22.03.17

Les aimants

Les moyens ont fait une séance de découverte des objets et de la matière.

Objectifs scientifiques:

- l'expérimentation et la manipulation

- La découverte des propriétés des aimants

- Différencier le fer des autres matières

- Effectuer un tri

Objectifs langagiers: 

- Introduire et employer un vocabulaire spécifique

- Verbes : attirer, aimanter, repousser

- Lexique: métal, fer, matière, et le nom des différents objets

 

1) Présentation aux élèves des aimants:

"Quels sont ces objets? Comment s'appellent-ils? A quoi sert-il?

2) Expérimentation libre et mise en commun

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Par groupe de 6 élèves, chacun s'est promené dans la classe pour tester librement son aimant. Puis les enfants ont expliqué leur "trouvaille". Quels sont les objets qui ont été attirés par leur aimant? la poubelle, le bac à crayons, le tableau gris, les pieds de tables... (verbalisation)

3) Phase de manipulation: on teste les aimants sur de petits objets ou matériaux de la classe: trombones, agrafes, crayon, bouchon, morceaux de tissu, laine...

Emissions d'hypothèses: l'enfant doit d'abord proposer le nom d'un objet qu'il pense pouvoir aimanter.

Validation: il doit énoncer le nom de l'objet,  tester son aimant sur l'objet et dire s'il est attiré ou non.

Tri: Puis il place l'objet sur la feuille, dans la bonne colonne.

"L'aimant attire ces objets"   "L'aimant n'attire pas ces objets."

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4) Phase orale et mise en commun collective des expériences

Les enfants ont constaté que l'aimant attire souvent les objets de couleur grise.

 

Par contre, le tissu, la laine, le papier et le bouchon ne sont pas attirés.

Je leur ai demandé  pourquoi? ...pas de réponse.

Certains enfants savaient intuitivement quel objet allait être attiré mais ne savaient pas expliquer pourquoi. Ce qui est plutôt normal.

Je leur ai expliqué que les objets attirés (trombone, agrafe, punaises...) sont en fer ou en métal. Je sais bien que pour les scientifiques ce n'est pas auusi simple que ça mais pour les enfants, il faut adapter les explications. L'important étant avant tout la manipulation.

Conclusion: les aimants attirent tous les objets à base de fer. 

Nous avons fini la séance en nous amusant avec un aimant extrêmement puissant qui a attiré d'un seul coup un tas de petits objets ferreux. ça en a amusé certains un bon moment!

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Cette séance a été bâtie à partir du classeur "Activités scientifiques à l'école maternelle" de Catherine PRAT aux éditions JOCATOP.

C'est un support que j'ai acheté cette année et qui va me permettre de construire des séances d'exploration du monde sur des sujets variés comme:

- l'eau

- Le papier

- Les engrenages

- Les plantations

- Les animaux: l'escargot et la fourmi

Comme je ne suis pas spécialiste des sciences,  je propose aux moyens une séance de sciences par semaine en m'appuyant sur cette outil JOCATOP qui est très bien fait.

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18.03.17

Les 3 petits cochons

Une séance de mathématique très ludique dont l'objectif est de découvrir la décomposition du nombre 3.

C'est une séance adaptée  du livre "Vers les math PS " de chez ACCES

1) Découverte libre du matériel: 3 cochons et une maison.

2) L'enseignant place 2 cochons à l'intérieur de la maison et 1 à l'extérieur. Les enfants doivent décrire la répartition des cochons et vérifier qu'ils sont bien 3.

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Je dénombre en pointant "un, un et encore un, ça fait trois."

3) Chaque enfant propose sa propre répartition et la décrit. On cherche des décompositions différentes.

2 dedans  et 1 dehors: ça fait 3

1 dedans et 2 dehors: ça fait toujours 3

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3 dedans et zéro dehors: ça fait encore trois

3 dehors et zéro dedans...

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4) Devinette: Je cache 1 cochon (ou 2, ou 3) sous le toit de la maison.

Combien de cochons sont cachés? ...

 

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Les enfants ne se trompent presque plus.

 

 

 

C'est très satisfaisant de constater qu'à force de multiplier ces situations de dénombrement, ils acquièrent la compréhension de la construction des petits nombres.

Interview de Rémi Brissiaud, chercheur en mathématiques  dans un extrait du café pédagogique

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"En PS, privilégier la compréhension des 3 premiers nombres"

"Concernant la PS, l'idéal serait que chacun des enfants quitte ce niveau en ayant compris les 3 premiers nombres. Il ne s'agit pas d'un objectif au rabais parce que tout observateur informé d'une classe de CP en début d'année, 3 ans après la PS, peut s'apercevoir que quelques enfants ne savent pas imaginer  mentalement ce qui reste lorsqu'on retire 1 objet à une collection de 3, ils ne maîtrisent pas le domaine numérique des 3 premiers nombres.

Quelle est la rationalité d'une telle limite à 3 ? C'est le domaine de ce qu'on appelle le « subitizing », phénomène souvent mal compris. En particulier, les pédagogues disent fréquemment que les enfants auraient la capacité de « voir » les 3 premiers nombres alors que les 3 premiers nombres n'offrent évidemment pas les mêmes possibilités de traitement perceptivo-cognitif qu'un objet ou une couleur qui, eux, se « voient » effectivement. Concernant le nombre, l'emploi du verbe « voir » ne convient pas, mieux vaut parler de « concevoir » et, mieux encore, de « conceptualiser ». En effet, les nombres se découvrent à travers la construction des relations qu'ils entretiennent entre eux (3 chaises, c'est 2 chaises et encore 1 ; c'est 1 chaise, 1 autre chaise et encore 1 autre) et nos sens ne nous donnent évidemment pas un accès direct à de telles relations : un travail cognitif s'impose qui est bien plus élaboré que lorsqu'il s'agit de « voir » une chaise, un chat... ou la couleur jaune pour les reconnaître.

En revanche, la découverte du nombre 3 se trouve considérablement facilitée du fait que, jusqu'à 3 unités (le sens de ce mot va être précisé), l'homme a la possibilité de les traiter en un seul focus de l'attention. Face à 3 cubes, par exemple, les concevoir comme 1, 1 et encore 1 se trouve facilité du fait qu'un seul focus de l'attention suffit pour les prendre tous en compte."

 Il est donc très important d'insister en petite section sur ces 3 premiers nombres.

En moyenne section, on instistera sur la compréhension des 5 premiers nombres.

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15.03.17

Départ pour l'Amérique du sud

Les enfants ont eu la joie de recevoir  une nouvelle lettre de PIERROT le PIRATE.

Revenu de RUSSIE, il est à présent en train de découvrir l'Amérique du sud.

Voici la lettre reçue en début de semaine.

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Pierrot nous a également envoyé des livres qui parle de ce pays.

Nous allons les lire et en exploiter quelques uns durant les 3 semaines avant les prochaines vacances.

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L'Amérique du sud c'est aussi les couleurs et la musique!

Nous allons fabriquer des maracas pour préparer le défilé du carnaval (que l'on fait toujours fin mars en raison du temps plus clément) et nous écoutons en boucle les musiques de Violetta DUARTE. Cela met tout le monde de bonne humeur!!! 

 

 

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Le petit train des animaux

L'atelier de l'oiseau magique propose un jeu mathématique intéressant:  le petit train des animaux.

Ce jeu fait partie de la sélection du livre "Vers les math PS" de chez ACCES.

J'ai préparé un brevet proposant 3 activités:

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Dans un premier temps, les enfants découvrent le jeu, sans consigne particulière.

Leur plaque est vide. Les enfants s'aperçoivent d'eux-même que la seule pièce possible à gauche est une locomotive car elle a les coins gauche arrondis.

Puis, 1ère étape: il s'agit de reproduire le train d'après un modèle en noir et blanc.

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  Dans un second temps, il faut reconstituer son train en respectant la couleur du wagon.

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La dernière étape est bien plus difficile puisqu'il faut mémoriser le train qui a été accroché au dos de la chaise de chaque enfant (fixé avec la patafix).

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J'ai pu observer des stratégies très variées:

- certains prennent beaucoup de cartes au hazard et sont en fait perdus...

- d'autres ont décroché le train... (hum! hum!)

- d'autres prennent la première carte (la locomotive) réinvestissant les premiers exercices

- d'autres prennent les bonnes cartes mais pas dans l'ordre...

- un enfant a même retourné sa chaise pour mieux voir: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!?

En général, un temps de tâtonnement est nécessaire pour que les enfants réussissent. On refait donc l'exercice plusieurs fois en échangeant les trains.

Ce jeu est très sympa  et oblige les enfants à beaucoup d'attention et de mémorisation.

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13.03.17

Les haricots magiques

Pour clôturer notre travail sur les contes traditionnels, nous avons décidé de voir si nos haricots étaient magiques, comme ceux de JACK.

Nous avons joué avec 4 objets symbolisant la croissance de la plante.

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Expérience 1: Nous avons mis des haricots rouges (c'est tout ce qu'il y avait dans la classe!) dans du coton  que l'on a arrosé; près de la fenêtre au coin naturaliste.

Expérience 2: On a aussi fait la même expérience mais sans eau

Expérience 3: On a mis des haricots dans du coton mouillé mais dans le noir (placard).

Lesquels vont pousser???? si tant est que cela pousse!!!

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Dès le premier jour, on peut apercevoir de petites tiges qui apparaissent sur quelques haricots. (J'avais pris soin de faire tremper les haricots dans de l'eau auparavant pour optimiser le résultat.)

Les enfants sont surpris de voir que cela a commencé à pousser. Et si ils étaient vraiment magiques???

On verra bien demain...

 

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Merci à l'auteur de ces images séquentielles trouvées sur internet :)

 

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11.03.17

La course aux lettres

Pour poursuivre l'apprentissage des lettres de l'alphabet en capital pour les petits, en associant capital et script pour les moyens, j'ai proposé aux enfants 2 jeux.

Le premier est un relai de 2 équipes.  Chaque enfant a en main une lettre au départ.

Le premier joueur de chaque équipe doit aller poser une lettre de l'alphabet sur une bande de papier où est inscrite le début de l'alphabet. Il revient taper dans la main du suivant en énonçant le nom de la lettre: "J'ai mis le A!"

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Le 2ème jeu est une adaptation des lapins dans la clairière.

Les enfants sont placés en ronde, jambes écartées, symbolisant des arbres.

Devant chaque arbre est agenouillé un enfant qui représente le lapin. Chaque lapin a choisit une lettre de l'alphabet. Au signal, les lapins passent sous leur arbre et doit faire le tour complet de la ronde avant de revenir sous leur arbre et aller poser sa lettre au centre de la ronde, sur la lettre modèle.

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TIMEO a posé sa lettre le 1er, il énonce: "c'est le "G" qui a gagné!"

Les enfants ont déjà joué à plusieurs reprises au jeu traditionnel des lapins dans la clairière. Le lapin attrape en réalité une carotte au centre de la ronde.

Ce qui est difficile, c'est de respecter le sens de rotation et surtout de bien revenir sous son arbre. Certains ont tendance à couper à travers champs pour gagner!!!

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Les petits cailloux en PS

Toujours en lien avec l'histoire du petit poucet, voici une situation d'apprentissage simple, pour renforcer l'acquisition des nombres 1, 2 et 3 chez les petits.

Nous avons utilisé les petits cailloux du coin naturaliste de la classe, et de petites bandelettes de papier pour matérialiser les chemins. Pour le premier groupe de petits, j'avais utilisé des ronds de papier.

Consignes:

- Place 1 caillou sur chaque chemin. On vérifie ensemble, on corrige éventuellement et on remet tous les petits cailloux au centre de la table.

- Place 2 cailloux

- Place 3 cailloux

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Prolongements: inscrire un chiffre en haut de la bande et demander à l'enfant d'aller chercher le nombre de cailloux demandé, en un seul voyage.

En ayant pris soin de placer les cailloux un peu plus loin dans la classe.

 

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Num_ration_cailloux_PS

Il est nécessaire de recommencer ce travail dans des situations nouvelles (matériel nouveau: de cuisine par exemple...) pour enfoncer le clou et s'assurer que les enfants ont réellement acquis ces notions, avant de passer sur la fiche re réinvestissement.

La répétition est l'un des  meilleurs facteurs d'apprentissage.

 

 

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Travail autour du petit poucet

Une des compétences du domaine de la structuration de la pensée  est la suivante: 

- Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang,  ou pour comparer des positions.

L'histoire du petit poucet se prête bien au travail de cette compétence car on y trouve 7 frères. 

Dans un premier temps, nous avons joué  avec les cartes chiffres:

- les placer dans l'ordre

- trouver celle qui manque

- corriger les erreurs de la maîtresse qui a mélangé les cartes (la coquine!)

 

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Puis, les moyens ont  joué à se placer dans l'ordre: de 1 à 7.

Au départ, 7 enfants désignés choisissent une carte chiffre.

Consigne: "Ranger-vous dans l'ordre de 1 à 7"

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Les enfants spectateurs vérifient et s'aperçoivent que le résultat est erroné. Certains enfants se sont mal positionnés. Il faut donc recommencer.

C'est intéressant de les regarder chercher, réfléchir et se déplacer en fonction de leur chiffre.

Parfois un enfant leader prend les choses en mains et déplace ses camarades. Il faut alors intervenir pour que chacun trouve sa place seul.

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 Le travail sur feuille se fait alors facilement. Il n'y a eu aucune erreur.

 

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Je deviens plus exigente maintenant au niveau du découpage. Les enfants devaient découper autour des ronds (c'est aussi une compétence: savoir découper des formes complexes).

Voici les fiches préparées autour du petit poucet, destinées aux moyens:

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fr_res_num_rot_s (aspect ordinal du nombre)

Bonnets_et_couronnes (comparaison des nombres)

Mots___entourer (à faire d'abord au véléda sous fiche plastique)

Mots_crois_s (petite erreur: il y a une case en trop pour le mot caillou à effacer avant de photocopier)

MS Topologie (à faire d'abord en manipulation avec de petits objets: j'ai utilisé des seguins), puis sous plastique)

 

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09.03.17

Le jeu de la tortue

Nous avons commencé un cycle de jeux d'opposition: 6 séances, tous les jeudis matins au dojo.

Le jeu de la tortue est très simple.

Un enfant est à genou, en boule (la tortue). Un autre enfant est assis à côté de lui à genoux, les mains posées sur son dos.

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Au signal, l'enfant à genoux doit tenter de retourner la tortue sur le dos, tandis que cette dernière résiste de toutes ses forces.

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On joue plusieurs fois en alternant les rôles, puis on change de partenaire. C'est un premier jeu de corps à corps que les enfants ont beaucoup aimé.

La semaine prochaine on jouera à l'anguille.

Un enfant est allongé sur le dos; un autre à genoux à ses côtés. Au signal, l'anguille doit se retourner et ramper jusqu'à une ligne tandis que son partenaire l'en empêche en le ceinturant. 

 

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05.03.17

Le loup

Un autre jeu de coopération: tous contre le loup!

 

 

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But du jeu: ramasser tous les éléments du plateau avant que le loup ne soit habiller.

Chacun leur tour, les enfants piochent une carte dans le sac.

S'il pioche une carte fruit, il le prend su le plateau et le pose sur sa feuille d'arbre.

Si c'est le trèfle, il prend le fruit de son choix.

Si c'est la tête du loup, il donne un vêtement à celui-ci.

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Les enfants aiment bien ce jeu car ils jouent tous ensemble contre le loup.

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