25.11.14

ça pique ou c'est doux?

Nous avons lu l'album "A 3 on a moins froid" de Elsa DEVERNOIS et Michel GAY

Unknown 

C'est l'histoire d'un écureuil qui, n'ayant plus de chauffage chez lui, va chez son ami le hérisson... qui n'a pas de chauffage non plus. Il décide de dormir l'un contre l'autre pour se tenir chaud mais KIPIC le hérisson fait mal à son ami. Ils se rendent donc chez TOUFFU le lapin qui va trouver la solution en dormant entre eux deux. Avec sa fourure épaisse, il ne craint pas les piquant de KIPIC.

Nous avons la chance d'avoir dans la classe les marionnettes peluches de deux des personnages: TOUFFU le lapin angora et CASSE NOISETTE l'écureuil.

La mise en scène de l'histoire (Aïe! ça pique!!) a déclenché beaucoup de fous rires... ça nous a fait beaucoup de bien à tous!!

Ce matin, en demi-groupe avec les petits (les moyens étaient à la bibliothèque) nous nous sommes questionnés sur ce qui pique et ce qui est doux.(Langage)

Puis nous avons observer, toucher, et trier différents objets (Découverte des matières)

 

IMG_5372

JULES teste la douceur du coton...et le place sur la bonne feuille.

IMG_5373

IMG_5375

C'est au tour de FLAVIEN de nommer l'objet et de la ranger.

IMG_5371

CHLOE réfléchit...

IMG_5377

L'après- midi avec les moyens, nous avons fait la même séance mais avec beaucoup plus d'objets.

Au final, nous avons réalisé deux affiches pour l'espace science, ainsi qu'un petit "travail" de tri sur une fiche pour réinvestir ces notions.

IMG_5380

Le soir, en attendant les parents, LISA C. nous a très bien rejoué l'histoire avec le petit théâtre.

Il faudra que je fabrique un sac à albums pour cette histoire car les enfants l'ont adorée! Elle mérite d'être racontée dans les familles...

Posté par Vivivivivi à 19:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


24.11.14

La course aux couleur des petits (jeu n°1)

Au mois d'Octobre, nous avons travaillé sur le thème des pirates et après plusieurs jeux d'orientation dans la cour, nous avons finalisé le projet en cherchant un trésor que EDGAR le pirate avait caché dans la cour.

1er jeu: la course aux couleurs

Objectif: savoir s'orienter dans la cour, retrouver des indices de lecture

Il s'agit de: - Bien regarder les photos que la maîtresse a prises dans la cour  (petits détails de jeux)

                  - Retrouver l'endroit où a été prise la photo

                  - Y trouver un carré de couleur

                  - Revenir ensemble pour colorier le code sur sa feuille

IMG_4990

                                         le groupe jaune

IMG_4989 

GREGOIRE a trouvé le carré de couleur. Il doit maintenant colorier sur sa feuille le code de la couleur trouvée. 

IMG_4991

IMG_4992 

Difficile pour les petits de ne pas se tromper de couleur et d'endroit à colorier. 

IMG_4999

CHLOE a trouvé un carré bleu sur la poutre. Vite, allons colorier le rond en bleu...

IMG_4994

IMG_4995

IMG_4996

IMG_4997 

IMG_5000

IMG_5001

IMG_5002

IMG_5003

IMG_5004

                                           Le groupe bleu

IMG_5005

IMG_5006

IMG_5007

IMG_5008

 

 

Posté par Vivivivivi à 20:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La course au trésor des moyens

IMG_5069

IMG_5071

IMG_5072

IMG_5073

IMG_5075

IMG_5076

IMG_5077

IMG_5077

IMG_5078

IMG_5079

IMG_5080

IMG_5081

IMG_5083

 

C'est BENOÎT qui a trouvé le trésor!

IMG_5084

IMG_5085

IMG_5086

IMG_5087

IMG_5088

IMG_5090

A la fin de la course, la maîtresse a mis un tatouage à chaque enfant, histoire d'emporter un petit souvenir à la maison...

Posté par Vivivivivi à 19:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La chasse au trésor des petits

Le jour où EDGAR nous a envoyé sa carte au trésor, le moment était enfin arrivé: nous allions pouvoir enfin trouver son trésor caché dans la cour de l'école.

De lettres en lettres, d'indices en indices, les petits sont arrivés dans le jardin et, aprés de nombreuses recherches, ils l'ont trouvé: le grand trésor d'EDGAR le pirate!!

Quelle joie!!! Des bonbons, des pièces en chocolats et même des tatouages... (pour certains c'était le premier!)

IMG_5032

IMG_5033

IMG_5036

IMG_5038

IMG_5039

IMG_5040

IMG_5041

IMG_5042

IMG_5043

IMG_5044

 

IMG_5045

IMG_5046

IMG_5047

IMG_5048

IMG_5049

IMG_5050

Posté par Vivivivivi à 19:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le gâteau de pirate

IMG_5016

IMG_5017

IMG_5025

IMG_5026

IMG_5027

 

IMG_5028

 

IMG_5030

IMG_5031

Allons-y, y a plus qu'à se régaler!!

 

Posté par Vivivivivi à 19:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Nos petits pirates

 

IMG_5059IMG_5060IMG_5056IMG_5051IMG_5052IMG_5054

IMG_5053IMG_5058IMG_5061

 

IMG_5062IMG_5064 IMG_5055

IMG_5024IMG_5021

IMG_5022

IMG_5023

IMG_5063

 

 

Posté par Vivivivivi à 18:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21.11.14

Panneau "Interdit aux monstres"

Nous avons fait 3 séances d'écriture en s'inspirant de la méthode de Mme ZERBATO-POUTOU pour apprendre à écrire le mot MONSTRE.

Séance 1) écrire le mot avec un modèle en lettres capitales

    L'exercice est réussi si le nombre de lettres est exact, et aussi si elles sont écrites dans le bon ordre

Séance 2) Nous avons observé et décrit chaque lettre, une à une. Le fait de verbaliser le tracé va permettre aux enfants de l'intérioriser.

      Principe: S'ils sont capables de décrire le tracé d'une lettre, ils seront capables de la tracer.

Séance 3) Puis individuellement, chaque enfant a écrit le mot sur le panneau; la maîtresse veillant à la tenue du feutre et lui décrivant le tracé tel qu'on l'avait décrit la séance d'avant.

Livre référence: 

Unknown

 

Les moyens étaient très fiers du résultat.

IMG_5345IMG_5346IMG_5347 

IMG_5348  IMG_5350 IMG_5355 

Voici JULIEN en pleine application:

IMG_5354

Les connaisseurs auront reconnu les monstres tirés des albums:

PROUMZY, GLOUPS et PIQUE (de l'album "Pique, grogne et griffe")

Posté par Vivivivivi à 20:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Les petits monstres ont envahies la classe... Au secours!!

IMG_5272IMG_5273IMG_5274IMG_5275

IMG_5281IMG_5282IMG_5313IMG_5293

IMG_5284IMG_5285IMG_5297IMG_5299

IMG_5302IMG_5303IMG_5306IMG_5305

IMG_5309IMG_5310IMG_5314IMG_5312

IMG_5277IMG_5300IMG_5307IMG_5295

IMG_5278IMG_5311IMG_5298

IMG_5301IMG_5304

Sauras-tu dire à papa ou maman le prénom de tous les enfants de la classe?

Il manque MILA JUNE, nous la prendrons en photo demain.

Posté par Vivivivivi à 14:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'histoire du grand monstre vert

IMG_5269

Mardi, en demi-groupe, nous avons tenté d'enregistrer l'histoire du grand monstre vert, en s'aidant des images séquentielles...

IMG_5270

IMG_5271

La séance n'a vraiment pas été un succès... à cause du micro qui impressionne? qui est difficile à placer à bonne distance de la bouche? à cause de la toute petite voix des enfants que l'on entendait à peine à la réécoute???

Bref, tout cela a fini plus vite que prévu (quand une séance ne marche pas, il vaut mieux y mettre fin rapidement) , à la manière de "The voice", chacun voulant chanter une chanson...

C'est  vrai que c'est bien plus rigolo que de dire des phrases d'une histoire!!

 

Posté par Vivivivivi à 14:26 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

19.11.14

Cartes des présences

Nous avons travailler la reconnaissance des prénoms en période 1. Il est temps maintenant de supprimer les photos des cartes de présence pour que les petits s'habituent à retrouver leur prénom grâce à leur initiale écrite en rouge.

Pour les moyens, le prénom est toujours en lettres capitales, mais sans repère de couleur.

A l'arrivée en classe, et après le "Bonjour maîtresse" que j'aime tant, chaque enfant doit trouver sa carte prénom et la placer sur le tableau des présences, par ordre d'arrivée.

Pour l'instant, ils la placent souvent sur un chiffre au hazard, rares sont ceux qui savent se repérer sur la ligne.

Je les aide à placer la carte au bon endroit  en respectant le sens de la lecture: de gauche à droite et au bout de la ligne, on revient à gauche... 

IMG_5232

IMG_5233

 

Posté par Vivivivivi à 21:29 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :