30.03.17

Les sables mouvants

Julie, notre maman scientifique,  est venue mardi dans la classe pour proposer aux moyens une nouvelle séance de sciences sur les propriétés de la matière.

1) Situation de départ: un pirate playmobil veut traverser des sables mouvants? Comment va-t-il faire?

Les enfants ont proposé des solutions comme: faire un pont... 

...s'accrocher au perroquet pour voler...

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2) Visionnage de vidéos

Dans un premier temps, Julie  a montré aux enfants  une vidéo du film "La chèvre". 

Pierre Richard s'enfonce dans les sables mouvants tandis que Gérard Depardieu le regarde en continuant à discuter. Il finit par le sortir de là à 'aide d'un bâton.

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Dans une deuxième vidéo filmée au mont Saint Michel, on a vu un homme qui s'enfonçait lentement dans les sables mouvants alors que les gens qui marchaient rapidement en rond autour de lui ne s'enfonçaient pas. Puis l'homme explique comment sortir de cette situation: en remuant lentement ses jambes emprisonnées et en se dégageant lentement.

https://www.telechargerunevideo.com/en/?f=22&su=2nca7pQ

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Bon, et notre pirate alors? comment l'aider à traverser les sables mouvants?

3) Testons nos sables mouvants

Julie a fabriqué  des "sables mouvants" avec de la maïzena et de l'eau. Elle propose aux enfants de toucher:

- Est-ce que les sables mouvants restent  dans les mains? Non, ça coule!

- Est-ce pour autant liquide? Non car quand on tapote dessus, c'est dur...

3) Découverte et tri d'éléments

Dans des gobelets de plastiques, des éléments liquides ou solides ont été placés.

Chaque enfant à tour de rôle vient toucher le contenu d'un verre et doit énoncer si cela coule, ou si cela ne coule pas. 

Il place ensuite l'étiquette de l'objet dans la bonne colonne.

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Julie montre aux enfants que les sables mouvants peuvent être à la fois liquides (ils coulent) et solides.
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Les enfants se régalent de toucher ce produit si spécial.
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Alors, l'étiquette de nos sables mouvants (maïzena et eau) on la place dans quelle colonne?

Clémentine propose de la mettre au milieu car c'est à la fois solide et liquide. Bien vu Clémentine!

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5) La séance se termine par la projection d'une vidéo où des gens traversent une piscine qui a été remplie de maïzéna. S'il courent sur "l'eau" ils arrivent à traverser. Mais s'ils tombent ou marchent lentement, ils s'enfoncent. Cette vidéo a bien fait rire les enfants.
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La solution pour aider Pierrot le pirate est là! Il faut lui dire de traverser les sables mouvants en courant!!!

JULIE termine en expliquant aux enfants qu'ils peuvent fabriquer à la maison des sables mouvants:

Recette: - 2 verres de maïzena pour un verre d'eau

Essayez chez vous! c'est facile et très rigolo!!

 

Merci JULIE, j'adore tes expériences! et les enfants aussi!

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27.03.17

La légende du colibri racontée par ZAZ

Les enfants se sont laissés porter par la voix roque de la chanteuse ZAZ en regardant les images de l'album "La légende du colibri". Un bon moment d'écoute. Ils étaient captivés.

 

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Chanson de la légende des colibris

ZAZ chante la légende des colibris

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Le vol du colibri

 

Nous avons visionné en classe le vol de ce minuscule oiseau que l'on appelle aussi oiseau-mouche.

 

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Langage autour des albums de l'Amérique du Sud

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A partir des images du livre documentaire "La jungle" j'ai préparé un loto pour permettre aux petits et aux moyens d'apprendre le nom des animaux tout en jouant: celui qui pioche la carte doit nommer l'animal.

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Ce loto étant trop lourd, je joins les planches en images.

 

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Les compléments

Après avoir fait 2 séances sur les compléments à 5, (séances des hérissons ACCES) j'ai voulu enfoncer le clou en proposant une nouvelle situation pour vérifier que les enfants avaient bien acquis la notion de compléments... à 4, à 5 ou à 6 pour certains.

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                                  "fiche maternelle"

Ce n'est pas acquis pour tous. La difficulté vient du fait que certains duplos sont déjà dessinés et qu'il faut rajouter ce qu'il manque.

Il y a encore 3 moyens dans la classe qui posent toujours le nombre total de duplos demandé sans tenir compte de ce qu'il y a dessiné...

Il faudra un peu plus de temps et d'autres situations d'apprentissage pour ces enfants là.

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Ecriture des chiffres 1 et 2

J'introduis l'écriture des chiffres assez tardivement car les moyens ont beaucoup de difficultés à tracer le premiers chiffres.

La première approche est sensorielle et ludique:

- tracé dans le sable

- réalisation des chiffres 1 et 2 en pâte à modeler

- montage en cordelettes

- entraînement sur grande piste graphique 

- ardoises longues

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Les enfants passent librement à tous les ateliers, me demandant de l'aide si besoin. Ils valident seuls leur brevet en coloriant le rond de l'activité réalisée et mettent un coup de tampon dateur (pas toujours très précis mais c'est eux qui datent.

Prochaine étape: écriture sur fiche pour s'entraîner avant d'écrire en situation de jeu (passer une commande de fruits et légumes en inscrivant la quantité voulue)

 

 

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Les fiches de ce brevet viennent des sites "Matern'ailes" et "Fiche maternelle"

 

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22.03.17

Les aimants

Les moyens ont fait une séance de découverte des objets et de la matière.

Objectifs scientifiques:

- l'expérimentation et la manipulation

- La découverte des propriétés des aimants

- Différencier le fer des autres matières

- Effectuer un tri

Objectifs langagiers: 

- Introduire et employer un vocabulaire spécifique

- Verbes : attirer, aimanter, repousser

- Lexique: métal, fer, matière, et le nom des différents objets

 

1) Présentation aux élèves des aimants:

"Quels sont ces objets? Comment s'appellent-ils? A quoi sert-il?

2) Expérimentation libre et mise en commun

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Par groupe de 6 élèves, chacun s'est promené dans la classe pour tester librement son aimant. Puis les enfants ont expliqué leur "trouvaille". Quels sont les objets qui ont été attirés par leur aimant? la poubelle, le bac à crayons, le tableau gris, les pieds de tables... (verbalisation)

3) Phase de manipulation: on teste les aimants sur de petits objets ou matériaux de la classe: trombones, agrafes, crayon, bouchon, morceaux de tissu, laine...

Emissions d'hypothèses: l'enfant doit d'abord proposer le nom d'un objet qu'il pense pouvoir aimanter.

Validation: il doit énoncer le nom de l'objet,  tester son aimant sur l'objet et dire s'il est attiré ou non.

Tri: Puis il place l'objet sur la feuille, dans la bonne colonne.

"L'aimant attire ces objets"   "L'aimant n'attire pas ces objets."

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4) Phase orale et mise en commun collective des expériences

Les enfants ont constaté que l'aimant attire souvent les objets de couleur grise.

 

Par contre, le tissu, la laine, le papier et le bouchon ne sont pas attirés.

Je leur ai demandé  pourquoi? ...pas de réponse.

Certains enfants savaient intuitivement quel objet allait être attiré mais ne savaient pas expliquer pourquoi. Ce qui est plutôt normal.

Je leur ai expliqué que les objets attirés (trombone, agrafe, punaises...) sont en fer ou en métal. Je sais bien que pour les scientifiques ce n'est pas auusi simple que ça mais pour les enfants, il faut adapter les explications. L'important étant avant tout la manipulation.

Conclusion: les aimants attirent tous les objets à base de fer. 

Nous avons fini la séance en nous amusant avec un aimant extrêmement puissant qui a attiré d'un seul coup un tas de petits objets ferreux. ça en a amusé certains un bon moment!

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Cette séance a été bâtie à partir du classeur "Activités scientifiques à l'école maternelle" de Catherine PRAT aux éditions JOCATOP.

C'est un support que j'ai acheté cette année et qui va me permettre de construire des séances d'exploration du monde sur des sujets variés comme:

- l'eau

- Le papier

- Les engrenages

- Les plantations

- Les animaux: l'escargot et la fourmi

Comme je ne suis pas spécialiste des sciences,  je propose aux moyens une séance de sciences par semaine en m'appuyant sur cette outil JOCATOP qui est très bien fait.

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18.03.17

Les 3 petits cochons

Une séance de mathématique très ludique dont l'objectif est de découvrir la décomposition du nombre 3.

C'est une séance adaptée  du livre "Vers les math PS " de chez ACCES

1) Découverte libre du matériel: 3 cochons et une maison.

2) L'enseignant place 2 cochons à l'intérieur de la maison et 1 à l'extérieur. Les enfants doivent décrire la répartition des cochons et vérifier qu'ils sont bien 3.

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Je dénombre en pointant "un, un et encore un, ça fait trois."

3) Chaque enfant propose sa propre répartition et la décrit. On cherche des décompositions différentes.

2 dedans  et 1 dehors: ça fait 3

1 dedans et 2 dehors: ça fait toujours 3

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3 dedans et zéro dehors: ça fait encore trois

3 dehors et zéro dedans...

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4) Devinette: Je cache 1 cochon (ou 2, ou 3) sous le toit de la maison.

Combien de cochons sont cachés? ...

 

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Les enfants ne se trompent presque plus.

 

 

 

C'est très satisfaisant de constater qu'à force de multiplier ces situations de dénombrement, ils acquièrent la compréhension de la construction des petits nombres.

Interview de Rémi Brissiaud, chercheur en mathématiques  dans un extrait du café pédagogique

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"En PS, privilégier la compréhension des 3 premiers nombres"

"Concernant la PS, l'idéal serait que chacun des enfants quitte ce niveau en ayant compris les 3 premiers nombres. Il ne s'agit pas d'un objectif au rabais parce que tout observateur informé d'une classe de CP en début d'année, 3 ans après la PS, peut s'apercevoir que quelques enfants ne savent pas imaginer  mentalement ce qui reste lorsqu'on retire 1 objet à une collection de 3, ils ne maîtrisent pas le domaine numérique des 3 premiers nombres.

Quelle est la rationalité d'une telle limite à 3 ? C'est le domaine de ce qu'on appelle le « subitizing », phénomène souvent mal compris. En particulier, les pédagogues disent fréquemment que les enfants auraient la capacité de « voir » les 3 premiers nombres alors que les 3 premiers nombres n'offrent évidemment pas les mêmes possibilités de traitement perceptivo-cognitif qu'un objet ou une couleur qui, eux, se « voient » effectivement. Concernant le nombre, l'emploi du verbe « voir » ne convient pas, mieux vaut parler de « concevoir » et, mieux encore, de « conceptualiser ». En effet, les nombres se découvrent à travers la construction des relations qu'ils entretiennent entre eux (3 chaises, c'est 2 chaises et encore 1 ; c'est 1 chaise, 1 autre chaise et encore 1 autre) et nos sens ne nous donnent évidemment pas un accès direct à de telles relations : un travail cognitif s'impose qui est bien plus élaboré que lorsqu'il s'agit de « voir » une chaise, un chat... ou la couleur jaune pour les reconnaître.

En revanche, la découverte du nombre 3 se trouve considérablement facilitée du fait que, jusqu'à 3 unités (le sens de ce mot va être précisé), l'homme a la possibilité de les traiter en un seul focus de l'attention. Face à 3 cubes, par exemple, les concevoir comme 1, 1 et encore 1 se trouve facilité du fait qu'un seul focus de l'attention suffit pour les prendre tous en compte."

 Il est donc très important d'insister en petite section sur ces 3 premiers nombres.

En moyenne section, on instistera sur la compréhension des 5 premiers nombres.

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15.03.17

Départ pour l'Amérique du sud

Les enfants ont eu la joie de recevoir  une nouvelle lettre de PIERROT le PIRATE.

Revenu de RUSSIE, il est à présent en train de découvrir l'Amérique du sud.

Voici la lettre reçue en début de semaine.

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Pierrot nous a également envoyé des livres qui parle de ce pays.

Nous allons les lire et en exploiter quelques uns durant les 3 semaines avant les prochaines vacances.

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L'Amérique du sud c'est aussi les couleurs et la musique!

Nous allons fabriquer des maracas pour préparer le défilé du carnaval (que l'on fait toujours fin mars en raison du temps plus clément) et nous écoutons en boucle les musiques de Violetta DUARTE. Cela met tout le monde de bonne humeur!!! 

 

 

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