02.06.13

Un nouveau jeu de mathématiques pour réfléchir: construire son mur de défense

Situation-problème avec les moyens: la construction du nombre J'ai trouvé sur un site ("La maternelle de loupiots") une situation-problème intéressante et tout à fait adaptée à notre projet du moment: le loup. Il s'agit pour chaque enfant de bâtir un mur de pierres pour éviter que le loup n'atteigne le petit chaperon rouge.    Le problème c'est que les pierres vont par 2, 3 ou 4. Il faut donc réfléchir à la manière de constituer son mur en choisissant les bonnes bandes et en les positionnant correctement. ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02.06.13

Prom'nons nous dans les bois

Motricité fine: les petites mains vont boutonner, zipper, scratcher...  J'ai peint sur une toile "Le loup qui voulait changer de couleur" et je l'ai habillé pour que les enfants puissent s'exercer à manipuler les différentes fermetures de vêtements. (Merci à Liliane et Patou pour leur aide) Et ce matin, nous sommes allés au dojo pour jouer avec notre Petit Loup. Vidéo du jeu ci-dessous. Au départ du jeu, le loup est "débraillé". Les enfant se promènent en chantant la chanson de "Prom'nons-nous... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02.06.13

Récits de voyage

Petit Loup part dans les familles... Travail sur le langage oral L'apprentissage du LANGAGE à l'école maternelle est complexe tant les acquis sont différents d'un enfant à l'autre. L'objectif  n'est pas seulement d'enrichir le vocabulaire mais de complexifier le langage. Au cours des deux premiers trimestres, un travail important a été fait sur la prise de la parole. Les enfants ont appris à: - Ecouter les autres -  Demander la parole -  Prendre la parole (parfois ils lèvent le doigt mais se... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02.06.13

Le contrat de Petit Loup (suite et fin)

Jeu de coopération Après s'être entraîné à être, comme Petit Loup,  les plus rapides, les plus adroits... les enfants ont essayé d'être les plus forts... en tirant sur la corde pour amener l'équipe adverse au-delà de la ligne... A chaque victoire, une gommette carrée gagnée!                             Tirez plus fort les petits! Au départ: 2 équipes de chaque côté de la corde; le milieu étant matérialisé par un foulard rouge. ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02.06.13

Le loup met sa serviette et...

Nous avons lu le petit album "LOUP" de Olivier DOUZOU. Album très rigolo  dans lequel le loup décompose son visage  et fait frissonner les enfants... "Je mets mon oeil, mon nez, ma bouche...ma serviette et...et... je mange ma carotte!" Après avoir dessiné la tête du loup, les enfants l'ont collée sur une grande feuille colorée format A3. Ils ont colorié le damage d'une serviette. Puis, pour mettre en valeur leur loup, ils ont découpé des triangles (dents pointues) et les ont collés autour du cadre.Puis ils ont décoré... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02.06.13

Jeu de l'oie, jeu de loup

MATHEMATIQUE Pour clôturer notre projet sur le loup, nous avons joué avec les moyens  à un jeu  qui récapitulait tous les albums lus en classe. A tout de rôle: - on lance le dé et on énonce le chiffre (lecture des chiffres) - on déplace notre pion du nombre de cases demandé (dénombrement) - on donne le titre de l'album (Mémorisation) - on se rappelle si le loup  était méchant, gentil, stupide ou rusé... (Langage) Variante du jeu: Si on tombe sur la case d'un loup gentil, on... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02.06.13

A la recherche de la syllabe

Localisation du son dans le mot Vendredi 13 Avril 2012 à 21:47, dans Phonologie Les moyens savent  décomposer les mots en syllabes. Ils savent frapper les syllabes, les compter.  On a joué avec les prénoms de la classe, les mots des imagiers... Ce travail sur la décomposition du mot est suivi de la recherche de la syllabe. (BA dans BATEAU, BA dans BALLON...BA dabs CABANE...) plus facile à localiser que le son. L'enfant entend et localise mieux "RA" que "A" On cherche néanmoins à localiser un... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02.06.13

Motamots

Nous utilisons en ce moment avec les moyens un petit livre qui permet detravailler la décomposition des mots en syllabes.   Motamots : Le livre-jeu DE ELISABETH BRAMI ET JEAN-FRANÇOIS VAN CAMPO Ce sont de petits rébus faciles... même si en départ, aucun enfant ne savait donner les réponses...  Le temps qu'ils s'habituent à la consigne... et maintenant ils se régalent de découvrir le mot mystère! Faisons un essai... Ha ben non, je vous donne pas les réponses! Ce serait trop facile! Demandez aux enfants! ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02.06.13

Logique du tableau à double entrée

Cette semaine, petits et moyens ont abordé le principe du tableau à double entrée. Objectif: ranger des étiquettes dans un tableau en respectant les consignes des colonnes mais aussi de chaque ligne. JULIETTE est en pleine réflexion...   MATHIAS observe le graphisme du singe pour le placer dans la bonne colonne.   Les moyens ont joué avec des tableaux de RAFARA bien plus compliqués, trouvés sur le site "la maternelle des loupiots". Super ce site! http://www.lamaternelledesloupiots.fr/ ALICE, ESMA, ZOE, MARC... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01.06.13

La savane chantée par les enfants

  Camouflés dans la savane Nous guettons les éléphants Imposante caravane Grandes oreilles en mouvement   Refrain:                Cachez, cachez-vous                               Ne faites pas de bruit                               Cachez, cachez-vous                    ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 18:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :