22.11.13

La bataille des légumes

Voici un jeu traditionnel: la bataille, revisité avec des légumes; puisqu'on est encore dans la soupe!

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Celui qui a le plus grand nombre à gagné! (on travaille ici la lecture des chiffres et la comparaison des nombres)

 

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LOÏC a sa propre stratégie pour connaître le chiffre de sa carte. il compte un à un en partant du bas.

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Merci à la maternelle des loupiots pour le partage de ce jeu.

 Voici le lien qui vous permettra de trouver ce jeu:

http://alabi.free.fr/Files/jeu_tailles.pdf

Si vous cherchez des idées nouvelles de jeux de lecture ou de mathématique, allez faire un tour sur ce site, je le trouve excellent! Vous y trouverez sûrement votre bonheur, ou tout au moins des idées à adapter à votre classe.

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La tête à TOTO

Cette semaine, les petits ont abordé la numération à travers un jeu mathématique: la tête à TOTO.

Il s'agit d'aller chercher les parties du visage demandées par la maîtresse:

"Va chercher 2 yeux, 1 nez, 3 cheveux, 2 oreilles" 

But: reconstituer un visage.

Dans un second temps, les objets seront éloignés (sur une autre table) pour obliger la mémorisation.

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Difficile de manipuler ces pinces à linge. La motricité fine est en eju.

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Ce jeu est tiré de l'excellent ouvrage "Vers les Math"

Vers les maths Petite Section de Gaëtan Duprey,Sophie Duprey et Catherine Sautenet (22 avril 2010)

 

 

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01.10.13

Les couleurs

Parallèlement aux lectures d'albums  "Le loup qui voulait changer de couleur" "Toutes les couleurs",...

les petits ont fait plusieurs séances d'apprentissage sur les couleurs.

Ils ont manipulé les couleurs en peinture, duplo, gommettes...et le meilleur moyen d' apprendre les couleurs, c'est avec les smarties!!! Un  régal pour les yeux, et pour la bouche!

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On a commencé par réaliser un tri d'oursons, en fonction des couleurs. La maîtresse en a profité pour demander aux enfants de nommer les couleurs.

tri

Là, les petits font un tri de couleurs. A la fin, on peut en manger!

tri mila

tri tous

 

tri pico

Ici, il faut remplir sa grille avec une seule couleur au choix.

pico

peinture smar

Les petits smarties sont tracés du bout des doigts.

êinture smarties

 

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Avec l'aide d'Antonia, les petits ont déposé des tâches de peinture sur le tablier du petit bonhomme; puis ils ont mélangé les couleurs en posant dessus une pochette transparente. C'est très beau!

Cette peinutre servira de décor à leur pochette de peinture.

gommettes

Quand on a bien manipulé, on colle des gommettes (smarties) qui s'échappent de la boîte.

Objectif: utiliser tout l'espace de la feuille.

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15.06.13

Vidéo du jeu mathématique: les voitures au garage

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11.06.13

Jeu mathématique PS: la licorne

Objectif: évaluer les compétences en numération

But du jeu: être le premier à remplir sa feuille de gommettes

Consigne: "Lance le dé, compte le nombre de points et colle autant de gommettes autour de la licorne."

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04.06.13

Le brevet des bonhommes math'oeufs

Voici un brevet trouvé sur le  site MATERNAILES qui a pour objectif le tri mathématique et qui s'adresse aux petits. Nous le travaillons sur toute la semaine.

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 1er niveau: je construis un bonhomme

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m10

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2ième niveau: je construis deux bonhommes identiques (des jumeaux)

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m5

 

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3ième niveau: je construis le plus de bonhommes différents 

 

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Pour inscrire sur le brevet le nombre de bonhommes différents, les enfants comptent le nombre de bonhommes réalisés.

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02.06.13

Comptons avec les loups

Jouons avec les nombres...

Les petits ont chacun une planche de loto. (J'ai scanné les personnages de loups de nos albums et les ai placé par 1, 2 ou 3 dans chaque case. Le tout est plastifié pour une utilisation longue durée.)

Au centre de la table, toutes les cartes faces visibles.

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Pusieurs variantes à ce jeu:

1) Attention visuelle: Rechercher les cartes de sa planche librement

2)  Jeu du mémory: Les cartes sont faces cachées. Chaque enfant pioche tour à tour une carte et la place sur sa place s'il a le bon nombre de loups. Il faut respecter le loup et son nombre.

3) Jeu de dé. L'enfant lance le dé et prend une carte du nombre demandé (peut importe le loup, c'est le chiffre qui compte)

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Comptons avec les moutons

Les moyens font aussi des mathématiques en jouant. Mais le jeu est plus difficile.

Chaque enfant a un puzzle plastifié de 20 pièces. 

But du jeu: finir son puzzle le premier.

Règle du jeu: A tour de rôle, les enfants lancent le dé (de 1 à 6) et prennent le nombre de morceaux de puzzle désigné. Pendant qu'il reconstitue son puzzle, un autre enfant peut jouer. Cela évite l'attente trop longue de chacun.

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Pour ne pas que les enfant se mélangent les pièces, elles ont étaient photocopiées de couleurs différentes.

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Un nouveau jeu de mathématiques pour réfléchir: construire son mur de défense

Situation-problème avec les moyens: la construction du nombre

J'ai trouvé sur un site ("La maternelle de loupiots") une situation-problème intéressante et tout à fait adaptée à notre projet du moment: le loup.

Il s'agit pour chaque enfant de bâtir un mur de pierres pour éviter que le loup n'atteigne le petit chaperon rouge.

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Le problème c'est que les pierres vont par 2, 3 ou 4. Il faut donc réfléchir à la manière de constituer son mur en choisissant les bonnes bandes et en les positionnant correctement.

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AMINA a fait 4. Il pioche dans le bac une bande de 4 pierres.

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GAUTHIER a fait 2. Facile! Il prend une bande de 2 pierres.

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Il réfléchit quand même à la façon dont il doit poser les pierres...

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JOAN a fait un 5. AÏE! ça se corse! Comment va-t-il prendre 5 pierres alors qu'il n'y a pas de bacs de 5?

Il a d'abord pris une bande de 4...puis s'aperçoit qu'il n'y a pas de bac de 1. Zut! Réfléchissons...

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Voilà une solution. Mais ce n'est pas la seule. LOUNA fera ensuite un 5 avec 2 et 3.

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MICKAËL a fait 2. Pas de problème!

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Et comment on va faire pour le 6?

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Logique du tableau à double entrée

Cette semaine, petits et moyens ont abordé le principe du tableau à double entrée.

Objectif: ranger des étiquettes dans un tableau en respectant les consignes des colonnes mais aussi de chaque ligne.

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JULIETTE est en pleine réflexion...

 

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MATHIAS observe le graphisme du singe pour le placer dans la bonne colonne.

 

Les moyens ont joué avec des tableaux de RAFARA bien plus compliqués, trouvés sur le site "la maternelle des loupiots". Super ce site!

http://www.lamaternelledesloupiots.fr/

ALICE, ESMA, ZOE, MARC et  MATHYS ont trouvé là de quoi assouvir leur soif de défi!

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Tab 8

Pas toujours facile de s'y retrouver avec toutes ces étiquettes. Ce jeu oblige à la réflexion.

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Il y a une erreur... Cherchez là!!!!  Un monstre n'est pas dans sa colonne.

Posté par Vivivivivi à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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