21.03.15

Jeux libres et brevet de réussite du matin

NORA et LILY trient les formes géométriques par couleur. C'est la première partie de leur brevet de réussite sur le tri des formes et couleurs. ENZO trie par formes. C'est la deuxième partie du brevet. INES trie aussi par formes tandis que MAEL en est à la troisième partie du brevet: réaliser des algorithmes de couleurs. C'est le niveau le plus difficile. Les filles essayent de nouveaux jeux à l'ordinateur. Elles se débrouillent seules. A cette période, les petits écrivent leur prénom tous les matins en s'aidant des... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 19:50 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

20.03.15

Parcours EPS

3 ateliers: - Je rampe sous les lattes,  sur le tapis et dans le tunnel - Je passe à l'intérieur des cerceaux, sur les bancs en pente, j'escalade le plinthe et je saute très haut - Je passe par-dessus les 3 chaises, je monte sur le plinthe, je roule sur le plan incliné et je roule au sol. Pour éviter la agaille, chacun revient à son atelier en réalisant une action motrice précise (marcher en araignée, saut de lapin et marche en canard)      
Posté par Vivivivivi à 18:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
20.03.15

Principe des brevets de réussite

Qu'est-ce qu'un brevet de réussite? Un brevet est une petite bande de papier sur laquelle sont dessinées ou photographiées 3 ou 4 activités différentes. La première activité n'a qu'une étoile: c'est donc un travail facile. La deuxième activité possède 2 étoiles. le travail est un peu plus difficile. La troisième activité a 3 étoiles: c'est l'étape la plus complexe... Ces 3 activités relèvent de la même compétence. Par exemple: devenir autonome. Voici des brevets de compétence sur le "Devenir élève" Ces brevets viennent,... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15.03.15

Jeu de langage: J'ai... qui a?

Cette semaine, nous allons découvrir les fruits que l'on mange en AFRIQUE. 1) Dans un premier temps, nous ferons une dégustation de fruits exotiques. Ce sera une découverte du lexique des fruits d'Afrique dans un contexte gustatif et kinesthésique (sans oublier l'odorat). 2) Puis nous ferons des jeux de langage qui permettront aux enfants de s'approprier ces mots nouveaux. (C'est la décontextualisation) Voici le brevet qui permettra de noter les réussites de chaque enfant: Pour les petits: jeu du "J'ai... qui a?" (idée de la... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 15:21 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,
12.03.15

Je lave ou je tâche?

Cet après-midi, Julie est venue dans la classe pour proposer aux enfants de réaliser de nouvelles expériences. L'objectif: savoir distinguer les produits qui lavent et les produits qui tâchent Situation de départ: Julie met en scène l'histoire du petit chaperon qui doit aller porter une galette à sa grand-mère. Sa maman lui remet autour du cou la clé de la maison de grand-mère. En chemin, le petit chaperon rencontre un chasseur qui lui indique un autre chemin pour éviter de rencontrer le loup. Le chaperon monte sur un... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:15 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,
12.03.15

Masques africains

Ce mois-ci, nous avons observé une oeuvre de RICHTER, un peintre moderne allemand qui utilise de grands objets plats pour étaler la peinture.   Petits et moyens ont donc peint leur masque africain (pour le carnaval): un fond rouge foncé puis des tâches de peintures claires étalées avec un kapla. Ensuite, ils ont collé des formes noires et blanches pour le visage.    Il manque un peu de rafia pour donner un peu de volume, et prêt pour le défilé du CARNAVAL!        
Posté par Vivivivivi à 21:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

12.03.15

Ecriture du prénom des petits

Chaque matin à l'accueil, les petits s'entrainent à écrire leur prénom en s'aidant de leur étiquette au prénom évidé. Quand c'est fini, NORA essuie son tracé avec le chiffon humide et place son étiquette dans la fente du couvercle de la boîte.    
Posté par Vivivivivi à 20:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
12.03.15

Accueil du matin

MENZO, de sa propre initiative, essaye de transposer les lettres scriptes en lettres capitales. On ne fait jamais écrire les enfants en script. GREGOIRE adore le coin voitures.   FLAVIEN me demande tous les matins à écouter une histoire. Il écoute "la princesse aux petits pois", tandis que LISA G.et ALEXIANE joue "Aux bons bidons" à l'ordinateur.   EMMA et ALICE colorie une petite africaine. Derrière elles, LISA C. ne veut pas jouer. C'est elle aujourdhui la responsable et elle prend ce rôle très au sérieux. Elle... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 20:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09.03.15

Loto des lettres de l'alphabet

Chaque jeudi, nous finissons l'après-midi en jouant à un jeu de loto (différent selon le thème travaillé). Mais depuis deux semaines, pris par le temps (les doigts encore dans la peinture) nous n'avons pas joué. man scientifique va venir refaire de nouvelles expériences en classe. Lisa C. me rappelle à l'ordre "Maîtresse n'oublie pas le loto cette semaine!!!" Mais ce jeudi, JULIE, notre maman scientifique va venir refaire de nouvelles expériences en classe. Du coup, nous avons commencé l'après-midi avec un loto des lettres... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
09.03.15

Le jeu du troc avec les moyens

Nous avons lu l'album "Baobonbon" dans lequel le héros PAA doit aller vendre ses bananes pour pouvoir ramener à sa maman du sel, de l'huile, des allumettes, du savon et du café. Comme PAA, nous avons fait du troc. Il s'agit de grouper un certain nombre de grains de café (variable en fonction des possibilités de chaque enfant) pour pouvoir les échanger contre une perle. La maîtresse joue la marchande de perles. L'enfant qui, à la fin, a fabriqué le plus grand collier a gagné. (comparaison des longueurs). Ce jeu... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,