19.01.15

Brevet des galettes pour les MS

 

Capture d’écran 2015-01-19 à 19

Ce brevet trouvé sur MATERN'AILES permet de poser une situation problème:

"Va chercher autant de fèves que tu as de galettes, en un seul voyage."

Les enfants doivent nécessairement dénombrer pour réussir ces défis.

IMG_5866

 

 

IMG_5867

 

IMG_5869

IMG_5868 

Niveau de difficulté 4: il faut prendre 9 fèves d'un coup...

IMG_5870

Une bonne moitié de moyens a réussi...

Il faut dire que dénombrer jusqu'à 9 est une compétence mathématique de grande section.... alors c'est plutôt encourageant!

Posté par Vivivivivi à 20:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


12.01.15

Ordre de grandeurs

Les moyens rangent les cailloux (que j'ai customisés en barbapapa pour les rendre plus attrayants) du plus petit au plus grand.

IMG_5252

IMG_5253

IMG_5254

IMG_5255

IMG_5256

C'est un atelier MONTESSORI que les enfants peuvent utiliser quand ils en ont envie.

On explique la consigne collectivement pour que chacun sache utiliser le matériel plus tard, en autonomie.

Posté par Vivivivivi à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Notions de quantité: beaucoup ou peu?

IMG_4868

IMG_4869

IMG_4870

IMG_4871

Les petits jouent avec des noix. 

Consigne 1 : "Tu vas au magasin derrière, et tu rapportes beaucoup de noix dans ta boîte"

Consigne 2"Tu vas au magasin derrière, et tu rapportes un peu de noix"

Variables: Rapporte 2 noix, ou 3... beaucoup plus que Flavien...

On peut jouer longtemps avec un saladier de noix, et les enfants adorent!

 

Posté par Vivivivivi à 21:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07.01.15

Le jeu de la galette

G enzo

 

But du jeu: Remplir le premier sa galette

Consigne "Tu lances le dé, tu lis le chiffre et tu prends le nombre de parts indiqué par lé dé."

G2

 

Ce jeu est extrait du site "la maternelle de moustache"

http://jt44.free.fr/ghi/jeu_galette1.pdf

En fin d'après-midi, certains y jouaient à 2, en autonomie.

Un coin "jeu de société" dans la classe serait intéressant à mettre en place... vu que certains sont capables de jouer dans la présence d'un adulte, mais il me faut réfléchir à cet aménagement... il n'y a plus assez de place... Je vais pousser les murs!!!

Posté par Vivivivivi à 14:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15.11.14

Matrice pour réaliser des carnets de réussite puzzles

Capture d’écran 2014-11-15 à 22

Capture d’écran 2014-11-15 à 22

Capture d’écran 2014-11-15 à 22

Capture d’écran 2014-11-15 à 22

Capture d’écran 2014-11-15 à 22 

Voici le document à partir duquel je fabrique les carnets de réussites puzzles. Chaque feuille est découpée horizontalement en trois parties. Le tout est agrafé par en suivant les niveaux de difficultés.

Mes_carnets_de_r_ussites_Puzzles_

J'ai mis une page de couverture découpée dans des catalogues de motifs graphiques (Cultura) pour que chaque enfant puisse reconnaître facilement son carnet.

 

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 22:51 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


14.11.14

Les carnets de réussites puzzles

Les puzzles fait partie du domaine de "la découverte du monde". Ils permettent d'apprendre à se structurer dans l'espace, de positionner des éléments les uns par rapport aux autres (topologie). L'enfant apprend à se repérer (haut et bas, droite et gauche).

Les puzzles ont l'avantage d'être adaptés à tous. On commence par des encastrements pour arriver à des puzzles d'une trentaine de pièces, en fonction des capacités des enfants.

IMG_4778

N'hésitez pas à proposer des puzzles à vos enfants à la maison, c'est vraiment un jeu extrêmement constructif (une idée pour noël??)

Etant donné l'intérêt pédagogique des ces jeux et le plaisir des enfants à les faire, des puzzles sont placés sur une table chaque matin à l'accueil.

Mais comme la maîtresse est très occupée à ce moment-là, les enfants disposent d'un carnet de réussite qu'ils utilisent en autonomie.

 IMG_0371

 

Quand tous les puzzles d'une page sont réussis, l'enfant gagne un "smile" (dit "smike" par EMMA)

IMG_0373

J'ai photographié tous les encastrements, puzzles et jeux de symétrie de la classe pour fabriquer ces carnets (personnalisé pour que chaque enfant puisse reconnaître facilement le sien).

IMG_4760

IMG_4914

Quand un puzzle est réussi, l'enfant marque un trait de caryon à papier sous la photo du puzzle réalisé.

Il peut alors en choisir un autre. Je viens valider par un coup de tampon dateur dès que j'ai un moment.

Les enfants sont très motivés par ce carnet qui permet de noter chaque réussite et les encourage à aller plus loin.

 

 

Posté par Vivivivivi à 22:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

17.06.14

Ecriture des chiffres 12345 des moyens

Les moyens s'entrainent à écrire les chiffres.

Ils vont à l'atelier de leur choix mais doivent passer à tous les ateliers.

Chaque atelier permettant de travailler la même compétence, avec des outils et des supports différents.

- les traces dans le sable

- la pâte à modeler

- l'écriture sur plastifiche

- la craie sur la grande piste graphique

- le vélléda  sur le tableau

 IMG_4027

IMG_4029

IMG_4032

 

IMG_4026

 

IMG_4025

IMG_4028

IMG_4031

IMG_4033

IMG_4034

 

IMG_4035

IMG_4036

IMG_4037

IMG_4038

Posté par Vivivivivi à 19:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24.04.14

Le brevet des abaques

A l'accueil cette semaine, les enfants avaient la possibilité de s'entrainer au tri.

- Tri de couleurs

- Tri de formes

- Tri de rythmes

Ces activités sont regroupées sur un brevet que les enfants ont maintenant l'habitude d'utiliser.

Quand l'activité est réussie, on met le tampon de la date pour valider.

 IMG_3497

            LOONA trie par couleurs. C'est le niveau de difficulté 1.

IMG_3498

 

             NICOLAS  trie par formes. C'est le niveau de difficulté 2.

 IMG_3580

 MAÏSSA, MAXIME et ERWNN trient en réalisant des algoritmes. C'est le niveau de difficulté 3.

IMG_3581

Posté par Vivivivivi à 20:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18.04.14

La course aux oeufs

IMG_3547

 

Le but de ce jeu est de faire comprendre les notions d'ajout et de diminution d'une collection.

Les élèves doivent pouvoir verbaliser qu'après un ajout,ils auront plus d'oeufs dans leur boîte et inversement lors d'un retrait.

Jeu 1: ajouter les oeufs dans sa boîte

A tout de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu'il s'arrête sur une case "oeuf", il prend le nombre d'oeufs dessiné dans cette case et les ajoute dans sa boîte. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés à la maison.

IMG_3548

IMG_3549

IMG_3550

IMG_3551

 

IMG_3552

 

Prochaine séance:

 

Jeu 2: Retirer des oeufs de sa boîte

Chaque joueur reçoit au départ une boîte contenant 12 oeufs. A tour de rôle,  chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre demandé. Lorsqu'il s'arrête  sur une case "oeufs", il retire de son panier le nombre d'oeufs dessiné sur la case.

 

Jeu 3: Ajouter ou retirer des oeufs

Se joue avec des cartes poules et renards

Chaque joueur reçoit 5 oeufs dans sa boîte. 

Quand le joueur s'arrête sur une case "oeufs, il tire une carte:

- si c'est une "poule" il ajoute les oeufs de sa boîte

- si c'est un renard, il retire les oeufs de sa boîte

 

Posté par Vivivivivi à 20:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

16.04.14

La pêche des PS

Etape 1: Jeu de rapidité et de dénombrement

Objectif: pêcher le plus de poissons possible en 30 secondes.

Puis chacun compte ses prises... on compare visuellement qui en a le plus. Pas facile de comparer pour les petits!

IMG_3524

IMG_3525

 

IMG_3527

Etape 2: Jeu pour réaliser des collections

 On pioche une carte (doigts, constellations ou chiffres de 1 à 3) et on pêche le nombre demandé.

 IMG_3526

 

IMG_3528

 IMG_3529IMG_3530 

Posté par Vivivivivi à 20:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :