02.06.13

Un nouveau jeu de mathématiques pour réfléchir: construire son mur de défense

Situation-problème avec les moyens: la construction du nombre

J'ai trouvé sur un site ("La maternelle de loupiots") une situation-problème intéressante et tout à fait adaptée à notre projet du moment: le loup.

Il s'agit pour chaque enfant de bâtir un mur de pierres pour éviter que le loup n'atteigne le petit chaperon rouge.

g giulia cher.JPG  

Le problème c'est que les pierres vont par 2, 3 ou 4. Il faut donc réfléchir à la manière de constituer son mur en choisissant les bonnes bandes et en les positionnant correctement.

a mat.JPGb DSC05604.JPG

AMINA a fait 4. Il pioche dans le bac une bande de 4 pierres.

c deux gauthier.JPG

GAUTHIER a fait 2. Facile! Il prend une bande de 2 pierres.

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Il réfléchit quand même à la façon dont il doit poser les pierres...

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JOAN a fait un 5. AÏE! ça se corse! Comment va-t-il prendre 5 pierres alors qu'il n'y a pas de bacs de 5?

Il a d'abord pris une bande de 4...puis s'aperçoit qu'il n'y a pas de bac de 1. Zut! Réfléchissons...

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Voilà une solution. Mais ce n'est pas la seule. LOUNA fera ensuite un 5 avec 2 et 3.

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MICKAËL a fait 2. Pas de problème!

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Et comment on va faire pour le 6?

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Logique du tableau à double entrée

Cette semaine, petits et moyens ont abordé le principe du tableau à double entrée.

Objectif: ranger des étiquettes dans un tableau en respectant les consignes des colonnes mais aussi de chaque ligne.

Tab2

JULIETTE est en pleine réflexion...

 

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MATHIAS observe le graphisme du singe pour le placer dans la bonne colonne.

 

Les moyens ont joué avec des tableaux de RAFARA bien plus compliqués, trouvés sur le site "la maternelle des loupiots". Super ce site!

http://www.lamaternelledesloupiots.fr/

ALICE, ESMA, ZOE, MARC et  MATHYS ont trouvé là de quoi assouvir leur soif de défi!

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Tab 8

Pas toujours facile de s'y retrouver avec toutes ces étiquettes. Ce jeu oblige à la réflexion.

tab5

Il y a une erreur... Cherchez là!!!!  Un monstre n'est pas dans sa colonne.

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27.05.13

Ecriture du 4 en MS

Plusieurs activités préparent à l'écriture des chiffres et permettent d'aborder cette compétence  sous un angle ludique: pâte à modeler, traces dans le sable, ardoises, création avec la chenillette ou bandes de tissu, découpage/collage...

Il est important de passer par la manipulation afin que l'enfant s'approprie le chiffre de manière kinesthésique.

math tous

sable4

math ardoise1

math ard

math5

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25.05.13

Ecriture du 1 pour les MS

Pré-requis: les obliques et les traits verticaux travaillés en Graphisme

Objectif: Apprendre à écrire les chiffres en respectant le sens du tracé.

                  S'entraîner sur différents supports (approche sensorielle)

sable1

ecriture1

sable3

 

sable2

Le tracé dans le sable permet de ressentir le geste du bout des doigts, de travailler avec son corps avant de travailler avec un crayon (outil intermédaire entre la main et la feuille)

ecriture2

 

La grande piste graphique permet d'explorer le geste, l'espace, les couleurs...

On voit que certain 1 sont encore fait à l'envers. L'important est de pouvoir s'entraîner pour acquérir le geste.

ecriture4

ecriture3

Les enfants s'entraînent sur des fiches glissées dans des pochettes transparentes, avec feutres véléda.

On est ici dans une phase d'apprentissage: l'enfant peut se tromper, efffacer, recommencer...

Ce n'est que quand ce sera bien acquis qu'il travailleront sur la fiche définitive.

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La forme ronde

4 ateliers autour des ronds:

- Graphisme: Partir de la gommette collée au centre du rond et faire le geste de" tourner" avec des craies grasses puis peindre par-dessus à l'encre

- Tracé dans le sable: Dessiner des ronds autour des pierres précieuses avec le doigt

- Modelage: réaliser des petits bracelets à placer sur la forme ronde

- Peinture: Créer son "pois" en s'inspirant de l'oeuvre du peintre KUSAMA

sable

 

couv2

pâte

sable2

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Réalisons des tris en PS

En partant du constat que les petits adorent jouer à la cuisine, mais ne savent pas du tout la ranger après utilisation, je leur ai proposé d'apprendre à ranger les aliments dans des caissettes étiquetées.

 

tri Ps2.JPG

Chaque petits avaient 2 à 3 aliments à ranger dans les bonnes caissettes.

Ils devaient dire le nom de l'aliment et le ranger avec les autres aliments de même catégorie.

 

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Ce rangement est l'occasion d'un tri mathématique et d'une réflexion sur les catégories d'aliments (pourquoi les moules sont-elles rangées avec les poisssons?) (Avec quel animal fabrique-t-on la saucisse?)...

J'espère surtout que ça les aidera à ranger un peu plus au coin cuisine... :)

 

 

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Numération : les bonbons (suite)

Tandis que les moyens apprennent à compter à rebours, avec un jeu de cartes issu de l'excellent site "Charivari"...

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...les petits remplissent les sacs de BAOBONBON.

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Quand tout est juste, on mange les bonsbons. Du coup il n'y a eu aucune erreur. (sauf si le bonbon roulait...)

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Numération: les bonbons de BAOBONBON

Après lecture de l'album BAOBONBON, les petits ont compté les bonbons.

Objectif: savoir lire les chiffres 1, 2 et 3 et réaliser des collections

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Bine sûr, à l'issue de la séance, ils ont eu le droit d'en manger!

Nous avons d'abord chercher tous les sacs marqués du 1 et nous avons posé 1 bonbon dans ces sacs. Et ainsi de suite...C'est un exercice difficile car peu d'enfants reconnaissent les chiffres chez les petits. C'est normal, car totalement abstrait pour eux.

Il faut construire le nombre, et y associer le chiffre...

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Pendant que ce groupe travaillait avec la maîtresse, les autres petits jouer au loto des lettres de l'alphabet avec ALYSON.

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Loto en lettres capitales pour les petits, en lettres script pour les moyens.

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La commande de fleurs avec les MS

Mardi, les moyens ont fait une nouvelle fois des mathématiques dans une situation de jeu.

But du jeu: livrer une commande de fleurs à la maîtresse

 3 niveaux de difficultés (adaptable en fonction du niveau de compréhension des élèves)

- aller chercher le nombre de fleurs demandé (consigne orale)

- aller chercher le nombre de fleurs écrit sur une commande (consigne écrite) d'ou la nécessité de savoir lire les chiffres

- écrire une commande pour un copain (savoir écrire les chiffres)

Ces différents niveaux de difficulté se retrouvent sur un "brevet de réussite" que l'enfant a devant lui.

brevet math fleurs.jpg

Le dernier niveau (l'écriture des chiffres) s'adresse uniquement aux MS.

L'enfant sait ainsi ce que la maîtresse attend de lui.

Le tampon dateur témoigne de la réussite de l'activité, sur le brevet.

cherche

commande

                                               une commande réussie

cherch

recompte.JPG

cher

MARC et shyrenne recomptent. On prend l'habitude de toujours recompter pour ne pas se tromper.

oral

Nous reprendrons ce jeu pour que les enfants écrivent eux-mêmes la commande. 

L'écriture des chiffres prend tout son sens si elle sert à obtenir queque chose de concret: ici, des fleurs...

 

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Jeu de numération pour les MS: le bonhomme de neige

Pour clôturer notre projet BLANC, un dernier petit jeu de mathématique.

But du jeu: être le premier à habiller son bonhomme de neige.

Consigne: "Tu lances le dé et tu prends le vêtement qui correspond au chiffre que tu as obtenu."

jeu marc

Au départ, chaque enfant possède une planche vide. Le code des chiffres ainsi que toutes les parties du bonhommes sont placés sur la table.

jeu au départ

jeu vert départ tous

jeu vert tous

ALICE lance le dé...un peu fort, à refaire...Il faut que le dé tombe dans la piste.

jeu vert juliette couverture

JULIETTE a fait 2. Elle peut prendre la tête.

jeu diego

Avec un 4, DIEGO prend le ventre.

Finalement, c'est DIEGO qui a gagné!

 

jeu rouge

Maintenant, c'est au tour du groupe des rouges qui, pendant que les verts jouaient à ce jeu avec la maîtresse, utiisaient  très silencieusement les ateliers de manipulations individuels.

 

 

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