11.02.14

Roulez jeunesse!

Dans cette séance, 2 ateliers permettent de s'entraîner à marcher en équilibre (sur la poute, le banc...)

Un autre permet de s'entraîner à la prise d'appel deux pieds (pieds joints sur le tramplin). Le but n'est pas de rebondir mais de frapper à deux pieds pour pouvoir enchaîner une roulade.

On insiste sur l'enroulement du dos lors de la roulade (tu t'enroules comme un hérisson en mettant tes genoux sur ton nez). Cela évite les chutes sur le dos plat.

En gymnastique, on travaille la prise de risque mesurée. Un adulte est toujours présent sur les ateliers "à risque"

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Posté par Vivivivivi à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Brevet découpage PS

Les petits ont commencé un nouveau brevet: celui du découpage.

brevet découpage PS

Ils se sont entraînés à franger, couper sur des traits ou couper une matière molle comme la pâte à modeler.... en atelier dirigé et aussi à l'accueil en réinvestissement libre.

IMG_0518

IMG_0519

IMG_0573

IMG_0576

IMG_0578

Après plusieurs séances, seuls deux petits n'arrivent toujours pas à tenir correctement le ciseau. Il faut les aider à placer les doigts.

Par contre, les autres peuvent désormais découper seuls les bandes de lettres pour les travaux de reconstitution de mots, de titre...

 

Posté par Vivivivivi à 21:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

09.02.14

Le mini livre de découverte du monde

Les graines de haricots ont toutes germées et ça continue à pousser!!!

IMG_0570

IMG_0592

Les enfants se demandent jusqu'où ils vont monter...

Voici le petit livre de sciences qu'ils ont complété:

 

livret sciences

 

 

Ce système de mini livre est génial!

Il suffit de compléter la matrice, puis de plier le livret. On coupe ensuite au ciseau le haut du livre. Puis en l'ouvrant et en le repliant d'une certaine façon, on obtient un petit livre de 8 pages.

On peut ainsi faire un livret de graphisme, de math...

Je publierai la photo des livres finis. Pour l'instant, je les ai laissés en classe.

Posté par Vivivivivi à 16:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Le petit théâtre de marionnettes

Le petit théâtre de marionnettes a un succés fou auprès des enfants. Ils y jouent à l'accueil, mais aussi durant un atelier de langage.

Et là, cela devient plus compliqué car prendre la parole devant la classe n'est pas toujours facile. De plus, il faut tenir les marionnettes assez haut et les tourner pour qu'elles soient visibles du côté des spectateurs et non du côté du marionnettiste... Pour les petits c'est très difficile mais tellement riche au niveau langage!

IMG_0532

IMG_0533

IMG_0534

IMG_0535

IMG_0566

Ici, c'est l'album de roule galette que l'on a mis en scène. D'ailleurs, chaque enfant a peint les marionnettes de l'histoire afin de les amener à la maison.

J'ai eu un retour très positif des parents qui m'ont dit être étonnés de la manière dont leurs enfants ont su raconter l'histoire. Avec un support ludique, c'est toujours plus facile.

Du coup, j'ai fabriqué un sac à album "Roule galette" avec les marionnettes, le CD de l'histoire et un petit plus: C'est un mini livre où chacun va pouvoir écrire sa recette préféré.

 

rg

Posté par Vivivivivi à 13:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Les zig-zags

Les moyens se sont entraînés à tracer des zig-zags sur différents supports.

Dans un premier temps, ils sont passés au tableau en dessiner.(évaluation diagnostique)

Constat: On a bien observé les résultats: beaucoup de zig-zags n'étaient pas pointus "piquants comme le hérisson".

Alors on a décidé de s'entrainer à les faire très pointus... Car je leur ai expliqué que pour savoir écrire les lettres, on a besoin de savoir faire des zig-zags. (intérêt pour l"enfant de savoir pourquoi il apprend)

 Les enfants ont choisi leur activité parmi 3 ateliers tournants:

- les pistes de sable

- le tableau noir (piste graphique permettant de grands gestes amples)

- la manipulation de petits bâtonnets: Dans cet atelier, on s'aperçoit la difficulté qu'ont certains à construire cette forme graphique. Mais après plusieurs essais, succès garanti!

IMG_0536

IMG_0537

IMG_0538

IMG_0539

IMG_0542

Suite à cette phase d'entraînement, les enfants ont pu réinvestir le travail sur des fiches plastifiées (qui laissent encore droit à l'erreur...).

Ils devaient choisir parmi toutes les lettres de l'alphabet celles qui sont tracées avec des obliques: le M, N, Z, A, V, W; et s'entraîner à en suivre le tracé

IMG_0540

(fiches issues du site "la maternelle de Laurène")

Ces fiches sont intéressantes car d'un côté il y a une aide au tracé, de l'autre côté il y a juste le point de départ de la lettre.

Posté par Vivivivivi à 13:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


07.02.14

Les consignes

Je remets pour Alexis l'imagier porte-clé des consignes.

consignes1

 

consignes3

consignes4

Posté par Vivivivivi à 22:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

31.01.14

Que faut-il pour faire pousser une graine?

Comme la petite poule rousse, les moyens ont planté des graines de haricots que nous avait apportées Biscotte mulote, la petite souris de la classe.

Elle nous a laissé une lettre nous demandant de nous occuper de ses graines car elle ne savait pas comment les faire pousser.

Les enfants ont proposé de l'eau, de la terre, du soleil.

IMG_0413

On a donc décidé de faire des expériences avec ces graines. On a aussi planté le blé de petite poule rousse pour voir ce qui se passé.

IMG_0411

IMG_0412

 

IMG_0415

 

Nous avons aussi placé une graine sur du coton dans un pot transparent pour pouvoir voir ce qui se passe quand on arrose, et une autre graine qui ne sera pas arrosée. 

Le premier jour, les graines n'ont pas germé. Mais de retour du week-end, les enfants ont été surpris de voir qu'une tige avait poussée.

Et le cinquième jour, la tige était vraiment impressionnante.

j3

 

j33

 

                                                                     Jour 3

 

j5

                                                                    Jour 5

En m'aidant du travail de Christine F (trouvé sur "école petite section") j'ai fabriqué un petit livre d'expériences.

Cet après-midi, les enfants ont donc dessiné la croissance de la plante.

Je mettrai une photo de ce mini-livre la semaine prochaine (il est resté en classe).

Je pars fouiller ma bibliothèque pour retrouver "Jack et le haricot magique"...

Posté par Vivivivivi à 22:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Choix de l'album préféré

Comme à la fin de chaque mois, nous avons repris tous les livres lus en janvier.

rg

 

La maîtresse les a disposé sur le tapis de regroupement tout en énonçant les titres.

Puis elle a distribué des jetons (coeurs, étoiles...) afin que chaque enfant choisisse son livre préféré.

Dans un premier temps, c'est l'album de la petite poule rousse qui a remporté haut la main.

Puis un enfant s'est aperçu qu'on avait oublié Roule galette.

Alors on a recommençait le vote avec ces deux livres.

rg1

 

E cette fois, c'est Roule galette qui a été élu livre du mois.

Les enfants aiment cette activité car ils peuvent choisir, justifier leur choix...

Pour finir, chaque enfant entoure sur une fiche récapitulative leur album préféré. Cette fiche est collée dans le petit cahier de culture pour que chacun puisse expliquer à papa et maman pourquoi ils ont choisi ce livre.

Sans titre

C'est devenu un rituel de fin de mois très attendu des enfants et qui marque bien la fin du projet.

Posté par Vivivivivi à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29.01.14

Ecriture du prénom PS

Depuis le mois de janvier, les petits qui le désirent s'entrainent à écrire leur prénom sur une bande plastifiée. Les lettres évidées et le point de départ les aident dans leur apprentissage.

Ce travail se fait à l'accueil, librement. Je suis assise à côté des enfants pour vérifier la tenue du crayon.

Plutôt que les vélédas qui s'usent trop vite à mon goût et s'effacent mal sur ces bandes plastifiées, j'ai choisi des crayons aquarellables qui s'assuient avec un bout de tissu humide. Je les ai trouvé chez Scolartex et j'en suis ravie.

IMG_0390

IMG_0391

Les enfants en difficulté n'écrivent que leur initiale pour l'instant.

Posté par Vivivivivi à 16:28 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

De la farine au pain

1

 

Mardi, nous avons fait des petits pains (comme le fait la petite poule rousse grâce à son blé)

3

 

          1 kilo de farine (prévoir plus pour en mettre sur les tables pour éviter que cela ne colle)

4

 

                                                           le sel (2 cuillères à café)

6

 

                                                   la levure (40 grs)

 

10

 

 Fabrique ton petit pain en faisant une boule. Si ça colle trop, roule la boule dans la farine.

12

13

17

 

Voilà les petits pains prêts à aller au four. C'est bien sûr la maîtresse qui a laissé les traces de couteau dans la pâte.

18

 

Après une demi-heure de cuisson, les petits pains sont parfaitemat cuits. après un quart d'heure de cuisson, j'étais allée les arroser dans le four et j'avais rajouté dessus un petit peu de farine. D'où cet aspect farineux au sortir du four.

19

 

Les enfants ont mangé leur petits pains tout chauds. Ils se sont bien sûr régalés car les pains étaient accompagnés de kinder chocobon.. HUM!!!

Trop bon!!!

22

23

 

Posté par Vivivivivi à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :