Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 912 100
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
2 février 2018

Jeu de langage pour les moyens

Cette semaine  nous avons travaillé autour de l'album "La moufle" C'est une réédition d'un conte traditionnel russe.

L'histoire est vite reprise par les enfants car sa structure répétitive permet de la mémoriser très facilement. Les illustrations sont superbes.

J'en ai fait un sac à album que les enfants apportent à la maison pour pouvoir partager l'histoire avec leur famille.

3

Objectif: savoir formuler des questions pour trouver un personnage caché.

Règle du jeu: un enfant cache une carte des personnages de l'album "La moufle"

Pour découvrir ce qui a été caché, les autres enfants doivent lui poser des questions.

 

Capture d’écran 2017-01-22 à 19

 

Jeu_de_langage_de_la_moufle

Selon la réponse les enfants posent une perle chinoise sur leur carte de jeu afin de trouver par élimination la carte piochée.

IMG_5002

C'est un exercice très intéressant car les enfants doivent formuler des questions alors qu'ils ont tendance a demandé directement: "Est-ce que c'est le lièvre?"!

Il faut s'obliger à trouver des questions pertinentes et ensuite et c'est le plus difficile, il faut procéder par élimination. Si ton animal n'a pas de longues oreilles c'est que ce n'est pas le lièvre. "Eliminé le lièvre, je pose une perle chinoise dessus."

Il a fallu refaire au moins 6 fois le jeu pour que les enfants comprennent qu'il faut poser des questions et éliminer les personnages.

Autre jeu de langage et de mémoire: Le jeu de Kim adapté avec les personnages de la moufle.

Un enfant cache 2 ou 3 personnage de l'album et les autres enfants doivent nommer  les personnages manquants. 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Delph, il y a en effet beaucoup de version de cette histoire. C'est sympa de les comparer.<br /> <br /> Il n'y a aucune raison particulière pour que le renard apparaisse 2 fois dans le jeu. J'avais une case vide... et j'aime bien ce renard alors... <br /> <br /> Après coup, je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre la moufle dans ce jeu car ce n'est pas un animal et donc à la première question, il est d'emblée éliminé. <br /> <br /> Je referai le jeu l'an prochain sans la moufle et avec un seul renard. à bientôt :)
Répondre
P
Une question encore: y a-t-il une raison particulière pour laquelle le renard est représenté deux fois sur ta fiche ?
Répondre
P
Merci. Je vais essayer de la trouver. J'en ai acheté une autre et j'aime bien avoir plusieurs versions d'une même histoire.
Répondre
V
Bonsoir Prépachristine, <br /> <br /> Ma version préférée et donc utilisée est celle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier cher Didier Jeunesse. Je mettrai le livre de le moufle réalisé par les PS en ligne ce week-end. Bonne soirée :)
Répondre
V
Bonsoir Fred, en fait ce sont deux photos d'enfants en activité qui ne se chargent pas. Mais pour obtenir le jeu, tu peux faire "enregistrer l'image sous".<br /> <br /> Bonne soirée et merci pour ta visite :)
Répondre
Publicité