25.05.13

Visite à la ferme de St André: partie I: chèvres et moutons

Vendredi 16 novembre, nous sommes allés visiter la ferme de St André.                              Départ en bus. Certains hésitaient à monter...                     Arrivée à la ferme après une petite demi-heure de bus. Nous avons été très bien accueilli. Le responsable de la ferme nous a donné un grand seau contenant des graines et un petit bol pour chaque enfant...On pouvait donner à... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25.05.13

La forme ronde

4 ateliers autour des ronds: - Graphisme: Partir de la gommette collée au centre du rond et faire le geste de" tourner" avec des craies grasses puis peindre par-dessus à l'encre - Tracé dans le sable: Dessiner des ronds autour des pierres précieuses avec le doigt - Modelage: réaliser des petits bracelets à placer sur la forme ronde - Peinture: Créer son "pois" en s'inspirant de l'oeuvre du peintre KUSAMA  
Posté par Vivivivivi à 15:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Cuisinons les pommes

Maîtresse Cécile se lance dans la cuisine avec les enfants. Elle  a proposé aux enfants de faire un gâteau aux pommes et une compote, sur deux jours. Cela a permi de travailler sur un nouveau type d'écrit: la recette... et surtout de goûter au plaisir de faire de la cuisine. ALEX observe RAPHAËL qui se régale (au sens propre comme au figuré!) A qui est cette petite main à gauche qui veut chiper de la bonne compote???   Après un travail de lecture de la recette: ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Réalisons des tris en PS

En partant du constat que les petits adorent jouer à la cuisine, mais ne savent pas du tout la ranger après utilisation, je leur ai proposé d'apprendre à ranger les aliments dans des caissettes étiquetées.   Chaque petits avaient 2 à 3 aliments à ranger dans les bonnes caissettes. Ils devaient dire le nom de l'aliment et le ranger avec les autres aliments de même catégorie.   Ce rangement est l'occasion d'un tri mathématique et d'une réflexion sur les catégories d'aliments (pourquoi les moules... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

ça flotte ou ça coule?

Une fois tous les 15 jours, les moyens font des expériences scientifiques avec les élèves de la classe de Cathy. Projet pirate oblige, nous avons commencé à travailler sur l'eau. Phase 1: découverte du matériel et émission d'hypothèses: Que va t-il se passer si tu laisses tomber dans la bassine: le bouchon de liège, la pièce de monnaie, le carton, le bois, les cailloux... Réponses des enfants: ça va faire "Plouf!"... Difficile de les amener à dire les termes "couler" et "flotter"! Phase 2: Manipulation Les... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Les palais russes des MS

Peinture et décor d'un palais russe sous un ciel étoilé...     Pour peindre, SHYRENN utilise un pinceau dont le tube est rempli d'encre. Cela permet de faire de la peinture sans se salir. Ce tube peut également contenir de l'eau pour passer sur les crayons aquarellables ou sur les pastilles de peinture. Les enfants aiment beaucoup utiliser cet outil. Ensuite, il a fallu faire de jolis graphismes sur du papier à repousser (style alu mais plus épais) pour décorer les toits des palais. Et enfin, les enfants... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 15:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25.05.13

En s'inspirant de la forêt de KLIMT

 En s'inspirant du tableau de KLIMT, les moyens ont peint une forêt enneigée.  D'autres oeuvres connues de KLIMT:                               Le baiser                                                            L'arbre de vie
Posté par Vivivivivi à 15:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Chronologie de l'histoire "La chasse à l'ours"

Objectif: Apprendre à se structurer dans le temps Pour l'avoir mimé plusieurs fois, les enfants connaissent bien l'histoire de "La chasse à l'ours".    Pour structurer les moments de l'histoire dans le temps (succession des lieux de l'histoire) nous avons  joué avec les éléments du livre: les personnages étant les pions, les images séquentielles représentant le plateau de jeu. Un dé, des personnages et en avant pour la chasse à l'ours. C'est un jeu de coopération: Tous les... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 15:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

J'ai froid partout

J'ai froid partout Au bout des pieds Derrière le cou Au bout du nez Et sur les joues   Je veux plein de bisous Pour me réchauffer partout Des bisous au bout des pieds Derrière le cou Au bout du nez Et sur les joues                Moufles, bottes et chapka sont de rigueur!
Posté par Vivivivivi à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Petit ours est bien malade

Vendredi, à la chorale des PS/MS, les enfants ont appris cette chanson.    
Posté par Vivivivivi à 15:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :