L'année s'articule autour de différents projets:

- parcour littéraire 

- parcour artistique (visite de l'exposition de DALI...)

- et projet imaginaire

L'imaginaire ouvre la voie à tous les possibles. Les enfants accrochent immédiatement...Il est facile alors de susciter leur curiosité  et de leur donner envie de venir à l'école.

Voici comment a débuté l'année:

Chaque jour, les enfants ont trouvé une ou deux plumes cachées dans la classe.... à la bibiothèque, au coin cuisine, sous le tapis de regroupement...

Qui est donc venu dans la classe pendant notre absence??? (émission d'hypothèses qui a bien duré une semaine). Les enfants étaient tout contents à chaque fois qu'ils trouvaient une plume.

Puis en fin de semaine, nous avons reçu une lettre d'un oiseau nommé ZACHARIO, qui est venu à l'école pour y cacher son nid et qui nous demande de l'aide.

Voici la lettre trouvée par les enfants:

Capture_d__cran_2017_10_04___14

Les enfants sont impatients de partir à la recherche du nid.

Mais avant cela, nous allons faire des jeux d'orientation dans la cour afin de se familiariser avec les lieux et apprendre à se repérer sur une carte. 

Capture d’écran 2017-10-04 à 14

 Beaucoup de joie en perspective!!

...et d'apprentissages autour des oiseaux:

 

- Réaliser un algorythme dde 2 tailles (MS)

- Peindre à l'encre de ZACHARIO sur canson A3

- Associer les images identiques  (PS)

- Reconstituer des mots avec les lettres mobiles de chez NATHAN 

- Connaître les caractéristiques de l'oiseau avec des livres documentaires comme "l'imagerie des oiseaux"

- et pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux un petit livre sonore très sympa

 

51Y718ig8DL

51b9taPjMKL

 

Capture d’écran 2017-10-04 à 14Capture d’écran 2017-10-04 à 14

Capture d’écran 2017-10-04 à 14

Capture d’écran 2017-10-04 à 14

 

Capture d’écran 2017-10-04 à 20

Capture d’écran 2017-10-04 à 20

Capture d’écran 2017-10-04 à 20

 

Un jeu ci-dessous (à plastifier) pour que les enfants manipulent les oiseaux à  replacer dans les bonnes fenêtres.

On peut donner différents modèles à reproduire avec ce type de jeu.

La fiche servira d'évaluation finale.

Capture d’écran 2017-10-04 à 20

Capture d’écran 2017-10-04 à 20