22.03.17

Les aimants

Les moyens ont fait une séance de découverte des objets et de la matière.

Objectifs scientifiques:

- l'expérimentation et la manipulation

- La découverte des propriétés des aimants

- Différencier le fer des autres matières

- Effectuer un tri

Objectifs langagiers: 

- Introduire et employer un vocabulaire spécifique

- Verbes : attirer, aimanter, repousser

- Lexique: métal, fer, matière, et le nom des différents objets

 

1) Présentation aux élèves des aimants:

"Quels sont ces objets? Comment s'appellent-ils? A quoi sert-il?

2) Expérimentation libre et mise en commun

 IMG_9833 copie IMG_9834 copie

IMG_9835 copie IMG_9832 copie

IMG_9837 copie IMG_9838 copie

Par groupe de 6 élèves, chacun s'est promené dans la classe pour tester librement son aimant. Puis les enfants ont expliqué leur "trouvaille". Quels sont les objets qui ont été attirés par leur aimant? la poubelle, le bac à crayons, le tableau gris, les pieds de tables... (verbalisation)

3) Phase de manipulation: on teste les aimants sur de petits objets ou matériaux de la classe: trombones, agrafes, crayon, bouchon, morceaux de tissu, laine...

Emissions d'hypothèses: l'enfant doit d'abord proposer le nom d'un objet qu'il pense pouvoir aimanter.

Validation: il doit énoncer le nom de l'objet,  tester son aimant sur l'objet et dire s'il est attiré ou non.

Tri: Puis il place l'objet sur la feuille, dans la bonne colonne.

"L'aimant attire ces objets"   "L'aimant n'attire pas ces objets."

IMG_9839 copie IMG_9842 copieIMG_9841 copie  IMG_9843 copie

4) Phase orale et mise en commun collective des expériences

Les enfants ont constaté que l'aimant attire souvent les objets de couleur grise.

 

Par contre, le tissu, la laine, le papier et le bouchon ne sont pas attirés.

Je leur ai demandé  pourquoi? ...pas de réponse.

Certains enfants savaient intuitivement quel objet allait être attiré mais ne savaient pas expliquer pourquoi. Ce qui est plutôt normal.

Je leur ai expliqué que les objets attirés (trombone, agrafe, punaises...) sont en fer ou en métal. Je sais bien que pour les scientifiques ce n'est pas auusi simple que ça mais pour les enfants, il faut adapter les explications. L'important étant avant tout la manipulation.

Conclusion: les aimants attirent tous les objets à base de fer. 

Nous avons fini la séance en nous amusant avec un aimant extrêmement puissant qui a attiré d'un seul coup un tas de petits objets ferreux. ça en a amusé certains un bon moment!

IMG_9845 copie

Capture_d__cran_2017_03_22___21

Capture_d__cran_2017_03_22___21

 

Cette séance a été bâtie à partir du classeur "Activités scientifiques à l'école maternelle" de Catherine PRAT aux éditions JOCATOP.

C'est un support que j'ai acheté cette année et qui va me permettre de construire des séances d'exploration du monde sur des sujets variés comme:

- l'eau

- Le papier

- Les engrenages

- Les plantations

- Les animaux: l'escargot et la fourmi

Comme je ne suis pas spécialiste des sciences,  je propose aux moyens une séance de sciences par semaine en m'appuyant sur cette outil JOCATOP qui est très bien fait.

Posté par Vivivivivi à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


13.03.17

Les haricots magiques

Pour clôturer notre travail sur les contes traditionnels, nous avons décidé de voir si nos haricots étaient magiques, comme ceux de JACK.

Nous avons joué avec 4 objets symbolisant la croissance de la plante.

IMG_9701

Expérience 1: Nous avons mis des haricots rouges (c'est tout ce qu'il y avait dans la classe!) dans du coton  que l'on a arrosé; près de la fenêtre au coin naturaliste.

Expérience 2: On a aussi fait la même expérience mais sans eau

Expérience 3: On a mis des haricots dans du coton mouillé mais dans le noir (placard).

Lesquels vont pousser???? si tant est que cela pousse!!!

IMG_9770

Dès le premier jour, on peut apercevoir de petites tiges qui apparaissent sur quelques haricots. (J'avais pris soin de faire tremper les haricots dans de l'eau auparavant pour optimiser le résultat.)

Les enfants sont surpris de voir que cela a commencé à pousser. Et si ils étaient vraiment magiques???

On verra bien demain...

 

Capture_d__cran_2017_03_13___21   Capture_d__cran_2017_03_13___21

Merci à l'auteur de ces images séquentielles trouvées sur internet :)

 

Posté par Vivivivivi à 21:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12.06.16

Les vers à soie

Nous avons eu la joie d'accueillir de nouveaux pensionnaires dans la classe: des vers à soie tout doux au toucher.

Chaque jour nous leur donnons des feuilles de mûrier platanes et nous les voyons grossir.

Certains ont déjà fabriqué leur cocon. 

Voyons s'ils se transformeront en papillon.

Les enfants sont fascinés et l'espace des sciences est constamment occupé. J'en suis ravie.

IMG_5806

IMG_5819

 Merci Julie pour ce cadeau et merci à Emma qui nous avait sélectionné "les plus mignons"!

Posté par Vivivivivi à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07.05.16

Imagier AFRIQUE

L'imagier porte-clé s'utilise en langage, en exploration du monde et de l'écrit:

- pour l'enrichissement du lexique

- pour jouer aux devinettes

- pour écrire des mots durant la séance hebdomadaire d'écriture avec les moyens (mots référents)

1

2

3

4

Posté par Vivivivivi à 20:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

17.01.16

Les moyens découvrent le microscope

Nous voilà repartis à la découverte du monde qui nous entoure avec Julie, la maman professeur de physique/chimie qui est intervenue dans notre classe l'an dernier. 

L'objectif de cette séance était la découverte des appareils qui grossissent: la loupe et le microscope.

Dans un premier temps, Julie a distribué à chaque enfant une petite loupe ronde pour qu'ils expérimentent les effets de ce petit appareil.

images Les enfants ont fait le lien avec la loupe qu'ils utilisent dans l'espace sciences de la classe.

IMG_3823 IMG_3822

De près, la loupe grossit. De loin, on obtient une image inversée. C'est très bizarre!!

IMG_3824 

IMG_3825

IMG_3827  IMG_3828

Dans un deuxième temps, Julie a proposé aux enfants d'observer un cheveu,  du sel, du papier et une feuille d'arbre au microscope.

omano_om118_m3_monocular_compound_microscope_1

Il a fallu un peu de temps pour les enfants parviennent à voir quelque chose "une corde" pour le cheveu", "de gros cailloux " pour le sel.

La feuille d'arbre a révélé de "petites bulles brillantes vertes".

Pour le papier, les enfants n'ont pas su décrire ce qu'ils voyaient

IMG_3830 IMG_3832

IMG_3833 IMG_3835

IMG_3836 

Dans une prochaine séance, les enfants devront associer les éléments observés avec leur grossissement au microscope.

IMG_3837

Merci Julie pour cette séance très sympa.

L'éveil scientifique, (comme musicale) doit commencer assez tôt pour que les enfants puissent garder leur curiosité naturelle.

 

Posté par Vivivivivi à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21.11.15

Du blé à la farine

Suite à la lecture de LA PETITE POULE ROUSSE, nous avons décidé de fabriquer de la farine.

Grâce à un petit moulin très ancien prêté par nathalie, les enfants ont fait l'expérience d'écraser des grains de blés.

CIMG1982

Chaque enfant a tourné la manivelle du moulin, et c'était vraiment trés difficile. 

 

IMG_2484 IMG_2485 IMG_2487 IMG_2489

IMG_2490  IMG_2479

IMG_2480 IMG_2482

IMG_2491 IMG_2492

IMG_2483  IMG_2493

Mais après bien des efforts, nous avons obtenu, dans le petit tiroir, de la farine qu'il faudra tamiser pour qu'elle devienne bien blanche.

IMG_0410

Lundi, nous fabriquerons des petits pains.

Posté par Vivivivivi à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12.05.15

Liquide ou solide?

 

Jeudi, JULIE est revenue dans la classe pour de nouvelles expériences scientifiques.

Cette fois, il s'agit de différencier les solides des liquides.

Au préalable, JULIE a imaginé une situation problème:

Edgar le pirate veut aller chercher un trésor sur une île. Mais pour cela, il doit traverser des sables mouvants. Comment l'aider?

IMG_4693

IMG_4694

IMG_4696 IMG_4697

IMG_4698

Les enfants viennent plonger les doigts dans les sables mouvants: ils s'enfoncent. 

IMG_4707 IMG_4708  

IMG_4709 IMG_4710

IMG_4711

Quel plaisir de patouiller dans cette étrange mixture!!!

ça plait même aux plus grands!

IMG_4712

IMG_4714

JULIE demande aux enfants comment sont ces sables mouvants?

Si on s'enfonce doucement, ils sont liquides.

Si on tapote rapidemment dessus, ils sont solides.

Résolution du problème: pour que Edgar le pirate puisse atteindre le trésor, il devra donc traverser très vite les sables mouvants.

IMG_4715

Julie explique aux enfants comment fabriquer ces étranges sables mouvants pour qu'ils puissent le faire à la maison. Oui, oui, vous aussi vous y aurez droit! Vous allez voir, c'est génial et facile à faire!

Un verre de Maïzéna + 1/2 verre d'eau

Il faut tourner très lentement pour mélanger sinon c'est très dur.

IMG_4716 IMG_4717

Les enfants fabriquent leurs sables mouvants.

IMG_4718 IMG_4719

Nous avons bien rit quand BENOIT en a pris plein  le museau!IMG_4720

IMG_4721 IMG_4722

Dans un second temps, les enfants ont choisi un verre qui contenait une matière solide ou liquide.

IMG_4723

Après avoir regardé, touché, senti, ils devaient dire à leurs copains ce que contenait leur verre et si c'était solide ou liquide. Puis ils plaçaient l'étiquette dans un tableau.

IMG_4724

IMG_4725 IMG_4726

Et la pâte à modeler, où va-t-on la classer?

IMG_4727

 Dans la colonne des solides, même si c'est mou!

On peut la garder au creux des deux mains, sans qu'elle ne s'échappe entre les doigts.

IMG_4728

Et nos sables mouvants? solides ou liquides?

IMG_4730

 Lisa propose entre les deux colonnes! C'est à la fois solide et liquide!

IMG_4731

IMG_4732

On touche une dernière fois pour le plaisir... Tu nous l'avais promis Julie! (cf Alexiane)

Un grand merci  pour tes supers expériences.

Et à bientôt Julie!

 

 

Posté par Vivivivivi à 19:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

07.05.15

Les fourmis

Nous avons de nouveaux pensionnaires dans la classe! Non, non, pas des poux!

Il s'agit de dizaines de fourmis que M. LEBAS, ancien enseignant et grand spécialiste des fourmis nous a gentiment prêtées. Merci Claude!

DSC09182

DSC09168

DSC09169

DSC09170

M. LEBAS explique aux enfants que ces fourmis ne sont pas "méchantes" et ne cherchent pas à s'enfuir.

- Il y a sur le rebord de la fourmillière du talc qu'il ne faut pas enlever car c'est un barrière qui empêche les fourmis de sortir.

- Il doit toujours y avoir de l'eau dans le réservoir du bas.

Cette eau sert à ramollir les graines que les fourmis pourront ensuite broyer grâce à leurs mandibules (elles n'en pas de dents comme nous pour mâcher les aliments).

Elles obtiennent ainsi une pâte qui va servir de nourriture aux  ouvrières et aux reines. Il y a 4 reines dans cette fourmillière.  Ce sont souvent les plus grosses fourmis, mais pas toujours car certaines ouvrières peuvent être aussi grosses que les reines.

On peut voir les "bébés" larves qui ont une forme de virgule.

- Les enfants de la classe peuvent ramasser des graines qu'ils déposent au bas de la fourmillière ou sur le haut. Les fourmis se chargent de venir les récupérer, d'attendre qu'elles se ramollissent grâce à l'eau, pour les acheminer dans leurs réserves.

- Il y a 3 types de fourmis: les mâles, les ouvrières et les reines. Ce sont les ouvrières qui choisissent qu'elles sont les fourmis qui deviendront reines!

Puisque nous travaillons sur le monde vivant, animal et végétal, c'est une véritable chance pour les enfants de pouvoir observer chaque jour, l'extraordinaire intelligence des fourmis quand à leur organisation dans la fourmillière.

Les enfants sont très curieux. Ils viennent régulièrement les voir et posent beaucoup de questions. C'est vraiment un âge où ils s'intéressent à tout ce qui touche le monde vivant et le monde des objets.

Il faut profiter de cette curiosité naturelle qui se perd souvent en grandissant... J'ai mis à leur disposition des livres documentaires, notamment celui-ci qui permet d'aller plus loin dans la compréhension de ces insectes:

Unknown

N'hésitez pas à venir dans la classe pour voir cette étonnante fourmillière!

IMG_4692

Posté par Vivivivivi à 19:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

10.04.15

les boîtes à compter

On trouve l'atelier des boîtes à compter chez NATHAN.

Ces boîtes permettent de travailler les tris de couleurs, de formes..., la numération.

On peut adapter les fiches au niveau de chaque élève.

DSC08969

DSC08970

Ce jeu est un très bon moyen d'évaluer les acquis des élèves et d'éventuellement  remédier à leurs difficultés.

Posté par Vivivivivi à 14:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

12.03.15

Je lave ou je tâche?

Cet après-midi, Julie est venue dans la classe pour proposer aux enfants de réaliser de nouvelles expériences.

L'objectif: savoir distinguer les produits qui lavent et les produits qui tâchent

Situation de départ:

Julie met en scène l'histoire du petit chaperon qui doit aller porter une galette à sa grand-mère.

Sa maman lui remet autour du cou la clé de la maison de grand-mère. En chemin, le petit chaperon rencontre un chasseur qui lui indique un autre chemin pour éviter de rencontrer le loup. Le chaperon monte sur un pont, se penche au-dessus de la rivière et ... CATASTROPHE: sa clé tombe au fond de l'eau. La petite fille essaye de la récupérer mais des poissons l'en empêchent (des pyranhas! nous dit Lisa C)

C'est en fait du poivre qui représente les poissons.

Il faut donc trouver un moyen de repousser ces poissons... mais comment?

IMG_6159

IMG_6162

IMG_6163

IMG_6165 IMG_6166

Qui est assez courageux pour veut venir repêcher la clé au milieu des piranhas?

BAPTISTE est tout content de se proposer. Normal, Julie est sa maman, il connaît l'histoire et sait qu'il ne risque rien!!!

IMG_6167

Julie lui protège le doigt avec du savon liquide pour faire un pansement qui permettra de repousser les poissons.

IMG_6168

IMG_6169 

Et là, comme par magie, les poissons s'en vont et laissent Baptiste récupérer la clé!!!

IMG_6171

Julie propose ensuite de tester différents produits pour voir s'ils repoussent ou non les poissons.  

 

Nous nous séparons en deux tables pour tester.

Chaque enfant a une boîte de pétri remplie d'eau et de poivre qui flotte à la surface.

Les enfants se font un pansement du produit de leur choix et teste en plongeant le doigt dans la boîte.

IMG_6190

Produits testés: lassive, shampooing, ketchup, grenadine, gel douche, huile, confiture...

Parfois les "poissons" s'enfuient (ça marche), parfois les poissons restent: ça ne marche pas.

IMG_6173 IMG_6174

IMG_6175 IMG_6177

IMG_6178

IMG_6180 IMG_6182

Avec l'huile, ça ne marche pas.          Avec le ketchup non plus! 

IMG_6185 IMG_6186

                                  Avec la lessive, ça marche.

IMG_6187

IMG_6188

IMG_6189

IMG_6191

IMG_6192

Julie refait l'expérience avec du savon.

IMG_6194

IMG_6197 IMG_6198

IMG_6199

Et ça marche!

Et avec le dentifrice: ça marche aussi! 

IMG_6202 IMG_6203

Collectivement, les enfants classent d'un côté les produits qui marchent, de l'autre côté ceux qui ne marchent pas.

Julie leur demande ce qu'ils ont en commun, à quoi servent tous ceux que l'on a classé à gauche?

Ils servent à laver. Ce sont les produits qui lavent, qui éloignent les microbes, comme ils ont éloigné les pirahnas.

Et ceux de droite: on les mange. Ce sont les produits qui tâchent.

Pour finir, chaque enfant aura l'étiquette d'un produit testé qu'il viendra mettre dans la bonne colonne.

                       Je lave/ je tâche

IMG_6205 IMG_6207

IMG_6208 IMG_6211

IMG_6212 IMG_6213

Cette séance de découverte du monde a beaucoup plu aux enfants.

Ils étaient vraiment dans une démarche scientifique:

- J'ai un problème à résoudre: comment récupérer la clé?

- J'émets des hypothèse "le shampooing, ça va marcher..."

- je fais des expériences

- je valide ou non mon hypothèse.

 

Capture d’écran 2015-03-13 à 17 Capture d’écran 2015-03-13 à 17

Images issues du site Mysticlolly dont voici le lien:

http://www.mysticlolly-leblog.fr

 

Un grand merci à Julie pour ces expériences si riches pour les enfants.

Et à bientôt!!!

 

  

Posté par Vivivivivi à 21:15 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,