24.06.17

Algorithmes aborigènes

Pour travailler la répétition de rythmes graphiques, j'ai pris des images d'art aborigène sur internet pour en faire des suites répétitives.

Pour les petits, il s'agit de réaliser des algorithmes de 2 ou 3 images (numération et grandeurs).

Pour les moyens, le travail se situe surtout au niveau de l'orientation des images.

Capture d’écran 2017-06-24 à 21

Capture d’écran 2017-06-24 à 21

Capture d’écran 2017-06-24 à 21

Capture d’écran 2017-06-24 à 21

Capture d’écran 2017-06-24 à 21

 

Capture d’écran 2017-06-24 à 21

Capture d’écran 2017-06-24 à 21

Capture d’écran 2017-06-24 à 21

IMG_0665

Capture_d__cran_2017_05_12___22

 Les brevets sont validés par les enfants au fur et à mesure.

Le premier brevet s'adresse aux PS, le second aux MS. Ces derniers doivent orienter les pièces comme le modèle et ce n'est pas évident!

Matrice_brevets en réponse à WJL (c'est le brevet des tissus d'afrique mais la matrice est la même)

Les moyens ont également compter les syllabes des animaux d'Australie.

 COMPTER_SYLLABES

Posté par Vivivivivi à 22:06 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


20.06.17

Pour la fête des papas

Les enfants ont réalisé un sous-main pour le petit dèj ou pour l'ordinateur ou encore simple tableau, c'est comme on veut...En s'inspirant d'Andy WHAROL

IMG_1103

IMG_1200 

Cadeau cahé par cette reproduction d'Isabelle KESSEDJAN

c35f4ebdbfad29e88d2817de221efebd_copie

IMG_1263

 

Posté par Vivivivivi à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08.06.17

Parcours débrouillarde la chaise bleue

Nous avons découvert  l'album "La chaise bleue"de Claude BOUJON dans lequel deux animaux essayent de comprendre à quoi sert cet objet trouvé dans le désert...

Résultat de recherche d'images pour "la chaise bleue" Une voiture? Un bateau? Un comptoir de marchande? ...

Arrive un dromadaire qui coupe court à leur délir  et s'asseoit sur la chaise.

Séance 1: chaque enfant sort sa chaise (chance, elle est bleue!) de la classe etl'amène dans la salle de motricité pour mimer l'album.

J'ai téléchargé sur you tube la chanson de Talbone "La chaise bleue". Elle est géniale pour jouer en salle de motricité.

https://www.google.fr/#q=you+tube+la+chaise+bleue

Séance 2:

  • Atelier 1 : Rampe mouton relais

2 équipes s’affrontent. Il faut placer sur le parcours des coupelles pour matérialiser la position des enfants.

Au départ, le 1er joueur s’élance et à la 1ère coupelle se place à 4 pattes, puis le 2ème joueur rampe sous la chaise ainsi matérialisée par son copain et va lui aussi se mettre à 4 pattes à la 2ème coupelle etc…

 

IMG_0826

 

  • Atelier 2 : Le traineau

2 équipes, et 1 bâche pour chaque équipe. Au signal, 1 enfant se place sur le tissu et un autre tire la bâche jusqu’à l’arrivée. 

IMG_0821

 

IMG_0823

IMG_0827

 L'enfant qui a tiré le drap s'asseoit sur le banc tandis que celui qui s'est laissé porter ramène le drap au départ du relai et tire à son tour un copain.

Séance très ludique, beaucoup de rigolade!

Posté par Vivivivivi à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les logicos mathématiques MS

Pour les enseignants qui possèdent les grilles de jeux logico, voici les brevets de numérations et de formes que j'utilise cette année avec mes moyens.

Capture d’écran 2017-06-08 à 21

Capture d’écran 2017-06-08 à 21

Je pense me procurer le fichier de phonologie car les enfants aiment beaucoup la manipulation de ces grilles.

De plus, lorsque le travail est fini, ilstournent la fiche et peuvent s'auto-corriger grâce à des jetons de couleurs. C'est simple et chacun peut aller à son rythme. Je reste quand même à côté d'eux pour aider en cas de besoin mais ces jeux peuvent très bien se faire en autonomie.

 

IMG_0850

Posté par Vivivivivi à 21:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06.06.17

Le petit jardin de printemps

Chaque enfant a rapporté à la maison son petit jardin de printemps.

Fourmis et escargots ont été fabriqués en pâte à sel, insectes de papier, coquille de noix pour la coccinelle... le tout placé dans une boîte à oeufs.

IMG_0702IMG_0703

IMG_0704 IMG_0701

IMG_0527

IMG_0526

Nous avons aussi attaqué la fabrication d'une fourmi géante en papier maché. Elle n'est pas encore finie et je ne sais pas si nous allons réussir à l'achever!

 

IMG_0525

Notre Nicky de Saint Phalle de l'an dernier avait été plus facile à réaliser... 

 

Posté par Vivivivivi à 20:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les insectes

La recherche d'insectes a passionné les enfants. L'espace des sciences regorgeait de petites bêtes.

Claude est venu récupérer sa fourmillière. Nous en avons profité pour lui poser des questions et il a répondu aux enfants avec beaucoup de patience.

"- Pourquoi la reine est-elle morte? (Petit souci un matin quand nous avons retrouvé la reine à l'extérieur de la fourmillère)

- Elle a peut-être eu une maladie (comme nous) ou un petit doigt d'enfant a voulu la caresser... Du coup les ouvrières ont sorti la reine car l'odeur de la mort les gêne."  

        Claude avait dû nettoyer la fourmillière et y déposer une nouvelle reine.

"- Combien de temps vit une fourmi?

- L'ouvrière peut vivre de 1 mois à 2 ans. La reine peut vivre de 2 mois à 30 ans"

 

 

Posté par Vivivivivi à 19:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27.05.17

Pour Maman

Les enfants ont beaucoup travaillé pour préparer des surprises à leur maman.

Une peinture, une carte et une poésie apprise par coeur.

Un peu d'écriture pour les moyens, histoire de savoir décrire le tracé de chaque lettre.

IMG_0554


Les enfants ont d'abord peint leur toile de 20x20 cm avec un rose pâle. 

Puis ils ont dessiné sur du canson un grand coeur que j'ai découpé.

Cela a servi de pochoir.

 

IMG_0583

IMG_0585IMG_0584

IMG_0588

Puis nous nous sommes inspirés de la technique d'éclaboussures de Jackson POLLOCK pour mettre un peu de peps sur le tableau. 

Capture_d__cran_2017_05_27___19

IMG_0592

IMG_0590

Les petits ont décoré le papier d'emballage kraft avec de jolis tampons.

IMG_0595

Les moyens ont fait un dessin de printemps.

IMG_0648

IMG_0744

IMG_0597

Le cadeau est maintenant caché jusqu'à dimanche.... Hum! Hum, mon petit doigt m'a dit que certains enfants n'avaient pas pu attendre! Les coquins! En tous cas, la poésie a bien été apprise par coeur. 

C'était très beau de les entendre réciter ensemble.

http://dai.ly/k39VpuKNicvjXfnctr3 

 

Posté par Vivivivivi à 18:58 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Le machin séance 2

Les enfants adorent jouer les personnages des albums.

Voici la deuxième séance de motricité fondée sur les actions motrices des 4 personnages principaux  de l'album "Le machin".

Atelier 1: BOBO l'éléphant est costaud: il faudra tirer une charge lourde accrochée à une longue corde... En avant les plus forts!!





Atelier 2: JUJU le canard est petit et habile. Il faudra se glisser à l'intérieur d'un cylindre et se laisser rouler le long des tapis.






Atelier 3: KIKI le crocodile rampe. il faudra réaliser un slalom allongé sur une planche à roulette.


Atelier 4: ZAZA la brebis met de l'ordre dans ses habits. il faudra aller décrocher une étiquette chiffre en haut de l'espalier et venir la placer dans le bon cerceau contenant des vêtements (de 1 à 6)





Une super séance, très dynamique qui a beaucoup plu aux enfants!

Prochain album en vue: "La chaise bleue"

 

Posté par Vivivivivi à 18:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20.05.17

Activités autonomes

Le 10 mai dernier, nous avons assisté à une conférence sur l'apport des neuro-sciences dans les apprentissages avec Céline ALVAREZ, à l'université de PERPIGNAN.

Ce sont les expériences quotidiennes qui vont aider l'enfant à :

- développer son autonomie

- développer ses fonctions exécutives

Voici des extraits du site les lois naturelles de l'enfant" de Céline ALVAREZ

"Lorsqu’il fait seul, l'enfant exerce et développe ses fonctions exécutives : il garde en mémoire les différentes étapes et les organise pour atteindre un objectif ; il contrôle ses gestes ou les émotions inappropriées, et apprend à rester flexible, c'est à dire, à revoir sa stratégie en cas d’erreur."

 

Le rôle de l'enseignant est de proposer aux enfants des activités qu'ils pourront choisir de manière autonome et qui répondent à ses critères. 

Dans l'espace kinesthésique de la classe, j'ai placé 2 étagères proposant des plateaux d'activités (vie sensorielle et vis pratique). Les enfants les utilisent librement, une fois que la présentation de l'activité a été faite, individuellement.

IMG_0294 copie

 

IMG_0295 copie

IMG_0449

 

IMG_0450

"Nous avons besoin de trois compétences dites exécutives : il nous faut une bonne mémoire de travail, qui nous permette de garder en mémoire des informations et de les organiser ; un bon contrôle inhibiteur, qui nous permette d’inhiber les distractions pour rester concentré, de contrôler nos impulsions, nos émotions, ou les gestes inappropriés ; et enfin, nous avons besoin de flexibilité cognitive, pour être créatif et ajuster nos stratégies en cas d'erreurs." (Céline ALVAREZ)

 

Les enfants adorent ces activités qui ne sont pas imposées et qui leur donnent le sentiment de savoir faire seul. Rien de plus important pour eux que de savoir faire seul! C'est comme cela qu'ils grandissent.

 

Une autre partie de la classe proposent des activités autonomes axées sur les mathématiques et la lecture, plutôt destinées aux moyens.. mais pas forcément.

Posté par Vivivivivi à 11:19 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Entrer dans l'histoire du "machin"

Vivre les aventures des héros de l'histoire, voilà le but des parcours de débrouillardise.

Cela consiste pour les enfants à réaliser un parcours de motricité constitué de plusieurs ateliers correspondant aux péripéties d'un album donné.

Concrètement, pour les élèves, « entrer » dans l'histoire de l'album détermine le parcours à effectuer.

Chaque parcours correspond donc à un album et les ateliers qui le composent font référence à un personnage, un événement ou un lieu du récit.

Les objectifs:

 * Modifier l'approche des ateliers de motricité...

 * L'enrichir en accordant une place centrale à l'imaginaire.  

 * Lier plaisir de la lecture et plaisir de faire.

* «  Entrer » dans une histoire pour réaliser un parcours de motricité.

 La séance d'aujourd'hui portait sur l'album "Le machin" que les enfants connaissent bien. Nous l'avons lu plusieurs fois en e et les enfants peuvent l'emporter à la maison dans le cadre du projet "sacs à albums"

Atelier n°1:  Relai- puzzle de 2 équipes de 6 enfants

"- Tu traverses la rivière de ponts renversés. Puis tu prends une pièce du puzzle de l'album "Le machin" et tu le places au bon endroit sur la photocopie. 

Ensuite tu vas taper dans la main du copain de ton équipe et tu te ranges derrière"

IMG_0609 copie

IMG_0600_copie

IMG_0604 copie

IMG_0612 copie   

Atelier n°2:  Relai de 2 équipes de 6 enfants

"- Tu slalomes entre les plots. Tu marches sur le banc. Tu montes sur le plinthe, et tu viens te coucher sous la couverture, comme le fait Lili la fourmi dans l'histoire du puzzle."

1

 

3

4

2

Mettre en scène l'histoire d'un album, les enfants adorent. Et cela leur permet de s'approprier l'album par un autre biais que la lecture. (Intelligence corporelle mise en oeuvre)

Dans l'atelier 1, on fait appelle à l'intelligence corporelle et à l'intelligence spatiale (morceau de puzzle à organiser dans l'espace).

Posté par Vivivivivi à 10:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :