08.04.14

Le jeu du loup

Un nouveau jeu de numération trouvé sur la maternelle de Moustache.

But du jeu: compléter sa planche des jours de la semaine avec des pastilles de couleur.

Consigne: "Tu lances le dé. Tu comptes les points et tu avances ton pion. Si tu tombes sur une case rouge, tu dis la couleur et tu prends un jeton rouge que tu poses sur ta planche. Le 1er qui a obtenu toutes les couleurs a gagné."

 

IMG_3425

IMG_3429

 

IMG_3430

 

 

IMG_3431

 

Avec les petits, on n'utilise pas un pion mais leur photo.

Ils se repèrent ainsi plus facilement sur le jeu.

Le dé utilisé sera un dé de constellations de 1 à 3.

IMG_3438

IMG_3439

Avec les moyens, le dé utilisé sera un dé d'écritures chiffrées de 1 à 6.

Pas de photos pour les moyens, mais des pions "loup" numérotés de 1 à 6.

Voici le lien pour retrouver ce jeu:

http://jt44.free.fr/jkl/jeu-loup.pdf

 

Posté par Vivivivivi à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


02.04.14

PIPO le CLOWN

Ce jeu est tiré du livre "Vers les math"  Acces éditions

Objectif: comparer des quantités

Séance 1: chaque enfant a un clown et 15 jetons.

But du jeu: recouvrir de jetons les vêtements du clown 

Consigne "Tu lances le dé et tu places sur le clown le nombre de jetons obtenu."

1

2

5

6

7

 Séance 2: un clown pour deux enfants et 15 jetons d'une seule couleur chacun

même but, même consigne

Mais quand il n'y a plus de place pour poser les jetons, chaque enfant compte les jetons de sa couleur et compare. Qui a placé le plus  le plus de jetons? 5 c'est plus grand ou plus petit que 8?

Devant la difficulté, on se réfère à la bande numérique ou bien on aligne les jetons côte à côte pour voir qui en a le plus.

Séance 3: réinvestissement sur la fiche

 

Même si les enfants ont joué toute la semaine à ce jeu, ce n'est pas acquis pour tous.

 Si les jetons alignés sont écartés, certains enfants pensent que  la ligne de jetons étant plus longue c'est forcément celle qui a le plus grand nombre de jetons! (notion d'espace). Cette difficulté d'appréciation se retrouve même en grande section.

 

 

 

10 

 

12

Capture d’écran 2017-03-01 à 12Capture d’écran 2017-03-01 à 12

  

Posté par Vivivivivi à 15:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Les cadeaux de Petit ours (PS)

Suite à la séance "Bon anniversaire Petit ours" les enfants ont dû s'occuper des cadeaux de Petit Ours!

Objectif: développer une vision globale du nombre 3.

Situation de départ: des jouets sont placés dans des boîtes transparentes (style boîte à tomates cerises) au coin épicerie de la classe.

Beaucoup de boîtes contiennent 3 objets; d'autres sont les boîtes intrus. une boîte est vide, une autre est pleine...(notion de quantité)

IMG_0695

 

Consigne: "Tu vas aller chercher le cadeau de Petit ours. Pour ses 3 ans, il aura une boîte qui contient 3 jouets."

 

IMG_0701

 De retour à la table, on observe le contenu des boîtes, sans les ouvrir.

Y a-t-il 3 jouets dans chaque boîte?

Les enfants comparent, recomptent, vont changer la boîte si elle n'a pas 3 objets.

 IMG_0702

 

Dans un second temps, on a vidé les boîtes pour fabriquer de nouvelles, toujours avec 3 jouets; puis avec 4 pour certains enfants.

IMG_0708

 

 

IMG_0711

IMG_0712

IMG_0710

 

 

Posté par Vivivivivi à 14:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

23.03.14

MS: Les hérissons

Compétence travaillée: décomposer le nombre 5

Séance 1: Fabriquer un hérisson avec des pailles de même couleur

L'enseignant présente un hérisson (en pâte à modeler) et chante la comptine:

 

Mon hérisson est trop mignon!

pour éviter qu'il ne se pique,

Ses 5 piquants sont en plastique.

1, 2, 3, 4, 5

Consigne: "Place les piquants du hérisson sur son dos."

IMG_0644

IMG_0643

Variante: la maîtresse rechante la chanson en faisant varier le nombre de piquants de 1 à 5. Les enfants fabriquent le hérisson demandé.

IMG_0646

Séance 2: Fabriquer un hérisson avec des pailles de deux couleurs différentes

La maîtresse présente la nouvelle situation: le hérisson a 5 piquants mais certains sont bleus et d'autres roses.

Consigne: "Prends des pailles roses et bleus et mets 5 piquants sur le dos de ton hérisson."

Les réponses sont différentes d'un enfant à un autre. On observe ce que chacun à fait et on explique:

"- Pour faire 5, j'ai pris 3 pailles roses et 2 pailles bleues

- Et moi, pour faire 5, j'ai pris 4 pailles roses et 1 pailles bleue..."

IMG_0648

IMG_0649

On voit ensemble que le nombre 5 peut être construit de différentes manières et que toutes les réponses sont justes quand même!

Séance 3: Reconstituer les hérissons en assemblant les bonnes moitiés

Consigne: "Chaque hérisson doit avoir 5 piquants. découpe les cartes et reconstitue les hérissons."

IMG_0685

IMG_0686

IMG_0687

 

 

Posté par Vivivivivi à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26.02.14

La moufle en MS

0couv

Après avoir lu et relu l'album "La moufle" (dans deux versions différentes pour pouvoir comparer), les enfants ont fabriqué un livre à compter... en forme de moufle, c'est plus marrant!

 

510ua1W6CfL    5164NK9YR1L

              

 

1

2

3

4

5

6

7

Un peu d'écriture pour finir, et les enfants ont ramené à la maison leur livre avec consigne de raconter l'histoire à la maison.

Voici le matériel qui vous aidera à mener cette activité:

livre___compter_moufle (cette fois Céline, c'est la bonne!)

Je suis en train de préparer le sac à album "La moufle" pour que les enfants aient le plaisir de jouer avec les personnages de cette histoire très drôle. Il me faudra coudre bien entendu une moufle... à ma machine!

Voilà ma moufle, et les personnages qui vont entrer dedans... pour un nouveau sac à album à apporter à la maison.

 

IMG_3071

 

Posté par Vivivivivi à 15:29 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


12.02.14

Notion "autant que" en PS

 BUT: Chaque invité doit avoir une assiette, un verre, un couteau, une fourchette et  une cuillère

Etape 1: Mettre les assiettes

L'enfant va chercher les assiettes qui se trouvent derrière, au coin cuisine.

Plusieurs stratégies sont observées:

Certains prennent la pile d'assiettes et posent tout sur la table. D'autres en prennent un nombre au hazard; d'autres encore comptent...

La maîtresse questionne: "Est-ce qu'il y en a assez? trop? autant que chaque invité?"

L'enfant vérifie en plaçant une assiette devant chaque invité. Il range les assiettes en trop. Il en faut "autant que" d'invités

IMG_0567

 

 

IMG_0569

 

Etape 2: Mettre les couverts et les verres

IMG_0568

 

Après plusieurs passages, certains comprennent qu'il faut compter pour avoir le bon nombre d'assiettes du premier coup. Ils comprennent implicitement l'importance du nombre dans la résolution de problèmes.

Séance issue de "vers les math" acces éditions

Prochaine situation: aller chercher un fruit, puis 2, puis 3...pour chaque invité

Posté par Vivivivivi à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17.01.14

Le jeu de la galette MS

Ce jeu est tiré du site "la maternelle de moustache" (Merci, c'est un jeu super!)

But du jeu: Remplir le 1er sa galette en plaçant le nombre de parts indiqué par le dé

Variables: utiliser un dé chiffré, augmenter les chiffres..

IMG_0380

IMG_0381

IMG_0382

IMG_0383

IMG_0384

 

Lien vers le jeu de Moustache:

http://jt44.free.fr/ghi/jeu_galette1.pdf

Posté par Vivivivivi à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16.01.14

Situation de manipulation des légumes PS

Une séance de mathématique portant sur la numération, issue du livre "vers les math" chez RETZ.

 Objectif: Distribuer dans chaque assiette ce qui est demandé.

Dans un premier temps le matériel est sur la table, puis il sera éloigné sur une autre table pour obliger à mémoriser.

IMG_0360

IMG_0361

IMG_0362

 

IMG_0364

IMG_0363

 

 

Posté par Vivivivivi à 08:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16.12.13

Le mémokado

La semaine dernière les moyens ont joué au jeu Mémokado des éditions DJECO:

But du jeu: mémoriser les jouets cachés sous les emballages cadeaux

c3

 

IMG_0205

1. La maîtresse place des cartes jouets au centre de la table, lentement en les nommant.

2. Les enfants mémorisent l'emplacements des jouets

IMG_0207

3.Une carte cadeau est posée sur chaque jouet. Cette carte cadeau porte un numéro.

IMG_0206

4. Un enfant pioche un chiffre, cherche la carte cadeau correspondante

5. Il doit se souvenir de ce qui se cache sous la carte cadeau. S'il s'en rappelle, il gagne la carte jouet.

 

IMG_0200

ZOE a pioché le chiffre 4. Elle doit dire ce qui se cache sous la carte cadeau n°4

IMG_0204

 

IMG_0201

IMG_0202

LOÏC est en grande réflexion. Quel est le jouet caché sous la carte cadeau n°1?

 

Quand les enfants ont bien compris la règle, la maîtresse propose de mémoriser davantage d'objets (jusqu'à 10)!

c1

c2

Nous avons aussi joué avec des petits cadeaux et boules de Noël.

But: réaliser des collections de 4 éléments

4

4bis

Posté par Vivivivivi à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27.11.13

La tête à TOTO séance 2

Les enfants du groupe bleu ont très vite compris comment reconstituer la tête à TOTO avec les éléments géométriques proposés.

Nous sommes donc passés à la phase suivante: aller chercher sur une autre table ce qui manque 

TOTO7

TOTO1

Phase 1: Découverte des éléments et explication du modèle à réaliser par la maîtresse

Les enfants reproduisent simplement le modèle; les éléments sont sur table.

TOTO5

TOTO2

Attention, faut pas embêter NICOLAS!!

Phase 2: Situation de réinvestissement avec mémorisation

Les éléments sont éloignés, obligant à mémoriser

Consigne: "Tu vas chercher tout ce qu'il faut pour refaire ton bonhomme, en un seul voyage. Tu ne dois rien oublier." 

TOTO3

TOTO4

TOTO6

 

Posté par Vivivivivi à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :