05.10.15

Collections de 3

A l'aide des duplos, les moyens s'approprient les nombres. Nous commençons toujours par une phase de jeux libres pour la découverte du matériel. Etape 1: Dénombrer de petites quantités Consigne:" Réalise des tours de 2 duplos" ..."puis de 3"     Etape 2: Reconnaître des collections de 3 objets Consigne:" Parmi les éléments de la cuisine, qu'est-ce qui fait 3 comme ça? (la maîtresse montre les doigts). Etape 3: Modifier une collection pour avoir 3 objets Cette étape est très difficile pour certains... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 23:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05.10.15

Brevet des chiffres 1 et 2

Voici un autre brevet concernant l'apprentissage des chiffres 1 et 2.     Activité 1: suivre le chemin des 1 et des 2 (reconnaissance visuelle)                  (exercice trouvé sur le site matern'ailes: merci Christine)             2: Colorier les cases contenant 2 points                   (voici le lien vers l'exercice: 2 )             3: Jouer avec des... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 22:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
05.10.15

Tri de personnages

A partir de l'album "Dans la cour de l'école", les enfant ont abordé différentes notions de mathématiques: - la spacialisation (2 par 2, devant, dans les coins...) - les grandeurs (petits/grands) - la quantité (peu/beaucoup)   Activité de tri de bonhommes avec les petits:      
Posté par Vivivivivi à 22:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29.04.15

Vidéo de Rémi BRISSIAUD

    Suite au premier article sur la pédagogie des mathématiques, voici une nouvelle vidéo qui démontre concrètement comment aborder la numération, dès la petite section. Rémi BRISSIAUD est maître de conférence en psychologie (Paris). Il explique la baisse des performances en calcul des écoliers français: son origine et comment y remédier.                                               ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 20:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10.04.15

Pipo le clown

Ce jeu issu du livre "Vers les math" a pour objectif la comparaison des nombres. But: le premier qui a complété son clown avec les gommettes a gagné Déroulement: les enfants jouent deux par deux.(ce qui n'est pas une organisation habituelle!) Ils lancent leur dé en même temps. Seul celui qui a obtenu le plus grand nombre a le droit de coller ses gommettes dans les ronds du clown (un peu frustrant pour celui qui perd, mais la frustation, ça fait grandir!) Notre petit nouveau, SERGIO, qui vient de BARCELONE, est très à... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10.04.15

Le jeu de la banque

Objectif: réaliser des collections d'éléments But du jeu: aller chercher à la banque le nombre de sous nécessaire à l'achat d'un aliment ou autre objet. Matériel: des pièces d'or et des cartes (merci julie!)   Ici, c'est la banque: les enfants viennent chercher des sous (perles chinoises) en un seul voyage. Chacun pose ses "sous" sur les ronds pour valider. S'il y a des sous en trop, ou en moins, il faut tout recommencer. Si le nombre de 'sous" est correct, l'enfant gagne une pièce d'or (que EDGAR notre pirate nous... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

09.03.15

Le jeu du troc avec les moyens

Nous avons lu l'album "Baobonbon" dans lequel le héros PAA doit aller vendre ses bananes pour pouvoir ramener à sa maman du sel, de l'huile, des allumettes, du savon et du café. Comme PAA, nous avons fait du troc. Il s'agit de grouper un certain nombre de grains de café (variable en fonction des possibilités de chaque enfant) pour pouvoir les échanger contre une perle. La maîtresse joue la marchande de perles. L'enfant qui, à la fin, a fabriqué le plus grand collier a gagné. (comparaison des longueurs). Ce jeu... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
04.03.15

Le petit train des animaux

 Les petits aiment ce jeu qui permet de travailler les couleurs et les formes (silhouettes). Ce jeu fait partie d'une séance extraite du livre "Vers les math" aux éditions ACCES. Le brevet de réussite permet aux enfants de comprendre ce que l'on attend d'eux et d'échelonner les difficultés.    
Posté par Vivivivivi à 17:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
24.02.15

1 éléphant qui se balançait...

Qui ne connait pas cette chanson? Elle a été adaptée à une séquence d'apprentissage de numération autour du nombre 4 dans le livre "vers les math" chez ACCES. Les objectifs sont les suivants: - Réaliser une collection de 4 éléments (1 et encore 1, et encore 1, et encore 1) (en référence au mathématicien Rémi BRISSIAUD) - Aborder les différentes possibilités pour construire le nombre 4 (1 + 3, ou 2 = 2, ou 4 + 0)  - Trouver ce qui manque pour faire une collection de 4 éléments Pour rendre les séances plus vivantes, 2 cordes... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 22:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
21.01.15

Les boîtes à compter

Les boîtes à compter de chez NATHAN permettent de travailler la numération en adaptant la difficulté en fonction des capacités de chaque enfant. Après une phase de découverte où les petits ont joué avec les  animaux en bois, j'ai glissé la bande consigne et je les ai laissé chercher la consigne. Verbalisation de la consigne par un enfant: Il  explique aux autres ce qu'il faut faire: "Il faut mettre les animaux dans les cases, comme sur le modèle au-dessus"        FLAVIEN recompte pour être... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :