25.05.13

Logique mathématique pour les PS: le jeu des 3 petits chats

La semaine dernière, nous avons lu l'album "A 3 on a moins froid" et les enfants avaient fait un travail sur lequel ils devaient coller l'animal qui manquait (parmi les 3 amis: l'écureuil, le hérisson, et le lapin). Devant l'échec de la plus grande majorité des petits, je leur ai proposé un nouveau jeu de logique,  travaillant la même compétence: être capable de trouver ce qui manque...   Pour se mettre en situation, nous avons lu l'album "1 2 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3". Cet album est... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

25.05.13

Chronologie de l'histoire "La chasse à l'ours"

Objectif: Apprendre à se structurer dans le temps Pour l'avoir mimé plusieurs fois, les enfants connaissent bien l'histoire de "La chasse à l'ours".    Pour structurer les moments de l'histoire dans le temps (succession des lieux de l'histoire) nous avons  joué avec les éléments du livre: les personnages étant les pions, les images séquentielles représentant le plateau de jeu. Un dé, des personnages et en avant pour la chasse à l'ours. C'est un jeu de coopération: Tous les... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Situation d'apprentissage mathématique: le jeu des décorations de Noël

Avant les vacances, les moyens ont abordé les notions mathématiques de comparaison de nombres. En manipulant les petites décorations de Noël (mini cadeaux, mini boules...) ils ont joué à construire des collections  en respectant  les consignes: - parfois visuelles (carte de chiffres) - parfois verbales de la maîtresse: "Va chercher autant d'objets que ceux que j'ai posé qur la table."  Il est intéressant d'observer les enfants pour voir quelle stratégie ils ont utilisé pour... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Numération chez MS: manipulation des perles

Pour s'approprier les nombres, il faut manipuler. Objectif: réaliser un collier  en alternant les couleurs toutes les 4 perles Au préalable, il est demandé à chaque enfant de poser les 4 perles devant eux, avant de les enfiler. Cela les obligent à compter. MATHIAS tire la langue! signe d'une grande concentration.   Une carte constellation du chiffre demandé permet aux enfants de vérifier leur compte s'ils en ont besoin.       La manipulation permet de vérifier si la compétence est acquise... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

C'est rond ou carré?

Ce matin, on a trié les formes dans la salle de motricité. Départ, tous assis sur le bas de l'escalier. Quand le calme est fait, explication de la consigne: "Vous êtes les déménageurs de formes. Vous devez prendre une seule forme  et l'amener dans la maison du rond ou celle du carré." Quand le jeu est fini, on vient vérifier qu'il n'y a pas d'erreur. Variantes: Remplacer les maisons uniques par une multitude de ronds... et de carrés Comme on n'avait pas assez de maisons carrés, on a utilisé des pochettes... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Les objectifs de l'école maternelle

"L'école maternelle a pour finalité d'aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.   L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. À l'école maternelle, l'enfant établit des relations avec d'autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles,... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 00:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25.05.13

L'accueil du matin

Commencons la journée en jouant  L'accueil  se fait en classe. Il débute à 8h50 et se termine à 9h15. Après avoir trouvé et affiché leur étiquette-prénom, les enfants jouent librement dans les coins jeux ou aux activités proposées sur les tables. Les espaces jeux sont essentiels:                                                            C'est en jouant que l'on... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 00:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

A l'accueil, activités libres

Les enfants adorent découper. Ils utilisent des ciseaux crantés...pas de risque de se blesser. Ils ont aussi à disposition des tubes de colle pour leur permettre de laisser libre cours à leur créativité. Attraper les petits poissons avec une canne à pêche aimantée permet de travailler la précision du geste, tout en jouant. Après, on peut compter les poisssons pêchés.
Posté par Vivivivivi à 00:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Un outil pour tenir la classe calme

Enfants trop sages? Les prénoms des enfants sont inscrits dans un grand soleil. Si un enfant ne respecte pas une règle, son prénom est déplacé dans le gros nuage. C'est un premier avertissement. S'il continue, la maîtresse colle une goutte de pluie sous son prénom...et lui conseille de se calmer. Au bout de  3 gouttes de pluie, il ira ... chez la directrice. c'est la punition ultime qui n'arrive bien sûr jamais car l'enfant n'aime pas voir son prénom dans le nuage et se calme donc tout seul très vite. De plus, il a la... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 00:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Les progrès de la petite à la moyenne section...

Voici les dessins du bonhommes de quelques enfants; dessins effectués en janvier 2012, Juin 2012 et octobre 2012.    
Posté par Vivivivivi à 00:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :