Projet oiseaux
L'année s'articule autour de différents projets:
- parcours littéraire
- parcours artistique (visite de l'exposition de DALI...)
- et projet imaginaire
L'imaginaire ouvre la voie à tous les possibles. Les enfants accrochent immédiatement...Il est facile alors de susciter leur curiosité et de leur donner envie de venir à l'école.
Voici comment a débuté l'année:
Chaque jour, les enfants ont trouvé une ou deux plumes cachées dans la classe.... à la bibiothèque, au coin cuisine, sous le tapis de regroupement...
Qui est donc venu dans la classe pendant notre absence??? (émission d'hypothèses qui a bien duré une semaine). Les enfants étaient tout contents à chaque fois qu'ils trouvaient une plume.
Puis en fin de semaine, nous avons reçu une lettre d'un oiseau nommé ZACHARIO, qui est venu à l'école pour y cacher son nid et qui nous demande de l'aide.
Voici la lettre trouvée par les enfants:
Les enfants sont impatients de partir à la recherche du nid.
Beaucoup de joie en perspective!!
...et d'apprentissages autour des oiseaux:
- Réaliser un algorythme de 2 tailles (MS)
- Peindre à l'encre de ZACHARIO sur canson A3
- Associer les images identiques (PS)
- Reconstituer des mots avec les lettres mobiles de chez NATHAN
- Connaître les caractéristiques de l'oiseau avec des livres documentaires comme "l'imagerie des oiseaux"
- et pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux un petit livre sonore très sympa
LANGAGE ORAL
LOTO des oiseaux fait à partir de l'imagerie au-dessus
Poésie
LANGAGE ECRIT
MATH
Numération
Dans les boites à compter, les enfants placent autant de graines de tournesols (on dit "pipas" par ici) qu'il y a d'oiseaux sur la carte.
L'oiseau et les billes chinoises
Il s'agit d'un jeu collectif où chacun lance le dé à tout de rôle et prend le nombre de billes chinoises demandé. Le 1er qui a rempli son oiseau à gagné!
J'ai utilisé l'oeuvre de René MAGRITTE pour faire ce jeu.
EXPLORER LE MONDE
SPATIALISTION: Un jeu ci-dessous (à plastifier) pour que les enfants manipulent les oiseaux à replacer dans les bonnes fenêtres.
On peut donner différents modèles à reproduire avec ce type de jeu.
La fiche servira d'évaluation finale.
Fiche d'identité de l'oiseau
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
EPS
Avant de partir à la recherche du trésor de Zachario, nous allons faire des jeux d'orientation dans la cour afin de se familiariser avec les lieux et apprendre à se repérer sur une carte.
Tandis que les petits réalisaient leur livre de la moufle, les moyens ont fabriqué eux aussi un livre à compter à rebours, en forme d'arbre.
Pour la couverture, ils ont dans un premier temps laissé leurs empreintes de doigts sur l'arbre (photocopié sur du canson).
Puis j'ai placé au dos de leur arbre 5 feuilles blanches (fines) que j'ai découpé en suivant la forme de l'arbre. J'ai agrafé les 5 pages et la couverture ensemble et les enfants ont fait le reste. Ils ont collé les étiquettes et le nombre d'oiseaux correspondant.
Le livre a été bâti à partir de la poésie "Les 5 mésanges", d'une silhouette d'arbre trouvée sur internet, et des étiquettes de numération trouvées sur le site d'Isa "école petite section".
Merci à tous pour le partage.
L'entrée en scène du loup à la fin est à théâtraliser pour le plus grand plaisir des enfants.
Pour aller plus loin:
Le livre de Florence TROUMELIN, enseignante et auteur d'un livre à compter intitulé: "Combien d'oiseaux dans mon jardin?"
https://www.amazon.fr/Combien-doiseaux-dans-mon-jardin/dp/1983329150/ref=nav_signin?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=combien+d%27oiseaux+dans+mon+jardin&qid=1556564233&s=gateway&sr=8-1-fkmrnull&
Pour télécharger les docs, copier ce lien vers mon drive:
https://drive.google.com/drive/folders/1yyU-6pk4YQVj7EAvUDv-wtLsGof0yO5-?usp=sharing