25.05.13

Cuisinons les pommes

Maîtresse Cécile se lance dans la cuisine avec les enfants.

Elle  a proposé aux enfants de faire un gâteau aux pommes et une compote, sur deux jours.

Cela a permi de travailler sur un nouveau type d'écrit: la recette... et surtout de goûter au plaisir de faire de la cuisine.

CIMG1674

ALEX observe RAPHAËL qui se régale (au sens propre comme au figuré!)

merci.JPG

A qui est cette petite main à gauche qui veut chiper de la bonne compote???

 

Après un travail de lecture de la recette:

DSC06458.JPG

Alysson a  pelé  les pommes pour que les enfants puissent les couper en petits morceaux.

couv

CIMG1670

CIMG1671

CIMG1672

CIMG1673

CIMG1678

CIMG1677

CIMG1675

Puis, les petits ont versé le sucre et l'eau sur les pommes.

CIMG1691

CIMG1683

CIMG1687

CIMG1688

CIMG1689

CIMG1690

CIMG1686

CIMG1685

CIMG1684

CIMG1681

CIMG1680

CIMG1679

CIMG1682

On a faire cuire le tout au micro ondes et à la casserole.

CIMG1692

Puis les moyens ont mixé les pommes.

CIMG1693

CIMG1694

CIMG1696

CIMG1697

CIMG1698

CIMG1695

Enfin, les enfants ont dégusté.

CIMG1699

CIMG1700

CIMG1701

Un grand merci à la maman d'ALEXIA et de MATHIAS qui est venue aider à la préparation de la compote.

merci

La compote était un peu chaude, mais bonne et sucrée!

 

Et voici quelques photos de la préparation du gâteau aux pommes:

g

 

g2

g3

g1

 

Posté par Vivivivivi à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


ça flotte ou ça coule?

Une fois tous les 15 jours, les moyens font des expériences scientifiques avec les élèves de la classe de Cathy.

Projet pirate oblige, nous avons commencé à travailler sur l'eau.

Phase 1: découverte du matériel et émission d'hypothèses:

Que va t-il se passer si tu laisses tomber dans la bassine: le bouchon de liège, la pièce de monnaie, le carton, le bois, les cailloux...

Réponses des enfants: ça va faire "Plouf!"... Difficile de les amener à dire les termes "couler" et "flotter"!

IMG_9341.JPG

Phase 2: Manipulation

Les élèves font leurs propres expériences et valident ou non leurs hypothèses.

IMG_9345.JPG

IMG_9342.JPG

Phase 3: Mise à l' écrit des résultats des expériences

IMG_9343.JPG

IMG_9344.JPG

Pendant que ce groupe faisaient les expériences sur l'eau, un autre groupe apprenait avec Cathy les caractéristiques du POISSON. 

 

Posté par Vivivivivi à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :