Un après-midi de fin de semaine plutôt tranquille avec des enfants calmes, et totalement autonomes maintenant. Un constat qui fait plaisir à voir.

Plusieurs ateliers sont proposés, avec toujours une feuille de réussite pour chaque enfant. Ils savent ce qu'ils doivent faire, changent d'atelier s'ils le souhaitent. 

J'observe, j'encourage, je stimule, je vérifie que l'enfant valide son activité par un point vert.

- puzzles

- pâte à modeler 

- construction en volume avec les gros aimants

- manipulation des jetons aimants (il faut savoir les placer du bon côté sinon les aimants se repoussent ou s'attirent!)

- peinture libre

     

Capture d’écran 2019-01-19 à 23 Capture d’écran 2019-01-19 à 23

Capture d’écran 2019-01-19 à 23



C'est un vrai bonheur car les enfants sont très calmes et ont à coeur de finir leur feuille de réussite.

Ils savent maintenant trouver leur cahier de champion tout seul (gommette groupe couleur qui les aide). ils cherchent et trouvent la bonne page pour coller. En période 1, ils collaient la feuille n'importe où, ne sachant pas se repérer dans un cahier.

Sa feuille de positionnements d'aimants terminée, IRIS va la coller seule dans son cahier de champion. Je n'ai plus besoin d'être là.

Capture d’écran 2019-01-19 à 23

Quand aux petits qui se lèvent de la sieste, libres à eux de jouer ou de venir faire des puzzles.

Ils ont eux aussi des feuilles de réussites et bien des petits valident seuls leur activité. 

ici, KHELISS finit  un puzzle tandis que RUBEN colorie d'un point vert le puzzle réalisé.

Capture d’écran 2019-01-19 à 23

En les laissant se débrouiller seul, nous les aidons à grandir.

Comme le disait Maria MONTESSORI:

 "Apprends-moi à faire seul."