24.05.13

Les ateliers individuels de manipulation inspirés de la pédagogie MONTESSORI

Voilà une approche pédagogique très intéressante car foncièrement différente des démarches d'enseignement traditionnelles: les ateliers de manipulations libres.

Ces ateliers sont inspirés des travaux d'une enseignante des années 1900: Maria MONTESSORI.

 

         eau shyrenn1      toucher mathis - Copie

taille zoé2     numération alexia

                                                                     Pourquoi ces ateliers?                                                                              

- pour développer l'initiative, l'autonomie, la concentration et la construction individuelle des notions au rythme de chaque enfant.

- pour permettre aux enfants de manipuler davantage et pour éviter la sempiternelle fiche qui n'a pas toujours de sens pour de si jeunes enfants.

- pour procurer aux enfants de véritables temps de recherche, de tâtonnements

- pour leur permettre de faire et de refaire plusieurs fois une activité qui leur plaît

- pour leur laisser la possibilité de choisir leur travail

classe en manip.JPG

 

Maria Montessori classait ses activités en trois types :
vie pratique (les mains)                              (actuellement on appelle ça le pôle moteur)
vie sensorielle (les sens)                                                                             (le pôle kinesthésique)
vie intellectuelle (la tête)                                                                                (le pôle cognitif)
On retrouve donc dans ces ateliers des activités de lecture, math...de toucher, de motricité fine....Ces ateliers vont s'enrichir au fil des mois, en fonction des besoins des enfants.

Tout comme dans la pédagogie Montessori, il a été instauré un protocole d’utilisation  du matériel, seule assurance du bon déroulement de ce temps de travail :

- choisir un tiroir dans le meuble
- s’installer sans déranger ses voisins,
- travailler en silence
- ranger le matériel comme on l’a trouvé (dévissé, délacé..)
- nettoyer son espace de travail (éponger, balayer,…).
- Ne prendre un tiroir que quand il a été reposé dans le meuble
- ne pas toucher au matériel de son voisin,…
Il faut prévoir plusieurs séances  pour la mise en place des ateliers et l’apprentissage de ce fonctionnement,
Chaque atelier a été expliqué aux enfants au préalable en collectif. 
règle atreliers.jpg
Merci Christine pour cette fiche partagée sur "école petite section"
Voyons maintenant les enfants en activités:

                           Atelier de motricité fine: transvaser de l'eau

      Quoi? on a le droit de jouer avec l'eau!! trop chouette! et quelle concentration pour de pas mettre une goutte à côté!

eau shyrenn1

eau jjuliette.JPG
JULIETTE ET SHYRENNE remplissent les bacs à glaçons à l'aide d'une pipette
(travail de la motricité fine qui aidera à la préhension du crayon "la petite pince!"°

                            Atelier de motricité fine: le vissage/ dévissage 

                          avec correspondance de couleurs et de formes

visser

LORENZO est très concentré.

visser lorenzo

                                                   Atelier de numération

numération mathias

MATHIAS place le nombre de pinces à linge demandé par le chiffre ou la constellation.

(J'y ajouterai les doigts de la main pour des représentations de nombre différentes.)

numération alexia

numration alexia 1.JPG

Elle a bien travaillé ALEXIA. Juste une petite erreur que la maîtresse est venue ensuite lui demander de rectifier. Dans ces ateliers, on peut très vite repérer les besoins des enfants et les aider en conséquence.

                                

                                Atelier de lecture: reconstituer les prénoms de la classe

puzzles visages

                                                           

                                                       Atelier mathématiques:

Ranger par tailles pour ALICE et ZOE; faire correspondre les couleurs et les formes pour DIEGO

taille alice

taille zoé2

                                                               L'atelier du toucher

toucher

 

Plonger les 2 mains dans les manches (de la gigoteuse de ma petite Alice qui aura froid cet hiver!) et retrouver les deux mêmes matières par le toucher.

Matières diverses (coton, nouilles, agrafes (ouille ça pique!)... que j'ai collées à l'intérieur de bouchons de bouteilles de lait. 

 

 

toucher gros plan

En maternelle, rien ne se jète, tout se recycle!!!

classe en manip.JPG

ZOE scratch, boutonne, zippe, pressionne... autant de manipulations pour rhabiller le loup!

 

Ces ateliers représentent beaucoup de travail de préparation, d'organisation matérielle, mais quelle récompense de voir les enfants travailler seuls, à leur rythme, sans aucune intervention de l'adulte... et quel silence dans la classe! Les enfants en redemandent... et la maîtresse aussi.

Voici les ateliers qui viendront fleurir la classe au fil du temps:

manip1.jpgmanip2.jpg

En lien ci-dessous, une vidéo des ateliers de manipulation:

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article644

 

 

Posté par Vivivivivi à 23:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Les ateliers de manipulation autonome (suite)

Un nouveau atelier: les perles en mousse

Objectifs mathématiques: tri de formes et de couleurs, algoritmes

max jeu manip

C'est un atelier échelonné qui comporte 3 degrés de difficulté:

1- Je place sur ma bande des perles de la couleur demandée (chaque enfant a une bande) ou de la forme demandée.

2- Je poursuis un algoritme simple (rond, carré... ou coeur, étoile...)

3- Je réalise un algoritme complexe (2 étoiles, 1 rond... ou petit, moyen, grand rond...) 

 

Les moyens en manipulation libre hier après midi:

manip marie

MARIE doit retrouver les mêmes matières.

manip mathias

MATHIAS visse et dévisse (motricité fine) enassociant bouteilles et bouchons de même couleur.

manip marc

MARC cherche à associer chaque lettre en script avec sa lettre en capital. C'est difficile. Je vais mettre un référenciel affiché au mur pour l'y aider.

Pour que ces ateliers fonctionnent, il faut du calme et un respect strict des règles.

On apprend seul (la maîtresse observe et vient aider si besoin); On travaille loin les uns des autres et on est responsable du rangement de l'atelier.

Il faut souvent rappeller les règles...mais les enfants aiment choisir, et sont ainsi acteurs de leurs apprentissages.

 

Posté par Vivivivivi à 23:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fond marin avec les mains

Quel délice cette peinture qui glisse sous les doigts!!! 

Projet pirate oblige, les enfants vont réaliser une fresque collective sur la mer. Ils vont ainsi apprendre  le nom des animaux marins, les couleurs, et le vocabulaire des pirates!!! A l'abordage!!!

ms mer5.JPG

ms mer3.JPG

Des gouttes de peinture bleues, certes, blanches versées sur le canson....

Et en avant les petites mains des moyens!!! L'objectif est de laisser des traces en remplissant tout l'espace de la feuille...

et surtout de prendre beaucoup de plaisir à toucher la peinture!

 

ms mer6.JPG

ms mer2.JPG

ms mer6 (2).JPG

Et en plus, le résultat est très beau. Il va falloir peindre maintenant les animaux de la mer.

 

Les petits ont fait la même chose sur une feuille plus petite... pour fabriquer un  livre: "Petit poisson blanc". L'occasion de vérifier s'ils connaissent les couleurs....

ps peinture2.JPG

ps peinture3.JPG

ps peinture1.JPG

 

ET pendant qu'un groupe est à la peinture, l'autre groupe de petits fait du graphisme. Ils décorent l'escagot de mer de l'histoire de "Petit poisson blanc" avec de gros feutres Décoralo.

graphisme ps.JPG

Posté par Vivivivivi à 23:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Petit poisson blanc

Aujourd'hui, les enfants ont découvert une nouvelle matière: la pâte à sel.

Ils ont malaxé, modelé, aplati, laisser des traces dans la pâte....pour faire un joli petit poisson blanc (comme l'histoire que l'on a lu cette semaine)

pate à sel2.JPG

 

Nathan ne pleure plus. (la preu

pate à sel1.JPG

pate à sel ms.JPG

pate à sel ms2.JPG

Qu'est-ce que ça colle, Alice! Met un peu plus de farine!

pate à sel ms1.JPG

Esma se concentre. Avec le bouchon d'un feutre, elle trace de joli empreintes dans la pâte.

pate à sel3.JPG

Les enfants ont fait une galette et la maîtresse a coupé au couteau la forme du poisson.

Puis ils ont décoré avec un bouchon. Ils voulaient déjà ramener leur poisson à la maison! Il faudra plusieurs jours de séchage et un peu de vernis pour fignoler tout ça.

 

ve maman!). On voit à la couleur de ses doigts qu'il a bien travaillé aujourd'hui!

Posté par Vivivivivi à 23:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

PIRATATAK

Rien de mieux qu'un petit jeu pour apprendre:

- à piocher et attendre son tour

- à compter (les pièces d'or)

- à orienter les pièces des puzzles

- à échanger (3 pièces contre une pièce de puzzle-bâteau)

- à élaborer des stratégies (j'achète au copain ou je garde mes pièces?)

Ce jeu DJECO, intitulé PIRATATK réunit tous ses objectifs et est très apprécié des moyens.

jeu2.JPG

But du jeu: Reconstituer le premier un bateau (puzzle de 6 morceaux)

Règle du jeu: Chaque enfant pioche à tour de rôle une carte.

S'il pioche une pièce d'or ou un morceau de bateau, il le garde.

S'il pioche un pirate, il s'en débarasse sur le côté de la pioche et doit donner 3 cartesde son jeu au pirate! Aïe!

S'il pioche un canon, ça le protège du pirate.

Quand il a 3 pièces d'or, il peut demander à un copain de lui échanger un morceau de bateau contre ces  3 pièces...

jeu3 (2).JPG

Zoé a déjà 3 morceaux du bateau rouge, et beaucoup de pièces. Elle va donc demander à Alicia de lui vendre son morceau de bateau rouge.

jeu1.JPG

 

jeu3.JPG

Marie est dépitée: c'est Mathias qui a gagné!

Posté par Vivivivivi à 23:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Projet Pirate des mers: l'élément déclencheur

Nous démarrons l'année avec un projet  stimulant: une chasse au trésor!

La deuxième semaine après la rentrée, les enfants trouvent une lettre sous le tapis de la bibliothèque...

C'est PIERROT le Pirate qui écrit que pendant les vacances, il a fait naufrage sur une plage près de CANOHES.(La mer n'est qu'à 20 kms après tout!)

                                                                                                            

                       enfmar880302-stickers-vaisseau-pirate-_GD.jpg         0000..jpg

Il a été poursuivi par de méchants bandits qui voulaient lui voler son trésor!

tresor-mandrin.jpgAlors, il s'est réfugié dans notre école et a caché son trésor dans notre cour!!!

Il nous demande d'en prendre bien soin.

Il nous enverra bientôt des indices pour connaître la vie des pirates, ainsi qu'une carte pour partir à la chasse au trésor! Chouette!

                                                    carte-au-tresor.jpg                                                             

                                                   Les enfants sont ravis. Au travail moussaillons! 

                                                                                                                  

A la bibliothèque:

Il faut aller trouver dans les livres pour connaître la vie d' un pirate. 

La bibliothèque propose des albums et des documentaires à ce sujet.

DSC06419.JPG

Arts visuels:

Pour partir à la chasse au trésor, il faut se déguiser en pirate!

Il faut donc préparer un chapeau, un sabre, un cache-oeil et l'indispensable perroquet. 

Nous allons aussi peindre une grande fresque collective sur la mer, histoire de voyager un peu avec Pierrot le Pirate.

E. P.

Avant de chercher le fabuleux trésor, nous allons faire des jeux d'orientation pour apprendre à se repérer dans la cour.   Merci Germain pour ta contribution!  

Découverte du monde  

Sciences: Avec l'arrivée de BUBULLE  et de son bocal dans la classe, nous nous intéressons à la vie du poisson. Nous allons apprendre les différentes partie du corps de l'animal, son lieu de vie, son alimentation...

DSC06411.JPG

Avec les moyens, nous allons  travailler avec l'eau. Quels objets flottent ou coulent? qu'est-ce qui se dissout dans l'eau?...

 

Math:

Jeu de Piratatak pour les moyens (Djéco)

51xuFSbJ1GL._SL500_AA300_.jpg

Le mémo des pirates pour les petits

mémo.jpg

Apprendre à compter les pièces d'or... autant de situations de manipulations propices aux apprentissages.

pieces.jpg

Posté par Vivivivivi à 23:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Albums et documentaires du projet pirate

Nous lisons une à deux  histoires par jour. C'est un moment important qu'apprécient les enfants. Cela leur demande un moment de calme, de concentration pour l'écoute et cela enrichit leur vocabulaire.

Voici les livres lus en classe sur le thème des pirates des mers. Certains ont été exploités; d'autres ont juste été l'occasion d'une lecture-plaisir.

Certains sont plus particulièrement adaptés à la petite section:

File2041 i-pirate

 le petit pirate File2040

pirate  ps

D'autres s'adressent davantage aux moyens:

piraterie raoul

 

Les documentaires
les pirates doc uididoc doc
Une histoire que l'on a écouté sur CD:
histoire cd
Et beaucoup d'idées d'arts plastiques tirées de ce livre: le chapeau, le sabre...

arts sabrefin

 

Posté par Vivivivivi à 23:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

1er jeu de chasse au trésor: les codes couleurs

Jeudi, par petits groupes de 5 ou 6 enfants (MS), nous avons fait un premier jeu d'orientation: la chasse aux couleurs.

La maîtresse a montré tour à tour 8 photos  de détails de la cour.

Les enfants ont recherché ces endroits pour y découvrir un code couleur qu'ils ont  reporté sur leur feuille.

Ce travail permet d'apprendre à se repérer dans l'espace (environnement familier).

IMG_9245.JPG

Munis de leur feuille, les enfants ont parcouru la cour en criant "A l'abordage!!"

IMG_9241.JPG

IMG_9240.JPG

IMG_9242.JPG

IMG_9243.JPG

IMG_9246.JPG

IMG_9247.JPG

IMG_9251.JPG

IMG_9252.JPG

IMG_9253.JPG

IMG_9254.JPG

IMG_9256.JPG

IMG_9257.JPG

IMG_9258.JPG

De retour en classe, les enfants ont  comparé leurs résultats avec la bande de code couleurs de Pierrot le pirate. 

Quelle enthousiasme pour cette chasse!!!! mais ce n'est qu'une préparation. D'autres jeux vont suivrent. Et  bientôt, nous partirons pour la vraie chasse au trésor de Pierrot! Quand il nous aura envoyer sa carte...

Posté par Vivivivivi à 23:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le jeu des poissons-pêcheurs

Objectifs:     - Participer à un jeu collectif en respectant les règles

                      - Apprendre la comptine numérique

But du jeuPêcher le maximum de poisson

poisson4.JPG

C'est un jeu collectif facile à mettre en place en ce début d'année.

Au départ, Alysson et la maîtresse font une peite ronde: c'est le filet.

Elles décident (à voix basse) d'un chiffre compris entre 1 et 10. Puis elle commencent à compter très  lentement. 

Les enfants sont à genoux, derrière une ligne matérialisée au sol. Ils se bouchent les oreillles pour ne pas entendre le chiffre secret. DIEGO, les oreilles!!!

poisson2.JPG

Quand les pêcheurs commencent à compter, les poissons doivent, à quatre pattes, traverser le filet (la ronde) pour aller de leur côté, derrière une autre ligne.

(Important de définir des règles précises de déplacement si on veut que le jeu marche!)

Quand les pêcheurs arrivent au chiffre secret, ils baissent le filet et emprisonnent tous les poissons qui restaient dans la ronde. Ceux-ci deviennent alors pêcheurs, agrandissant la ronde.

poisson3.JPG

C'est un jeu simple qui permet d'apprendre la comptine numérique tout en s'amusant; et qui crée une cohésion de groupe rapide.

Posté par Vivivivivi à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La chasse aux couleurs est ouverte!

Ce matin, les petits sont partis à la recherche des couleurs que Pierrrot le pirate avait cachées dans la cour.

Objectif: s'orienter dans un espace connu: la cour

La maîtresse montrait une photo prise dans la cour et les petits devaient retrouver cet endroit pour y découvrir une grosse pastille de couleur.

IMG_9396

                                        A l'abordage!!!

IMG_9400

 

IMG_9392

IMG_9397

IMG_9398

Quand la couleur était trouvée, les enfants collaient la gommette correspondante sur leur feuille de route.

IMG_9399

IMG_9394

IMG_9395

Au tour du groupe des poussins jaunes...

IMG_9401

IMG_9402

IMG_9404

IMG_9403

Le jour de mes 3 ans, c'est dur maîtresse!

IMG_9405

On a fait ensuite le jeu de la chasse aux objets (plus difficile) avec les moyens.

IMG_9406

Posté par Vivivivivi à 23:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :