Cette semaine a été une semaine de transition avant Noël.

J'ai donc choisi de retravailler avec les moyens sur l'alphabet en lettres capitales.

Après une rapide évaluation orale, j'ai noté que une bonne moitié des élèves savaient nommer toutes les lettres, 2 enfants en connaissaient très peu et 4 enfants hésitaient sur 3 ou 4 lettres.

Comme le jeu des prénoms "J'ai... qui a?" est devenu un rituel de début d'après-midi et marche très bien maintenant, j'ai fabriqué sur le même modèle le jeu suivant.

Les enfants ont beaucoup aimé et ont demandé à y rejouer. S'ils ne connaissaient pas la lettre, ils demandaient à leur voisin.

En période 3, je préparerai ce jeu avec les lettres scriptes.

Lien de ce jeu en PFD: J_ai 

C'est un jeu pour les moyens.

Je distribue toutes les cartes. Chaque enfant a donc 2 à 3 cartes en main.

L'enfant quia le A énonce en posant la carte au sol:

- J'ai le A, qui a le B?

Celui qui a le B répond, en posant sa carte à côté du A

- J'ai le B, qui a le C?...

Les cartes sont positionnés de façon à faire une ronde. Ainsi à la fin, le Z rejoint le A. 

Capture d’écran 2017-11-29 à 20

Capture d’écran 2017-11-29 à 20

Capture d’écran 2017-11-29 à 20

Capture d’écran 2017-11-29 à 20