27.03.17

Langage autour des albums de l'Amérique du Sud

A partir des images du livre documentaire "La jungle" j'ai préparé un loto pour permettre aux petits et aux moyens d'apprendre le nom des animaux tout en jouant: celui qui pioche la carte doit nommer l'animal.   Ce loto étant trop lourd, je joins les planches en images.      
Posté par Vivivivivi à 22:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27.03.17

Les compléments

Après avoir fait 2 séances sur les compléments à 5, (séances des hérissons ACCES) j'ai voulu enfoncer le clou en proposant une nouvelle situation pour vérifier que les enfants avaient bien acquis la notion de compléments... à 4, à 5 ou à 6 pour certains.                                        "fiche maternelle" Ce n'est pas acquis pour tous. La difficulté vient du fait que certains duplos sont déjà dessinés et qu'il faut... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
27.03.17

Ecriture des chiffres 1 et 2

J'introduis l'écriture des chiffres assez tardivement car les moyens ont beaucoup de difficultés à tracer le premiers chiffres. La première approche est sensorielle et ludique: - tracé dans le sable - réalisation des chiffres 1 et 2 en pâte à modeler - montage en cordelettes - entraînement sur grande piste graphique  - ardoises longues               Les enfants passent librement à tous les ateliers, me demandant de l'aide si besoin. Ils valident seuls leur brevet en... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22.03.17

Les aimants

Les moyens ont fait une séance de découverte des objets et de la matière. Objectifs scientifiques: - l'expérimentation et la manipulation - La découverte des propriétés des aimants - Différencier le fer des autres matières - Effectuer un tri Objectifs langagiers:  - Introduire et employer un vocabulaire spécifique - Verbes : attirer, aimanter, repousser - Lexique: métal, fer, matière, et le nom des différents objets   1) Présentation aux élèves des aimants: "Quels sont ces objets? Comment s'appellent-ils? A... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18.03.17

Les 3 petits cochons

Une séance de mathématique très ludique dont l'objectif est de découvrir la décomposition du nombre 3. C'est une séance adaptée  du livre "Vers les math PS " de chez ACCES 1) Découverte libre du matériel: 3 cochons et une maison. 2) L'enseignant place 2 cochons à l'intérieur de la maison et 1 à l'extérieur. Les enfants doivent décrire la répartition des cochons et vérifier qu'ils sont bien 3. Je dénombre en pointant "un, un et encore un, ça fait trois." 3) Chaque enfant propose sa propre répartition et la décrit. On... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15.03.17

Départ pour l'Amérique du sud

Les enfants ont eu la joie de recevoir  une nouvelle lettre de PIERROT le PIRATE. Revenu de RUSSIE, il est à présent en train de découvrir l'Amérique du sud. Voici la lettre reçue en début de semaine. Pierrot nous a également envoyé des livres qui parle de ce pays. Nous allons les lire et en exploiter quelques uns durant les 3 semaines avant les prochaines vacances. L'Amérique du sud c'est aussi les couleurs et la musique! Nous allons fabriquer des maracas pour préparer le défilé du carnaval (que l'on fait toujours fin... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15.03.17

Le petit train des animaux

L'atelier de l'oiseau magique propose un jeu mathématique intéressant:  le petit train des animaux. Ce jeu fait partie de la sélection du livre "Vers les math PS" de chez ACCES. J'ai préparé un brevet proposant 3 activités: Dans un premier temps, les enfants découvrent le jeu, sans consigne particulière. Leur plaque est vide. Les enfants s'aperçoivent d'eux-même que la seule pièce possible à gauche est une locomotive car elle a les coins gauche arrondis. Puis, 1ère étape: il s'agit de reproduire le train d'après un modèle... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
13.03.17

Les haricots magiques

Pour clôturer notre travail sur les contes traditionnels, nous avons décidé de voir si nos haricots étaient magiques, comme ceux de JACK. Nous avons joué avec 4 objets symbolisant la croissance de la plante. Expérience 1: Nous avons mis des haricots rouges (c'est tout ce qu'il y avait dans la classe!) dans du coton  que l'on a arrosé; près de la fenêtre au coin naturaliste. Expérience 2: On a aussi fait la même expérience mais sans eau Expérience 3: On a mis des haricots dans du coton mouillé mais dans le... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11.03.17

La course aux lettres

Pour poursuivre l'apprentissage des lettres de l'alphabet en capital pour les petits, en associant capital et script pour les moyens, j'ai proposé aux enfants 2 jeux. Le premier est un relai de 2 équipes.  Chaque enfant a en main une lettre au départ. Le premier joueur de chaque équipe doit aller poser une lettre de l'alphabet sur une bande de papier où est inscrite le début de l'alphabet. Il revient taper dans la main du suivant en énonçant le nom de la lettre: "J'ai mis le A!"   Le 2ème jeu est une adaptation... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 19:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
11.03.17

Les petits cailloux en PS

Toujours en lien avec l'histoire du petit poucet, voici une situation d'apprentissage simple, pour renforcer l'acquisition des nombres 1, 2 et 3 chez les petits. Nous avons utilisé les petits cailloux du coin naturaliste de la classe, et de petites bandelettes de papier pour matérialiser les chemins. Pour le premier groupe de petits, j'avais utilisé des ronds de papier. Consignes: - Place 1 caillou sur chaque chemin. On vérifie ensemble, on corrige éventuellement et on remet tous les petits cailloux au centre de la table. - Place... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 12:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,