02.06.13

Un nouveau jeu de mathématiques pour réfléchir: construire son mur de défense

Situation-problème avec les moyens: la construction du nombre J'ai trouvé sur un site ("La maternelle de loupiots") une situation-problème intéressante et tout à fait adaptée à notre projet du moment: le loup. Il s'agit pour chaque enfant de bâtir un mur de pierres pour éviter que le loup n'atteigne le petit chaperon rouge.    Le problème c'est que les pierres vont par 2, 3 ou 4. Il faut donc réfléchir à la manière de constituer son mur en choisissant les bonnes bandes et en les positionnant correctement. ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02.06.13

Logique du tableau à double entrée

Cette semaine, petits et moyens ont abordé le principe du tableau à double entrée. Objectif: ranger des étiquettes dans un tableau en respectant les consignes des colonnes mais aussi de chaque ligne. JULIETTE est en pleine réflexion...   MATHIAS observe le graphisme du singe pour le placer dans la bonne colonne.   Les moyens ont joué avec des tableaux de RAFARA bien plus compliqués, trouvés sur le site "la maternelle des loupiots". Super ce site! http://www.lamaternelledesloupiots.fr/ ALICE, ESMA, ZOE, MARC... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27.05.13

Ecriture du 4 en MS

Plusieurs activités préparent à l'écriture des chiffres et permettent d'aborder cette compétence  sous un angle ludique: pâte à modeler, traces dans le sable, ardoises, création avec la chenillette ou bandes de tissu, découpage/collage... Il est important de passer par la manipulation afin que l'enfant s'approprie le chiffre de manière kinesthésique.
Posté par Vivivivivi à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Ecriture du 1 pour les MS

Pré-requis: les obliques et les traits verticaux travaillés en Graphisme Objectif: Apprendre à écrire les chiffres en respectant le sens du tracé.                   S'entraîner sur différents supports (approche sensorielle)   Le tracé dans le sable permet de ressentir le geste du bout des doigts, de travailler avec son corps avant de travailler avec un crayon (outil intermédaire entre la main et la feuille)   La grande piste graphique permet... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 15:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

La forme ronde

4 ateliers autour des ronds: - Graphisme: Partir de la gommette collée au centre du rond et faire le geste de" tourner" avec des craies grasses puis peindre par-dessus à l'encre - Tracé dans le sable: Dessiner des ronds autour des pierres précieuses avec le doigt - Modelage: réaliser des petits bracelets à placer sur la forme ronde - Peinture: Créer son "pois" en s'inspirant de l'oeuvre du peintre KUSAMA  
Posté par Vivivivivi à 15:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Réalisons des tris en PS

En partant du constat que les petits adorent jouer à la cuisine, mais ne savent pas du tout la ranger après utilisation, je leur ai proposé d'apprendre à ranger les aliments dans des caissettes étiquetées.   Chaque petits avaient 2 à 3 aliments à ranger dans les bonnes caissettes. Ils devaient dire le nom de l'aliment et le ranger avec les autres aliments de même catégorie.   Ce rangement est l'occasion d'un tri mathématique et d'une réflexion sur les catégories d'aliments (pourquoi les moules... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25.05.13

Numération : les bonbons (suite)

Tandis que les moyens apprennent à compter à rebours, avec un jeu de cartes issu de l'excellent site "Charivari"... ...les petits remplissent les sacs de BAOBONBON. Quand tout est juste, on mange les bonsbons. Du coup il n'y a eu aucune erreur. (sauf si le bonbon roulait...)
Posté par Vivivivivi à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Numération: les bonbons de BAOBONBON

Après lecture de l'album BAOBONBON, les petits ont compté les bonbons. Objectif: savoir lire les chiffres 1, 2 et 3 et réaliser des collections Bine sûr, à l'issue de la séance, ils ont eu le droit d'en manger! Nous avons d'abord chercher tous les sacs marqués du 1 et nous avons posé 1 bonbon dans ces sacs. Et ainsi de suite...C'est un exercice difficile car peu d'enfants reconnaissent les chiffres chez les petits. C'est normal, car totalement abstrait pour eux. Il faut construire le nombre, et y associer le chiffre... ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

La commande de fleurs avec les MS

Mardi, les moyens ont fait une nouvelle fois des mathématiques dans une situation de jeu. But du jeu: livrer une commande de fleurs à la maîtresse  3 niveaux de difficultés (adaptable en fonction du niveau de compréhension des élèves) - aller chercher le nombre de fleurs demandé (consigne orale) - aller chercher le nombre de fleurs écrit sur une commande (consigne écrite) d'ou la nécessité de savoir lire les chiffres - écrire une commande pour un copain (savoir écrire les chiffres) Ces différents niveaux... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Jeu de numération pour les MS: le bonhomme de neige

Pour clôturer notre projet BLANC, un dernier petit jeu de mathématique. But du jeu: être le premier à habiller son bonhomme de neige. Consigne: "Tu lances le dé et tu prends le vêtement qui correspond au chiffre que tu as obtenu." Au départ, chaque enfant possède une planche vide. Le code des chiffres ainsi que toutes les parties du bonhommes sont placés sur la table. ALICE lance le dé...un peu fort, à refaire...Il faut que le dé tombe dans la piste. JULIETTE a fait 2. Elle peut prendre la tête. Avec... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :