15.03.15

Jeu de langage: J'ai... qui a?

Cette semaine, nous allons découvrir les fruits que l'on mange en AFRIQUE.

1) Dans un premier temps, nous ferons une dégustation de fruits exotiques.

Ce sera une découverte du lexique des fruits d'Afrique dans un contexte gustatif et kinesthésique (sans oublier l'odorat).

2) Puis nous ferons des jeux de langage qui permettront aux enfants de s'approprier ces mots nouveaux.

(C'est la décontextualisation)

Voici le brevet qui permettra de noter les réussites de chaque enfant:

brevet fruits PS

Pour les petits: jeu du "J'ai... qui a?" (idée de la maternelle de Laurène, merci!)

Pour les moyens, la structure est plus complexe: jeu du "J'ai... qui est-ce qui a?" 

Capture d’écran 2015-03-15 à 15

 

Capture d’écran 2015-03-15 à 15

Jeu de loto

Jeu de Kim

3) Dans la phase de recontextualisation, les enfants devront réinvestir ce vocabulaire en utilisant ces mots à bon escient.

Jeu de la marchande: "Bonjour, je voudrais acheter  2 mangues, 1 papaye..."

 

En prolongement, j'ai préparé également un jeu de lecture/écriture des fruits d'AFRIQUE:

Les petits poseront les lettres mobiles sous le modèle.

Les moyens poseront les lettres en script sous le modèle en capital.

Ils commencent à savoir  faire la correspondance entre les deux écritures: scripte et capitale. (cf Loto des lettres)

Capture d’écran 2015-03-15 à 15     Capture d’écran 2015-03-15 à 15     Capture d’écran 2015-03-15 à 15    Capture d’écran 2015-03-15 à 15

Posté par Vivivivivi à 15:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


12.03.15

Je lave ou je tâche?

Cet après-midi, Julie est venue dans la classe pour proposer aux enfants de réaliser de nouvelles expériences.

L'objectif: savoir distinguer les produits qui lavent et les produits qui tâchent

Situation de départ:

Julie met en scène l'histoire du petit chaperon qui doit aller porter une galette à sa grand-mère.

Sa maman lui remet autour du cou la clé de la maison de grand-mère. En chemin, le petit chaperon rencontre un chasseur qui lui indique un autre chemin pour éviter de rencontrer le loup. Le chaperon monte sur un pont, se penche au-dessus de la rivière et ... CATASTROPHE: sa clé tombe au fond de l'eau. La petite fille essaye de la récupérer mais des poissons l'en empêchent (des pyranhas! nous dit Lisa C)

C'est en fait du poivre qui représente les poissons.

Il faut donc trouver un moyen de repousser ces poissons... mais comment?

IMG_6159

IMG_6162

IMG_6163

IMG_6165 IMG_6166

Qui est assez courageux pour veut venir repêcher la clé au milieu des piranhas?

BAPTISTE est tout content de se proposer. Normal, Julie est sa maman, il connaît l'histoire et sait qu'il ne risque rien!!!

IMG_6167

Julie lui protège le doigt avec du savon liquide pour faire un pansement qui permettra de repousser les poissons.

IMG_6168

IMG_6169 

Et là, comme par magie, les poissons s'en vont et laissent Baptiste récupérer la clé!!!

IMG_6171

Julie propose ensuite de tester différents produits pour voir s'ils repoussent ou non les poissons.  

 

Nous nous séparons en deux tables pour tester.

Chaque enfant a une boîte de pétri remplie d'eau et de poivre qui flotte à la surface.

Les enfants se font un pansement du produit de leur choix et teste en plongeant le doigt dans la boîte.

IMG_6190

Produits testés: lassive, shampooing, ketchup, grenadine, gel douche, huile, confiture...

Parfois les "poissons" s'enfuient (ça marche), parfois les poissons restent: ça ne marche pas.

IMG_6173 IMG_6174

IMG_6175 IMG_6177

IMG_6178

IMG_6180 IMG_6182

Avec l'huile, ça ne marche pas.          Avec le ketchup non plus! 

IMG_6185 IMG_6186

                                  Avec la lessive, ça marche.

IMG_6187

IMG_6188

IMG_6189

IMG_6191

IMG_6192

Julie refait l'expérience avec du savon.

IMG_6194

IMG_6197 IMG_6198

IMG_6199

Et ça marche!

Et avec le dentifrice: ça marche aussi! 

IMG_6202 IMG_6203

Collectivement, les enfants classent d'un côté les produits qui marchent, de l'autre côté ceux qui ne marchent pas.

Julie leur demande ce qu'ils ont en commun, à quoi servent tous ceux que l'on a classé à gauche?

Ils servent à laver. Ce sont les produits qui lavent, qui éloignent les microbes, comme ils ont éloigné les pirahnas.

Et ceux de droite: on les mange. Ce sont les produits qui tâchent.

Pour finir, chaque enfant aura l'étiquette d'un produit testé qu'il viendra mettre dans la bonne colonne.

                       Je lave/ je tâche

IMG_6205 IMG_6207

IMG_6208 IMG_6211

IMG_6212 IMG_6213

Cette séance de découverte du monde a beaucoup plu aux enfants.

Ils étaient vraiment dans une démarche scientifique:

- J'ai un problème à résoudre: comment récupérer la clé?

- J'émets des hypothèse "le shampooing, ça va marcher..."

- je fais des expériences

- je valide ou non mon hypothèse.

 

Capture d’écran 2015-03-13 à 17 Capture d’écran 2015-03-13 à 17

Images issues du site Mysticlolly dont voici le lien:

http://www.mysticlolly-leblog.fr

 

Un grand merci à Julie pour ces expériences si riches pour les enfants.

Et à bientôt!!!

 

  

Posté par Vivivivivi à 21:15 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

Masques africains

Ce mois-ci, nous avons observé une oeuvre de RICHTER, un peintre moderne allemand qui utilise de grands objets plats pour étaler la peinture.

Unknownimages 

DSC08686

Petits et moyens ont donc peint leur masque africain (pour le carnaval): un fond rouge foncé puis des tâches de peintures claires étalées avec un kapla.

DSC08688

DSC08689

DSC08687

Ensuite, ils ont collé des formes noires et blanches pour le visage. 

IMG_6112

IMG_6120

 

DSC08734

Il manque un peu de rafia pour donner un peu de volume, et prêt pour le défilé du CARNAVAL!

 

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 21:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Ecriture du prénom des petits

Chaque matin à l'accueil, les petits s'entrainent à écrire leur prénom en s'aidant de leur étiquette au prénom évidé.

IMG_6118

IMG_6151

IMG_6152

IMG_6153

Quand c'est fini, NORA essuie son tracé avec le chiffon humide et place son étiquette dans la fente du couvercle de la boîte.

 

 

Posté par Vivivivivi à 20:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Accueil du matin

IMG_6113

MENZO, de sa propre initiative, essaye de transposer les lettres scriptes en lettres capitales.

On ne fait jamais écrire les enfants en script.

IMG_6114

GREGOIRE adore le coin voitures.

IMG_6115 

FLAVIEN me demande tous les matins à écouter une histoire. Il écoute "la princesse aux petits pois", tandis que LISA G.et ALEXIANE joue "Aux bons bidons" à l'ordinateur.

IMG_6116 

EMMA et ALICE colorie une petite africaine. Derrière elles, LISA C. ne veut pas jouer. C'est elle aujourdhui la responsable et elle prend ce rôle très au sérieux.

Elle a mis l'étiquette du jour, écris en-dessous le jour en lettres capitales, mis une gommette sur le calendrier. Elle attend pour faire l'appel et chanter une chanson que tous se réunissent sur les bancs.

IMG_6117

BENOÎT, PABLO, MAËL et MILA JUNE jouent avec les animaux de la ferme.

Pour cette période 4, j'ai installé un coin construction qui plaît beaucoup aux enfants.

 

DSC08684

 

Posté par Vivivivivi à 20:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


11.03.15

JOYEUX ANNIVERSAIRE THEO!

20150309_102910

Lundi, THEO a fêté ses 5 ans. ALICE m'a dit: "Ho, il était bon son gâteau, j'ai adoré!"

20150309_102916

Très bon anniversaire mon grand THEO!!

 

 

Posté par Vivivivivi à 19:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09.03.15

Loto des lettres de l'alphabet

Chaque jeudi, nous finissons l'après-midi en jouant à un jeu de loto (différent selon le thème travaillé).

Mais depuis deux semaines, pris par le temps (les doigts encore dans la peinture) nous n'avons pas joué.

man scientifique va venir refaire de nouvelles expériences en classe.

Lisa C. me rappelle à l'ordre "Maîtresse n'oublie pas le loto cette semaine!!!"

Mais ce jeudi, JULIE, notre maman scientifique va venir refaire de nouvelles expériences en classe.

Du coup, nous avons commencé l'après-midi avec un loto des lettres de l'alphabet; comme cela j'étais sûr de leur faire plaisir tout en poursuivant mon objectif: la découverte de l'écriture scripte.

Ce jeu permet de travailler la correspondance entre les lettres scriptes (que l'on trouve dans les livres) et les lettres capitales (majuscules, les plus connues par les enfants).

IMG_6104

IMG_6105

 

Les lettres scriptes sont tirées au hazard et doivent être lues par les enfants.

Ils mettent un jeton s'ils ont la lettre en capitale.

Ils peuvent s'aider avec les lettres qui sont accrochées au tableau et sous lesquelles j'écris la lettre capitale correspondante.

Le premier qui a rempli sa planche de lettres a gagné. Ils sont souvent 2 à gagner puisque les cartes ont été imprimées en double.

Les gagants vont fouiller dans la boîte aux trésors pour dénicher un objet à ramener à la maison. Ce sont des bricoles signées Mac'do, des pièces de EDGAR notre pirate, des bagues ou bracelets... Quel bonheur de farfouiller la-dedans!

 

Posté par Vivivivivi à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le jeu du troc avec les moyens

Nous avons lu l'album "Baobonbon" dans lequel le héros PAA doit aller vendre ses bananes pour pouvoir ramener à sa maman du sel, de l'huile, des allumettes, du savon et du café.

51ZDHMJS96L

Comme PAA, nous avons fait du troc.

Il s'agit de grouper un certain nombre de grains de café (variable en fonction des possibilités de chaque enfant) pour pouvoir les échanger contre une perle. La maîtresse joue la marchande de perles.

L'enfant qui, à la fin, a fabriqué le plus grand collier a gagné. (comparaison des longueurs).

IMG_6107

IMG_6108

IMG_6109

IMG_6110

IMG_6111

Ce jeu présente l'intérêt de proposer un travail différencié, évolutif. Quand l'enfant réussit les collections de 4 éléments, il peut passer aux collections de 5 ou de 6.

Les plus courageux ont joué très longtemps afin d'obtenir un immense collier!!!

 Baobonbon_aliments Fiche d'exercice d'écriture en lettres mobiles

Posté par Vivivivivi à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Brevets de réussite autour de l'AFRIQUE

En utilisant les jeux proposés sur le site de "la maternelle des loupiots" (merci!)  j'ai créé plusieurs brevets de réussite qui permettent au enfants de jouer en autonomie.

Brevets d'algorithmes africains:

Capture d’écran 2015-03-09 à 22

 Algorythmes trouvés sur le site d'Isa "école petite section"

Brevet de lecture:

Capture d’écran 2015-03-09 à 22

 

Brevets mathématique: labyrinthe et tableau à double entrée

Capture d’écran 2015-03-09 à 22

Capture d’écran 2015-03-09 à 22

Pour les maîtresses qui travaillent sur l'AFRIQUE (je pense à Cécile en particulier), voici les brevets à imprimer. 

Brevets_tissus_africains___copie_3

Brevets_Tableaux_RAFARA___copie_2

 

Posté par Vivivivivi à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06.03.15

Langage d'évocation avec les petits

Pour inciter les plus réservés à parler,

Pour le plaisir de se voir en photo,

Pour se souvenir de ce qu'on a fait à l'école

Pour garder une trace dans son cahier des moments passés en classe....

autant de bonnes raisons de proposer aux enfants des séances de langage autour de photos de situations qu'ils ont vécues en classe.

Au moment de l'accueil, je place sur une table des photos en vrac (prises dans des situations de classe, de motricité...) et les petits cahiers de culture et de vie des enfants. 

Cela attire immédiatement les petits qui se cherchent sur les photos. Puis ils doivent trouver leur cahier ( lecture du prénom) et choisir une photo qu'ils vont coller.

Assise à ses côtés,  j'écris sous la dictée  ce que l'enfant dit spontanément.

Je relance par des questions; "Et qui est avec toi? Qu'est-ce que tu fais?..."

Je suis toujours surprise par les propos de certains qui d'ordinaire s'expriment peu et qui profitent de ce moment en tête à tête avec la maîtresse pour "se lâcher".

DSC08693

DSC08694

DSC08695

DSC08696

DSC08697

Posté par Vivivivivi à 21:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :