18.02.18

Le loto des oiseaux

Voici un loto des oiseaux fabriqué à partir des images du livre  "La grande imagerie des oiseaux. C'est une très belle collection de documentaires que j'utilise très souvent, car elle est très peu chère et joliment illustrée.      
Posté par Vivivivivi à 20:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17.02.18

L'arbre aux oiseaux

Tandis que les petits réalisaient leur livre de la moufle, les moyens ont fabriqué eux aussi un livre à compter à rebours, en forme d'arbre. Pour la couverture, ils ont dans un premier temps laissé leurs empreintes de doigts sur l'arbre (photocopié sur du canson). Puis j'ai placé au dos de leur arbre 5 feuilles blanches (fines) que j'ai découpé en suivant la forme de l'arbre. J'ai agrafé les 5 pages et la couverture ensemble et les enfants ont fait le reste. Ils ont collé les étiquettes et le nombre d'oiseaux correspondant.  ... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 21:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
14.02.18

En s'inspirant de René MAGRITTE

Il y a certains noms d'artistes que les enfants retiennent plus facilement que d'autres, comme KUSAMA et MAGRITTE... car les peintures sont gaies, colorées et très parlantes pour les enfants. Nous avons visionné au vidéo projectueur les oeuvres de René MAGRITTE où l'on retrouve sur la plupart des tableaux un ciel bleu avec des nuages. Une séance de langage  très riche où les enfants ont pu décrire avec précision les tableaux. Le côté irréel plaît beaucoup aux enfants.   Grace à un pochoir de la silhouette de... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 14:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12.02.18

CHARLIE est prêt à défendre sa belle!

   
Posté par Vivivivivi à 19:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12.02.18

Au temps des chevaliers...

Nos réalisations de princesses et de princes sont venues décorer l'entrée de la classe.  Les enfants ont d'abord peint un blason avec la technique de l'encre et du gros sel. 1. Mouillez le blason avec un pinceau large et de l'eau (Blason sur canson A3) 2. Déposez quelques gouttes d'encre et peindre au pinceau 3. Saupoudrez de gros sel tant que c'est bien mouillé et laissez séchez 4. Une fois sec, ôtez le sel (que l'on peut garder pour une autre utilisation.) Le manteau a été peint à la gouache rouge.  Et pour la... [Lire la suite]
Posté par Vivivivivi à 19:05 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
10.02.18

Jeu du "J'ai... qui a?" des lettres minuscules

Le jeu en lettres majuscules étant maintenant bien assimilé par les moyens (nous y jouant régulièrement en début d'après-midi), il était nécesssaire de le faire évoluer avec les lettres minuscules. Cliquez ici: J_ai  Les enfants adorent ce jeu. Comme j'ai 13 moyens, ils ont chacun 2 cartes et sont de plus en plus réactifs à répondre et à questionner. J'ai vraiment pu constater des progrès au niveau de la connaissance des lettres et de la prise de parole.
Posté par Vivivivivi à 18:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09.02.18

Les compléments à 5

1ère étape:  Jouer,  en petits groupe, avec les 5 personnages et une moufle rouge, découpée dans de la feutrine (jeu de KIM) 1ère étape: fiche de réinvestissement 5_dans_la_moufle (format PDF)    
Posté par Vivivivivi à 14:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
09.02.18

Du plus grand au plus petit

Les petits ont rangé par tailles les personnages de "La moufle" aidé d'un brevet de réussite permettant de valider l'activité.  
Posté par Vivivivivi à 14:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08.02.18

3 chansons d'ours

C'est de saison... La première chanson  "Les ours bulles" de Gigi Bourdin & La Rouchta; les 2 autres sont des chansons traditionnelles je pense... Maman ours Petit ours est bien malade Le garou végétarien - Les Ours Du Scorff (version trouvée sur le net)
Posté par Vivivivivi à 22:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
02.02.18

Jeux d'opposition

Nous avons commencé une séquence de jeux d'opposition. 1er jeu: la tortue: il s'agit de retourner sur le dos son adversaire Le rapport de force est équilibré: les petits gabarits jouent ensemble.   2ième jeu: la chenille. les enfants doivent se déplacer à quatre pattes en se tenant par les chevilles.  Cela demande de la coopération et ce n'est pas du tout évident pour les petits qui n'aiment pas trop le contact direct. Mais c'est une étape intéressante avant d'aborder les jeux au corps à corps.  
Posté par Vivivivivi à 19:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :