25.06.17

Tangram et algorithmes de la mer

Ce poisson vient du livre "Vers les maths" de chez ACCES. Il s'agit alors d'un jeu collectif.

Je l'ai revisité en une fiche pour les moyens n'ayant pas de difficulté avec les tangrams.

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Toujours pour les moyens des algorithmes assez complexes:

 

Capture d’écran 2017-06-25 à 22

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27.03.17

Les compléments

Après avoir fait 2 séances sur les compléments à 5, (séances des hérissons ACCES) j'ai voulu enfoncer le clou en proposant une nouvelle situation pour vérifier que les enfants avaient bien acquis la notion de compléments... à 4, à 5 ou à 6 pour certains.

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                                  "fiche maternelle"

Ce n'est pas acquis pour tous. La difficulté vient du fait que certains duplos sont déjà dessinés et qu'il faut rajouter ce qu'il manque.

Il y a encore 3 moyens dans la classe qui posent toujours le nombre total de duplos demandé sans tenir compte de ce qu'il y a dessiné...

Il faudra un peu plus de temps et d'autres situations d'apprentissage pour ces enfants là.

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18.03.17

Les 3 petits cochons

Une séance de mathématique très ludique dont l'objectif est de découvrir la décomposition du nombre 3.

C'est une séance adaptée  du livre "Vers les math PS " de chez ACCES

1) Découverte libre du matériel: 3 cochons et une maison.

2) L'enseignant place 2 cochons à l'intérieur de la maison et 1 à l'extérieur. Les enfants doivent décrire la répartition des cochons et vérifier qu'ils sont bien 3.

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Je dénombre en pointant "un, un et encore un, ça fait trois."

3) Chaque enfant propose sa propre répartition et la décrit. On cherche des décompositions différentes.

2 dedans  et 1 dehors: ça fait 3

1 dedans et 2 dehors: ça fait toujours 3

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3 dedans et zéro dehors: ça fait encore trois

3 dehors et zéro dedans...

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4) Devinette: Je cache 1 cochon (ou 2, ou 3) sous le toit de la maison.

Combien de cochons sont cachés? ...

 

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Les enfants ne se trompent presque plus.

 

 

 

C'est très satisfaisant de constater qu'à force de multiplier ces situations de dénombrement, ils acquièrent la compréhension de la construction des petits nombres.

Interview de Rémi Brissiaud, chercheur en mathématiques  dans un extrait du café pédagogique

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"En PS, privilégier la compréhension des 3 premiers nombres"

"Concernant la PS, l'idéal serait que chacun des enfants quitte ce niveau en ayant compris les 3 premiers nombres. Il ne s'agit pas d'un objectif au rabais parce que tout observateur informé d'une classe de CP en début d'année, 3 ans après la PS, peut s'apercevoir que quelques enfants ne savent pas imaginer  mentalement ce qui reste lorsqu'on retire 1 objet à une collection de 3, ils ne maîtrisent pas le domaine numérique des 3 premiers nombres.

Quelle est la rationalité d'une telle limite à 3 ? C'est le domaine de ce qu'on appelle le « subitizing », phénomène souvent mal compris. En particulier, les pédagogues disent fréquemment que les enfants auraient la capacité de « voir » les 3 premiers nombres alors que les 3 premiers nombres n'offrent évidemment pas les mêmes possibilités de traitement perceptivo-cognitif qu'un objet ou une couleur qui, eux, se « voient » effectivement. Concernant le nombre, l'emploi du verbe « voir » ne convient pas, mieux vaut parler de « concevoir » et, mieux encore, de « conceptualiser ». En effet, les nombres se découvrent à travers la construction des relations qu'ils entretiennent entre eux (3 chaises, c'est 2 chaises et encore 1 ; c'est 1 chaise, 1 autre chaise et encore 1 autre) et nos sens ne nous donnent évidemment pas un accès direct à de telles relations : un travail cognitif s'impose qui est bien plus élaboré que lorsqu'il s'agit de « voir » une chaise, un chat... ou la couleur jaune pour les reconnaître.

En revanche, la découverte du nombre 3 se trouve considérablement facilitée du fait que, jusqu'à 3 unités (le sens de ce mot va être précisé), l'homme a la possibilité de les traiter en un seul focus de l'attention. Face à 3 cubes, par exemple, les concevoir comme 1, 1 et encore 1 se trouve facilité du fait qu'un seul focus de l'attention suffit pour les prendre tous en compte."

 Il est donc très important d'insister en petite section sur ces 3 premiers nombres.

En moyenne section, on instistera sur la compréhension des 5 premiers nombres.

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15.03.17

Le petit train des animaux

L'atelier de l'oiseau magique propose un jeu mathématique intéressant:  le petit train des animaux.

Ce jeu fait partie de la sélection du livre "Vers les math PS" de chez ACCES.

J'ai préparé un brevet proposant 3 activités:

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Dans un premier temps, les enfants découvrent le jeu, sans consigne particulière.

Leur plaque est vide. Les enfants s'aperçoivent d'eux-même que la seule pièce possible à gauche est une locomotive car elle a les coins gauche arrondis.

Puis, 1ère étape: il s'agit de reproduire le train d'après un modèle en noir et blanc.

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  Dans un second temps, il faut reconstituer son train en respectant la couleur du wagon.

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La dernière étape est bien plus difficile puisqu'il faut mémoriser le train qui a été accroché au dos de la chaise de chaque enfant (fixé avec la patafix).

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J'ai pu observer des stratégies très variées:

- certains prennent beaucoup de cartes au hazard et sont en fait perdus...

- d'autres ont décroché le train... (hum! hum!)

- d'autres prennent la première carte (la locomotive) réinvestissant les premiers exercices

- d'autres prennent les bonnes cartes mais pas dans l'ordre...

- un enfant a même retourné sa chaise pour mieux voir: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!?

En général, un temps de tâtonnement est nécessaire pour que les enfants réussissent. On refait donc l'exercice plusieurs fois en échangeant les trains.

Ce jeu est très sympa  et oblige les enfants à beaucoup d'attention et de mémorisation.

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05.03.17

Le loup

Un autre jeu de coopération: tous contre le loup!

 

 

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But du jeu: ramasser tous les éléments du plateau avant que le loup ne soit habiller.

Chacun leur tour, les enfants piochent une carte dans le sac.

S'il pioche une carte fruit, il le prend su le plateau et le pose sur sa feuille d'arbre.

Si c'est le trèfle, il prend le fruit de son choix.

Si c'est la tête du loup, il donne un vêtement à celui-ci.

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Les enfants aiment bien ce jeu car ils jouent tous ensemble contre le loup.

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13.01.17

Jeux de pirates

Quand nous avons travaillé sur le thème des pirates, j'ai proposé plusieurs jeux aux enfants.

- le mémo pirate de Djéco: retrouver 2 images identiques (mémorisation)

- Le coffre aux trésor: prendre le nombre d pièces d'or demandé (numération)

- les diamants (numération 0, 1, 2)

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Ce jeu de début d'année m'a permi de faire une évaluation diagnostique des moyens. Simple mais efficace.
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Ici, il s'agit de piocher une carte et de prendre le nombre de pièces d'or demandé.

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Pour les petits, il fallait mettre beaucoup de pièces, pas beaucoup, puis 1 seule pièce, puis 2.

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Le mémo pirate est un jeu édité par HABA.

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23.11.16

Comptons les châtaignes

Apprendre à compter en manipulant des châtaignes, voilà qui plaît aux petits.

1: tu poses 1 châtaigne dans chaque maison de ta boîte à compter

2: tu poses maintenant 2 châtaignes dans chaque maison

3: tu lis le chiffre montré par la maîtresse et tu mets le nombre de châtaignes demandé 

4: tu places une bande à compter dans la rainure de ta boîte et tu la remplis avec le nombre de châtaignes demandées. 

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Les moyens, l'après-midi ont fait la même chose en réalisant des collections de 1 à 5 châtaignes.

Je leur avais préparé un brevet de réussite pour valider les acquis.

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29.03.16

Tableau à double entrée MS

Tandis que les petits s'exercent à écrire leur initiale ou leur prénom, les moyens apprennent à compléter des tableaux à doubles entrées.

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Ces tableaux à difficulté croissante viennent de la maternelle des loupiots.

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15.02.16

Le bataplus

Ce nouveau jeu DJECO est un classique de la bataille mais avec une variante: le perdant peut choisir de retourner une nouvelle carte, ou non... A lui d'évaluer les risques. C'est donc un jeu de comparaison et de stratégie auquel les moyens ont joué cet après-midi.

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Ce jeu nous a bien plu car il a un petit air de Yayoi KUSAMA...

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11.02.16

Composer et décomposer des collections de 4 éléments

Le livre "Vers les math" propose une séance de numération à partir de la chanson "1 éléphant qui se balançait"

Les éléphants coloriés et plastifiés, les enfants ont pu jouer à les placer sur les cordes, tout en chantant le classique.

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Dans un second temps, on a vu que le chiffre 4 peut être composé de plusieurs façons :

3 et 1comme le propose GUILHEM ou 2 ET 2 comme le montre GABRIEL...

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Il ne suffit pas de savoir compter, les moyens doivent aussi connaître la composition des chiffres.

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