25.05.13

Les cahiers de réussite

Objectifs: 

- Développer l'autonomie des enfants en les laissant gérer leur travail

- Permettre à chacun de travailler à son rythme

- Leur permettre de faire et refaire une activité pour encrer un sentiment de réussite

cahier de réussitre lo alice

 

J'ai photographié tous les puzzles de la classe, allant de 6 à 30 pièces.

Puis j'ai préparé dans un petit carnet de réussite pour chaque enfant, en insérant dans des tableaux la photocopies miniatures de tous ces puzzles. (à la manière des brevets de réussite de Christine du blog "Matern'ailes")

1cahier de réussite1.JPG

2cahier de réussite2.JPG

Phase de recherche: l'enfant prend le puzzle de son choix (il peut gérer la difficulté) et va à sa table pour le reconstituer.

cahier de réussite mathias, juliette marc

cahier de réussite alexia alice lo

Phase d'auto-évaluation: Quand le puzzle est fini, l'enfant impose la trace du tampon dateur sous le dessin du puzzle (pas facile de dater seul!). Puis il va chercher un autre puzzle ou refait le même.

cahier de réussite marie

Ce travail en autonomie se fait pour les moyens en début d'après-midi, lors de l'endormissement des petits. Cette activité assure le calme dans la classe et les enfants l'apprécie d'autant mieux qu'ils ont un but précis: remplir leur petit cahier de réussite.

 

Posté par Vivivivivi à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24.05.13

Puzzles en autonomie

Les petits viennent d'entrer au dortoir qui jouxte la classe; les moyens doivent donc commencer l'après midi dans le calme.

Pendant une vingtaine de minutes, ils vont travailler en silence et en autonomie; suffisamment éloignés les uns des autres pour ne pas se gêner.

puzzles global

Des puzzles sont installés sur la grande table de peinture. Les enfants ont pris leur petit cahier de réussite sur lequel sont photocopié la miniature de tous les puzzles dans l'ordre de difficulté croissante.

puzzles choix

DSC06958.JPG

Quand le puzzzle est fini, les enfants le notent sur leur cahier et vont en chercher un autre.

puzzles diego

3 ou 4 puzzles plus tard, les enfants rangent la classe et se regroupent pour la lecture d'une histoire.

Un peu de phonologie:

Aujourd'hui, en collectif nous avons essayé d'entendre le son des lettres (des déguisements de carnaval).

" C'est un ROI. Au début du mot, j'entends "re". donc Roi commence par un R". Une enfant vient l'écrire au tableau.

carnaval.JPG

Un peu de math:

Nous avons chanté la chanson de "1 éléphant se balançait" en plaçant un éléphant sur la corde à chaque nouveau couplet...

Puis il fallait trouver les différentes décompsitions du nombre 4. En plaçant les 4 éléphants sur 2 cordes différentes. 
On a constaté que 4 c'était: 1 et 3, 2 et 2, 3 et 1, 4 et 0.

éléphant

Puis on a fait des jeux mathématiques ou des jeux de phonologie sur les tables. Pendant qu'un groupe travaille avec la maîtresse, l'autre groupe utilise les ateliers individuels de manipulation.

... avant d'attraper les pinceaux pour une séance d'arts visuels.  Et s'il reste un peu de temps, nous allons faire un peu d'EPS en salle de motricité.

Posté par Vivivivivi à 23:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

L'atelier écriture

L'atelier d'écriture, attenant au coin bibliothèque, attire les enfants qui veulent "écrire" des mots à partir de lettres mobiles.

Au mur est accroché un alphabet référent (écriture capitale et script) qui permet de stocker les mots connus (prénoms de la classe, jours de la semaine...). Les enfants prennent le mot qu'ils souhaitent écrire et le reconstituent avec les lettres NATHAN sur les réglettes ou dans les grilles de mots croisés.

a ecriture.JPG

alice grille.JPG

a diego lettre.JPG

 

Posté par Vivivivivi à 23:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Des albums de RUSSIE

Nous avons démarré un nouveau projet intitulé BLANC comme la RUSSIE

Elément déclencheur:  Pierrot le pirate nous a envoyé une lettre,.Il dit qu'il est en voyage en RUSSIE. C'est un immense  pays blanc où il fait très froid.

Il va nous envoyer des photos des gens, des maisons, des animaux qui vivent là-bas pour nous faire découvrir ce beau pays de neige. (Découverte du monde)

 

Pour nous mettre dans l'ambiance, nous avons donc décidé de décorer la classe en blanc.

Chaque enfant doit amener à l'école une petite chose blanche...

 

Voici les livres que nous allons lire sur le froid et la neige:

51MKNkjZ5pL 51QMSMNA1WL 48469379     Unknown

 

Des livres  sur les ours:

41CYY4251KL 51PSK0XX94L 2081602407_Michka

51FMG14MD5L 510AZEAR65L

Et d'autres albums mettant en scène des personnages russes:

41ZKRVYJ5ML 51+80DYkVEL 51dO4Mr5SSL 51VmZlGiq1L

5187PGXBEQL

Nous écouterons aussi l'incontournable conte musical de Pierre et le loup

Voigt-Erna-Pierre-Et-Le-Loup-Livre-896527972_ML

Ces livres sont placés à la bibliothèque de la classe afin d'éveiller la curiosité des enfants.

En arts visuels, les enfants vont apprendre plusieurs techniques pour figurer la neige, manipuler des matières blanches (sucre, sel, farine, paillettes...) peindre les animaux du froid. Ils vont  aussi fabriquer des poupées matriochkas.

Tout cela sera regroupé dans un carnet de voyage car Pierrot le pirate ne compte pas s'arrêter là. Il va partir ensuite nous faire décoiuvrir d'autres pays très différents.

En EPS, les enfants évolueront sur des musiques russes comme Kalinka

En science, nous découvrirons la vie de l'ours, son alimentation, habitat, ses particularités...

Sans oublier les math et la lecture qui nous plongerons aussi dans l'univers de la RUSSIE.

                                                                  Un beau projet blanc en perspective...                                                              

                                                                                traineaux800               

 

 

Posté par Vivivivivi à 23:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Quel est ton livre préféré?

Objectifs: - Se remémorer collectivement tous les livres lus durant cette période de NOËL 

                - Faire un choix parmi tous ces livres (affectif)  et placer un jeton sur son livre préféré

                - Enoncer son choix devant le groupe classe (langage)

                - Pour les moyens, argumenter ce choix.

                - Compter le nombre de jetons obtenu pour chaque livre (numération)

    Vidéo de la séance avec les petits.

 

Animation Flash

Animation Flash

 

 

Animation Flash

 

 

 

Animation Flash

 

Posté par Vivivivivi à 23:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


J'ai froid partout

J'ai froid partout

Au bout des pieds

Derrière le cou

Au bout du nez

Et sur les joues

 

Je veux plein de bisous

Pour me réchauffer partout

Des bisous au bout des pieds

Derrière le cou

Au bout du nez

Et sur les joues

DSC06869.JPG

               Moufles, bottes et chapka sont de rigueur!

DSC06870.JPG

DSC06875

DSC06871

DSC06874

DSC06873

DSC06872

Les petits feront cette peinture la semaine prochaine.

 

Posté par Vivivivivi à 23:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Séchage des peintures

La peinture, c'est beau, mais ça dégouline...

Pour éviter de les faire sécher les peintures des enfants sur le fil à linge qui passe au-dessus des coins jeux , et de salir au passage les assiettes, les poupées...une nouvelle solution: le séchage-pizzas.

 

Seulement voilà, malgré ma grande famille, nous ne mangeons  pas assez de pizzas pour pouvoir faire ça.

Je lance donc un appel aux mangeurs de pizzas: "Ne jetez plus la boîte, pensez à la maîtresse!"

J'en ai déjà 4, il ne m'en manque que... 10.
72b6f90d71f8ab589589c24da0b7ef56.jpg
Par avance merci! et Bon appétit!

 

Posté par Vivivivivi à 23:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les ateliers individuels de manipulation inspirés de la pédagogie MONTESSORI

Voilà une approche pédagogique très intéressante car foncièrement différente des démarches d'enseignement traditionnelles: les ateliers de manipulations libres.

Ces ateliers sont inspirés des travaux d'une enseignante des années 1900: Maria MONTESSORI.

 

         eau shyrenn1      toucher mathis - Copie

taille zoé2     numération alexia

                                                                     Pourquoi ces ateliers?                                                                              

- pour développer l'initiative, l'autonomie, la concentration et la construction individuelle des notions au rythme de chaque enfant.

- pour permettre aux enfants de manipuler davantage et pour éviter la sempiternelle fiche qui n'a pas toujours de sens pour de si jeunes enfants.

- pour procurer aux enfants de véritables temps de recherche, de tâtonnements

- pour leur permettre de faire et de refaire plusieurs fois une activité qui leur plaît

- pour leur laisser la possibilité de choisir leur travail

classe en manip.JPG

 

Maria Montessori classait ses activités en trois types :
vie pratique (les mains)                              (actuellement on appelle ça le pôle moteur)
vie sensorielle (les sens)                                                                             (le pôle kinesthésique)
vie intellectuelle (la tête)                                                                                (le pôle cognitif)
On retrouve donc dans ces ateliers des activités de lecture, math...de toucher, de motricité fine....Ces ateliers vont s'enrichir au fil des mois, en fonction des besoins des enfants.

Tout comme dans la pédagogie Montessori, il a été instauré un protocole d’utilisation  du matériel, seule assurance du bon déroulement de ce temps de travail :

- choisir un tiroir dans le meuble
- s’installer sans déranger ses voisins,
- travailler en silence
- ranger le matériel comme on l’a trouvé (dévissé, délacé..)
- nettoyer son espace de travail (éponger, balayer,…).
- Ne prendre un tiroir que quand il a été reposé dans le meuble
- ne pas toucher au matériel de son voisin,…
Il faut prévoir plusieurs séances  pour la mise en place des ateliers et l’apprentissage de ce fonctionnement,
Chaque atelier a été expliqué aux enfants au préalable en collectif. 
règle atreliers.jpg
Merci Christine pour cette fiche partagée sur "école petite section"
Voyons maintenant les enfants en activités:

                           Atelier de motricité fine: transvaser de l'eau

      Quoi? on a le droit de jouer avec l'eau!! trop chouette! et quelle concentration pour de pas mettre une goutte à côté!

eau shyrenn1

eau jjuliette.JPG
JULIETTE ET SHYRENNE remplissent les bacs à glaçons à l'aide d'une pipette
(travail de la motricité fine qui aidera à la préhension du crayon "la petite pince!"°

                            Atelier de motricité fine: le vissage/ dévissage 

                          avec correspondance de couleurs et de formes

visser

LORENZO est très concentré.

visser lorenzo

                                                   Atelier de numération

numération mathias

MATHIAS place le nombre de pinces à linge demandé par le chiffre ou la constellation.

(J'y ajouterai les doigts de la main pour des représentations de nombre différentes.)

numération alexia

numration alexia 1.JPG

Elle a bien travaillé ALEXIA. Juste une petite erreur que la maîtresse est venue ensuite lui demander de rectifier. Dans ces ateliers, on peut très vite repérer les besoins des enfants et les aider en conséquence.

                                

                                Atelier de lecture: reconstituer les prénoms de la classe

puzzles visages

                                                           

                                                       Atelier mathématiques:

Ranger par tailles pour ALICE et ZOE; faire correspondre les couleurs et les formes pour DIEGO

taille alice

taille zoé2

                                                               L'atelier du toucher

toucher

 

Plonger les 2 mains dans les manches (de la gigoteuse de ma petite Alice qui aura froid cet hiver!) et retrouver les deux mêmes matières par le toucher.

Matières diverses (coton, nouilles, agrafes (ouille ça pique!)... que j'ai collées à l'intérieur de bouchons de bouteilles de lait. 

 

 

toucher gros plan

En maternelle, rien ne se jète, tout se recycle!!!

classe en manip.JPG

ZOE scratch, boutonne, zippe, pressionne... autant de manipulations pour rhabiller le loup!

 

Ces ateliers représentent beaucoup de travail de préparation, d'organisation matérielle, mais quelle récompense de voir les enfants travailler seuls, à leur rythme, sans aucune intervention de l'adulte... et quel silence dans la classe! Les enfants en redemandent... et la maîtresse aussi.

Voici les ateliers qui viendront fleurir la classe au fil du temps:

manip1.jpgmanip2.jpg

En lien ci-dessous, une vidéo des ateliers de manipulation:

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article644

 

 

Posté par Vivivivivi à 23:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Les ateliers de manipulation autonome (suite)

Un nouveau atelier: les perles en mousse

Objectifs mathématiques: tri de formes et de couleurs, algoritmes

max jeu manip

C'est un atelier échelonné qui comporte 3 degrés de difficulté:

1- Je place sur ma bande des perles de la couleur demandée (chaque enfant a une bande) ou de la forme demandée.

2- Je poursuis un algoritme simple (rond, carré... ou coeur, étoile...)

3- Je réalise un algoritme complexe (2 étoiles, 1 rond... ou petit, moyen, grand rond...) 

 

Les moyens en manipulation libre hier après midi:

manip marie

MARIE doit retrouver les mêmes matières.

manip mathias

MATHIAS visse et dévisse (motricité fine) enassociant bouteilles et bouchons de même couleur.

manip marc

MARC cherche à associer chaque lettre en script avec sa lettre en capital. C'est difficile. Je vais mettre un référenciel affiché au mur pour l'y aider.

Pour que ces ateliers fonctionnent, il faut du calme et un respect strict des règles.

On apprend seul (la maîtresse observe et vient aider si besoin); On travaille loin les uns des autres et on est responsable du rangement de l'atelier.

Il faut souvent rappeller les règles...mais les enfants aiment choisir, et sont ainsi acteurs de leurs apprentissages.

 

Posté par Vivivivivi à 23:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fond marin avec les mains

Quel délice cette peinture qui glisse sous les doigts!!! 

Projet pirate oblige, les enfants vont réaliser une fresque collective sur la mer. Ils vont ainsi apprendre  le nom des animaux marins, les couleurs, et le vocabulaire des pirates!!! A l'abordage!!!

ms mer5.JPG

ms mer3.JPG

Des gouttes de peinture bleues, certes, blanches versées sur le canson....

Et en avant les petites mains des moyens!!! L'objectif est de laisser des traces en remplissant tout l'espace de la feuille...

et surtout de prendre beaucoup de plaisir à toucher la peinture!

 

ms mer6.JPG

ms mer2.JPG

ms mer6 (2).JPG

Et en plus, le résultat est très beau. Il va falloir peindre maintenant les animaux de la mer.

 

Les petits ont fait la même chose sur une feuille plus petite... pour fabriquer un  livre: "Petit poisson blanc". L'occasion de vérifier s'ils connaissent les couleurs....

ps peinture2.JPG

ps peinture3.JPG

ps peinture1.JPG

 

ET pendant qu'un groupe est à la peinture, l'autre groupe de petits fait du graphisme. Ils décorent l'escagot de mer de l'histoire de "Petit poisson blanc" avec de gros feutres Décoralo.

graphisme ps.JPG

Posté par Vivivivivi à 23:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :