19.01.15

Le jeu LUDANIMO

Aujourd'hui les petits ont joué à un nouveau jeu de chez DJECO: le LUDANIMO.

Ce jeu est proposé dans le livre "Vers les Math Petite section" aux éditions ACCES

 

Jeu n°1: Retrouver l'animal caché sous la boîte (jeu de mémoire)

Jeu n°2: Réaliser un parcours en fonction d'un dé de couleur (Notion de couleurs)

Jeu n°3: Réaliser un tour (Notion d'équilibre et de choix d'actions)

Ce jeu très ludique avec des boîtes, des dés et des animaux en plastique a vraiment plu aux enfants (et même aux moyens qui ont voulu y jouer l'après-midi!)

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Jeu n°1:

Il faut 6 boîtes: 3 rondes et 3 carrées

6 animaux de la ferme

Déroulement: La maîtresse demande aux enfants de fermer les yeux tandis qu'elle cache un animal sous chaque boîte.

Consigne: "Tu lances le dé.

Si tu tombes sur le dessin d'un cochon, tu vas retourner une boîte pour essayer de retrouver cet animal.

Si tu trouves le cochon, tu le gagnes. (et on laisse la boîte retournée pour simplifier le jeu... ou non)

Si ce n'est pas le cochon, on mémorise tous ensemble quel animal est sous cette boîte et c'est au copain suivant de jouer."

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Raf doit chercher le coq... elle se gratte un peu le ventre, ça aide à réfléchir!

Difficile d'être la première à jouer. Il y a 6 possibilités...

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NORA a déjà trouvé 2 animaux. Elle a une bonne mémoire visuelle, et surtout, elle est attentive à ce que font les autres...

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Les petits sont restés très concentrés sur ce jeu. Les moyens venaient leur tourner autour pour pouvoir jouer aussi...  On a donc fait pas mal de parties avec les moyens l'après-midi.

Les 2 autres jeux (le parcours et la tour) seront proposés les 2 semaines prochaines. De belles parties en perspectives!!!

 

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Brevet des galettes pour les MS

 

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Ce brevet trouvé sur MATERN'AILES permet de poser une situation problème:

"Va chercher autant de fèves que tu as de galettes, en un seul voyage."

Les enfants doivent nécessairement dénombrer pour réussir ces défis.

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Niveau de difficulté 4: il faut prendre 9 fèves d'un coup...

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Une bonne moitié de moyens a réussi...

Il faut dire que dénombrer jusqu'à 9 est une compétence mathématique de grande section.... alors c'est plutôt encourageant!

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12.01.15

Ordre de grandeurs

Les moyens rangent les cailloux (que j'ai customisés en barbapapa pour les rendre plus attrayants) du plus petit au plus grand.

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C'est un atelier MONTESSORI que les enfants peuvent utiliser quand ils en ont envie.

On explique la consigne collectivement pour que chacun sache utiliser le matériel plus tard, en autonomie.

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Notions de quantité: beaucoup ou peu?

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Les petits jouent avec des noix. 

Consigne 1 : "Tu vas au magasin derrière, et tu rapportes beaucoup de noix dans ta boîte"

Consigne 2"Tu vas au magasin derrière, et tu rapportes un peu de noix"

Variables: Rapporte 2 noix, ou 3... beaucoup plus que Flavien...

On peut jouer longtemps avec un saladier de noix, et les enfants adorent!

 

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07.01.15

Le jeu de la galette

G enzo

 

But du jeu: Remplir le premier sa galette

Consigne "Tu lances le dé, tu lis le chiffre et tu prends le nombre de parts indiqué par lé dé."

G2

 

Ce jeu est extrait du site "la maternelle de moustache"

http://jt44.free.fr/ghi/jeu_galette1.pdf

En fin d'après-midi, certains y jouaient à 2, en autonomie.

Un coin "jeu de société" dans la classe serait intéressant à mettre en place... vu que certains sont capables de jouer dans la présence d'un adulte, mais il me faut réfléchir à cet aménagement... il n'y a plus assez de place... Je vais pousser les murs!!!

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15.11.14

Matrice pour réaliser des carnets de réussite puzzles

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Voici le document à partir duquel je fabrique les carnets de réussites puzzles. Chaque feuille est découpée horizontalement en trois parties. Le tout est agrafé par en suivant les niveaux de difficultés.

Mes_carnets_de_r_ussites_Puzzles_

J'ai mis une page de couverture découpée dans des catalogues de motifs graphiques (Cultura) pour que chaque enfant puisse reconnaître facilement son carnet.

 

 

 

 

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14.11.14

Les carnets de réussites puzzles

Les puzzles fait partie du domaine de "la découverte du monde". Ils permettent d'apprendre à se structurer dans l'espace, de positionner des éléments les uns par rapport aux autres (topologie). L'enfant apprend à se repérer (haut et bas, droite et gauche).

Les puzzles ont l'avantage d'être adaptés à tous. On commence par des encastrements pour arriver à des puzzles d'une trentaine de pièces, en fonction des capacités des enfants.

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N'hésitez pas à proposer des puzzles à vos enfants à la maison, c'est vraiment un jeu extrêmement constructif (une idée pour noël??)

Etant donné l'intérêt pédagogique des ces jeux et le plaisir des enfants à les faire, des puzzles sont placés sur une table chaque matin à l'accueil.

Mais comme la maîtresse est très occupée à ce moment-là, les enfants disposent d'un carnet de réussite qu'ils utilisent en autonomie.

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Quand tous les puzzles d'une page sont réussis, l'enfant gagne un "smile" (dit "smike" par EMMA)

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J'ai photographié tous les encastrements, puzzles et jeux de symétrie de la classe pour fabriquer ces carnets (personnalisé pour que chaque enfant puisse reconnaître facilement le sien).

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Quand un puzzle est réussi, l'enfant marque un trait de caryon à papier sous la photo du puzzle réalisé.

Il peut alors en choisir un autre. Je viens valider par un coup de tampon dateur dès que j'ai un moment.

Les enfants sont très motivés par ce carnet qui permet de noter chaque réussite et les encourage à aller plus loin.

 

 

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17.06.14

Ecriture des chiffres 12345 des moyens

Les moyens s'entrainent à écrire les chiffres.

Ils vont à l'atelier de leur choix mais doivent passer à tous les ateliers.

Chaque atelier permettant de travailler la même compétence, avec des outils et des supports différents.

- les traces dans le sable

- la pâte à modeler

- l'écriture sur plastifiche

- la craie sur la grande piste graphique

- le vélléda  sur le tableau

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24.04.14

Le brevet des abaques

A l'accueil cette semaine, les enfants avaient la possibilité de s'entrainer au tri.

- Tri de couleurs

- Tri de formes

- Tri de rythmes

Ces activités sont regroupées sur un brevet que les enfants ont maintenant l'habitude d'utiliser.

Quand l'activité est réussie, on met le tampon de la date pour valider.

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            LOONA trie par couleurs. C'est le niveau de difficulté 1.

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             NICOLAS  trie par formes. C'est le niveau de difficulté 2.

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 MAÏSSA, MAXIME et ERWNN trient en réalisant des algoritmes. C'est le niveau de difficulté 3.

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18.04.14

La course aux oeufs

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Le but de ce jeu est de faire comprendre les notions d'ajout et de diminution d'une collection.

Les élèves doivent pouvoir verbaliser qu'après un ajout,ils auront plus d'oeufs dans leur boîte et inversement lors d'un retrait.

Jeu 1: ajouter les oeufs dans sa boîte

A tout de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu'il s'arrête sur une case "oeuf", il prend le nombre d'oeufs dessiné dans cette case et les ajoute dans sa boîte. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés à la maison.

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Prochaine séance:

 

Jeu 2: Retirer des oeufs de sa boîte

Chaque joueur reçoit au départ une boîte contenant 12 oeufs. A tour de rôle,  chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre demandé. Lorsqu'il s'arrête  sur une case "oeufs", il retire de son panier le nombre d'oeufs dessiné sur la case.

 

Jeu 3: Ajouter ou retirer des oeufs

Se joue avec des cartes poules et renards

Chaque joueur reçoit 5 oeufs dans sa boîte. 

Quand le joueur s'arrête sur une case "oeufs, il tire une carte:

- si c'est une "poule" il ajoute les oeufs de sa boîte

- si c'est un renard, il retire les oeufs de sa boîte

 

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