11.03.17

La course aux lettres

Pour poursuivre l'apprentissage des lettres de l'alphabet en capital pour les petits, en associant capital et script pour les moyens, j'ai proposé aux enfants 2 jeux.

Le premier est un relai de 2 équipes.  Chaque enfant a en main une lettre au départ.

Le premier joueur de chaque équipe doit aller poser une lettre de l'alphabet sur une bande de papier où est inscrite le début de l'alphabet. Il revient taper dans la main du suivant en énonçant le nom de la lettre: "J'ai mis le A!"

2

 

1

Le 2ème jeu est une adaptation des lapins dans la clairière.

Les enfants sont placés en ronde, jambes écartées, symbolisant des arbres.

Devant chaque arbre est agenouillé un enfant qui représente le lapin. Chaque lapin a choisit une lettre de l'alphabet. Au signal, les lapins passent sous leur arbre et doit faire le tour complet de la ronde avant de revenir sous leur arbre et aller poser sa lettre au centre de la ronde, sur la lettre modèle.

IMG_9648_copie

IMG_9649_copie

IMG_9650_copie

IMG_9651_copie

 

TIMEO a posé sa lettre le 1er, il énonce: "c'est le "G" qui a gagné!"

Les enfants ont déjà joué à plusieurs reprises au jeu traditionnel des lapins dans la clairière. Le lapin attrape en réalité une carotte au centre de la ronde.

Ce qui est difficile, c'est de respecter le sens de rotation et surtout de bien revenir sous son arbre. Certains ont tendance à couper à travers champs pour gagner!!!

Posté par Vivivivivi à 19:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Les petits cailloux en PS

Toujours en lien avec l'histoire du petit poucet, voici une situation d'apprentissage simple, pour renforcer l'acquisition des nombres 1, 2 et 3 chez les petits.

Nous avons utilisé les petits cailloux du coin naturaliste de la classe, et de petites bandelettes de papier pour matérialiser les chemins. Pour le premier groupe de petits, j'avais utilisé des ronds de papier.

Consignes:

- Place 1 caillou sur chaque chemin. On vérifie ensemble, on corrige éventuellement et on remet tous les petits cailloux au centre de la table.

- Place 2 cailloux

- Place 3 cailloux

IMG_9549 copie

IMG_9550 copie

IMG_9551 copie

IMG_9622 copie

 

 

IMG_9624

Prolongements: inscrire un chiffre en haut de la bande et demander à l'enfant d'aller chercher le nombre de cailloux demandé, en un seul voyage.

En ayant pris soin de placer les cailloux un peu plus loin dans la classe.

 

IMG_9552_copie

 

Num_ration_cailloux_PS

Il est nécessaire de recommencer ce travail dans des situations nouvelles (matériel nouveau: de cuisine par exemple...) pour enfoncer le clou et s'assurer que les enfants ont réellement acquis ces notions, avant de passer sur la fiche re réinvestissement.

La répétition est l'un des  meilleurs facteurs d'apprentissage.

 

 

Posté par Vivivivivi à 12:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Travail autour du petit poucet

Une des compétences du domaine de la structuration de la pensée  est la suivante: 

- Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang,  ou pour comparer des positions.

L'histoire du petit poucet se prête bien au travail de cette compétence car on y trouve 7 frères. 

Dans un premier temps, nous avons joué  avec les cartes chiffres:

- les placer dans l'ordre

- trouver celle qui manque

- corriger les erreurs de la maîtresse qui a mélangé les cartes (la coquine!)

 

IMG_9544

 

Puis, les moyens ont  joué à se placer dans l'ordre: de 1 à 7.

Au départ, 7 enfants désignés choisissent une carte chiffre.

Consigne: "Ranger-vous dans l'ordre de 1 à 7"

IMG_9547

Les enfants spectateurs vérifient et s'aperçoivent que le résultat est erroné. Certains enfants se sont mal positionnés. Il faut donc recommencer.

C'est intéressant de les regarder chercher, réfléchir et se déplacer en fonction de leur chiffre.

Parfois un enfant leader prend les choses en mains et déplace ses camarades. Il faut alors intervenir pour que chacun trouve sa place seul.

IMG_9546

 Le travail sur feuille se fait alors facilement. Il n'y a eu aucune erreur.

 

IMG_9553

Je deviens plus exigente maintenant au niveau du découpage. Les enfants devaient découper autour des ronds (c'est aussi une compétence: savoir découper des formes complexes).

Voici les fiches préparées autour du petit poucet, destinées aux moyens:

Capture_d__cran_2017_03_11___11 Capture_d__cran_2017_03_11___11

 

Capture_d__cran_2017_03_11___11 Capture_d__cran_2017_03_11___11

Capture_d__cran_2017_03_11___11

fr_res_num_rot_s (aspect ordinal du nombre)

Bonnets_et_couronnes (comparaison des nombres)

Mots___entourer (à faire d'abord au véléda sous fiche plastique)

Mots_crois_s (petite erreur: il y a une case en trop pour le mot caillou à effacer avant de photocopier)

MS Topologie (à faire d'abord en manipulation avec de petits objets: j'ai utilisé des seguins), puis sous plastique)

 

IMG_9639

IMG_9633

 

Posté par Vivivivivi à 11:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09.03.17

Le jeu de la tortue

Nous avons commencé un cycle de jeux d'opposition: 6 séances, tous les jeudis matins au dojo.

Le jeu de la tortue est très simple.

Un enfant est à genou, en boule (la tortue). Un autre enfant est assis à côté de lui à genoux, les mains posées sur son dos.

IMG_9484

Au signal, l'enfant à genoux doit tenter de retourner la tortue sur le dos, tandis que cette dernière résiste de toutes ses forces.

IMG_9487

 

On joue plusieurs fois en alternant les rôles, puis on change de partenaire. C'est un premier jeu de corps à corps que les enfants ont beaucoup aimé.

La semaine prochaine on jouera à l'anguille.

Un enfant est allongé sur le dos; un autre à genoux à ses côtés. Au signal, l'anguille doit se retourner et ramper jusqu'à une ligne tandis que son partenaire l'en empêche en le ceinturant. 

 

Posté par Vivivivivi à 19:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05.03.17

Le loup

Un autre jeu de coopération: tous contre le loup!

 

 

3133093000477WEB01

But du jeu: ramasser tous les éléments du plateau avant que le loup ne soit habiller.

Chacun leur tour, les enfants piochent une carte dans le sac.

S'il pioche une carte fruit, il le prend su le plateau et le pose sur sa feuille d'arbre.

Si c'est le trèfle, il prend le fruit de son choix.

Si c'est la tête du loup, il donne un vêtement à celui-ci.

IMG_9478 copie IMG_9481 copie

 IMG_9503 copie IMG_9502 copie

 

Les enfants aiment bien ce jeu car ils jouent tous ensemble contre le loup.

Posté par Vivivivivi à 18:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Hop! hop! hop

 

Unknown

 

Les moyens jouent à un jeu de coopération dont la règle est simple.

Il s'agir d'amener tous les animaux dans la bergerie avant que le vent ne fasse écrouler le pont. Le dé décide de l'avancement des animaux d'un plateau à un autre: montagne, campagne...

IMG_9394 copie

IMG_9398 copie

IMG_9395 copie

Si le dé tombe sur la face "pont", l'enfant doit retirer un poteau du pont à l'aide d'un bâton.  Attention!! cela demande de l'adresse.

Ce jeu de chez Djeco a bien plu aux enfants.

 

Posté par Vivivivivi à 18:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ma petite couturière

Les petits jouent avec 7 petites poules colorées et plastifiées. Ils doivent:

1) Dans un 1er temps distribuer à chaque poule: du fil, une aiguille, un bouton et des ciseaux

IMG_9448 copie

Un enfant vérifie si chaque poule à ses 4 objets en les nommant.

2) Puis chaque enfant choisit une poule tandis que la maîtresse déplace les objets un peu plus loin. il s'agit d'aller chercher les 4 objets, en 1 seul voyage, sans rien oublier. Pas évident du tout pour certains... 

IMG_9443 copie

Et si un objet a été oublié, il faut trouver ce qu'il manque. 

   IMG_9445 copie 

 Cette petite poule n'a pas ses 4 objets... Qu'est-ce qu'il lui manque?

3) Ensuite on peut rajouter des objets intrus et passer des commandes différentes à chaque enfant, pour les obliger à mémoriser "Va chercher 2 boutons et une paire de ciseaux." "Va chercher 3 aiguilles et du fil..."

 Voici un puzzle numérique que les petits ont fait à l'issue de la semaine de travail sur la petite poule rousse.

Cliquez sur ce 9 de poule :)

 

 

Posté par Vivivivivi à 18:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04.03.17

Contes traditionnels

Depuis la reprise, nous travaillons autour des contes traditionnels. 

3 contes seront exploités en particulier, durant 3 semaines.

La première semaine a été consacrée à La petite poule rousse, la seconde au petit poucet. La troisième semaine portera sur Jack et le haricot magique.

 

Voici les brevets préparés afin de programmer les activités avec le maximum de manipulations possibles.

J'ai préparé pour ces 3 semaines:

- un brevet de langage pour les petits

Capture d’écran 2017-03-02 à 21

- un autre pour les moyens 

Capture d’écran 2017-03-02 à 21

- un brevet de jeux de coopération

Capture d’écran 2017-03-02 à 21

- un brevet de jeux mathématiques pour les moyensCapture d’écran 2017-02-13 à 21

- un brevet de graphisme pour les moyens (boucles)

- un brevet de topologie (construire des chemins entre des animaux, avec de petites flèches aimantées en suivant un code)

Capture d’écran 2017-03-04 à 21

- des cartes à compter haricots

 

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 21:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02.03.17

Apprentissages des boucles chez les moyens

Les moyens ont commencé  l'apprentissage des boucles.

Ce travail est très motivant pour les enfants car ils savent que cela va les amener à écrire en attaché. La petite boucle, c'est le "e" la grande boucle c'est le "l" en cursif. 

Plusieurs ateliers tournants proposés: l'enfant va où il le souhaite mais doit passer à tous les ateliers.

- Créer des boucles avec des cordes (approche kinesthésique)

- Tracer des boucles dans le sable

- Tracer avec de grands geste sur une piste de papier, autour de rcercles collés

- Dessiner  sur les longues ardoises en essayant de réaliser une ligne entière de boucles sans lever le crayon

- Modeler des boucles en pâte à modeler  pour réaliser la toison du mouton

  

IMG_9468IMG_9460

 DSC08629  IMG_9466

PISTE

 

Nous reprendrons ce travail dans une prochaine séance en introduisant la notion de rythme et de grandeur (inspiration méthode M. DUMONT).

Cet apprentissage sera aussi réinvesti dans du graphisme décoratif. 

Voici les brevets de graphisme autour des boucles:

Capture d’écran 2017-03-02 à 21

Capture d’écran 2017-03-02 à 21

IMG_9725

 

 

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07.02.17

Sac d'explorateur période 3

Notre travail sur la Russie s'est achevé avec la fabrication d'un livre à compter qui est venu enrichir le sac d'explorateur de cette période 3.

Dans le sac à amener à la maison pendant les vacances se trouvaient:

- Pour AGIR: une paire de ciseaux et des bandes de papiers à découper: lignes droites pour les petits, lignes courbes et zig zag pour les moyens

- Pour S'EXPRIMER: le livre à compter la moufle pour pouvoir raconter à sa famille ce conte populaire russe

- Pour COMPRENDRE: un dé et une bande numérique (jusqu'à 5 pour les PS et jusqu'à 10 pour les MS) avec la règle du jeu du greli-grelo (jeu mathématique de "Vers les math" ACCES)

La sac d'explorateur fait le lien entre l'école et la famille. Il doit être générateur de dialogues entre l'enfant et sa famille, tout comme les sacs à albums.

 

Coup d'oeil sur les productions de la moufle et du palais russe.

IMG_9330

IMG_9329

IMG_9321

 

Un beau travail d'encres, de graphismes au feutre fin et gravure sur  métal à repousser.

IMG_9332

IMG_9326 copie

 

IMG_9300

IMG_9301

IMG_9306

IMG_9303

 

IMG_9315

Nous avons clôturé la période en choisissant le livre préféré de chacun.

D'habitude ce sont les albums de "La moufle" ou de "La chasse à l'ours" les grands gagnants du mois.. cette année c'est Pierre et le loup qui l'emporte haut la main! Les enfants ont aimé la mise en scène musicale.  C'est aussi le dernier livre que l'on a lu ou plutôt écouté... 

Posté par Vivivivivi à 19:41 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,