Vivre les aventures des héros de l'histoire, voilà le but des parcours de débrouillardise.

Cela consiste pour les enfants à réaliser un parcours de motricité constitué de plusieurs ateliers correspondant aux péripéties d'un album donné.

Concrètement, pour les élèves, « entrer » dans l'histoire de l'album détermine le parcours à effectuer.

Chaque parcours correspond donc à un album et les ateliers qui le composent font référence à un personnage, un événement ou un lieu du récit.

Les objectifs:

 * Modifier l'approche des ateliers de motricité...

 * L'enrichir en accordant une place centrale à l'imaginaire.  

 * Lier plaisir de la lecture et plaisir de faire.

* «  Entrer » dans une histoire pour réaliser un parcours de motricité.

 La séance d'aujourd'hui portait sur l'album "Le machin" que les enfants connaissent bien. Nous l'avons lu plusieurs fois en e et les enfants peuvent l'emporter à la maison dans le cadre du projet "sacs à albums"

Atelier n°1:  Relai- puzzle de 2 équipes de 6 enfants

"- Tu traverses la rivière de ponts renversés. Puis tu prends une pièce du puzzle de l'album "Le machin" et tu le places au bon endroit sur la photocopie. 

Ensuite tu vas taper dans la main du copain de ton équipe et tu te ranges derrière"

IMG_0609 copie

IMG_0600_copie

IMG_0604 copie

IMG_0612 copie   

Atelier n°2:  Relai de 2 équipes de 6 enfants

"- Tu slalomes entre les plots. Tu marches sur le banc. Tu montes sur le plinthe, et tu viens te coucher sous la couverture, comme le fait Lili la fourmi dans l'histoire du puzzle."

1

 

3

4

2

Mettre en scène l'histoire d'un album, les enfants adorent. Et cela leur permet de s'approprier l'album par un autre biais que la lecture. (Intelligence corporelle mise en oeuvre)

Dans l'atelier 1, on fait appelle à l'intelligence corporelle et à l'intelligence spatiale (morceau de puzzle à organiser dans l'espace).