10.04.15

les boîtes à compter

On trouve l'atelier des boîtes à compter chez NATHAN.

Ces boîtes permettent de travailler les tris de couleurs, de formes..., la numération.

On peut adapter les fiches au niveau de chaque élève.

DSC08969

DSC08970

Ce jeu est un très bon moyen d'évaluer les acquis des élèves et d'éventuellement  remédier à leurs difficultés.

Posté par Vivivivivi à 14:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


12.03.15

Je lave ou je tâche?

Cet après-midi, Julie est venue dans la classe pour proposer aux enfants de réaliser de nouvelles expériences.

L'objectif: savoir distinguer les produits qui lavent et les produits qui tâchent

Situation de départ:

Julie met en scène l'histoire du petit chaperon qui doit aller porter une galette à sa grand-mère.

Sa maman lui remet autour du cou la clé de la maison de grand-mère. En chemin, le petit chaperon rencontre un chasseur qui lui indique un autre chemin pour éviter de rencontrer le loup. Le chaperon monte sur un pont, se penche au-dessus de la rivière et ... CATASTROPHE: sa clé tombe au fond de l'eau. La petite fille essaye de la récupérer mais des poissons l'en empêchent (des pyranhas! nous dit Lisa C)

C'est en fait du poivre qui représente les poissons.

Il faut donc trouver un moyen de repousser ces poissons... mais comment?

IMG_6159

IMG_6162

IMG_6163

IMG_6165 IMG_6166

Qui est assez courageux pour veut venir repêcher la clé au milieu des piranhas?

BAPTISTE est tout content de se proposer. Normal, Julie est sa maman, il connaît l'histoire et sait qu'il ne risque rien!!!

IMG_6167

Julie lui protège le doigt avec du savon liquide pour faire un pansement qui permettra de repousser les poissons.

IMG_6168

IMG_6169 

Et là, comme par magie, les poissons s'en vont et laissent Baptiste récupérer la clé!!!

IMG_6171

Julie propose ensuite de tester différents produits pour voir s'ils repoussent ou non les poissons.  

 

Nous nous séparons en deux tables pour tester.

Chaque enfant a une boîte de pétri remplie d'eau et de poivre qui flotte à la surface.

Les enfants se font un pansement du produit de leur choix et teste en plongeant le doigt dans la boîte.

IMG_6190

Produits testés: lassive, shampooing, ketchup, grenadine, gel douche, huile, confiture...

Parfois les "poissons" s'enfuient (ça marche), parfois les poissons restent: ça ne marche pas.

IMG_6173 IMG_6174

IMG_6175 IMG_6177

IMG_6178

IMG_6180 IMG_6182

Avec l'huile, ça ne marche pas.          Avec le ketchup non plus! 

IMG_6185 IMG_6186

                                  Avec la lessive, ça marche.

IMG_6187

IMG_6188

IMG_6189

IMG_6191

IMG_6192

Julie refait l'expérience avec du savon.

IMG_6194

IMG_6197 IMG_6198

IMG_6199

Et ça marche!

Et avec le dentifrice: ça marche aussi! 

IMG_6202 IMG_6203

Collectivement, les enfants classent d'un côté les produits qui marchent, de l'autre côté ceux qui ne marchent pas.

Julie leur demande ce qu'ils ont en commun, à quoi servent tous ceux que l'on a classé à gauche?

Ils servent à laver. Ce sont les produits qui lavent, qui éloignent les microbes, comme ils ont éloigné les pirahnas.

Et ceux de droite: on les mange. Ce sont les produits qui tâchent.

Pour finir, chaque enfant aura l'étiquette d'un produit testé qu'il viendra mettre dans la bonne colonne.

                       Je lave/ je tâche

IMG_6205 IMG_6207

IMG_6208 IMG_6211

IMG_6212 IMG_6213

Cette séance de découverte du monde a beaucoup plu aux enfants.

Ils étaient vraiment dans une démarche scientifique:

- J'ai un problème à résoudre: comment récupérer la clé?

- J'émets des hypothèse "le shampooing, ça va marcher..."

- je fais des expériences

- je valide ou non mon hypothèse.

 

Capture d’écran 2015-03-13 à 17 Capture d’écran 2015-03-13 à 17

Images issues du site Mysticlolly dont voici le lien:

http://www.mysticlolly-leblog.fr

 

Un grand merci à Julie pour ces expériences si riches pour les enfants.

Et à bientôt!!!

 

  

Posté par Vivivivivi à 21:15 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

06.03.15

Animaux à plumes ou à poils?

Après la lecture de l'album "les tâches du léopard" , nous avons fait une séance de tri d'animaux avec les moyens. (petit groupe de 6)

1

Dans un premier temps, il s'agit de distinguer tous les types de "peaux" ou protections possibles:

- plumes

- poils

- piquants

- carapace

- coquille

- peau nue

- peau écailleuse

- écailles

- peau mince et dure (insectes)

Capture d’écran 2015-02-25 à 17 Capture d’écran 2015-02-25 à 17 Capture d’écran 2015-02-25 à 17 

Chaque enfant pioche un animal, le nomme  (vocabulaire) 

et le range dans la bonne colonne (catégorisation).

DSC08707

DSC08708

DSC08709 DSC08710

DSC08711 DSC08712

Pour que les enfants puissent réutiliser ce jeu, j'ai préparé un brevet de réussite qu'ils pourront faire l'après-midi, en autonomie.

Images que j'ai plastifiées, issues d'un livre d'autocollants:

Numériser 3 Numériser 4

Numériser 5 Numériser 6

Numériser 7

 

 Brevets_peaux___

Capture d’écran 2015-03-06 à 21

PROLONGEMENTS à venir:

- Découverte et lecture des albums et documentaires suivants:

2 & 3

- Fabrication d'un petit livre accordéon intitulé "Drôles de costumes" 

 

 Gaëlle, je te joins les Tableaux de tris à compléter

 

Capture d’écran 2016-09-14 à 18

Capture d’écran 2016-09-14 à 18

Capture d’écran 2016-09-14 à 18

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 20:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

24.02.15

EDGAR en AFRIQUE

Hier, EDGAR le pirate nous a envoyé une nouvelle lettre. 

Capture d’écran 2015-02-24 à 22

 

Pour se plonger dans ce nouveau décor, rien de tel qu'un diaporama.

Ce matin donc, nous avons décloisonné avec la classe de CATHY.

Les moyens sont allés faire des jeux collectifs en salle de motricité avec CATHY (à la grande joie de certains qui retrouvaient leur ancienne (pas si ancienne que ça!) maîtresse.

Pendant ce temps, j'ai amené nos petits et ceux de Cathy  dans le dortoir pour découvrir l'AFRIQUE et les animaux sauvages.

Très bon moment de langage puisque les petits parleurs ont pu s'exprimer en l'absence des moyens souvent mobilisateurs de parole...

DSC08599

Posté par Vivivivivi à 22:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

01.02.15

Les 5 sens: La vue

Les 5 sens font partie du domaine de la Découverte du monde.

Suite à l'intervention de JULIE dans la classe concernant une expérience sur les couleurs, il me semble intéressant d'en garder une trace écrite .

Nous allons donc commencer un cahier de sciences en moyenne section.

J'ai réalisé le document suivant afin de regrouper les expériences (non exhaustives) que l'on peut faire sur la vue. L'essentiel du travail repose sur les couleurs. Je laisse le travail d'ombres et de lumière pour les grandes sections.

 

La vue 1            La vue 2

 

 

La vue 3               La vue 4

Posté par Vivivivivi à 18:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


Des idées d'activités Pinterest sur les couleurs

Issues de la pédagogie MONTESSORI, voici des idées de manipulations faciles à réaliser en classe ou à la maison pour jouer avec les couleurs.

Capture d’écran 2015-02-01 à 18 Capture d’écran 2015-02-01 à 18 Capture d’écran 2015-02-01 à 18 Capture d’écran 2015-02-01 à 18

Capture d’écran 2015-02-01 à 18 Capture d’écran 2015-02-01 à 18 Capture d’écran 2015-02-01 à 19 Capture d’écran 2015-02-01 à 19 Capture d’écran 2015-02-01 à 19

Capture d’écran 2015-02-01 à 19  Capture d’écran 2015-02-01 à 19 Capture d’écran 2015-02-01 à 19 Capture d’écran 2015-02-01 à 19 Capture d’écran 2015-02-01 à 19

Capture d’écran 2015-02-01 à 19  Capture d’écran 2015-02-01 à 19 Capture d’écran 2015-02-01 à 19 Capture d’écran 2015-02-01 à 19 Capture d’écran 2015-02-01 à 19

Capture d’écran 2015-02-01 à 19

Posté par Vivivivivi à 18:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30.01.15

Le gâteau de grand monstre vert

IMG_5980 IMG_5981 

JULIE, la maman de BAPTISTE est revenue dans notre classe pour nous faire partager de nouvelles expériences. Elle propose aux enfants de réaliser la recette du gâteau de grand monstre vert.

IMG_5982

L'objectif de la séance était de montrer aux enfants que le vert contient du bleu et du jaune. 

Dans la 1ère expérience, les enfants ont mélangé des colorants alimentaires bleu et jaune pour fabriquer un gâteau de grand monstre vert; une surprise destinée aux petits qui étaient à la sieste.

Dans la 2ième expérience, il s'agissait au contraire de dissocier les couleurs, à partir d'une tâche verte.

IMG_5983 IMG_5984 IMG_5985 IMG_5986 IMG_5987IMG_5988  IMG_5989 IMG_5990 IMG_5991

IMG_5992 IMG_5993  IMG_5994 IMG_6004

IMG_5996 IMG_5997 IMG_6000 IMG_6001  IMG_6003

La pâte est prête. Il faut maintenant la colorer. JULIE explique que comme il n'existe pas de colorant vert, on va le fabriquer.

IMG_6005 IMG_6006

IMG_6008 IMG_6009

quelques gouttes de bleu...                JULIEN n'en revient pas!!!

IMG_6010 IMG_6011 un peu de jaune

IMG_6012 IMG_6013

 On obtient de magnifiques couleurs.

IMG_6014 IMG_6015 IMG_6016

IMG_6017 IMG_6018  IMG_6019 IMG_6021

 IMG_6024 IMG_6048

Après 35 minutes de cuisson à 180° dont  JULIE a eu la gentillesse de se charger ( une autre JULIE, la maman de EMMA, maîtressse des grands...) le gâteau ressort tout chaud et grâce à un craquelure, on voit bien qu'il est vert. Je voulais le customiser en grand monstre vert (idée Pinsterest) mais je n'en ai pas eu le temps...

 

 

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La chromatographie sur couche mince

Dans une 2ième expérience, il s'agissait au contraire de dissocier les couleurs, à partir d'une tâche verte.

C'est une expérience rapide qui se fait avec du papier wattman.

Il faut d'abord préparer une solution d'eau salée.

IMG_6029 IMG_6032 IMG_6034

Puis chaque enfant dessine une petite tâche verte à l'endroit indiqué, ou pose une goutte de sirop de menthe. On peut aussi utiliser le vert que l'on trouve sur les smarties mais le résultat est moins net.

IMG_6031 IMG_6035

La feuille est glissée dans la fente du couvercle. Seul le bas de la feuille est en contact avec l'eau salée, la tâche verte ne doit pas toucher l'eau.  Le résultat ne se fait pas attendre...

IMG_6041 IMG_6042

      C'est magique! Les couleurs se sont séparées!

    C'est la chromatographie sur couche mince.

             Capture d’écran 2015-01-30 à 14 

Comme les enfants, j'ai adoré l'expérience. Et pour l'anecdote, quand j'ai montré à mon fils BASTIEN ce qu'on avait fait aujourd'hui, il a couru chercher son cahier: c'était sa leçon de Physique/chimie de cette semaine. Il est en 5ième. 

IMG_6045

Pour finir, JULIE a montré comment le sucre aspire le colorant, tout comme le papier wattman a aspiré l'eau salée pour faire apparaître le bleu et le jaune. 

Comme la dernière fois, les enfants ont été très intéressés par ces expériences.

Un grand merci à JULIE, qui a encore plein d'idées à nous proposer... à bientôt

Posté par Vivivivivi à 13:49 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

26.01.15

Le ludomino (séance 2)

Objectif: Suivre un chemin en respectant la couleur demandée.

Cette fois, il s'agit de créer un parcours à l'aide des boîtes de différentes formes que l'on nomme (rond, carré, triangle). Le parcours se fait suivant un rythme de couleurs précis (rouge, bleu, vert...)

Puis à tour de rôle chaque enfant lance le dé de couleur et avance son animal (choisit à l'avance) sur la bonne case couleur la plus proche. Ce qui n'est pas du tout évident pour les petits...

Le premier qui arrive sur la bonne couleur de la case d'arrivée a gagné, sinon il recule...

IMG_5921 IMG_5923 IMG_5925

 

Posté par Vivivivivi à 20:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

10.12.14

Compter avec les décorations de Noël avec les petits

Les petits savent maintenant reconnaître les constellations (points sur le dé) de 1 et 2.

Objectif d'aujourd'hui:apprendre  à lire les chiffres, et à aller chercher les éléments correspondants.

 

1) Manipulation libre: Pendant que j'explique la consigne des travaux aux moyens, les petits décorent librement leur sapin avec les petites décorations de Noël, histoire de satisfaire leur besoin de s'approprier les objets en les touchant.

IMG_5586

IMG_5587

IMG_5588

2) Tri des objets dans chaque boîte: les étoiles avec les étoiles, les boules en fonction de leur taille.

IMG_5589

3) Constitution de collections: Aller chercher le nombre d'objets écrit sur la carte de la maîtresse. Les objets sont posés sur une table derrière, obligeant les enfants à mémoriser le chiffre.

IMG_5590

4) Validation: on retourne la carte et on compare si il y a autant d'objets sur le sapin que de points sur la carte.

IMG_5591

IMG_5592

IMG_5594

                     Grosse satisfaction de CHLOE!

Ce travail se fait d'abord avec un groupe de 6 enfants, puis avec un autre groupe de petits.

IMG_5596

IMG_5597

IMG_5598

IMG_5599

IMG_5601

 

IMG_5602

IMG_5603

IMG_5604

Ensuite, séance collage de la barbe du Père Noël..

IMG_5595

 

Posté par Vivivivivi à 18:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :