En période 4, destination la CHINE.

Notre bibliothèque de classe s'est paraît de nouvels albums et documentaires que Biscotte mulotte la petite souris de la classe nous a apportés;)

 

IMG_8615`

A l'espace des sciences, les enfants se régalent de jouer avec les pandas.

IMG_8114

 

Voici la feuille de route de la période avec une priorité donnée aux jeux de langage, de mathématique, et à la manipulation.

Capture d’écran 2020-02-19 à 10

Merci aux auteurs des jeux partagés suivants:

Le loto vient du site "Dessine-moi une histoire"  

https://dessinemoiunehistoire.net/loto-chine-asie-maternelle/

Le dobble sur "La classe atelier"  

http://www.nurvero.fr/vocabulaire-l-asie-a125570010

Les cartes idéogrammes pour la pâte à modeler chez "Dessine-moi une histoire"

http://dessinemoiunehistoire.net/caracteres-chinois-pate-a-modeler/

 

Capture d’écran 2020-03-01 à 00 Capture d’écran 2020-03-01 à 00

Le dragon en arts visuels chez Mély maîtresse

 http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/2015/12/periode-3-en-gs-la-chine.html

Les cartes de comprehension de l'histoire des 3 grains de riz chez Bout de gomme

http://boutdegomme.fr/cartes-albums-les-3-grains-de-riz-a105958940

Chez les petits zèbres se trouvent la forêt de bambous à peindre. Le résultat est super beau!

https://lespetitszebres.wordpress.com/2012/01/17/du-vert-au-vert-les-bambous/

IMG_5397 copie

 

Mobiliser le langage oral et écrit

J'ai préparé le jeu de langage "J'ai... qui a...?" sur ce grand pays, ainsi que des planches de mots qui permettront d'apprendre et de réinvestir un vocabulaire nouveau.

A noter: kimino est un mot japonais et non chinois, je changerai la planche à l'occasion...

Capture d’écran 2020-02-17 à 13

 

Capture d’écran 2020-02-17 à 13

 

Capture d’écran 2020-02-17 à 13

 

 

Capture d’écran 2020-02-17 à 13

Capture d’écran 2020-02-17 à 13

Capture d’écran 2020-02-17 à 13

 

           Essentiellement pour les moyens, voici quelques fiches dans le domaine du langage écrit:

 

_MS_entoure_les_mots_chine

MS associer_maj_min_chine

MS Mots_croisés_La_chine (3 niveaux de difficulté)

PS et MS feuille de route Mots_de_Chine

1 idéogrammes PS

Capture d’écran 2020-02-18 à 22Capture d’écran 2020-02-18 à 22

Capture d’écran 2020-02-18 à 22Capture d’écran 2020-02-18 à 22

Capture d’écran 2020-02-18 à 22Capture d’écran 2020-02-18 à 22

Structurer sa pensée

Pour travailler la logique, j'ai créé des planches de sudokus pour les PS. Je les proposerai aux MS si c'est trop difficile... Je teste.

Je mettrai un cache tout autour d'une case à compléter pour qu'il y ait moins d'informations.

Capture d’écran 2020-02-17 à 13

Capture d’écran 2020-02-17 à 13

Capture d’écran 2020-02-17 à 13

 

 

`

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2020-02-17 à 13

Capture d’écran 2020-02-17 à 13

Capture d’écran 2020-02-19 à 11

 

 Pour travailler la numération:

Jeu 1: Le jeu des personnages des albums

C'est un jeu de dé avec constellations et chiffres de 1 à 3  pour les petites sections.

Il s'agit de reconstituer le premier son personnage en prenant le morceau de puzzle indiqué par le dé.

Chaque enfant choisit une planche de jeu sépia (ci-dessous). 

 

Capture d’écran 2020-02-17 à 16

Capture d’écran 2020-02-17 à 16

Capture d’écran 2020-02-17 à 13

Capture d’écran 2020-02-17 à 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les puzzles couleurs sont à découper en morceaux.

 

Capture d’écran 2020-03-01 à 00

 

Jeu 2: le jeu du dragon

C'est un jeu de dé destiné aux moyens.

Assembler les 2 parties du dragon pour  faire une planche de jeu en A3.

2 enfants jouent sur un même dragon. Ils ont chacun un stock de billes chinoises; l'un aura les rouges, l'autre les bleues. Les billes sont de couleurs différentes pour pouvoir les  comparer par la suite.

L'objectif est la comparaison des nombres.

A tour de rôle, les joueurs lancent le dé, prennent le nombre de billes chinoises indiqué, et les placent sur le dragon. 

Quand il n'y a plus de ronds blancs disponibles, le jeu s'arrête.

Les joueurs totalisent alors leur nombre de billes, comparent et s'appuient sur la bande numérique pour voir qui est le vainqueur.

Ce jeu marche très bien car je l'ai adapté à partir d'une situation mathématique du livre ACCES. Pour ceux qui connaissent le livre "Vers les maths, maternelle moyenne section" c'est la situation d'apprentissage de PIPO le clown.

 

Capture d’écran 2020-02-17 à 16

Capture d’écran 2020-02-17 à 16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jeu_du_dragon_1_A3

jeu_du_dragon_2_A3_

Capture d’écran 2020-03-01 à 00Capture d’écran 2020-03-01 à 00

Capture d’écran 2020-03-01 à 00

Voici quelques fiches dans le domaine "Des outils pour structurer sa pensée" et "Explorer le monde"

Capture d’écran 2020-02-18 à 21

Capture d’écran 2020-02-18 à 21Capture d’écran 2020-02-18 à 21

Capture d’écran 2020-02-18 à 21Capture d’écran 2020-02-18 à 21

 

Capture d’écran 2020-02-18 à 21Capture d’écran 2020-02-18 à 21

Capture d’écran 2020-02-18 à 21Capture d’écran 2020-02-18 à 21

MS chiffre_manquant_lanterne

MS_dénombrer_personnages_CHINE

MS Autant_que d'ombrelles que de poupées kokeshis

PS_pandas_dans_les bambous

PS et MS TAILLES_DES_DRAGONS

MS Topologie_LI

Comme à la fin de chaque mois, pour clôturer notre projet les enfants éliront leur album préféré.

On place tous les albums au sol et chaque enfant vient poser un jeton sur son livre favori. On compabilise et on élit le livre du mois.

Celui-ci  sera relu  et placé dans un nouveau sac à album qui partira dans les familles afin de partager le plaisir de cette histoire.

   Capture d’écran 2020-02-19 à 11

A ma série d'albums sur la Chine, je rajouterai "La fille du calligraphe" de Cath Zaza et  "Petit dragon" de Christophe Niemann: une histoire d'aventures, d'amitié et de caractères chinois. Les graphismes de ces deux albums sont magnifiques; de quoi donner de nouvelles idées pour de nouvelles situations d'apprentissage...

Capture d’écran 2020-02-19 à 10       Capture d’écran 2020-02-19 à 10

 Voili, voilou, je vous souhaite de passer de bons moments avec vos élèves sur ce projet très riche qu'est la découverte de la Chine.