21.04.17

Bon week-end printanier!

IMG_0437

Posté par Vivivivivi à 19:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15.04.17

Travail autour des petites bêtes du jardin

Voici les brevets de réussite adressés aux petits de la classe pour ces 4 semaines:

Capture_d__cran_2017_04_15___20

 

Les brevets de réussites des moyens ont le même cadre mais les situations de manipulation sont plus complexes. Par exemple, pour l'écriture de mots en lettres mobiles, les moyens devront rechercher les lettres scriptes qui correspondent aux lettres capitales.

Pour le jeu du lynx, les moyens devront faire deviner aux copains l'insecte choisit.

Capture_d__cran_2017_04_15___20

Posté par Vivivivivi à 20:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les petits bêtes du jardin

Nous  démarrons en début de période 5 un projet de découverte des insectes et autres petites bêtes velues ou gluantes...

Pour cela, j'ai réalisé quelques jeux de langage et des brevets de réussite qui vont s'organiser sur 4 semaines environ.

Voici le loto des insectes:

Capture_d__cran_2017_04_15___20 Capture_d__cran_2017_04_15___20

Capture_d__cran_2017_04_15___20 Capture_d__cran_2017_04_15___20

Capture_d__cran_2017_04_15___20Capture_d__cran_2017_04_15___20

Capture_d__cran_2017_04_15___20Capture_d__cran_2017_04_15___20

 

 

Le jeu du "J'ai... Qui a...?" des insectes:

Capture_d__cran_2017_04_15___20

 

Capture_d__cran_2017_04_15___20

Capture_d__cran_2017_04_15___20

 

 

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 20:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30.03.17

Les sables mouvants

Julie, notre maman scientifique,  est venue mardi dans la classe pour proposer aux moyens une nouvelle séance de sciences sur les propriétés de la matière.

1) Situation de départ: un pirate playmobil veut traverser des sables mouvants? Comment va-t-il faire?

Les enfants ont proposé des solutions comme: faire un pont... 

...s'accrocher au perroquet pour voler...

IMG_0114

2) Visionnage de vidéos

Dans un premier temps, Julie  a montré aux enfants  une vidéo du film "La chèvre". 

Pierre Richard s'enfonce dans les sables mouvants tandis que Gérard Depardieu le regarde en continuant à discuter. Il finit par le sortir de là à 'aide d'un bâton.

media_download.php?filename=img_0117.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079819%2F&temp_url_sig=7f3d99f17a67608c9607f203b022c4468e9b2418&temp_url_expires=1490908488&size=medium
Dans une deuxième vidéo filmée au mont Saint Michel, on a vu un homme qui s'enfonçait lentement dans les sables mouvants alors que les gens qui marchaient rapidement en rond autour de lui ne s'enfonçaient pas. Puis l'homme explique comment sortir de cette situation: en remuant lentement ses jambes emprisonnées et en se dégageant lentement.

https://www.telechargerunevideo.com/en/?f=22&su=2nca7pQ

media_download.php?filename=img_0141.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079828%2F&temp_url_sig=912db87bbb0c1373b4d9760ddb63717c69a60e87&temp_url_expires=1490908897&size=medium
media_download.php?filename=img_0143.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079829%2F&temp_url_sig=0f0cd2536649fb69e4ff6fad474b501b0ffd8941&temp_url_expires=1490908897&size=medium
Bon, et notre pirate alors? comment l'aider à traverser les sables mouvants?

3) Testons nos sables mouvants

Julie a fabriqué  des "sables mouvants" avec de la maïzena et de l'eau. Elle propose aux enfants de toucher:

- Est-ce que les sables mouvants restent  dans les mains? Non, ça coule!

- Est-ce pour autant liquide? Non car quand on tapote dessus, c'est dur...

3) Découverte et tri d'éléments

Dans des gobelets de plastiques, des éléments liquides ou solides ont été placés.

Chaque enfant à tour de rôle vient toucher le contenu d'un verre et doit énoncer si cela coule, ou si cela ne coule pas. 

Il place ensuite l'étiquette de l'objet dans la bonne colonne.

media_download.php?filename=img_0119.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079780%2F&temp_url_sig=4a006c6a72ef3529af976e9824025f4db4251a76&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0120.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079781%2F&temp_url_sig=887ea27fc42eb1b2fdccc97d15e81d13962cf4e0&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0121.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079784%2F&temp_url_sig=c151c3f7f80b4579e5378ad132b2a4a56d1b4a8e&temp_url_expires=1490909464&size=medium

Julie montre aux enfants que les sables mouvants peuvent être à la fois liquides (ils coulent) et solides.
media_download.php?filename=img_0122.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079787%2F&temp_url_sig=8d4b8f767e1e154c9533f49e074d751b70924909&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0123.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079790%2F&temp_url_sig=a0c9f92ff5aa94b83f90ae766e8971de55b5576a&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0124.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079793%2F&temp_url_sig=b608344b20eef49d2ffe9472fd0c080bf1af3fb0&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0125.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079796%2F&temp_url_sig=d1f1c09466130ba1a0c656944881bb2eb3033d0f&temp_url_expires=1490909465&size=medium

Les enfants se régalent de toucher ce produit si spécial.
media_download.php?filename=img_0126.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079799%2F&temp_url_sig=7357f7e46841074a8782934f37dfdcd6914bc5ec&temp_url_expires=1490909465&size=medium
media_download.php?filename=img_0128.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079804%2F&temp_url_sig=6588d796b303dc5d0d5b4b6ab5db5b7b77e2754e&temp_url_expires=1490909465&size=medium
media_download.php?filename=img_0131.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079810%2F&temp_url_sig=761eafa52eaecbba5b69527f1edd15b1c8efb07b&temp_url_expires=1490909465&size=medium
Alors, l'étiquette de nos sables mouvants (maïzena et eau) on la place dans quelle colonne?

Clémentine propose de la mettre au milieu car c'est à la fois solide et liquide. Bien vu Clémentine!

media_download.php?filename=img_0133.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079816%2F&temp_url_sig=4bc34ef1178d68a753d51918564f949664fa1b8a&temp_url_expires=1490909881&size=medium
media_download.php?filename=img_0137.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079825%2F&temp_url_sig=758e7bc166d7f4236a54756c273d0a624ce5294b&temp_url_expires=1490909882&size=medium

5) La séance se termine par la projection d'une vidéo où des gens traversent une piscine qui a été remplie de maïzéna. S'il courent sur "l'eau" ils arrivent à traverser. Mais s'ils tombent ou marchent lentement, ils s'enfoncent. Cette vidéo a bien fait rire les enfants.
media_download.php?filename=img_0144.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079831%2F&temp_url_sig=48f0c1616ea2de6a354bef35d90134e289384928&temp_url_expires=1490909882&size=medium

La solution pour aider Pierrot le pirate est là! Il faut lui dire de traverser les sables mouvants en courant!!!

JULIE termine en expliquant aux enfants qu'ils peuvent fabriquer à la maison des sables mouvants:

Recette: - 2 verres de maïzena pour un verre d'eau

Essayez chez vous! c'est facile et très rigolo!!

 

Merci JULIE, j'adore tes expériences! et les enfants aussi!

Posté par Vivivivivi à 22:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

27.03.17

La légende du colibri racontée par ZAZ

Les enfants se sont laissés porter par la voix roque de la chanteuse ZAZ en regardant les images de l'album "La légende du colibri". Un bon moment d'écoute. Ils étaient captivés.

 

Posté par Vivivivivi à 22:27 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Chanson de la légende des colibris

ZAZ chante la légende des colibris

Posté par Vivivivivi à 22:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le vol du colibri

 

Nous avons visionné en classe le vol de ce minuscule oiseau que l'on appelle aussi oiseau-mouche.

 

Posté par Vivivivivi à 22:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Langage autour des albums de l'Amérique du Sud

Capture d’écran 2017-03-27 à 22

Capture d’écran 2017-03-27 à 22

A partir des images du livre documentaire "La jungle" j'ai préparé un loto pour permettre aux petits et aux moyens d'apprendre le nom des animaux tout en jouant: celui qui pioche la carte doit nommer l'animal.

Capture d’écran 2017-03-17 à 17

Capture d’écran 2017-03-17 à 17

 

Ce loto étant trop lourd, je joins les planches en images.

 

Capture d’écran 2017-03-27 à 22 Capture d’écran 2017-03-27 à 22

Capture d’écran 2017-03-27 à 22 Capture d’écran 2017-03-27 à 22

Capture d’écran 2017-03-27 à 22Capture d’écran 2017-03-27 à 22

Posté par Vivivivivi à 22:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les compléments

Après avoir fait 2 séances sur les compléments à 5, (séances des hérissons ACCES) j'ai voulu enfoncer le clou en proposant une nouvelle situation pour vérifier que les enfants avaient bien acquis la notion de compléments... à 4, à 5 ou à 6 pour certains.

IMG_9867  IMG_9871

IMG_9869

IMG_9868

 

                                  "fiche maternelle"

Ce n'est pas acquis pour tous. La difficulté vient du fait que certains duplos sont déjà dessinés et qu'il faut rajouter ce qu'il manque.

Il y a encore 3 moyens dans la classe qui posent toujours le nombre total de duplos demandé sans tenir compte de ce qu'il y a dessiné...

Il faudra un peu plus de temps et d'autres situations d'apprentissage pour ces enfants là.

Posté par Vivivivivi à 21:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Ecriture des chiffres 1 et 2

J'introduis l'écriture des chiffres assez tardivement car les moyens ont beaucoup de difficultés à tracer le premiers chiffres.

La première approche est sensorielle et ludique:

- tracé dans le sable

- réalisation des chiffres 1 et 2 en pâte à modeler

- montage en cordelettes

- entraînement sur grande piste graphique 

- ardoises longues

IMG_9899   IMG_9897 

IMG_9894  IMG_9895

IMG_9896

IMG_9898 IMG_9901

 

IMG_9900

Capture_d__cran_2017_03_17___19

 

Les enfants passent librement à tous les ateliers, me demandant de l'aide si besoin. Ils valident seuls leur brevet en coloriant le rond de l'activité réalisée et mettent un coup de tampon dateur (pas toujours très précis mais c'est eux qui datent.

Prochaine étape: écriture sur fiche pour s'entraîner avant d'écrire en situation de jeu (passer une commande de fruits et légumes en inscrivant la quantité voulue)

 

 

Capture_d__cran_2017_03_27___21

Les fiches de ce brevet viennent des sites "Matern'ailes" et "Fiche maternelle"

 

Capture_d__cran_2017_03_27___21

Posté par Vivivivivi à 21:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :