Voici la maison des 3 petits cochons que nous avons fabriquée cette semaine et qui nous a servi de support de langage. Pouvoir manipuler les marionnettes a bien aidé certains enfants à prendre la parole.

 

IMG_3678

 

IMG_3711

IMG_3666

Dans un premier temps, les enfants ont peint les 3 maisons: avec de l'encre jaune pour la paille, de l'encre marron pour le bois et du rouge pour les briques.

Ils ont également passé des pastels secs sur les 3 petits cochons avec 3 roses différents, ce qui nous a permi de parler des nuances de couleurs.

Le loup aussi a été colorié  avec des pastels de différents gris, noir et blanc.

Puis les enfants ont collé de la paille, des bâtons de bois et du sable rouge (pour un toucher rugueux) sur les façades des maisons. (travail sur les matières)

 

Pour pouvoir vraiment jouer la scène avec les marionnettes de l'histoire, et c'était tout l'intérêt de cette maison, j'ai fait des entailles avec le cutter sur les façades des maisons:

- 1 fente sur la façade en paille car il est seul dans sa maison (1)

- 2 fentes sur la façade de la maison de bois pour permettre au premier petit cochon de rejoindre son frère (1 et encore 1 ça fait 2)

- 3 fentes sur la façade de la maison de brique pour qu'ils puissent se réfugier à 3 dans la maison de brique (2 et encore 1 ça fait 3)

- Et enfin 1 fente au-dessus de la marmite d'eau bouillante pour y plonger le loup!

Ensuite, j'ai plié et scotché les façades. Cochons et loup ont été scotchés sur des bâtonnets de glace.

IMG_3733

Les enfants étaient impatients d'amener leur maison chez eux pour raconter l'histoire à leur famille!

 

Matrice à photocopier sur du canson épais en A3:

 

IMG_3683