27.05.17

Pour Maman

Les enfants ont beaucoup travaillé pour préparer des surprises à leur maman.

Une peinture, une carte et une poésie apprise par coeur.

Un peu d'écriture pour les moyens, histoire de savoir décrire le tracé de chaque lettre.

IMG_0554


Les enfants ont d'abord peint leur toile de 20x20 cm avec un rose pâle. 

Puis ils ont dessiné sur du canson un grand coeur que j'ai découpé.

Cela a servi de pochoir.

 

IMG_0583

IMG_0585IMG_0584

IMG_0588

Puis nous nous sommes inspirés de la technique d'éclaboussures de Jackson POLLOCK pour mettre un peu de peps sur le tableau. 

Capture_d__cran_2017_05_27___19

IMG_0592

IMG_0590

Les petits ont décoré le papier d'emballage kraft avec de jolis tampons.

IMG_0595

Les moyens ont fait un dessin de printemps.

IMG_0648

IMG_0744

IMG_0597

Le cadeau est maintenant caché jusqu'à dimanche.... Hum! Hum, mon petit doigt m'a dit que certains enfants n'avaient pas pu attendre! Les coquins! En tous cas, la poésie a bien été apprise par coeur. 

C'était très beau de les entendre réciter ensemble.

http://dai.ly/k39VpuKNicvjXfnctr3 

 

Posté par Vivivivivi à 18:58 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


Le machin séance 2

Les enfants adorent jouer les personnages des albums.

Voici la deuxième séance de motricité fondée sur les actions motrices des 4 personnages principaux  de l'album "Le machin".

Atelier 1: BOBO l'éléphant est costaud: il faudra tirer une charge lourde accrochée à une longue corde... En avant les plus forts!!





Atelier 2: JUJU le canard est petit et habile. Il faudra se glisser à l'intérieur d'un cylindre et se laisser rouler le long des tapis.






Atelier 3: KIKI le crocodile rampe. il faudra réaliser un slalom allongé sur une planche à roulette.


Atelier 4: ZAZA la brebis met de l'ordre dans ses habits. il faudra aller décrocher une étiquette chiffre en haut de l'espalier et venir la placer dans le bon cerceau contenant des vêtements (de 1 à 6)





Une super séance, très dynamique qui a beaucoup plu aux enfants!

Prochain album en vue: "La chaise bleue"

 

Posté par Vivivivivi à 18:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20.05.17

Activités autonomes

Le 10 mai dernier, nous avons assisté à une conférence sur l'apport des neuro-sciences dans les apprentissages avec Céline ALVAREZ, à l'université de PERPIGNAN.

Ce sont les expériences quotidiennes qui vont aider l'enfant à :

- développer son autonomie

- développer ses fonctions exécutives

Voici des extraits du site les lois naturelles de l'enfant" de Céline ALVAREZ

"Lorsqu’il fait seul, l'enfant exerce et développe ses fonctions exécutives : il garde en mémoire les différentes étapes et les organise pour atteindre un objectif ; il contrôle ses gestes ou les émotions inappropriées, et apprend à rester flexible, c'est à dire, à revoir sa stratégie en cas d’erreur."

 

Le rôle de l'enseignant est de proposer aux enfants des activités qu'ils pourront choisir de manière autonome et qui répondent à ses critères. 

Dans l'espace kinesthésique de la classe, j'ai placé 2 étagères proposant des plateaux d'activités (vie sensorielle et vis pratique). Les enfants les utilisent librement, une fois que la présentation de l'activité a été faite, individuellement.

IMG_0294 copie

 

IMG_0295 copie

IMG_0449

 

IMG_0450

"Nous avons besoin de trois compétences dites exécutives : il nous faut une bonne mémoire de travail, qui nous permette de garder en mémoire des informations et de les organiser ; un bon contrôle inhibiteur, qui nous permette d’inhiber les distractions pour rester concentré, de contrôler nos impulsions, nos émotions, ou les gestes inappropriés ; et enfin, nous avons besoin de flexibilité cognitive, pour être créatif et ajuster nos stratégies en cas d'erreurs." (Céline ALVAREZ)

 

Les enfants adorent ces activités qui ne sont pas imposées et qui leur donnent le sentiment de savoir faire seul. Rien de plus important pour eux que de savoir faire seul! C'est comme cela qu'ils grandissent.

 

Une autre partie de la classe proposent des activités autonomes axées sur les mathématiques et la lecture, plutôt destinées aux moyens.. mais pas forcément.

Posté par Vivivivivi à 11:19 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Entrer dans l'histoire du "machin"

Vivre les aventures des héros de l'histoire, voilà le but des parcours de débrouillardise.

Cela consiste pour les enfants à réaliser un parcours de motricité constitué de plusieurs ateliers correspondant aux péripéties d'un album donné.

Concrètement, pour les élèves, « entrer » dans l'histoire de l'album détermine le parcours à effectuer.

Chaque parcours correspond donc à un album et les ateliers qui le composent font référence à un personnage, un événement ou un lieu du récit.

Les objectifs:

 * Modifier l'approche des ateliers de motricité...

 * L'enrichir en accordant une place centrale à l'imaginaire.  

 * Lier plaisir de la lecture et plaisir de faire.

* «  Entrer » dans une histoire pour réaliser un parcours de motricité.

 La séance d'aujourd'hui portait sur l'album "Le machin" que les enfants connaissent bien. Nous l'avons lu plusieurs fois en e et les enfants peuvent l'emporter à la maison dans le cadre du projet "sacs à albums"

Atelier n°1:  Relai- puzzle de 2 équipes de 6 enfants

"- Tu traverses la rivière de ponts renversés. Puis tu prends une pièce du puzzle de l'album "Le machin" et tu le places au bon endroit sur la photocopie. 

Ensuite tu vas taper dans la main du copain de ton équipe et tu te ranges derrière"

IMG_0609 copie

IMG_0600_copie

IMG_0604 copie

IMG_0612 copie   

Atelier n°2:  Relai de 2 équipes de 6 enfants

"- Tu slalomes entre les plots. Tu marches sur le banc. Tu montes sur le plinthe, et tu viens te coucher sous la couverture, comme le fait Lili la fourmi dans l'histoire du puzzle."

1

 

3

4

2

Mettre en scène l'histoire d'un album, les enfants adorent. Et cela leur permet de s'approprier l'album par un autre biais que la lecture. (Intelligence corporelle mise en oeuvre)

Dans l'atelier 1, on fait appelle à l'intelligence corporelle et à l'intelligence spatiale (morceau de puzzle à organiser dans l'espace).

Posté par Vivivivivi à 10:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13.05.17

Le jardin de Martin

C'est un jeu mathématique qui permet d'aller assez loin dans la construction du nombre.

Ce jeu propose 8 étapes. Je les ai regroupées dans deux brevets de réussite.

Capture_d__cran_2017_05_13___21

 

A tour de rôle, les enfants lancent 2 dés:

- le 1er dé détermine  le légume ou le fruit que l'enfant doit prendre

- le 2ième dé détermine le nombre de fruits ou légumes à prendre

Les enfants complètent leur stand avec les petites cartes. Ils doivent ranger d'un côté les fruits, de l'autre les légumes.

Ce qui est intéressant, c'est que les fruits sont regroupés par paquets de 1 à 6 éléments.

S'il un enfant doit prendre 4 carottes, il peut choisir entre:

- 1 et encore 1 et encore 1 et encore 1

- 1 et 3

- 2 et 2...

 

 

IMG_0372

IMG_0373 copie

IMG_0373

IMG_0374

IMG_0375

A la fin du jeu, l'enfant devra adapter sa stratégie pour que chaque carte rentre dans l'espace défini de son stand. 

S'il n'y a plus de place pour rentrer une bande de 4 carottes, il faut réfléchir et s'organiser dans l'espace de la carte. On est vraiment dans la décomposition du nombre.

 

Posté par Vivivivivi à 21:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

En s'inspirant de Gaston CHAISSAC

Au mois d'Avril, nous avons découvert un nouvel artiste: Gaston CHAISSAC.

Capture_d__cran_2017_05_13___21

 

IMG_0455

 

L'intérêt était non seulement de revenir sur  le dessin du bonhomme, mais aussi que les petits apposent leur "signature" en bas de leur oeuvre, comme le fait M. CHAISSAC sur chacun de ses tableaux.

Posté par Vivivivivi à 21:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La quadrupédie

Les parcours de motricité du mardi matin sont très attendus par les enfants.

Ils exercent une compétence particulière (parfois 2) sur 4 ateliers. L'objectif de cette séance: la quadrupédie.

Et pour éviter une trop longue attente, les enfants se répartissent par groupe  7 sur chaque atelier. Cela leur permet d'agir beaucoup plus que s'ils devaient attendre leur tour sur un grand parcours général.

IMG_0330 copie

IMG_0336 copie

IMG_0342 copie

IMG_0344

IMG_0352 copie

 

IMG_0353 copie

Posté par Vivivivivi à 20:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :