 1- Je place sur ma bande des perles de la couleur demandée (chaque enfant a une bande) ou de la forme demandée. 2- Je poursuis un algoritme simple (rond, carré... ou coeur, étoile...) 3- Je réalise un algoritme complexe (2 étoiles, 1 rond... ou petit, moyen, grand rond...)    Les moyens en manipulation libre hier après midi: MARIE doit retrouver... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 23:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :