10.04.15

Visite de l'exposition CANOUART

DSC09032 

Jeudi, les enfants ont été invités par l'association RIBAMBELLE à venir visiter l'exposition des artistes de CANOHES. 

DSC09033

DSC09034

Les enfants étaient impatients d'y découvrir leurs productions affichées, comme chaque année, pour l'occasion.

DSC09038

 

DSC09039

DSC09040

Certaines oeuvres, fragiles, comme les vitraux ou ces peintures sur plumes nécessitaient une surveillance accrue. Les petites mains sont toujours irrésistiblement attirées...

DSC09041

DSC09043

DSC09045 

Puis les enfants découvrent leurs "oeuvres":

DSC09049

On peut voir derrière les enfants leurs productions:

- une peinture en s'inspirant du peintre allemend RICHTER

- un rhinocéros à la Niky DE ST PHALLE

- et un tableau de graphismes africains

DSC09051

Merci à la maman de MILA JUNE et à la maman de MAËL qui ont  surveillé un groupe de petits avec bonne humeur!

DSC09053

DSC09055

ANTONIA était chargée de faire la visite avec le groupe des rouges.

DSC09057

En maternelle, les enfants ont l'habitude de créer, d'utiliser divers matériaux et outils.

Mais ils ne sont pas souvent amenés à découvrir des lieux culturels.

La visite de l'exposition CANOUART est donc un excellent moyen d'accéder à la cuture des arts.

Merci à l'association RIBAMBELLE pour avoir mis à la disposition de notre école un bus qui a fait la navette toute la matinée afin d'amener les 7 classes à cette exposition.

C'est une visite toujours très enrichissante pour les enfants!

 

Posté par Vivivivivi à 20:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Jeu du "J'ai... qui a...?"

Objectif: apprendre à employer 2 structures syntaxiques différentes:

- la phrase affirmative: "J'ai..."

- et le phrase interrogative: "Qui est-ce qui a...?

But: reconstituer le cercle des animaux sauvages



C'est la deuxième fois que nous faisons ce jeu et l'objectif est quasiment atteint pour tous.

Ce n'est pas facile pour les enfants de rester attentifs tout le long du jeu et d'intervenir au bon moment, avec les bonnes formules... Elle est exigente cette maîtresse!

J'ai fabriqué ce jeu d'après une idée de "la classe de Laurène".

Un même jeu a été fait avec les fruits d'AFRIQUE mais le vocabulaire (litchis, papaye...) étant plus difficile, le résultat n'était pas convainquant. Difficile de savoir alors si les enfants avaient du mal à utiliser la structure de la phrase ou à se rappeler du nom du fruit.

Le jeu des animaux sauvages est donc plus facile.

Capture d’écran 2015-04-10 à 15

Capture d’écran 2015-04-10 à 15

 

Posté par Vivivivivi à 15:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Lions et zèbres des PS

Quelques productions de nos petits sur l'AFRIQUE

DSC09017

DSC09018

Posté par Vivivivivi à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Pipo le clown

Ce jeu issu du livre "Vers les math" a pour objectif la comparaison des nombres.

But: le premier qui a complété son clown avec les gommettes a gagné

Déroulement: les enfants jouent deux par deux.(ce qui n'est pas une organisation habituelle!) Ils lancent leur dé en même temps. Seul celui qui a obtenu le plus grand nombre a le droit de coller ses gommettes dans les ronds du clown (un peu frustrant pour celui qui perd, mais la frustation, ça fait grandir!)

DSC09023

DSC09024

DSC09025

DSC09026

DSC09027

DSC09028

Notre petit nouveau, SERGIO, qui vient de BARCELONE, est très à l'aise dans la classe.

Cela fait plaisir à voir!

DSC09029

DSC09030

Variante: on peut agrandir le clown en A3  et n'en proposer qu'un pour 2 enfants.

Jouer sur un même support permet d'apprendre à partager car chacun sait que les jeunes enfants sont naturellement égocentriques. C'est à l'enseignant de proposer des activités variées, collectives, en petits groupes  ou à 2 pour les amener à coopérer.

Chacun ayant une couleur de gommettes différentes à coller sur le même clown, il faudra à la fin réfléchir pour savoir qui a collé le plus de gommettes... il faudra bien sûr compter! 

Posté par Vivivivivi à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le jeu de la banque

Objectif: réaliser des collections d'éléments

But du jeu: aller chercher à la banque le nombre de sous nécessaire à l'achat d'un aliment ou autre objet.

Matériel: des pièces d'or et des cartes (merci julie!)

 

Ici, c'est la banque: les enfants viennent chercher des sous (perles chinoises) en un seul voyage.

DSC08990

DSC08991

DSC08992

Chacun pose ses "sous" sur les ronds pour valider. S'il y a des sous en trop, ou en moins, il faut tout recommencer.

DSC08993

Si le nombre de 'sous" est correct, l'enfant gagne une pièce d'or (que EDGAR notre pirate nous a apporté!)

DSC08994

DSC08995

Quand il n'y a plus de carte, les enfants comparent le nombre de pièces d'or gagnées en les alignant côte à côte ou en les comptant. Ils choisissent leur stratégie de comparaison.

DSC08996

DSC08997

DSC08998

Ce jeu du banquier plaît beaucoup aux enfants. 

Prolongement: on peut leur proposer de découper dans des catalogues ou publicités des aliments ou produits pour qu'ils fabriquent eux-même de nouvelles cartes.

Avec un catalogue de NOËl, succès assuré!

Posté par Vivivivivi à 14:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


les boîtes à compter

On trouve l'atelier des boîtes à compter chez NATHAN.

Ces boîtes permettent de travailler les tris de couleurs, de formes..., la numération.

On peut adapter les fiches au niveau de chaque élève.

DSC08969

DSC08970

Ce jeu est un très bon moyen d'évaluer les acquis des élèves et d'éventuellement  remédier à leurs difficultés.

Posté par Vivivivivi à 14:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

En s'inspirant du peintre RICHTER

 

Une technique très simple pour un rendu très beau!

DSC09011

Quelques gouttes de peinture sur une feuille cartonnée,

DSC09012

avec de larges mouvements de spatules (c'est une brosse à faire les joints de carrelage)

(un kapla suffit pour les petits format)

DSC09013

DSC09014

de nouvelles couleurs sont superposées,

DSC09015

 

DSC09016

et quand tous les enfants sont d'accord pour dire que c'est très beau (surtout julien qui complimente toujours son travail, et il a raison!) on laisse sécher.

Notre oeuvre a été accrochée lors de l'exposition CANOUART de CANOHES.

Posté par Vivivivivi à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08.04.15

Spectacle Léon petit lion

CIMG2566

CIMG2567

Ce matin, les enfants ont assisté à un spectacle intitulé "Léon petit lion", ryhtmé par des chants et percussions africaines. Les enfants ont beaucoup aimé.

Un bel aboutissement à notre projet de découverte de l'AFRIQUE!

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 21:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31.03.15

Apprendre à tracer le chiffre 2

Plusieurs ateliers sont proposés aux enfants pour qu'ils puissent s'entraîner à écrire le chiffre 2:

Enchaîner pont, oblique et horizontale... c'est plus compliqué qu'il n'y paraît!

DSC09003

DSC09004

 

DSC09005

DSC09006

DSC09007

DSC09008

 

DSC09009

DSC09010

Posté par Vivivivivi à 20:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

A quoi ça sert de se laver les mains avec du savon?

Mardi, JULIE est revenue dans la classe pour une nouvelle expérience scientifique  très intéressante pour les enfants.

L'objectif est double:

- Mettre en évidence les microbes qui sont sur nos doigts

- Comprendre pourquoi il est nécessaire de se laver les mains 

Situation de départ: Quand maman ou papa te dit "Lave tes mains avant de passer à table, elles sont pleines de microbes!" C'est vrai ou c'est faux?

Les moyens savent déjà qu'il y a des microbes sur les mains. Mais on ne les voit pas.

Julie explique que les microbes sont de petites "bêtes" qu'on ne peut pas voir à l'oeil nu. On peut en voir certains avec un microscope. (Elle montre l'image de l'appareil aux enfants).

Les microbes sont partout: dans l'eau,  l'air, le sol, les fruits, les fleurs et même sur nous!

Mais pas d'affolement, ils ne sont pas dangereux!

Certains sont même très utiles pour fabriquer des aliments (le pain, le vin, le vinaigre, les fromages, le yaourt...) ou des médicaments (vaccin, antibiotiques.)

JULIE propose donc aux enfants de faire une expérience qui permettra de multiplier les microbes pour que l'on puisse les voir. De la même façon qu'il est difficile de voir UN grain de sable mais facile d'en voir BEAUCOUP, on va chercher à faire un gros tas de microbes pour pouvoir les voir à l'oeil nu.

La maman de BAPTISTE a apporté des boîtes de pétri contenant une gel dont les microbes raffolent (sucre et graisse sont leurs alimentations préférées). Et quand les microbes se trouvent dans un endroit bien accueillant, avec beaucoup de nourriture, ils se multiplient:

- en 1h, un microbe en forme 4

- en une semaine, on observe une tâche contenant plusieurs milliards de microbes!

 

Les enfants sont répartis en 3 groupes:

- le groupe des enfants aux mains sales (ou plutôt non lavées)

- le groupe des enfants aux mains rincées à l'eau claire

- le groupe des enfants aux mains lavées au savon

Aidés de JULIE, les enfants posent délicatement l'empreinte de leurs doigts sur le gel (un boîte pour 2 enfants) puis nous remettons le couvercle et scotchons le tout pour que les petites mains curieuses ne viennent plus toucher.

Nous allons observer ces boîtes pendant 5 jours pour voir si des microbes apparaissent, et dans quelle boîte ils se multiplient le mieux...

Quelques explications en images:

DSC08751

DSC08753

LISA, EMMA et MAELYS rincent leurs mains à l'eau claire.

DSC08755

JULIEN, LISA G., ALEXIANE et ALICE savonnent leurs mains durant 2 minutes.

DSC08757

 YUNA, BENOÎT, MENZO, THEO, BAPTISTE, ENZO font parti du groupe qui ne s'est pas lavé les mains.

JULIE applique délicatement les doigts de chacun sur le gel.

DSC08758

Pendant que les enfants aux mains savonnées tentent de ne rien toucher, pour ne pas re-salir leurs mains... Pas facile hein Julien!

DSC08760

DSC08761

DSC08762

Ensuite, JULIE montre aux enfants des images de microbes aux formes toutes différentes.

DSC08778

Il y  a des "méchants" et des "gentils" microbes.

Les méchants apportent les maladies comme la grippe par exemple.

Et les gentils sont utiles pour  faire les vaccins ou du pain (levure) des yaourts, du fromage...

DSC08763

DSC08777

 

DSC08780

Les boîtes de pétri sont rangées sur des plateaux, dans l'espace de la classe dédié aux sciences. Des gommettes de couleurs permettront de les replacer au bon endroit si des enfants venaient à les mélanger... on n'est jamais trop prudents!!!

DSC08781

Les petits, en se levant de la sieste, sont aussi très intéressés par ces boîtes. CHLOE a pris la loupe pour voir de plus près.

DSC08767

Résultats de l'expérience dans 5 jours...

Merci JULIE! Ta séance a été très enrichissante (malgré l'agitation des enfants!). Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre... 

DSC08825

 Au 2ième jour, nous voyons déjà apparaître des tâches dans une des boîtes de pétri. Celle des mains sales.

DSC08979

 J'ai pris en photo le jour 4 mais, comme je n'avais que mon téléphone, la qualité est médiocre et je ne parviens pas à la transférer sur l'ordi. Dommage! C'est quand même plein de moisissures... Désolée Julie...

 

DSC08989

La conclusion n'est pas aussi évidente qu'on l'aurait souhaitée.

Malgré les mains savonnées, les microbes se sont multipliés.

Il aurait été intéressant de faire une 4ième expérience avec un lavage des mains au gel hydroalcoolique. 

On aurait ainsi pu voir que les microbes ne se développent pas avec les mains totalement désinfectées. C'est d'ailleurs ce qu'utilisent les médecins avant tous soins chirurgicaux.

Les expériences en classe ne marchent pas toujours comme on le souhaite.

Mais les enfants ont quand même étaient sensibilisés au fait qu'il est indispensable de se laver souvent les mains car, même si on ne les voit pas, les microbes sont toujours là! La preuve!

Pour garder en mémoire cette expérience, les enfants vont dessiner les résultats sur la fiche suivante:

 

Capture d’écran 2015-03-30 à 21

La vue des moisissures en a impressionné plus d'un! Je pense que les mains vont être lavées plus souvent!!! Enfin, j'espère...

Nous faisons aujourd'hui une nouvelle expérience: la maîtresse a lavé ses mains au savon, puis avec le gel hydroalcoolique et enfin à la javel... Si des microbes se forment à nouveau, ce ne sera pas faute d'avoir les mains bien propres...

DSC09002  DSC09019  

DSC09020  CIMG2569

Après 6 jours, aucune moisissure ne s'est formée. L'expérience a réussi, même en champs non stéril.

 

 

 

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 19:56 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,