24.04.17

Ecriture du 3 et du 4 pour les moyens

Après une séance d'écriture sur les chiffres 1 et 2, nous abordons le 3 et le 4; ce qui n'est pas une mince affaire.

J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas commencer trop tôt l'écriture des chiffres. C'est vrai que c'est assez difficile pour certains enfants.

Fidèle à ma démarche, je propose des ateliers pour une approche sensorielle de l'écriture et des ateliers d'entraînement. Les enfants circulent librement dans les ateliers et remplissent au fur et à mesure leur brevet de réussites.

Capture_d__cran_2017_04_24___21

 

- sable, pâte à modeler, cordelettes, ardoises longues, tableau noir (la craie accroche et c'est plus facile de maîtriser le geste par rapport aux feutres vélléda qui glisse sur l'ardoise)

On a le droit de se tromper, tout peut s'effacer et c'est important!!!

IMG_0364_copie

IMG_0370_copie

IMG_0371_copie

IMG_0365_copie

IMG_0361_copie

 

 

 

IMG_0363 copie

 

IMG_0369 copie

IMG_0360 copie

IMG_0366 copie

 La répétition étant un facteur d'apprentissage des plus importants, la prochaine étape sera de réinvestir ce travail en situation concrète.

Dans le jeu de la marchande, par exemple, l'enfant devra remplir un bon de commande destiné à remplir le panier de son camarade... à suivre

Posté par Vivivivivi à 21:47 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Prénoms des petits

Les petits sont  dans l'apprentissage de l'écriture de leur prénom. Certains savent déjà l'écrire (très peu).

D'autres s'entrainent:

- en écrivant dans les lettres évidées de leur prénom

- sur l'ardoise avec leur étiquette modèle

- en le reconstituant avec les lettres mobiles de chez NATHAN

- en faisant des colliers de lettres

IMG_0113

 

Posté par Vivivivivi à 21:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Petites coccinelles

Ce matin, lors d'une séance de numération avec les petits, nous avons joué avec de petites coccinelles en bois.

Chaque enfant a une feuille (découpée dans du canson) et doit poser dessus le nombre de coccinelles demandé par la carte. (d'abord constellations, puis chiffres)

IMG_0453

 

Je peux ainsi vérifier si cette notion de réalisation de collections est acquise. Ce n'est pas encore évident pour 4 petits (sur 14) mais ça va venir... Il faut plus de temps pour certains enfants.

IMG_0451

 

 

Posté par Vivivivivi à 21:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'espace des petites bêtes dans la classe

Quoi de plus fascinant pour les enfants que ces petites bêtes qui se promènent dans le jardin? En cette période de printemps, il est facile d'en trouver sur les bas côté et de se procurer des oeufs de coccinelles ou des chenilles pour pouvoir observer les différentes manifestations de la nature.

Nous avons donc démarré un projet de découvertes des insectes et autres petites bêtes du jardin. Ce projet va se dérouler sur 4 semaines environ.

Pour l'occasion, nous avons la chance d'avoir de nouveau locataires dans notre classe: un vivarium de fourmis.

Les enfants ont tout de suite étaient emballés. Ils sont fascinés de voir comment s'organise la vie des fourmis dans cette "fourmilière".

IMG_0424

IMG_0434

 

J'ai réaménagé l'espace naturaliste autour de ce projet.

- des insectes en plastiques de différentes couleurs à trier

- des insectes plus proches de la réalité à replacer sur leur photo

- des insectes géants, pour le plaisir de toucher et de se faire peur...

Et bien sûr loupes, microscope, lentilles de couleurs et boîtes à disposition des enfants pour pouvoir enfermer et observer de plus près de vraies petites bêtes. Nous les relâcherons bien sûr. On ne fait pas de mal aux petites bêtes!

IMG_0433

IMG_0435

IMG_0436

 

Inutile de souligner que l'espace naturaliste est constamment occupé.

Et pour apprendre le lexique de ces petites bêtes, j'ai fabriqué deux jeux de langage:

- un jeu du lynx: il s'agit de retrouver le plus rapidement possible l'insecte nommé par la maîtresse (ou par un moyen) en posant un jeton sur la bonne case

- un jeu du "J'ai... qui a...?" Les enfants ont l'habitude de ce jeu. Ils n'ont plus de difficulté quant à la syntaxe. Ils sont donc bien dans l'apprentissage du vocabulaire.

 

 

Posté par Vivivivivi à 21:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21.04.17

Bon week-end printanier!

IMG_0437

Posté par Vivivivivi à 19:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15.04.17

Travail autour des petites bêtes du jardin

Voici les brevets de réussite adressés aux petits de la classe pour ces 4 semaines:

Capture_d__cran_2017_04_15___20

 

Les brevets de réussites des moyens ont le même cadre mais les situations de manipulation sont plus complexes. Par exemple, pour l'écriture de mots en lettres mobiles, les moyens devront rechercher les lettres scriptes qui correspondent aux lettres capitales.

Pour le jeu du lynx, les moyens devront faire deviner aux copains l'insecte choisit.

Capture_d__cran_2017_04_15___20

Posté par Vivivivivi à 20:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les petits bêtes du jardin

Nous  démarrons en début de période 5 un projet de découverte des insectes et autres petites bêtes velues ou gluantes...

Pour cela, j'ai réalisé quelques jeux de langage et des brevets de réussite qui vont s'organiser sur 4 semaines environ.

Voici le loto des insectes:

Capture_d__cran_2017_04_15___20 Capture_d__cran_2017_04_15___20

Capture_d__cran_2017_04_15___20 Capture_d__cran_2017_04_15___20

Capture_d__cran_2017_04_15___20Capture_d__cran_2017_04_15___20

Capture_d__cran_2017_04_15___20Capture_d__cran_2017_04_15___20

 

 

Le jeu du "J'ai... Qui a...?" des insectes:

Capture_d__cran_2017_04_15___20

 

Capture_d__cran_2017_04_15___20

Capture_d__cran_2017_04_15___20

 

 

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 20:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30.03.17

Les sables mouvants

Julie, notre maman scientifique,  est venue mardi dans la classe pour proposer aux moyens une nouvelle séance de sciences sur les propriétés de la matière.

1) Situation de départ: un pirate playmobil veut traverser des sables mouvants? Comment va-t-il faire?

Les enfants ont proposé des solutions comme: faire un pont... 

...s'accrocher au perroquet pour voler...

IMG_0114

2) Visionnage de vidéos

Dans un premier temps, Julie  a montré aux enfants  une vidéo du film "La chèvre". 

Pierre Richard s'enfonce dans les sables mouvants tandis que Gérard Depardieu le regarde en continuant à discuter. Il finit par le sortir de là à 'aide d'un bâton.

media_download.php?filename=img_0117.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079819%2F&temp_url_sig=7f3d99f17a67608c9607f203b022c4468e9b2418&temp_url_expires=1490908488&size=medium
Dans une deuxième vidéo filmée au mont Saint Michel, on a vu un homme qui s'enfonçait lentement dans les sables mouvants alors que les gens qui marchaient rapidement en rond autour de lui ne s'enfonçaient pas. Puis l'homme explique comment sortir de cette situation: en remuant lentement ses jambes emprisonnées et en se dégageant lentement.

https://www.telechargerunevideo.com/en/?f=22&su=2nca7pQ

media_download.php?filename=img_0141.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079828%2F&temp_url_sig=912db87bbb0c1373b4d9760ddb63717c69a60e87&temp_url_expires=1490908897&size=medium
media_download.php?filename=img_0143.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079829%2F&temp_url_sig=0f0cd2536649fb69e4ff6fad474b501b0ffd8941&temp_url_expires=1490908897&size=medium
Bon, et notre pirate alors? comment l'aider à traverser les sables mouvants?

3) Testons nos sables mouvants

Julie a fabriqué  des "sables mouvants" avec de la maïzena et de l'eau. Elle propose aux enfants de toucher:

- Est-ce que les sables mouvants restent  dans les mains? Non, ça coule!

- Est-ce pour autant liquide? Non car quand on tapote dessus, c'est dur...

3) Découverte et tri d'éléments

Dans des gobelets de plastiques, des éléments liquides ou solides ont été placés.

Chaque enfant à tour de rôle vient toucher le contenu d'un verre et doit énoncer si cela coule, ou si cela ne coule pas. 

Il place ensuite l'étiquette de l'objet dans la bonne colonne.

media_download.php?filename=img_0119.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079780%2F&temp_url_sig=4a006c6a72ef3529af976e9824025f4db4251a76&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0120.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079781%2F&temp_url_sig=887ea27fc42eb1b2fdccc97d15e81d13962cf4e0&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0121.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079784%2F&temp_url_sig=c151c3f7f80b4579e5378ad132b2a4a56d1b4a8e&temp_url_expires=1490909464&size=medium

Julie montre aux enfants que les sables mouvants peuvent être à la fois liquides (ils coulent) et solides.
media_download.php?filename=img_0122.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079787%2F&temp_url_sig=8d4b8f767e1e154c9533f49e074d751b70924909&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0123.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079790%2F&temp_url_sig=a0c9f92ff5aa94b83f90ae766e8971de55b5576a&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0124.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079793%2F&temp_url_sig=b608344b20eef49d2ffe9472fd0c080bf1af3fb0&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0125.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079796%2F&temp_url_sig=d1f1c09466130ba1a0c656944881bb2eb3033d0f&temp_url_expires=1490909465&size=medium

Les enfants se régalent de toucher ce produit si spécial.
media_download.php?filename=img_0126.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079799%2F&temp_url_sig=7357f7e46841074a8782934f37dfdcd6914bc5ec&temp_url_expires=1490909465&size=medium
media_download.php?filename=img_0128.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079804%2F&temp_url_sig=6588d796b303dc5d0d5b4b6ab5db5b7b77e2754e&temp_url_expires=1490909465&size=medium
media_download.php?filename=img_0131.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079810%2F&temp_url_sig=761eafa52eaecbba5b69527f1edd15b1c8efb07b&temp_url_expires=1490909465&size=medium
Alors, l'étiquette de nos sables mouvants (maïzena et eau) on la place dans quelle colonne?

Clémentine propose de la mettre au milieu car c'est à la fois solide et liquide. Bien vu Clémentine!

media_download.php?filename=img_0133.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079816%2F&temp_url_sig=4bc34ef1178d68a753d51918564f949664fa1b8a&temp_url_expires=1490909881&size=medium
media_download.php?filename=img_0137.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079825%2F&temp_url_sig=758e7bc166d7f4236a54756c273d0a624ce5294b&temp_url_expires=1490909882&size=medium

5) La séance se termine par la projection d'une vidéo où des gens traversent une piscine qui a été remplie de maïzéna. S'il courent sur "l'eau" ils arrivent à traverser. Mais s'ils tombent ou marchent lentement, ils s'enfoncent. Cette vidéo a bien fait rire les enfants.
media_download.php?filename=img_0144.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079831%2F&temp_url_sig=48f0c1616ea2de6a354bef35d90134e289384928&temp_url_expires=1490909882&size=medium

La solution pour aider Pierrot le pirate est là! Il faut lui dire de traverser les sables mouvants en courant!!!

JULIE termine en expliquant aux enfants qu'ils peuvent fabriquer à la maison des sables mouvants:

Recette: - 2 verres de maïzena pour un verre d'eau

Essayez chez vous! c'est facile et très rigolo!!

 

Merci JULIE, j'adore tes expériences! et les enfants aussi!

Posté par Vivivivivi à 22:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

27.03.17

La légende du colibri racontée par ZAZ

Les enfants se sont laissés porter par la voix roque de la chanteuse ZAZ en regardant les images de l'album "La légende du colibri". Un bon moment d'écoute. Ils étaient captivés.

 

Posté par Vivivivivi à 22:27 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Chanson de la légende des colibris

ZAZ chante la légende des colibris

Posté par Vivivivivi à 22:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,