29.01.14

De la farine au pain

1

 

Mardi, nous avons fait des petits pains (comme le fait la petite poule rousse grâce à son blé)

3

 

          1 kilo de farine (prévoir plus pour en mettre sur les tables pour éviter que cela ne colle)

4

 

                                                           le sel (2 cuillères à café)

6

 

                                                   la levure (40 grs)

 

10

 

 Fabrique ton petit pain en faisant une boule. Si ça colle trop, roule la boule dans la farine.

12

13

17

 

Voilà les petits pains prêts à aller au four. C'est bien sûr la maîtresse qui a laissé les traces de couteau dans la pâte.

18

 

Après une demi-heure de cuisson, les petits pains sont parfaitemat cuits. après un quart d'heure de cuisson, j'étais allée les arroser dans le four et j'avais rajouté dessus un petit peu de farine. D'où cet aspect farineux au sortir du four.

19

 

Les enfants ont mangé leur petits pains tout chauds. Ils se sont bien sûr régalés car les pains étaient accompagnés de kinder chocobon.. HUM!!!

Trop bon!!!

22

23

 

Posté par Vivivivivi à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


25.01.14

Albums sur le pain

51FB0ib1MvL

510IOWS2hWL

 

Après avoir lu et relu ces deux albums, nous avons décidé de faire comme la petite poule rousse et de planter des graines.

C'est la petite souris de la classe "Souricette" qui nous a apporté des graines de haricots et des grains de blé.

Mais comment faire pousser des graines?

Certains enfants ont proposé:

- de la terre

- de l'eau

- du soleil

 

Nous avons donc fait deux expériences pour pouvoir comparer:

- un haricot dans un pot transparent qui ne recevra pas d'eau

- un haricot dans un pot transparent qui sera arroser tous les jours...

Puis chaque enfant a planté une graine dans un petit pot qu'ils ont rempli de terre.

IMG_0413

IMG_0411

IMG_0412

 

IMG_0414

IMG_0415

Il n'y a plus qu'à attendre... Tous les jours les enfants vont voir sur le meuble réservé aux sciences (coin naturaliste) si quelque chose à poussé...

Posté par Vivivivivi à 19:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16.11.13

Si on faisait de la soupe?

Cela fait deux semaines que nous lisons quotidiennement des albums sur la soupe. Ces livres se trouvent à la bibliothèque de la classe pour que les enfants puissent les feuilleter à loisir.

Ce projet se poursuivra tout le mois de Novembre, 2 semaines sur la soupe, 2 semaines sur les sorcières.

Projet

 

Jeudi, nous avons donc préparé une soupe avec de bons légumes.L'occasion de faire des tris entre:

ce qui se mange/ce qui ne se mange pas (PS)

- les légumes et les fruits (pas évident, même pour les Moyens!)

IMG_2570

IMG_2588

IMG_2596

 

 

IMG_2562

Phase de découverte: Les enfants ont d'abord découvert les légumes  par le toucher, et par l'odeur...

Julie, une future maîtresse est venue nous aider ce jour-là.

IMG_2563

PAUL fait sentir le poireau à ses camarades...Pas fameuse l'odeur du poireau!

IMG_2565

IMG_2567

IMG_2568

IMG_2569

IMG_2566

Nous avons joué au jeu de KIM:

"Mets la main sous le torchon et attrape la pomme de terre ronde..."

IMG_2572IMG_2571

Langage: Puis nous avons nommé et décrit les légumes (formes, couleurs) 

IMG_2575

IMG_2564

IMG_2574

Association légumes et images Ensuite, les petits ont cherché à quelle image correspondaient les légumes.

IMG_2576

Enfin, chaque enfant a pu couper les légumes. Les carottes étaient trop dures, les courgettes plus faciles à couper.. Ils étaient ravis d'utiliser les couteaux (en plastique).

IMG_2584

IMG_2583

IMG_2587

 

IMG_2590

Un petit coup de main  à ERWANN parce que c'était vraiment difficile.

IMG_2585

IMG_2591

IMG_2597

IMG_2593

IMG_2595

IMG_2599

IMG_2589

 

IMG_2592

 

 

IMG_2586

IMG_2601

Les enfants ont mis les petits bouts de légumes dans l'auto-cuiseur.

IMG_2600

IMG_2602

ANTONIA a été brancher l'auto-cuiseur dans la cuisine.

L'après-midi, les enfants ont mixé les légumes:

IMG_2642     IMG_2654

Une fois mixée, la soupe a été mise au frigo.

 

IMG_2577

Pour finir la séance, une petite chanson intitulée "la soupe de la sorcière". Les enfants adorent cette chanson et se régalent de faire les gestes... Voyez vous même!

IMG_2581

IMG_2580

IMG_2579

Là c'est quand on chante:" Elle a les yeux de travers... et sa culotte à l'envers"

Nous avons dégusté la soupe le lendemain matin, pour que les petits qui ne viennent pas l'après-midi puissent en profiter.

Posté par Vivivivivi à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01.11.13

Les blocs logiques

DSC08131

DSC08125

La connaissance des formes géométriques fait partie des compétences à acquérir en fin de cycle 1.

Dans un premier temps, les moyens ont joué à reconnaître per le toucher les formes rondes, carrées et triangulaire.

Puis, ils ont essayé de construire des choses à partir de ces trois formes.

Dans une prochaine séance, les enfants travailleront  deux par deux:

- le premier devra décrire une photo représentant un dessin avec des formes géométriques

- le deuxième devra dessiner

 

DSC08128

Les formes sont cachées dans une verre, à l'intérieur d'une grande chaussette.

(C'est la chaussette de Cathy: elle a promis qu'elle était propre!!!)

DSC08130

une légère odeur peut-être???

DSC08127

DSC08132

 

 

DSC08129

 L'enfant tâtonne au fond de la chaussette et doit nommer.

On valide en sortant la forme.

 DSC08124

 

DSC08118

 

DSC08119

 

DSC08117

Voici leurs constructions:

DSC08126

DSC08122

DSC08133

 

DSC08120

DSC08121

DSC08123

Ces photos vont servir de support de travail à la prochaine séance dans laquelle un enfant dessinera ce qu'un autre lui décrit...

Posté par Vivivivivi à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07.07.13

Idées rafraîchissantes

Il faisait décidément trop chaud en ce dernier jour d'école.... alors la maîtresse a sorti dehors un bac à eau, une mini piscine gonflable...et du matériel de bricolage.

Les moyens ont eu beaucoup de plaisir à fabriquer un bateau à voile avec des bouchons de liège et du papier... puis ils sont allés le faire flotter sur l'eau.

Objectif: Nommer des matières (tissus, papier, carton, fer, plastique...) et faire ses propres expériences

                ça flotte ou ça coule?

bat8

bat2

 

 

 

bat5

 

bat4

bat1

bt12

bat6

bat7

bat9

bat11

bat3

En cette dernière journée, ALICE nous avait rapporté ses tortues.

tortues

Posté par Vivivivivi à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14.06.13

La construction du nombre en MS: séance 3

Cette fois-ci, on joue par 2: un vendeur de voitures, et un acheteur.

L'enfant doit passer une commande au vendeur, mais il n'a pas le droit de parler...

Comment peut-il se faire comprendre?

1ère proposition: Julie propose de montrer un nombre de doigts sur la main

commande 2.JPG

2ième proposition: on peut utiliser les carte-nombres

3ième proposition: on pourrait écrire les cfiffres sur un papier... (ça on le fera dans une prochaine séance)

En avant pour le jeu, chaque enfant utilisant la stratégie de son choix...

commande1.JPG

commande.JPG

commande 3.JPG

C'est trop bien d'apprendre à compter avec les voitures!

Posté par Vivivivivi à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Situation-problème: Les voitures aux garages Séance 2

Consigne: "Allez chercher un garage pour chaque voiture, en un seul voyage. Mais attention, il y a des garages qui permettent de garer 2,3 ou 4 voitures d'un coup..."

Les enfants sont amenés à réfléchir à la décomposition des nombres. 

Chaque enfant a résolu son problème....avec des stratégies différentes. Chacun a comparé, expliqué sa manière de faire et déduit qu'un même nombre peut être construit de différentes manières.

3 et 1.JPGgiulia et emme 4.JPG

Dans ces situations de manipulation, le statut de l'erreur est pris en compte. 

EMMA va réfléchir, analyser son erreur et y remédier seule. Un apprentissage que l'enfant a construit par sa propre réflexion sera  mieux compris et donc acquis de manière durable.  Il pourra le réinvestir dans des situations nouvelles.

Même situation de départ que la fois dernière. Les enfants ont un nombre de voitures devant eux (de 4 à 8 selon les enfants).

choix gagrages.JPG

Ils vont chercher les garages placés dans des boîtes: garages de 1 voiture,  de 2 voitures, de 3 voitures ou de 4 voitures.

GIULIA réfléchit: va-t-elle avoir assez de garages?

Elle n'a pas le droit de revenir en chercher après. Il faut donc qu'elle se rappelle combien elle a besoin de garages...7. Mais comment on fait 7?

On voit derrière GAUTHIER qui ne prend que des garages de 1 voiture. C'est une autre stratégie...

garage par 2.JPG

                             C'est gagné! Mais après une nouvelle distribution...

pb amine trop.JPG

                           HA! Moi j'ai une voiture qui n'a pas de garage!

pb emma.JPG

                  Et moi, j'ai une place de garage en trop!

La construction du nombre 4

 Dans un deuxième temps, tous les enfants avaient 4 voitures.

 

différents 4.JPG

GIULIA, ANGELINA et GAUTHIER ont pris directement un garage de 4 voitures.

AMINE a choisit  2 garages de 2 voitures. 

3 et 1.JPG

Quand à AXEL, il a choisit une garage de 3 places et un garage de 1 place.

Tous les enfants ont réussi, mais pas de la même manière. On aborde intuitivement la décomposition du nombre 4.

Chaque enfant a expliqué comment il a fait 4:

- 1 et 1 et 1 et 1et 1

- 2 et encore 2

- 1 et 3

- ou 4 d'un coup

 

Pour consolider cette notion, ous avons introduit un nouveau jeu de doigts relatif à la décomposition des nombres dans les rituels du matin:

Voici ma main, elle a 5 doigts

En voici 2, en voici 3

Voici mon autre main, elle a 5 doigts

En voici 4 et 1 tout droit!

Posté par Vivivivivi à 20:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Apprendre à compter avec des voitures: séance 1

Apprendre à compter avec des voitures

Situation-problème: Apprendre à anticiper le résultat d'une action sur des quantités

L'objectif est de proposer aux enfants une situation mathématique stimulante (les voitures plaisent aux filles comme aux garcçons!) qui va l'amener à utiliser le nombre, de manière autonome et sans sollicitation de l'adulte. 

Séance 1:Les enfants ont des voitures posées sur la table devant eux. Le nombre n'est pas le même pour chaque enfant.

Consigne"Il faut donner un garage à chaque voiture. Vous allez chercher autant de garages que de voitures, en un seul voyage."

10.JPG

3.JPG

Chaque enfant va chercher ses garages, placés sur une table plus loin (mémorisation)

4.JPG

Chacun utilise sa propre stratégie. La première fois, les enfants du groupe vert ont tous pris un seul garage... sauf GAUTHIER qui a placé ses 6 voitures sur ses 6 garages.

9.JPG

Par auto-évaluation, les enfants se rendent tout de suite compte qu'il y a des voitures sans garage. On demande alors à GAUTHIER  comment il a fait pour gagner... (mutualisation des stratégies)

"Ben! J'ai compté!" " Tu as compté quoi?" " D'abord les voitures, et après les garages". Du coup, tous les enfants ont compté... et gagné à tous les coups!

5.JPG

6.JPG

Elise prend bien son temps pour amener les voitures sur le garage...c'est pas tous les jours qu'on peut jouer aux voitures!

7angélina.JPG

                                  Heu! Là j'en ai pris 2 en trop!

8.JPG

11.JPG

On a commencé avec de petites quantités pour ensuite les augmenter en fonction des réussites des enfants.

Quand il n'y a plus eu d'erreur, la maîtresse a introduit les cartes chiffres. Les enfants ont pioché une carte (de 2 à 6), ont pris le nombre de voitures demandé, puis sont allés chercher les garages...

Moment révélateur: tous ne savent pas lire les chiffres (à retravailler en EPS)

chiffre1..jpg

chiffre2.JPG

chiffre3.JPG

chiffre4.JPG

Demain, on recommence. Mais la situation sera plus compliquée!

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 20:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02.06.13

Jeu de l'oie, jeu de loup

loup mange main.jpg

MATHEMATIQUE

Pour clôturer notre projet sur le loup, nous avons joué avec les moyens  à un jeu  qui récapitulait tous les albums lus en classe.

A tout de rôle:

- on lance le dé et on énonce le chiffre (lecture des chiffres)

- on déplace notre pion du nombre de cases demandé (dénombrement)

- on donne le titre de l'album (Mémorisation)

- on se rappelle si le loup  était méchant, gentil, stupide ou rusé... (Langage)

Variante du jeu: Si on tombe sur la case d'un loup gentilon avance du nombre de cases demandé; s'il est méchant, on recule... On se familiarise ainsi aux signes + et  - et on aborde de manière ludique l'addition et la soustraction.

dé giulia.JPG

 

dé mika.JPG

compte élise.JPG

dé élise.JPG

Ce jeu m'a permis d'évaluer les acquis de tous les moyens.

Ils savent tous lire les chiffres de 1 à 6 et avancer du nombre de cases demandé. 

Pour l'écriture des chiffres de 1 à 5... c'est une autre histoire... Il faut savoir orienter les tracés dans l'espace... et c'est pas évident pour certains chiffres qui cumulent pont, oblique et traits verticaux (2, 5)...

On a encore tout le mois de juin pour travailler ça. Et les enfants reprennent l'écriture de chaque chiffre en début de grande section.

Posté par Vivivivivi à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25.05.13

Le voyage de PIERROT continue

Mardi, à la grande joie des enfants, nous avons reçu une nouvelle lettre de PIERROT le pirate. Il est revenu d'Amérique du sud car il avait un peu peur des pyrhanas...

Et le voici dans un pays très chaud: l'AFRIQUE

Il a déjà vu des zèbres, des éléphants et des gazelles..; des crocodiles sont même passés sous son bateau!

PIERROT nous a envoyé un livre "LOUBAM'BA" avec son CD. On y a entendu l'histoire de cette petite fille d'afrique qui vit avec ses 10 frères et soeurs et son perroquet...

PIERROT va encore nous apprendre plein de choses sur l'AFRIQUE!

File2124.jpg

 

Posté par Vivivivivi à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :