29.01.14

De la farine au pain

  Mardi, nous avons fait des petits pains (comme le fait la petite poule rousse grâce à son blé)             1 kilo de farine (prévoir plus pour en mettre sur les tables pour éviter que cela ne colle)                                                              le sel (2 cuillères à café)            ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25.01.14

Albums sur le pain

  Après avoir lu et relu ces deux albums, nous avons décidé de faire comme la petite poule rousse et de planter des graines. C'est la petite souris de la classe "Souricette" qui nous a apporté des graines de haricots et des grains de blé. Mais comment faire pousser des graines? Certains enfants ont proposé: - de la terre - de l'eau - du soleil   Nous avons donc fait deux expériences pour pouvoir comparer: - un haricot dans un pot transparent qui ne recevra pas d'eau - un haricot dans un pot transparent qui... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 19:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16.11.13

Si on faisait de la soupe?

Cela fait deux semaines que nous lisons quotidiennement des albums sur la soupe. Ces livres se trouvent à la bibliothèque de la classe pour que les enfants puissent les feuilleter à loisir. Ce projet se poursuivra tout le mois de Novembre, 2 semaines sur la soupe, 2 semaines sur les sorcières.   Jeudi, nous avons donc préparé une soupe avec de bons légumes.L'occasion de faire des tris entre: - ce qui se mange/ce qui ne se mange pas (PS) - les légumes et les fruits (pas évident, même... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01.11.13

Les blocs logiques

La connaissance des formes géométriques fait partie des compétences à acquérir en fin de cycle 1. Dans un premier temps, les moyens ont joué à reconnaître per le toucher les formes rondes, carrées et triangulaire. Puis, ils ont essayé de construire des choses à partir de ces trois formes. Dans une prochaine séance, les enfants travailleront  deux par deux: - le premier devra décrire une photo représentant un dessin avec des formes géométriques - le deuxième devra dessiner   Les formes sont... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
07.07.13

Idées rafraîchissantes

Il faisait décidément trop chaud en ce dernier jour d'école.... alors la maîtresse a sorti dehors un bac à eau, une mini piscine gonflable...et du matériel de bricolage. Les moyens ont eu beaucoup de plaisir à fabriquer un bateau à voile avec des bouchons de liège et du papier... puis ils sont allés le faire flotter sur l'eau. Objectif: Nommer des matières (tissus, papier, carton, fer, plastique...) et faire ses propres expériences                 ça flotte ou ça coule?   ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14.06.13

La construction du nombre en MS: séance 3

Cette fois-ci, on joue par 2: un vendeur de voitures, et un acheteur. L'enfant doit passer une commande au vendeur, mais il n'a pas le droit de parler... Comment peut-il se faire comprendre? 1ère proposition: Julie propose de montrer un nombre de doigts sur la main 2ième proposition: on peut utiliser les carte-nombres 3ième proposition: on pourrait écrire les cfiffres sur un papier... (ça on le fera dans une prochaine séance) En avant pour le jeu, chaque enfant utilisant la stratégie de son choix... ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14.06.13

Situation-problème: Les voitures aux garages Séance 2

Consigne: "Allez chercher un garage pour chaque voiture, en un seul voyage. Mais attention, il y a des garages qui permettent de garer 2,3 ou 4 voitures d'un coup..." Les enfants sont amenés à réfléchir à la décomposition des nombres.  Chaque enfant a résolu son problème....avec des stratégies différentes. Chacun a comparé, expliqué sa manière de faire et déduit qu'un même nombre peut être construit de différentes manières. Dans ces situations de manipulation, le statut de l'erreur est pris en compte.  ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 20:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14.06.13

Apprendre à compter avec des voitures: séance 1

Apprendre à compter avec des voitures Situation-problème: Apprendre à anticiper le résultat d'une action sur des quantités L'objectif est de proposer aux enfants une situation mathématique stimulante (les voitures plaisent aux filles comme aux garcçons!) qui va l'amener à utiliser le nombre, de manière autonome et sans sollicitation de l'adulte.  Séance 1:Les enfants ont des voitures posées sur la table devant eux. Le nombre n'est pas le même pour chaque enfant. Consigne: "Il faut donner un garage... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 20:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02.06.13

Jeu de l'oie, jeu de loup

MATHEMATIQUE Pour clôturer notre projet sur le loup, nous avons joué avec les moyens  à un jeu  qui récapitulait tous les albums lus en classe. A tout de rôle: - on lance le dé et on énonce le chiffre (lecture des chiffres) - on déplace notre pion du nombre de cases demandé (dénombrement) - on donne le titre de l'album (Mémorisation) - on se rappelle si le loup  était méchant, gentil, stupide ou rusé... (Langage) Variante du jeu: Si on tombe sur la case d'un loup gentil, on... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.05.13

Le voyage de PIERROT continue

Mardi, à la grande joie des enfants, nous avons reçu une nouvelle lettre de PIERROT le pirate. Il est revenu d'Amérique du sud car il avait un peu peur des pyrhanas... Et le voici dans un pays très chaud: l'AFRIQUE Il a déjà vu des zèbres, des éléphants et des gazelles..; des crocodiles sont même passés sous son bateau! PIERROT nous a envoyé un livre "LOUBAM'BA" avec son CD. On y a entendu l'histoire de cette petite fille d'afrique qui vit avec ses 10 frères et soeurs et son perroquet... PIERROT va encore nous apprendre plein de... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :