Travail autour du petit poucet
Une des compétences du domaine de la structuration de la pensée est la suivante:
- Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang, ou pour comparer des positions.
L'histoire du petit poucet se prête bien au travail de cette compétence car on y trouve 7 frères.
Dans un premier temps, nous avons joué avec les cartes chiffres:
- les placer dans l'ordre
- trouver celle qui manque
- corriger les erreurs de la maîtresse qui a mélangé les cartes (la coquine!)
Puis, les moyens ont joué à se placer dans l'ordre: de 1 à 7.
Au départ, 7 enfants désignés choisissent une carte chiffre.
Consigne: "Ranger-vous dans l'ordre de 1 à 7"
Les enfants spectateurs vérifient et s'aperçoivent que le résultat est erroné. Certains enfants se sont mal positionnés. Il faut donc recommencer.
C'est intéressant de les regarder chercher, réfléchir et se déplacer en fonction de leur chiffre.
Parfois un enfant leader prend les choses en mains et déplace ses camarades. Il faut alors intervenir pour que chacun trouve sa place seul.
Le travail sur feuille se fait alors facilement. Il n'y a eu aucune erreur.
Je deviens plus exigente maintenant au niveau du découpage. Les enfants devaient découper autour des ronds (c'est aussi une compétence: savoir découper des formes complexes).
Voici les fiches préparées autour du petit poucet, destinées aux moyens:
fr_res_num_rot_s (aspect ordinal du nombre)
Bonnets_et_couronnes (comparaison des nombres)
Mots___entourer (à faire d'abord au véléda sous fiche plastique)
Mots_crois_s (petite erreur: il y a une case en trop pour le mot caillou à effacer avant de photocopier)
MS Topologie (à faire d'abord en manipulation avec de petits objets: j'ai utilisé des seguins), puis sous plastique)