27.11.14

Expériences avec le chou rouge

Cet après-midi, JULIE, la maman de BAPTISTE qui est professeur de Physique/chimie, est venue dans la classe pour réaliser des expériences scientifiques avec les moyens. Au grand bonheur de BAPTISTE qui en a retrouvé le sourire!!!

IMG_5383 

Découverte du chou rouge: aucun enfant n'a su dire le nom de ce légume!

IMG_5384    IMG_5390

Dégustation: certain hésitent mais en voyant que la langue devient bleue (comme un schtroumpf) en croquant le chou, tout le monde veut goûter!

JULIE a fait cuire le chou ce matin et a apporté le jus dans une petite bouteille.

C'est à partir de ce jus que va se faire toutes les expériences.

IMG_5391

IMG_5392  IMG_5394

A l'aide d'une pipette, BAPTISTE rempli un tube à essai de jus de chou. 

Chaque enfant tire une étiquette sur laquelle est dessinée un aliment ou une boisson. C'est ce qu'il va mélanger au jus du chou pour observer les réactions chimiques.

IMG_5397

 ALEXIANE  et QUENTIN mélange du citron.

IMG_5395    IMG_5398  IMG_5402

Au préalable, JULIE fait goûter les aliments ou boissons à ceux qui le veulent. Et le citron, ça pique!!!

BAPTISTE nous a dit que c'était un goût ACIDE.  Pas sûr qu'EMMA apprécie...

WOUHA! Le jus bleu devient tout rose au contact du citron! Trop beau!

La couleur préférée d'ALEXIANE en plus!!!

IMG_5401

JULIEN ajoute de la limonade, le jus de chou devient violet.

IMG_5404

MENZO ajoute du jus de pamplemouse dans le troisième tube. Le jus devient violet.

IMG_5407  IMG_5408

 JULIE prépare de l'eau sucrée pour tester le sucre et le jus de chou.

IMG_5410

BAPTISTE et LISA teste l'eau sucrée.

Ils remplissent d'abord leur tube de jus de chou (bleu). Avec le sucre, le jus reste bleu.

IMG_5411  IMG_5414

 MAELYS  et BENOÎT vont mélanger de l'eau salée avec le jus de chou.

IMG_5415  IMG_5417

IMG_5419

Ce n'est pas acide, le jus reste bleue.

LISA et EMMA teste avec de la limonade. (Tous les enfants ont voulu y goûter bien sûr!)

IMG_5421  IMG_5422

IMG_5423  IMG_5428  IMG_5427

 

ALICE et THEO teste avec le vinaigre. Julien a voulu goûter: il n'a pas aimé du tout!!

   IMG_5432   IMG_5431

                  Le vinaigre donne une belle couleur rose au jus de choux. 

IMG_5433 IMG_5420IMG_5435 IMG_5436 

Ensuite, JULIE a montré aux enfants un produit dangereux: la javel. Elle leur a montré l'étiquette indiquant le danger. Les moyens sont passés de l'autre côté de la table pour observer la réaction: Effet spectaculaire!

Sous l'effet de la javel, la couleur bleue du jus de chou a viré d'abord au vert, puis au jaune.

IMG_5439 IMG_5441

IMG_5442 IMG_5443

MENZO en reste bouche bée...

 

ALICE a trouvé une certaine ressemblance avec la bière... Tiens, tiens...

IMG_5445

Pour finir, les enfants ont colorié sur leur étiquette le tube à essai de la couleur transformée.

La séance a duré 45 minutes; un maximum pour leur capacité d'attention...

Cela a vraiment été une séance très enrichissante durant laquelle tous les enfants ont pu participer et exercer leur talent de petit chimiste! 

Un grand MERCI JULIE,  et revenez quand vous voulez:  les enfants ont adoré!!!  

Posté par Vivivivivi à 19:24 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


07.06.14

Visite de l'aquarium MARE NOSTRUM de Montpellier

                              Vendredi 06 juin avait lieu notre sortie de fin d'année.

L' aquarium de Montpellier est tout simplement MAGNIFIQUE!  et très bien adapté aux jeunes enfants.

Des jeux de caches, un simulateur de bateau en pleine tempête, un tunnel, un toboggan, des vitrines à hauteur d'enfants, des ateliers pédagogiques animés très intéressants... tout est réuni pour faire de cette visite une réussite.

Le seul hic, ce sont les deux heures de trajet en bus (perpignan/montpellier)... mais il y avait un dessin animé pour passer le temps!

0entrée

 

23

 

25

            On dépose les sacs à dos dans un grand bac prévu à cet effet.

 

A l'entrée un immense aquarium en forme de cylindre ont ébloui les enfants.

28

32

33

27

30

 

31

 

Puis direction un grand tunnel qui nous plonge dans la pénombre des fonds marins.

35

36

37

39

 Une petite grotte où les plus courageux ont pu s'aventurer...

41

 

                       et ressortir très rapidemment.

42

43

44

45

 

D'immenses aquariums avec des requins, des daurdes, des raies manta, des ...hyppocampes, des oursins,

75

             des casques pour entendre le bruit des fonds marins

46

47

48

49

50

                   Un manchot est venu jouer avec les enfants.

51

52

53

54

55

 

56

 Une salle de jeux et de découvertes... répondant aux besoins essentiels de toucher des enfants.

 64

58

59

60

 61

 

63

 

67

 69

70

71

73

 Une immense pièce avec gradins pour s'installer devant un aquarium géant, avec des casques qui repoduisent les bruits des animaux marins. Une vraie immersion dans la grande bleue!

74

76

77

79

80

 

81

82

83

84

85

 86

87

     un toboggan camouflé dans un arbre a fait la joie des enfants

88

89

93

            ...tandis que d'autres observent un iguane parfaitement immobile

92

 95

 La visite libre est terminée. Elle a bien durée deux heures!! sans aucune lassitude de la part des enfants grâce à l'alternance des jeux et des découvertes.

 C'est l'heure du repas, pris à 13h30. Mais nous avions goûté très tard.

97

 98

 Quelques mimes en ronde  pour en attendant le début des ateliers animés à 14h00.

 La bouteille de coca qui explose, le jus d'orange qui colle, l'eau qui coule... cela permet aux enfants de canaliser leur énergie et surtout de bien s'amuser.

14

19

                      Mais qu'est-ce qu'elle fait la maîtresse?

                             Elle ouvre le papier du malabar...

20

           On met le chewing-gum dans la bouche et on mâche fort... 

21

             On souffle une très grosse bulle...qui éclate en plein visage!!!

                  Ensuite, on nettoye chaque partie du visage... 

Bon, c'est l'heure de retourner à l'intérieur de l'aquarium pour un demie-heure d'atelier animé.

100

                                Travail sur les formes,

 101

                                                     sur les couleurs,

 102

                                         Attente d'une surprise...

 103

    Chaque groupe a pu observer une étoile de mer qui a été posée à l'envers et qui va sortir lentement ses dizaines de petits pieds pour se retourner...

104

 105

 

 Les enfants ont pu caresser une étoile, et ensuite un oursin (ouille!) et un comcombre de mer.

L'animatrice a expliqué qu'ils connaissaient le comcombre (la plante) et que maintenant ils connaissent un autre comcombre mais c'est  un animal!

107

 109

             Retour à l'accueil pour le grand départ à 15h00.

 0424

 Un petit coucou en passant à ma petite Alice qui est dans une autre classe. 

 Et surtout un grand merci aux parents accompagnateurs qui ont très bien géré leur groupe, contribuant à la bonne ambiance de cette sortie!!

96

 

C'est un aquarium qui mérite le détour... je vais y revenir avec mes enfants car à coups sûrs, ils vont adorer!

Posté par Vivivivivi à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15.03.14

Constituer des assiettes de fruits et légumes en PS

Dans une précédente séance, les enfants avaient rempli des assiettes avec les fruits et légumes en bois.

La maîtresse avait pris des photos de chaque assiette.

Aujourd'hui, les petits ont joué à remplir les assiettes.

Objectif: Reconstituer l'assiette comme sur la photo

IMG_0673

IMG_0674

IMG_0675

IMG_0676

IMG_0677

 Les photos sont piochées au hazard par les enfants, mais la maîtresse en donne de plus compliquées à certains élèves qui sont capables d'aller plus loin dans le dénombrement. (pédagogie différenciée)

 

Prochaine étape: comparer des collections

Il faudra: - observer sa photo et les assiettes de fruits placées plus loin.

              - aller chercher l'assiette qui contient la même collection de fruits qu son image

              - Valider en posant les objets sur l'image

Posté par Vivivivivi à 00:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Petit ours a 3 ans

Séance tirée du livre  "Vers les MathPS" Accès

Objectif: Dénombrer des petites quantités

Consigne: " Petit ours a 3 ans aujourd'hui. Tu vas fabriquer un gâteau d'anniversaire à Petit Ours. Tu vas mettre une bougie, et encore une, et encore une. ça fait 3 bougies."

L'enseignant montre en même temps qu'il énonce la consigne une collection de trois doigts.

 

IMG_0612

 

IMG_0608

Le gâteau de Rémi va servir de modèle pour certains enfants

IMG_0609

IMG_0610

IMG_0611

 

La prochaine séance, les enfants construiront 3 gâteaux d'anniversaire chacun à partir d'un dé lancé.

 

Posté par Vivivivivi à 00:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19.02.14

Le mini livre de découverte du monde (suite)

Suite à nos plantations de graines de haricots, les enfants ont complété un mini livre pour garder la trace de cette expérience. 

IMG_0625

IMG_0626

IMG_0627

IMG_0628

 

Voici la matrice qui m'a servi à réaliser ce mini livre. On peut tout faire à partir de cette matrice; merci à son inventeur!

petitlivre__A4

Explication pinterest en images:

38a0910e1fda1fffb7169a65f772544f

 

 

Posté par Vivivivivi à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Imagier d'AUSTRALIE

1

2

3

4

5

6

7

Posté par Vivivivivi à 17:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Imagier de la forêt amazonienne

Forêt amazonienne1

Forêt amazonienne2

Forêt amazonienne3

Forêt amazonienne4

Forêt amazonienne5

Posté par Vivivivivi à 17:22 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

Imagier de CHINE

 

Capture d’écran 2016-11-02 à 21

3

4

Sans titre

Posté par Vivivivivi à 17:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

09.02.14

Le mini livre de découverte du monde

Les graines de haricots ont toutes germées et ça continue à pousser!!!

IMG_0570

IMG_0592

Les enfants se demandent jusqu'où ils vont monter...

Voici le petit livre de sciences qu'ils ont complété:

 

livret sciences

 

 

Ce système de mini livre est génial!

Il suffit de compléter la matrice, puis de plier le livret. On coupe ensuite au ciseau le haut du livre. Puis en l'ouvrant et en le repliant d'une certaine façon, on obtient un petit livre de 8 pages.

On peut ainsi faire un livret de graphisme, de math...

Je publierai la photo des livres finis. Pour l'instant, je les ai laissés en classe.

Posté par Vivivivivi à 16:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

31.01.14

Que faut-il pour faire pousser une graine?

Comme la petite poule rousse, les moyens ont planté des graines de haricots que nous avait apportées Biscotte mulote, la petite souris de la classe.

Elle nous a laissé une lettre nous demandant de nous occuper de ses graines car elle ne savait pas comment les faire pousser.

Les enfants ont proposé de l'eau, de la terre, du soleil.

IMG_0413

On a donc décidé de faire des expériences avec ces graines. On a aussi planté le blé de petite poule rousse pour voir ce qui se passé.

IMG_0411

IMG_0412

 

IMG_0415

 

Nous avons aussi placé une graine sur du coton dans un pot transparent pour pouvoir voir ce qui se passe quand on arrose, et une autre graine qui ne sera pas arrosée. 

Le premier jour, les graines n'ont pas germé. Mais de retour du week-end, les enfants ont été surpris de voir qu'une tige avait poussée.

Et le cinquième jour, la tige était vraiment impressionnante.

j3

 

j33

 

                                                                     Jour 3

 

j5

                                                                    Jour 5

En m'aidant du travail de Christine F (trouvé sur "école petite section") j'ai fabriqué un petit livre d'expériences.

Cet après-midi, les enfants ont donc dessiné la croissance de la plante.

Je mettrai une photo de ce mini-livre la semaine prochaine (il est resté en classe).

Je pars fouiller ma bibliothèque pour retrouver "Jack et le haricot magique"...

Posté par Vivivivivi à 22:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :