Suite au gentil commentaire de Kaloo, je publie mes progressions en arts visuels. Cela peut donner des idées!

Cela fait plusieurs années maintenant que nous découvrons un artiste chaque mois.

Capture d’écran 2018-11-11 à 18

Capture d’écran 2018-11-11 à 18

Chaque mois, les enfants colorient les lettres du mois, réalisent un algorytme (de plus en plus complexe au fil des mois) et exécutent une production en s'insprant de l'artiste découvert.

La production faite sur du canson format A5 et ensuite collée sur la fiche du mois.

 

Capture d’écran 2018-11-11 à 18

 

Les fiches "artiste" sont placées au mur comme référent mémoire. Nous nous y référons de temps à autres pour bien les garder en mémoire, c'est important. 

Les parents sont très surpris et me font la remarque chaque année quand leur enfant sait nommer un artiste hors contexte. 

La maman de Maxime m'a raconté que son fils avait dit à sa grande soeur Lise :"- Tu tiens ta tête comme le penseur de RODIN" ou encore la maman de CHARLES qui m'a expliqué que son fils avait dit à son grand-père que sa terrasse ressemblée à NICKY DE ST PHALLE.

Les enfants ont une grande capacité de mémorisation et sont capables de se rappeller les noms des artistes vus en début d'année, même en fin d'année... pour peu que l'on prenne le temps d'en reparler de temps en temps.

Voici une fiche qui servira de base pour en fabriquer de nouvelles, en fonction de l'artiste que vous souhaitez travailler.

Fiche_NOV_Mondrian

Certains artistes s'attachent davantage à la trace ou au gribouillage. Ceux-ci seront proposés en début d'année. 

D'autre comme CALDER trace des boucles. Nous le voyons donc plutôt en 5ième période.

 

IMG_6747

 

100959109_o

101698429_o

101698447_o

103080075_o

Ces fiches sont collées dans le cahier des enfants au début de chaque mois (Cela m'évite de mettre la date sur chaque fiche).