Pour poursuivre l'apprentissage des lettres de l'alphabet en capital pour les petits, en associant capital et script pour les moyens, j'ai proposé aux enfants 2 jeux.

Le premier est un relai de 2 équipes.  Chaque enfant a en main une lettre au départ.

Le premier joueur de chaque équipe doit aller poser une lettre de l'alphabet sur une bande de papier où est inscrite le début de l'alphabet. Il revient taper dans la main du suivant en énonçant le nom de la lettre: "J'ai mis le A!"

2

 

1

Le 2ème jeu est une adaptation des lapins dans la clairière.

Les enfants sont placés en ronde, jambes écartées, symbolisant des arbres.

Devant chaque arbre est agenouillé un enfant qui représente le lapin. Chaque lapin a choisit une lettre de l'alphabet. Au signal, les lapins passent sous leur arbre et doit faire le tour complet de la ronde avant de revenir sous leur arbre et aller poser sa lettre au centre de la ronde, sur la lettre modèle.

IMG_9648_copie

IMG_9649_copie

IMG_9650_copie

IMG_9651_copie

 

TIMEO a posé sa lettre le 1er, il énonce: "c'est le "G" qui a gagné!"

Les enfants ont déjà joué à plusieurs reprises au jeu traditionnel des lapins dans la clairière. Le lapin attrape en réalité une carotte au centre de la ronde.

Ce qui est difficile, c'est de respecter le sens de rotation et surtout de bien revenir sous son arbre. Certains ont tendance à couper à travers champs pour gagner!!!